Branchements électriques, ballast, calibrage des testeurs et autres calculs


Messages recommandés

  • 4 mois après ...

Salut a tous

j'etais en recherche d'un schema de montage pour les lampes HPS avec ballast atlas, a condo et amorceur

je n'ai pas trouver grand chose de parlant ou alors les liens etaient mort, ce qui est le cas pour cette page !

j'ai trouvé un schéma sur le net qui explique assez précisement comment monté le tout, c'est un schéma simple qui pourra etre suivi par tout les néophyte en éléctricité!

Testé et approuvé, le ballast tourne en ce moment même

post-621664-0-41856100-1352570544_thumb.jpg

Voila, je trouve ca assez claire et si l'auteur du guide veut l'ajouter en remplacement du lien mort, pas de soucis !

 

J'espere que ca pourra servir a certain d'entre vous

 

Bon courage a tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

yop

apres la compil des home mades je me permets de upper ce sujet en raison des liens deffaillants

en fait à part les 4 liens suivants (sur 18 en tout) et les 3 videos de branchement des ballast , ben ya plus rien :icon_confused:

les liens ok:

https://www.cannaweed...un-ballast-duo/

https://www.cannaweed...mpoule-eteinte/

https://www.cannaweed...tif-asynchrone/

https://www.cannaweed...sion-ec-vs-ppm/

 

j espere que les sujets pourront etre recuperes...

 

a+

 

edit: merci babass :pro: ya celui que je recherchais qui est reapparu!!

Modifié par boogerman
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...
  • 2 mois après ...

slt a tts.

voila jai un ballast 600w eti.il est branché comme est andiquer en haut de la page et aussi sur la notice de ballast cest a dir

fil maron>F

fil bleu>N

fil bleu>LR

fil maron>LA donc chema ca fé marron+bleu+bleu+maron et bien sur les terre comme il faut.

et donc apres 10 minute de fonctienment il devien brulant tu peut meme pas toucher une sec.ballast il a 3 jour tt neuf. ce matain jai appler a mon grow pour signaler le problem et il mon passer teqnicien qui ma dis ; c normale que il chauf ect et il ma dit de invérser les branchmant cest a dire FIL BLEU a la place de LR mettre sur LA et et FIL MARRON a la place de LA mettre sur LR. il ma dis ca va moins chaufé commsa et ca va sallumer plus vite. alore vous pencez quoi? merci davance pour votre reponc.

ps:tt les critique son bien venue

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Tu l'as pas forcément monter à l'envers, ca chauffe un ballast magnétique et poser la main dessus n'est pas malin...

 

Vérifies dans le branchement via la douille, tout éteint, un des vis est relié au culot l'autre au pas de vis de l'ampoule.

 

https://www.cannaweed.com/topic/51307-branchements-electriques-ballast-calibrage-des-testeurs-et-autres-calculs/?do=findComment&comment=1999821

 

A plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

brenchements via la douille est bon mais brenchments via ballast qui ma dis de inversé. normalment sur un ballast eti tu mets marron>bleu>bleu>marron.ttlmnd fait commca mais ils mas dit de changer .cest a dire FIL BLEU a la place de LR mettre sur LA et et FIL MARRON a la place de LA mettre sur LR. du coup je sais pas quoi faire je pence je vais laisser commca. ou ci ta dautre idee t bien venue.

merci pour ta reponce

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Ce qui est important, c'est que le LA soit relié au culot de l'ampoule et le LR au pas de vis.

 

A vrai dire la couleur importe peu, surtout que ce n'est pas du 220v alternatif en sortie du ballast mais du courant continu.

 

Par contre pour F et N le sens importe donc N(eutral) toujours bleu.

 

A plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Re,

 

Ce qui est important, c'est que le LA soit relié au culot de l'ampoule et le LR au pas de vis.

 

A vrai dire la couleur importe peu, surtout que ce n'est pas du 220v alternatif en sortie du ballast mais du courant continu.

 

Par contre pour F et N le sens importe donc N(eutral) toujours bleu.

 

A plus.

 

Non ! Le sens importe peu techniquement parlant que se soit avant ou après le ballast. A la sortie du ballast on est toujours en alternatif.

 

Le fait de changer le sens ne fera pas moins chauffer...

 

@++

Modifié par T0uriste
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

 

Non ! Le sens importe peu techniquement parlant que se soit avant ou après le ballast. A la sortie du ballast on est toujours en alternatif.

 

Le fait de changer le sens ne fera pas moins chauffer...

 

@++

je confirme:inverser les fil revient au meme en alternatif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop à tous,

 

Je savais pas trop ou posté çà, donc je le poste ici. Cycliquement je suis embêté avec le collage des programmateurs, en début d'année je les ai tous changé, et ce matin en vérifiant que les lampes étaient éteintes, surprise les 2 programmateurs sont collés.

 

Ras le bol, ce coup-ci, coté croissance c'est pas dramatique mais en floraison, ca m'est déjà arrivé à FLO+30/40, pas deux fois !!!

 

Du coup je me penche finalement sur le tuto contacteur, et je mets en place cette solution coté floraison, et au passage je teste un programmateur digital pour la MH 250w en espérant qu'il tiendra un peu plus longtemps que les méca à 3 euros.

 

Du coup un go fast, à Mr B, et je trouve ce contacteur ABB EN 20 20 pour 35 euros (on peut touver moins cher) qui commute jusqu'à 20 ampères, et 2 programmateurs un méca pour la HPS et l'électronique pour la MH.

 

Et hop, on monte çà :

 

Donc l'alimentation du contacteur se fait via la prise relié au programmateur et en branchant A1 à la phase et A2 au neutre (bleu)

 

La seconde prise est le départ de l'alimentation du ballast, relié en 1 à la phase et en 3 au neutre.

 

Ensuite en sortie la sortie 2 est relié à la phase et la 4 au neutre. Puis ca va alimenter les F et N du ballast.

 

La terre est relié en direct via un sucre.

 

Montage test pour l'allumage d'un écran de PC.

imgp1586-3db8bc4.jpg

 

Coté entrée (façon de parler)

imgp1589-3db8bf3.jpg

Coté sortie :

imgp1592-3db8c33.jpg

Installation sur le ballast

imgp1593-3db8cc6.jpg

 

Merci à :cnw:

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

tu peux aussi, pour que ça face propre,ouvrir ta prise a 3€ et directement commander celle ci avec le relais

 

 

c est tres cher je trouve 35€ pour un ABB

 

 

edit:je vien de regarder les prix des contacteurs sur le net:C EST HYPER CHER!!! pour les particuliers

 

 

on peux en recuperer dans divers appareil menagé

 

ex:dans les prises telecommandé ,sur les carte de commande des machines a laver ...

Modifié par Deshaut
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

tu peux aussi, pour que ça face propre,ouvrir ta prise a 3€ et directement commander celle ci avec le relais

 

Je vois pas bien ce que tu veux dire, a quoi bon ouvrir le contacteur ne rentera pas dans la prise ?

 

on peux en recuperer dans divers appareil menagé

 

ex:dans les prises telecommandé ,sur les carte de commande des machines a laver ...

 

Tout dépends du matériel, le relais d'une machine à laver conviendrait, par contre celui d'une simple prise télécommandée grillerait de la même manière que celui de l'horloge...

 

La même chose en plus propre :

 

DSC00119.JPG

 

DSC00122.JPG

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

je me suis pas tres bien exprimé,ce que voulais decrire c est un montage comme ça pour eviter une fiche male qui commande le relais qui lui commande une prise

c etait juste une idée

post-802977-0-40050500-1367521927_thumb.jpg

Et je pensais fixer le relais et la prise enssemble,histoire de faire un bloc...

mais c est sur que c est beaucoup plus propre avec une horloge et des prise modulaire(comme ton montage)

 

Dans les prise minuté mécanique bas de gamme il n y a pas de relais(en tt cas dans celles que j ai pu démontées...)

c est juste un petit contacte poussoir actionné par une piece en plastique qui s use,prend du jeu et fait arquer les contactes.

Dans une prise telecommandé c est bien un petit relais(souvent en 24V) ,le contacte est actionné par une bobine ( plus fiable) .

 

bien sur un relais de machine a laver(celui qui commande le moteur par ex) convient plus car fait pour encaisser un pic d intensité au démarrage

 

A+

b soirée

Modifié par Deshaut
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

Dans les prise minuté mécanique bas de gamme il n y a pas de relais(en tt cas dans celles que j ai pu démontées...)

c est juste un petit contacte poussoir actionné par une piece en plastique qui s use,prend du jeu et fait arquer les contactes.

Dans une prise telecommandé c est bien un petit relais(souvent en 24V) ,le contacte est actionné par une bobine ( plus fiable) .

 

bien sur un relais de machine a laver(celui qui commande le moteur par ex) convient plus car fait pour encaisser un pic d intensité au démarrage

 

Après avoir usé quelques minuteurs, j'ai constaté deux types de pannes : la lumière ne s’allume plus, et la lumière ne s’éteint plus. Dans le premier cas c'est effectivement généralement une panne "mécanique" , par contre dans le deuxième cas les contacts sont soudés entre eux et le fait que le contact soit actionné par une bobine ou tirette plastique ne change pas grand chose.

 

C'est pourquoi, si on veut être tranquille, il vaut mieux prévoir un relais costaud comme celui contenu dans les contacteurs de chauffe-eau.

 

@++

Modifié par T0uriste
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 ans après ...