Ph bouturette hydro/aero


Messages recommandés

Bonjour,

Depuis combien de temps sont-elles en bouturage , quel était létat des pieds prélevés, à quel état de maturité as-tu bouturé, as-tu utilisé de l'hormone, quelle est la température, l'hygrométrie, le cycle d'éclairage, ... ??

 

 

Il me semble que le pH n'est réellement important que lors de l'engraissement, il permet une meilleur diffusion, absorption des minéraux par la plante. Lors du bouturage il est déconseillé d'engraisser, (probleme de pression osmotique ??)

Je crois que ca répond a tes deux questions

 

Je me suis fait un systeme plus petit avec seulement un brumisateur ultrapo une tete, pas de bulleur ou autre.

Juste de l'eau, pas d'engrais. J'ai cependant rectifié le pH à 6 mais ne l'ai pas vérifié depuis..

J'ai mis 5 boutures, branches du bas (plus chargées en hormones ?) de 3 à 5 cm, prélevées le matin, trempées pendant 15 min dans du Clonex ( dernier jour de lune montante ?)il y a maintenant 12jours. Elles ont toutes une dizaine de petites racines blanches d'environ 1 cm.

Une semaine plus tard j'ai réalisé d'autres boutures SANS clonex et elles sont presque aussi avancées ! J'ai des doutes sur l'interet de l'hormone.....

Mes boutures pourraient être bien plus belles/avancées si j'avais résolu mon problème d'humidité autour des feuilles, elle oscille ent 40 et 80 %, c'est pas génial. Une HR régulière de75/85% serait bien plus favorable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re B

Un peu de documentation, je ne sais pas ce que ca vaut, moi j'y crois (Comment suractiver votre jardin)

Graphiques pour 10 jours de bouturage.

Et heu, le poilu c'est pas moi, Ce sont mes petites...

A plus

d3c1d6.jpg

bcc8a5.jpg

5528c.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re ^^

 

Merci pour ces détails...

Malheureusement, j'ai un peu de mal à lire l'article :))

 

++

 

Edit : ah bah en + gros c'est mieux ! merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité PAPASS

Salut Quivala,

j'suis pas un pros, mais je pratique l'aero depuis quelques années et je peux te dire qu'a chaque fois que j'ai eu un probleme majeur cela ressemblais au tient...

Le PH beaucoup plus que l'EC, varie selon plus de parametre que nous ne pouvons les cités.Tout es nickel: ta soupe a 2jours, ta tout regler a 0,1 près, t'es sur de toi... et la ton PH prend 1point par 24h et tu n'y comprend rien car 2jour avant tout etait stable et OK. ah les lois de la chimie, une reaction se passe mais laquelle?

Toi tu es tranquille on peut retiré le tamponnage des billes,Ce qui dans 99% des cas en es la cause.

C'est la que sa ce corse...c'est pas le fait d'asperser ou de brumiser, ça se serait et se passerai 100% du temps en aero.

Donc c'est pas ça non plus.

Ta soupe passe pas les 24°c donc ce n'est pas ca.(et ca ne varierai pas autant).

Je me suis construit moulte bouturette aero,et ce que je peux te dire avec certitude c'est quand le reservoir avait une petite quantité d'eau: - de 15l j'ai pratiquement toujours eu ce probleme. Ph qui prend 1point/jour.

Et quand le reservoir es plus consequent ca ne bouge plus.

C'est de ces abberations dont je te parlais plus haut.

je pense qu'il y a des facteurs modifiant le PH qui nous sont inconnu et la j'en appel aux pros de la zone aero,temoignage ou explication.

Seulement a part demolir et recommencer j'avais pas fait grand chose.

Meme si l'engraissage n'est pas necessaire la fluctation du Ph n'es reste pas moins un probleme.

Un conseille change ton eau. utilise de l'eau en bouteille et si je te fait halluciner en te disant ça... utilse de l'eau de ville mais que tu laisse 48h a l'air ou mieux de l'eau de pluie.

ça devrait PEUT-ETRE attenuer le probleme.

c'est un des seul facteur qui peut faire varier le PH dans ton systeme...ta un bac de l'eau un couvercle et tes plans rien n'est censé joue sur le Ph.

Tu vois desfois c'est ca qui me trou le cul dans la vie...^^

Tchao

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slt

je vien de fabriquer aussi cette bouturette avec 1 tete brumi et un aspergeur 360 j'ai mis mes boutures sous 2x55w turbo neon et jai entourer la bouturette de cellophane pour le to d'humidite maintenant entre 80a 95 car il etai trop bas environ 40

sa fais maintenant 4 jours quil sont dans ma bouturette

je te donne des nouvelles des mes premieres racines

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ^^

 

ok idealj511...

 

Par ailleurs, le noir absolu est-il obligatoirement requis au niveau des futures racines ?

Bien que le bac soit assez opaque, je crains que la lumière du jour n'atteigne cet espace, ne serait-ce que par les "trous" des logements à bouture, ou par l'espace entre la table et le bord du bac ....

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1/ Malgrès l'ajout de PH- pour l'abaisser' date=' celui-ci remonte systematiquement en 12-24h. Est-ce dû au fait que l'eau est brumisée et aspergée (donc remuée) ?

 

+++[/quote']

 

 

OUI! si ton pH augmente au début c'est bien parce que ton eau pulvérisée se charge en O2... une fois cette eau saturée en 02 ton pH se stabilise... tu l'as peut étre remarqué ?!

 

 

et OUI il faut cacher complètement tes racines de la lumière!

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut slack et tks pour ton com...

 

Alors, vu que ce systeme et largement diffusé, comment les bouturettes de ce type, qui sont proposées à la vente sur des sites ou autres grow, sont-elles protégées de la lumière ?

Car, par les emplacements à bouture, y'a toujurs un p'tit diametre qui est "à la lumière" ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut quivala

moi mon bac etait transparent donc j'ai mi du scotch noir autour du bac sinon c obliger quil y a un peu lumiere qui rentre a l'interrieur par les tubes en pvc mais rien de bien mechant (le cloneur aerosonix chez indoors ...... c exactement le meme)

sinon moi j'ai toujours pas de racine malgres une hydro environ 85 et temp. un peu eleve maintenant 30 degres

mais aussi c des boutures preleves sur un pied en flo depuis 3 semaines de big bud donc normalement beaucoup + de temps qu'un pied en croissance a faire des racines

hier j'en ai mis deux en cubes de ldr sous mini sere je vairez bien la difference

je donnerrai des nouvelles des mes premieres racines

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Hello idealj

 

Bah en fait, cela montre une nouvelle fois que l'impatience fait se poser des questions qui ne sont pas fondées.

Car depuis c'est l'explosion de racines là-dessous, vraiment génial...

je sors les boutures ce soir et les mets en terre fissa..

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut quivala

alors combien de temps pour l'apparriton des racines?

moi 100%d'echec avec la bouturette(hydro+aero)et 100%de reussite avec mini serre et cube ldr

mais je vais reessayer car sa me pertube que j'ai pas reussi avec cette bouturette mais faut dire que mes boutures etai preleve sur des pied deja en flo depuis 3 semaines c surement sa quesque vous on pensser?(variete bigbud)

merci et week end a ts

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité PAPASS

Re Salut à tous,salut quivala.

Ca fait plaisir pour tes racines ;-)

bon j'passais, pour les bouturettes j'ai toujours utilisé des pots mapito comme "base" et il n'y a plus de prob de lumiere aux racines,après tu chope une plaque de "permis de construire" dans ta rue, pour le reste tu perce et c'est fait.

Tu peux te faire 12 site sans forcer.

Tchao messieur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello idealj

Salut papass :)

 

Ok pour l'info, mais en fait je suis assez content du resultat obtenu avec la bouturette...

 

Idealj : oh beh ça a bien mis une bonne quinzaine, p'tet moins parceque au moment où j'ai re-regardé, y'avait déjà d'la racine là-dessous...

C'est un bon systeme, faut être patient c'est tout...

Avantage : pdt tout le temps où les boutures sont restées, jamais les feuilles n'ont jaunies ou mollies ...appréciable...

 

+++

 

Edit idealj :

Vi, c'est clair ! c'est bcp plus long les boutures issues de plantes en flo !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.