Pompe expresso pour aéro : c'est possible !!!


Messages recommandés

Conseil: Allez directement à mon 2nd poste, c'est beaucoup plus intéressant et il y a plein d'infos!!!

 

Slt,

 

Il me semble que j'ai déjà entendu parlé de pompe expresso sur un topic mais je le retrouve plus...:D

 

J'ai vu que les pompes expresso sortaient une pression de environ 15 bars mais par contre au niveau du débit je sais pas ce que sa donne.???

 

En plus je crois que c'est pour faire gicler uniquement de la vapeur ce truc...

 

Sa peut aussi gicler de l'eau liquide ?

 

Est ce que sa pourrait faire une pompe d'aéro en limitant la pression biensur ?

 

Cette pompe c'est un vrais mister pour moi alors merci de me faire part de votre savoir ... :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En plus je crois que c'est pour faire gicler uniquement de la vapeur ce truc...

 

Sa peut aussi gicler de l'eau liquide ?

 

Cette pompe c'est un vrais mister pour moi alors merci de me faire part de votre savoir ... :-)

 

:-? :-? :-?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Introduction:

 

J'ai trouvé grâce mes recherches que effectivement les pompe expresso (= pompe ULKA ) type EK2 ou EX5 pouvaient servir de pompe aéro pour de petites ou moyènnes installations .Le point important c'est qu'elles doivent débiter assez et avoir une bonne pression pour votre système aéro donc peux importe le modèle si ce cahier des charge est respecté.Je vais donc développer une critique de ces pompes dites "expresso" en 2 paragraphes en vous exposant dans un premier temps leurs avantages et dans un 2ème leurs limites pour enfin clore cette critique et ce post sur une synthèse .

 

Avant tout, voyons la bète:

 

IMG_E.jpg

 

 

Les avantages:

 

 

 

-Déjà nul besoin d'acheter une alimentation pour faire fonctionner cette pompe.

C'est magique tu branche sa sur du 220v 50 Hz et sa marche tout seul !!!!

 

-consommation très avantageuse par rapport à certaines grosses pompes: 50w c'est vraiment économique!

 

-Elles valent 20 euros sur eb*y.Cherchez en tapant "ulka"

Elles débitent 650 cm3/min (= 0,650 L/min) et crachent 15- 16 bars.:-)

 

Voici un lien vers une pompe de ce genre:

Ulka Water pump ek2

 

Pour bien choisir votre pompe, rendez vous sur le site de ulka(voici le lien vers la page intéressante avec en bas à droite des lien vers des graphiques:site ULKA) vous pourrez voir les caractéristiques et les performances des pompes en fonction du modèle et du type. Vous aurez même accès à des graphiques représentant la pression en fonction du débit.

Pour une meilleur lecture choisissez l'italien car les unité utilisé nous sont communes(bars, L/min...).

 

Attention!!! ne prenez pas les modèles mini ou micro moin chères à environ 9 euros, elles ne débitent que 0,05 L/h ,crachent 7 bars et consomment 25w !!!!

 

Je vous vois venir en me disant que le débit fait pitié :-P mais c'est suffisant pour des asperseur brumisateur type Nozzle (voir sur eb*y aux états-unis en cherchant "nozzle") qui ont une conso d'eau de environ 0,025 L/min (0,0169 L/min pour certains nozzles) aux alentours de 8 bars je crois.

 

Voici un lien vers des nozzles:

dripirigation

ARIZONA_MIST_PROFESSIONAL_COOLING_KIT

Nozzles métal

 

 

 

-Résultat on peut alimenter 26 nozzles avec une seul pompe (en théorie biensur, autrement avec les pertes on peut arrondir à 20 à peux près je pense) !!!

 

Au pire on en fait fonctionner 2 à la fois, comme sa no problemo et moin de temps pour faire monter la pression dans les tuyaux donc une brume optimale plus rapidement .

 

 

-Il me semble vivement qu'elles sont auto-amorçante aussi, je suis presque sûr même !

 

Donc que du bon (ou presque)...:D

 

 

 

 

Les limites :

 

 

-Le bruit!!! Elle crache environ 60 dB en fonctionnement.:fem:

Possibilité d'insonorisé la pompe avec caisson ou laine de roche...:-)

 

 

-Autre point négatifs qui n'en est pas un:

Cette pompe chauffe et risque fortement de griller si vous la faites fonctionner avec des cycles de plus de 1 min ON et 1 min OFF ( c'est ce qui est recommandé par le constructeur).

En effet souvenez vous que ce sont des pompe d'expresso et généralement on ne bois pas 10 expresso à la suite(en tout cas pas moi) !!! ;-)

 

J'affirme que ce point négatif n'en est pas un - en tout cas en aéro - car en aéro une minute de pulvérisation c'est normalement 10 fois trop et sa sert à rien de faire de l'aéro si vous faite cela, si vous faites ainsi vous faites tout simplement de l'hydro pure et dure car les racines sont détrempés et le bénéfice de l'aéro (oxygénation optimal sans une couche d'eau qui recouvre toutes les racine et empèche l'oxygenation) est donc perdu .:fem:

 

NB: On reconnait qu'un système aéro est au point un regardant les racines qui doivent avoir beaucoups de radicelles (=petites racines) et non pas de grandes racines qui tombes vers le bas.Si vous etes dans le 2nd cas c'est que votre système aéro est presque inutile et que vous etes plus proche en fait de l'hydro!;-)

 

 

 

 

 

Donc en aéro les pulvérisation se font sur une échelle de temps de l'ordre de la seconde ou de quelques secondes suivant les cas ou même de la demi seconde pour une super précision.

 

Necessité donc d'acheter un temporisateur assez précis (comme pour tout bon système aéro qui se respecte).

Encore un lien vers des tempos:

temporisateurs 1

 

Voila un lien si vous avez besoin de connectiques pour vos brumis et pompe, il y a surement un revendeur Legri* pas très loin de chez vous:

raccords

 

 

 

 

Synthèse:

 

En synthèse ces pompes sont parfaites pour les aéronautes aux petites bourses (comme moi) car elles sont très économiques- d'une part grace à leur prix d'achat, d'autre part par grace à leur consommation électrique et enfin du fait qu'elles ne necessitent aucunement l'achat d'une alimentation annexe - qui veulent se lancer dans l'aéro et ne pas débourser 120 euros dans une pompe.

Cependant les pompe "expresso" ont leurs limites et on noteras que pour préserver leur bourse ces aéronautes devront tout de même faire des concessions en acceptant le bruit de cette pompe (qui malheureusement en fera fuire plus d'un) et en banissant les super grosses exploitations(bien qu'il soit possible de coupler plusieurs pompes).

 

Je crois que je n'ai rien oublié.

 

Voila, tout est dit

 

J'attends vos commentaires...

Merci :-)

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...
pompe expresso = solénoide

les +: performance, pas chère

les -: débit très faible, bruyante, chauffe++, peu fiable

verdict: bien pour des petits systèmes, voir très petit système... genre 1 orchidée.. ;-)

 

Salut,

 

Tu avances bien des choses....

As tu testé?

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Bonjour les amis weeder... :-(

 

Holaaa,donc si j'ai bien compris en aero,

le mieux est d'allumer et d'éteindre la pompe

toutes les demi voir entiere seconde???

 

c'est ca ...

 

Alors je peux tout de suite te dire que

la conso en électricité va radicalement augmenter,

vu les demmarages intempestive de la pompe,

de plus celle ci risquerrais de la chauffer voir une importante

diminution de la longévité de la pompe,

tout dépendra du prix que l'on y auras mis

pour cette pompe....

 

Quand pensez vous... ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour...

 

Bonjour les amis weeder... :davb:

 

Holaaa' date='donc si j'ai bien compris en aero,

le mieux est d'allumer et d'éteindre la pompe

toutes les demi voir entiere seconde???

 

c'est ca ...

 

Alors je peux tout de suite te dire que

la conso en électricité va radicalement augmenter,

vu les demmarages intempestive de la pompe,

de plus celle ci risquerrais de la chauffer voir une importante

diminution de la longévité de la pompe,

tout dépendra du prix que l'on y auras mis

pour cette pompe....

 

Quand pensez vous... :-P [/quote']

 

Est ce que qelqu'un est d'accord avec moi la dessus ...

C'étais juste pour une info...

 

Bon JDC a tous :kana_smyle:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

lis l'article...

 

Cette pompe chauffe et risque fortement de griller si vous la faites fonctionner avec des cycles de plus de 1 min ON et 1 min OFF ( c'est ce qui est recommandé par le constructeur).

En effet souvenez vous que ce sont des pompe d'expresso et généralement on ne bois pas 10 expresso à la suite(en tout cas pas moi) !!!

 

Les cycles en aéroponie sont effectivement très court et nécessite l'usage d'un temporisateur cyclique.

toutes les demi voir entiere seconde?

D'une dizaine à quelques secondes...

 

+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité PAPASS

Salut,

si je peux vous orienter j'ai acheter le miens sur un site ricain et vu que je ne sais pas faire de lien parce que je suis une brele en PC, la ref du truc es:

hydro cycle HTC-1

fait une recherche sur goog c'est un petit tempo 40s/on 10mn/off d'une simplicité enfantine.

Pour ce qui es des systeme true Aero vous en avez un tout beau de chez American Agro à 390 de nos euro, c'est un 16site très complet (sauf le Tempo), et je vous jure que vu le matos c'est pas chere pour ce que c'est,vu le temps que represente un true aero home made, la realisation et la recherche du matos ca laisse a réflechir.

Quand tu goute a ça....

tchao

Lien à poster
Partager sur d’autres sites