Supercropping : pincer/taille avant/taille après ?


Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous et merci de lire ce topic!

Cherchant toujours à optimiser le temps par rapport au développement de mes plants, j'en suis venu à me poser cette question...

Le guide sur le supercropping présent sur le site conseille de couper l'apex, après une semaine de croissance en palissage... toutefois, je me permet d'émettre un doute quant à ce détail, car l'apex continue de grandir alors que ce qu'on recherche, c'est de déveloper les branches secondaires !

Ainsi, selon vous, est il préférable de le faire dès le début du palissage, ou un peu après ?

Par ailleurs pensez-vous que pincer l'apex plutôt que de le tailler pourrait avoir un effet bénéfique?

Merci de me faire part de vos expériences à ce sujet :-)

Edit : Vous allez dire que je fais dans le détail limite futile, mais comme dit mon sensei, dans toute technique, ce sont les détails qui comptent...

Modifié par PsyloWeed
Trie
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut !

 

Ainsi, selon vous, est il préférable de le faire dès le début du palissage, ou un peu après ?

 

je conseille d'attendre un peu avant de tailler afin d'avoir un branchage plus homogène au apres la taille . en effet , le développement des branches les plus hautes qui viennent juste de débourrer est ainsi limité pendant une semaine (l'apex profitant de l'appel de sève) . si on taille tout de suite , on va avoir en général les 4 branches les plus hautes qui vont bénéficier du flux principal de sève a la place de la principale coupée , les branches basses n'auront pas eu beaucoup de temps pour grimper et vont se faire dépasser par les 4 branches qui beneficient de cet apport de sève .

 

le but de cette semaine est seulement d'avoir le branchage le plus homogène possible sans avoir a palisser dans tout les sens

 

Par ailleurs pensez-vous que pincer l'apex plutôt que de le tailler pourrait avoir un effet bénéfique?

 

si , sa marche très bien en pincage aussi , seulement la c'est moin universel , il faut que la variété soit adaptée au culture type SCROG sinon on risque d'avoir des tetes de taille et de hauteur très inégale , ce qui fera perdre en rendement au final .

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Bonjour,

 

J'avoue que le sujet m'interpelle un peu car j'ai récemment pratiqué quelques test de palissage intensif sur un plant de Voodoo.

 

Le tout sans retirer l'apex, ni même pincer pour favoriser le flux de sève vers les branches secondaires...

 

Ma théorie de base étant que le circuit préférentiel de ce flux était grandement conditionné par l'exposition lumineuse.

 

En bref: si toutes les branches reçoivent la même quantité de lumière, alors toutes recevront à peu prés la même ration de sève.

 

En images:

2c9ecb.jpg

ec6191.jpg

 

Je me suis apperçu que la préférence apicale elle-même était particulièrement amoindrie du fait de la planéité de la canopée.

 

Sur la seconde photo, l'apex est en haut à gauche alors qu'à droite, il s'agit d'un bud issu du premier étage de branches secondaires.

La différence de volume est de l'ordre de 10% et se situe surtout sur la longueur de la fleur.

 

A tel point que j'hésite à attribuer cette "préférence" au simple fait que les canaux du tronc sont plus gros que ceux des branches annexes.

 

Pensez-vous sincèrement que la taille de l'apex est incontournable?

Mon expérience est-elle un "évènement" isolé?

 

Merci pour votre attention.

 

Raven.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pensez-vous sincèrement que la taille de l'apex est incontournable?

Mon expérience est-elle un "évènement" isolé?

Absolument pas...

La taille après palissage c'est plutôt une histoire de convenance personnelle.

De plus, certaines variétés y sont plus adaptée que d'autres.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

re !

 

Pensez-vous sincèrement que la taille de l'apex est incontournable?

Mon expérience est-elle un "évènement" isolé?

 

non absolument pas .

 

seulement le pied que tu montre est moin homogène qu'un pied supercroppé a ma facon .

 

La taille après palissage c'est plutôt une histoire de convenance personnelle.

 

en effet , mais c'est aussi le moyen le plus sur d'avoir une canopée vraiment homogène :supair: .

 

dans un autre type de palissage mais la aussi avec taille de l'apex j'avais fait sa :

 

674681.jpg

 

d200ab.jpg

 

sa donne encore des tetes de la meme taille mais cette fois-ci en format SCROG sans les incovéniants du grillage (mobilité) .

 

A+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

est-ce que après avoir incliné la plante à 70° on peut couper les feuilles côtés terre plutôt que de les tricoter? normalement, si on coupe ca devrait permettre de mieux développer celles orientées vers la lampe?!?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 10 mois après ...
est-ce que après avoir incliné la plante à 70° on peut couper les feuilles côtés terre plutôt que de les tricoter? normalement' date=' si on coupe ca devrait permettre de mieux développer celles orientées vers la lampe?!?[/quote']

 

Je suis débutant mais il me semble que c'est absolument pas bon pour la plante ^^ Elle a besoin de ses feuilles pour la photosynthèse.

 

Si je me trompe à mon tour merci de me corriger :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Et si des feuilles deviennent inutiles, elles seront rejetés et tomberont d'elle même.

 

Taille = Coupe = Blessure = Infection possible.

A éviter quand ce n'est pas absolument nécessaire (pour la méthode de culture, taille d'apex ou prélèvement de clones)

 

Lat'

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 6 ans après ...