Boutures et cubes "pitpot"


Messages recommandés

Salut à tous,

 

Je n'ai pas trouvé de documentation sur comment utiliser les cubes pitpot.

Donc, est ce que ça s'utilise comme de la laine de roche?

Faut il mettre de l'eau au fond de la mini serre?

 

Pensez vous que 20w d'eco suffira pour des boutures?

 

 

Merci de vos reponses

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lu Monsieur_H

 

J'approuve ton choix pour les pitpots, j'ai essayé et été conquis.:-)

Pour te donner la façon de procédé (la mienne du moins), j'ai récupéré des boîtes de pâtes fraiches, dans lesquelles j'ai déposé mes pitpot avec les boutures, j'ai comblé le reste avec des billes d'argile, et enfin mis un fond d'eau.

De temps en temps j'ai pulvérisé en surface et voila.

Pour les boutures c'est classique un coup d'hormone sur les tiges une petite coupe en biais sous un noeud et hop planté dans le pitpot.

 

Une petite photo qui te sera peut être plus parlante

b143cb.jpg

Comme tu le vois j'ai mis dans une serre un petit brumisateur et voila bonnes conditions d'hygrométrie de température.

@++ MH.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...

Un gros up pour confirmer après test, le pitpot c'est le top :davb:

 

Perso j'ai suivi les conseils de mon growshoper :

 

- trempage direct dans 1 cm d'eau en mini-serre

pas de soucis de trop d'eau, cette "mousse de tourbe" reste toujours aérée. même dans l'eau, pas de risque de pourissement ou de durcissement comme avec les tourbes classiques. Il y a quelques traces d'engrais pour les premiers jours.

- Juste 1 ou 2 coup de vapo par jour

- au bout de 4-5 jours: changement de l'eau (à moins de rajouter un petit bulleur pour l'oxygène), une petite dose d'engrais (moitié flo, moitié grow), ouvertures des aérations

- à l'apparition des racines repiquage de la motte dans du terreau léger (light-mix ou grow-mix) + racinaire (et bien sûr pas d'engrais avant une reprise nette de la plante)

 

résultat: sur une quizaine de boutz venant de différentes filles, la moitié a raciné en 8 jours, le reste en 9-10 jours (seules 2 boutz venant d'une même fille ont mis plus de 15 jours, à mon avis elle sera pas sélectionnée ;-) )

 

En bref, on peut difficilement faire plus simple et il faut taper dans l'hydro ou aéroponie pour faire à peine plus efficace...

 

Par contre le pitpot est relativement cher, il y a d'autres fabriquants qui font des substrats semblables, comme le fleximix qui est à un prix "normal". Mais ce qu'il me fait peur c'est qu'il est 2 fois plus petit que le pitpot (qui est juste assez grand pour faire tenir de belles boutz de 15 cm). A tester quand même...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.