[Résolu]Aucune déclaration de sexe apres 7mois de croissance + mort des plants : mystère!


Messages recommandés

Salut à tous les jardiniers,

 

 

Voilà, j'edit ce post pour présenter un problème survenu lors de ma premiere culture l'année dernière.

J'ai vu le post d'un autre membre ayant eu le même problème et ce phénomène m'ayant beaucoup fait réfléchir, j'ai pensé qu'il serait interressant d'en faire part à tout le monde afin que certains ayant des réponses, puissent faire partager leurs connaissances biens utiles.

 

PRESENTATION :

 

_plantation : out/balcon, plein sud, en pots/terre.

_variété : inconnue mais africaine sativa.

_période : de début mars 2006 à septembre 2006.

_météo : pratiquement que du beau temps pdt 7mois.

_quantité : 18 plantes.

_apports : engrais universel rien d'autre.( encore chez papa/maman, je ne voulais pas que ça ressemble à une industrie ou un laboratoire, genre préparation des potions etc...car 18 plantes ça fait déjà une forêt sur un balcon de copro croyez moi !!Je ne voulais pas abuser de leur déjà trés grande tolérance ! )

 

DESCRIPTION :

 

 

Toute la croissance c'est bien délourée. De belles plantes bien touffues, d'un beau vert. Sur 18 plantes, deux semblaient morphologiquement differentes : bien plus grandes, beaucop moins touffues. Ce sont elles que je soupçonnais être des mâles, mais rien n'apparaissait. Certe, mes apports en nutriments n'étaient surement pas suffisant, mais dans l'absolu une plante pousse naturellement sans apports " humains ".

Donc fin août, toujours aucune déclaration de sexe, sauf chose trés bizarre, un plan ma foi fort éléguant, s'est vu emcombré d'une petite guirlande entourée sur elle-même de sacoches mâles sur le bout d'une branche basse.Mais rien d'autre...

Trouvant cela trés mystérieux, j'ai décidé de ne pas retiré le plan mais juste de couper cette branche.

Le temps s'écoula... toujours aucune déclarations, et début septembre, le malheur c'est abattu sur ma progéniture!

Peu à peu toutes les plantes décédaient une à une ; flétrissantes,jaunissantes, elles se courbaient les unes aprés les autres sans aucunes résonds apparente pour un débutant comme moi.

Pas d'attaques de béstioles de quelque sorte que ce soit.Pas de surdosage, j'ai toujours respecté un cycle que j'ai adapté selon les températures ( plantes vraiment belles et vertes ), belles racines.

Puis la fin arriva, mon armée toute entière avait été décimée par un envahisseur invisible.

Voilà, désolé si vous trouvez ça romancé, j'aime bien écrire!:-)

 

J'èspère que les plus avertis d'entre nous pourront trouver

réponse à ce phénomène étrange et nous en faire part.

Je viens de redémarrer une culture avec encore quelque unes de ces graines, mais en placo cette fois-ci ( y'a aussi une afghane, et des four-way :) cette fois ),et je nevoudrais pas retrouvé le même problème.

 

Amis de la verte, je vous dit à bientôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

une idée comme ça: peut etre un lampadaire à proximité de ton balcon a empeché tes plantes de passer en floraison...

 

N'empeche que tu aurais quand même du voir une declaration des sexes lors de la maturité sexuelle...

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Tu dis que dans la nature, il n'y a pas d'apport humain... et je suis tout a fait d'accord avec toi.

Par contre, sur un balcon et dans des pots, ce n'est plus vraiment la nature. Quel type de substrat utilise tu et quelle taille font tes pots? Car apres 7 mois les racines ont peut etre envahi tous le pot et elles étouffent.

Ton substrat n'etait peut etre pas assez riche et ton engrais universel n'apportait sans doute pas les éléments necessaires...

 

++

Raskar

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton idée n'était pas bête du tout, je viens d'aller vérifier ( mdr 10ans que j'habite là !! abuser), et il n'y a aucune source lumineuse proche puissante.

Je suis au dernier étage ( et c'est haut !! :), et j'ai vue sur un parc vert privé sans éclairages.

Ca reste donc tjs mystérieux, mdr !!. Salut à toi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme te la'espliker "SIR"

les lampadair sont des HPS ou des allogene,

ce qui fait que la nuit n'existe pas,

 

si sa setrouve il y a des eclerage puissant et lointain, autoroute stade, ou encore la lumiere de cher toi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt Raskar, tu as raison, dans un pot ce n'est plus vraiment la nature!!

Les pots étaient relativement grand, 23x25 de hauteur environ. le substrat utilisé était celui pour bonzaï, drainant et aéré.

Pour les nutriments, je l'ai noté, je suis conscient qu'ils n'étaient pas suffisants.Quant aux racines, elles n'étaient pas envahissantes au point de tuer la plante ( j'ai quand même quelque notions de culture, sur des plantes plus "communes" ).

Tes explications peuvent justifier la mort des plantes mais elles n'expliquent pas deux choses: pourquoi les plants se sont-ils-mis à mourrir tous en même temps!

Et le fait qu'au bout de 7mois tjs pas de sexe déclarés ( et je ne pense pas que ça soit la faute à un manque d'apports nutritif, ça reste des plantes sexuées avec un cycle de vie à respecter ).

Voilà, merci pour ton aide raskar !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lu Carx, pour les lumières extérieures, je suis d'accord que ça peu être une explication trés logique. J'aurais même tendance à pencher pour ça. Mais aprés avoir bien scruté de mon balcon, les premières source de lampadaires et autres puissantes se trouvent à environ, 1,5 km à vol d'oiseau ça fait quand même trés loin.

A moins que je ne m'y connaisse pas du tout en éléctricité, ça fait pas un peu loin pour que mes plantes les distinguent comme étant une lumière véritable ??

 

Chez moi les lumières sont coupées à environ 23h! donc en été ça fait à peu prés des cycle de 16h de lumière. voilà

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouaip,

 

Chez moi les lumières sont coupées à environ 23h! donc en été ça fait à peu prés des cycle de 16h de lumière.

 

Ben voilà...

 

Si tu n'as pas pris la peine de proteger tes plantes de la lumière émanant de ton appart', faut pas s'etonner...

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.