La culture sous led ou l'avenir des ampoules économiques


Messages recommandés

Je ne peux pas te répondre comme ça, car cela dépends des leds que tu choisis, et y'en a des masses , et du nombre de boutures dont tu as besoin par mois. Donnes la taille de ta box en 3 dimensions , le nombre de pied mére et je te dirais ce que moi je ferai, et peut être que d'autres personnes ( je pense au mâitres pecmataz, el dindon, miaouf et evergreen) donnerons leur avis.

 

Tchuss

 

Edit : page 23 on voit le pied mère en Y, qui a donné pas mal de boutures avec un petit espace; un cube difforme de 35 cm de côté, il y avait 140 leds 10 mm blanches , des 130000mcd si je me souviens bien =) c'était moyen.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de vouloir m'aider.

 

Voila le pbm, j'aimerai placer en dessous d'une box 100x100x180

un placos de croissance de 105x105x60

 

-surface réellement utilisable de 90x105x60

-surface utilisée pour les pm et croiss 60x105x60

 

Les 40cms retirés sont pour pouvoir rentrer ma bouturette sur un coté si le besoin est.

 

Les 15cms restant sont une étagère pour les bouteilles etc

 

Actuellement, je suis sous 2x55w pour 48x90x60 et je trouve que c'est trop. Pour le futur placos, je trouve que ça ne sera pas assez réparti...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

Et pour des neons-leds, ça peut le faire en croissance?

J'en ai vu là qui font 12w

le problème c'est qu'il n'est pas possible de calculer le rendement sans avoir le spectre et la puissance lumineuse(elle y est).

il est bien marquer "power efficiency is 86%" mais je doute que ce soit ça le rendement probablement le rendement du 'ballast'. deuxièmement il n'y a pas l'angle donc tu ne peux pas savoir combien en mettre. à pars ça, ça a l'air pas mal.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

bonjour,

 

c'est excellent, c'est grâce à des gars comme toi, que d'autre vont si mettre.

j'ai l'occasion d'avoir ce genre de led en 300 watt, j'en ai 8 avec le transfo 100 w.

 

http://

https://www.neonfrance.com/pgerard/outils/posterbox_300_doc.pdf

 

quand penses tu ?

 

se sont des led servant a éclairer des enseignes lumineuse en toile tendue.

 

merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut rastaseb

 

j'ai l'occasion d'avoir ce genre de led en 300 watt
je ne peux pas te dire si c'est bien ou pas sans doc.

 

j'en ai 8 avec le transfo 100 w.
tu as le 8W ou le 13W? 8 sinon il y a un problèmes

 

50lm/W pour un spectre de 6300K ça me parait faiblar les rebel sont minimum à 75lm/W pour un spectre quasiment semblable(6500K). je me demande bien quelles del ont pus utiliser les gars de phi.ips. si t'as des infos(une photo de la del peux suffire).

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci,pour ta réponse.

j'ai 8 modules en 13W

 

j'essaye de te trouver une photo, juste pour satisfaire ton savoir et ta curiosité légitime et bénéfique pour tous.

 

Comme tu le dis, c'est trop juste donc je part sur autre chose.

mon boulot me donne accès à beaucoup de led donc je cherche la meilleur, si elle existe dans mon domaine qui n'est pas l'horticulture.

 

qu'est ce que tu pense de cela:

https://www.lumination.com/literature/TetraMiniMAX_Brochure_FR_WEB122908.pdf

 

est ce que les lm/W sont cumulable celle-ci fait 24lm/module, si j'en prend 100 cela me fais pas 24000lm/W, je présumes ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

ça fait max 37,5lm/W. le calcul est très simple tu prends le nombre de lm que tu divises par le nombre de W.

 

est ce que les lm/W sont cumulable celle-ci fait 24lm/module, si j'en prend 100 cela me fais pas 24000lm/W, je présumes ?
là tu fais une erreur. si ton module fait 24lm que t'en prends 100 ça te fait 2400lm et toujours max 37,5lm/W. je tiens à préciser que j'ai lu sur ce site que les lumens ne s'additionne pas mais étant donnés qu'il est possible de les convertir en W je ne vois pas pourquoi il n'est pas possible de les additionner. mystère!

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

je pense que si tu sur-dimensionnes le nombre de leds donc de modules, t'arriveras a les faires pousser, croissance buissonneuse... Fais nous donc un petit report, des photos mêmes aussi pourries que les miennes ça aide a mieux imaginer.

 

Tu peux même envisager une petite flo, avec blanc croissance et plus de blanc chaud pour la flo =) Petit espace bien pensé et je paries sur toi (B-P)

 

Mais c'est quoi tes leds ? Samoung ? Craie ? Starr Rebelle ?

 

A tchuss, bonne nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

bonjour

 

*szackass

je suis content que tu soit toujours par ici. tu as des tests en cours?

 

*CW

 

je suis en train de faire un petit truc sur les rendements des cultures donc forcement je pense au CW. voila ou j'en suis:

 

le nombre de plante n'est pas utile.

 

je me posais une question pourquoi mettre des m²? alors que des m^3 c'est mieux. calé sur la culture, de la base du tronc à la plus haute tête.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

je dirais, a priori, que le m² reste plus pertinent.

je m'explique, a quoi sert un calcul de rendement ?

 


  • [element] A faire du benchmark. dans ce cas, ca peut etre utile d'inclure le volume, en revanche il faut prendre en compte non pas la hauteur des pieds, mais le volume de la chambre de culture. la hauteur des pied est trop lié au type de culture utilisé, et avantagerais indeniablement le scrog, ce qui biaiserais toute comparaison. apres il faut voir la pertinance du volume, c'est en général un elements que l'on ne cherche pas, ou que l'on ne peut pas optimiser (je pense aux tentes de culture). la aussi ca induirais un biais qui freinerais l'utilisation de cet unité. surtout que le service rendu pas l'introduction du volume est faible.[/element]
     
    [element] A faire des projections. Pour moi c'est unelement important de l'unité de rendement. cela permet de prévoir, pour un système rodé, la quantité obtenu sur ca prochaine recolte. cela permet, par exemple, de dimesionner son installation en fonction de sa consomation. ainsi on peut prévoir d'augmenter sa surface (ou la réduire) en fonction du rendement obtenu sur les précédentes cultures. ici l'introduction du m3 n'apporte rien, si je sais que je peut doubler ma quantité en doublant ma surface, cela n'est pas vrai en doublant le volume. autrement dit, l'élément volume n'est pas une variable pertinente puisque ca variation ne modifie pas forcément la quantité récolté. tu me diras , plant plus haut ==> plus de poids. je te repondrais alors que plant + haut ==> temps plus long, le temps étant inclu dans le rendement, la part de variation du a la hauteur de tes plans est implicitement inclut dans le rendement[/element]
     
    bon apres, il y a une solution qui peut mettre d'accord tout le monde, mais je pense pas que ca soit réalisable. il faut réunir un maximum d'info sur un maximum de culture, puis on fait une analyse par ANOVA et ca te sortira les variables qui influent sur le poids récolté. ensuite on peut en déduire les grandeurs a inclure dans le rendement.
     
    @+
    Kirsh

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop Salut a tous

 

>Bibac : Pas de test pour le moment, j'ai fais une bonne récolte sous 150w HPS avec de la safari mix et white satin, en mode BIO. J'ai une tête de WS grande et grosse comme mon bras hihihi, bref, je vais voir pour combiner HPS et mes deux MCE =)

 

Pas mal la video =) combien de teps sa a duré? mon petit doigt me dit que la flo a été longue... mais fructeueuse dirait-on =)

 

Allé bye et bonne soirée !!

 

Ps : EL dindon, tu veux mon avis sur la WS de mandala ? curing en cours, fais nous signe dés que t'as un peu de temps libre =) en tout cas la mandala team n'as pas menti, la branche principale produit une MEGA TETE !!

 

Tchuss

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Environ 5 mois c'est plus tot le contraire ma flo a été normale 60 jours pour le purple wreck et 65 jours pour le sensi star mais ma croissance a eu des moment difficile et puisque c'était pour moi une première expérience de cultivation j'ai appris pendant la cultivation et je me suis équipé tranquillement pour ce qui est de la récolte environ 60g de buds bien résiné la prochaine fois je vais ajouté des t-5 en croissance sa devrait leur donné une chance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello après moultes recherches je me décide finalement a posté sur ce topic qui ma avec les topics d'icmag et d'autres forums cannabiques fortement inspirés pour ce projet de spot DEL.

 

Se projet serais donc un test d'un spot comprenant des leds correspondants exactement aux longueurs d'onde d'absorption de la chlorophylle a , b , des cryptochromes et phytochromes.

 

Pour cela j'avais en tête d'utiliser ces del's:

 

-pour le rouge profond

 

-pour l'ultraviolet 380nm

 

-Des Del's chinoises bleues et rouges 1W pour avoir de la puissance lumineuse bon marché .

 

-Le support serais en cuivre sur lequel serait soudé une fine tubulure de cuivre parcourue de fluide calo-porteur (surement du PEG).

 

-Les raccords seraient faits en film de polyimide surplombé de feuille de cuivre collée.

 

Néanmoins il subsiste quelques problemes pour trouver les leds suivantes:

Pour le far red (705-740nm), pour l'uv 450nm (pic d'absorption de la flavine).

 

 

Avez vous une idée ou je pourrais trouver ces leds?

 

Cela vous semble-t-il être un système intéressant?

 

Les leds chinoises sont-elles satisfaisantes?Si non , quid avec un bon refroidissement?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

*szackass

merde j'aurai pas du demander maintenant je suis jaloux!

 

*miaouf_kirsh

en revanche il faut prendre en compte non pas la hauteur des pieds, mais le volume de la chambre de culture.
ça n'a pas de sens de prendre la hauteur du placard avec la surface de la culture. soit tout d'un soit tout de l'autre.

 

si je sais que je peut doubler ma quantité en doublant ma surface,
pour doubler la masse faut doubler les W.

 

tu me diras , plant plus haut ==> plus de poids.
je ne te dirais pas ça. pour moi le poids depend de la lumiere et du fait que la plante ai suffisament de feuilles pour produire.

 

je te repondrais alors que plant + haut ==> temps plus long, le temps étant inclu dans le rendement, la part de variation du a la hauteur de tes plans est implicitement inclut dans le rendement
c'est un point auquel j'ai pensé mais je me suis dit que si deux personnes avec tout pareil sauf la hauteur de la culture. il n'est pas normal qu'ils aient le même résultat. pour moi plus la culture est compact plus la récompense est grande sachant que moins c'est haut plus on peut penser à mettre un étage.

 

c'est sure que pour faire des projections le volume n'est pas le mieux mais je pense qu'il ne faut pas s'arrêter sur ça.

 

*c_t_zen

t'as culture à l'air sympa, t'aurais pas le lien de ton jdc s'il te plait.

 

*hemp_major

Avez vous une idée ou je pourrais trouver ces leds?
ici

 

Cela vous semble-t-il être un système intéressant?
dis nous en plus combien de chaque et qu'appelles tu des del chinoise.

 

si tu donnes assez d'info je pourrais te sortir le spectre.

 

par hasard t'aurais pas les courbes de réception des différents pigment dont tu parles?

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci bibac pour le lien ;)(une question: pour commander il faut leur envoyer un mail pour avoir un devis?Vendent-ils au particuler?)

 

Pour les dels chinoises elles n'ont pas de marques "del sans marque"

 

Pour les pigments dont je parle , chlorophylles

pour le cryptochrome je sais juste que c'est constitué de deux chromophores(la ptérine avec une absorption de 380nm et la flavine avec une longueur d'onde de 450nm)

absorption des phytochromes chez l'avoine

 

 

Voili voilou

encore merci de votre aide

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

(une question: pour commander il faut leur envoyer un mail pour avoir un devis?Vendent-ils au particuler?)
aucune idée je crois que tu vas nous l'apprendre!

 

Pour les dels chinoises elles n'ont pas de marques "del sans marque"
il y a une marque c'est prolight.

 

pour le cryptochrome je sais juste que c'est constitué de deux chromophores(la ptérine avec une absorption de 380nm et la flavine avec une longueur d'onde de 450nm)
si t'as d'autre info sur son utilité ne te gènes pas.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

pour les leds far red, il y a ledengin qui en fait. tu peux en trouver sur www.mouser.com

 

ça n'a pas de sens de prendre la hauteur du placard avec la surface de la culture. soit tout d'un soit tout de l'autre.

 

ca depend ce que tu attend de ton rendement. Si tu considères que la place que prend ton placard est importante il faut pendre en compte la hauteur de l'espace de culture, au même titre que la surface (i.e. faire mieux ou autant avec un espace plus petit). après je n'ai pas introduit ca dans l'unité de rendement car je ne considère que la hauteur de l'espace de culture n'est pas un paramètre sur lequel le cultivateur peut influer facilement (par exemple si il achète une box commerciale)

 

après prendre en compte la hauteur des plants, c'est selon moi introduire un facteur trop dépendant de la variété, de la technique de culture, etc ... le rendement doit se faire le plus impartial que possible, le rendement ne quantifie pas seulement un système mais aussi la "main" du cultivateur, qui doit faire les choix les plus judicieux compte tenu de sa variété, de son placard etc ...

 

pour doubler la masse faut doubler les W.

effectivement, mais pas seulement, il y a un moment ou ca sature.

en fait ce que je voulais dire, c'est si tu prend le meme système, que tu le double (surface, watt, etc) tu devrais observer un rendement égale et donc un poids double.

ce qui ne se vérifie pas avec la hauteur (des plants de 2m au lieu de 1m, avec la pénétration lumineuse, et l'augmentation du temps de culture ...)

 

c'est un point auquel j'ai pensé mais je me suis dit que si deux personnes avec tout pareil sauf la hauteur de la culture. il n'est pas normal qu'ils aient le même résultat. pour moi plus la culture est compact plus la récompense est grande sachant que moins c'est haut plus on peut penser à mettre un étage.

je suis d'accord, apres le truc c'est que tu a beau faire comptact, si tu exploite pas la place que ca libère, ca n'as pas d'intérêt. Donc deux solutions, soit tu diminue la hauteur de ton placos, a ce moment la on revient au point de départ, tu considère que la hauteur du placos est importante.

soit tu met un étage, a ce moment la, ne doublant pas la surface de l'espace de culture, ton rendement augmente automatiquement.

 

bon j'avoue que je ne suis pas forcement super embalé par cet idée, ca complique un peut l'unité mais c'est vrai que c'est un point interessant à discuter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si t'as d'autre info sur son utilité ne te gènes pas.

 

 

Donc :-D:

 

Les Cryptochromes:

Ils forment une famille de protéines qui régulent la germination ,l'élongation, le photopériodisme et d'autres réponses chez les plantes d'ordre supérieur . Les Cryptochromes sont impliqués dans le rythme circadien( horloge biologique ) et dans la sensibilité au champ magnétique chez de nombreuses especes.

Les cryptochromes ne sont pas des kinases(protéines qui rajoutent un groupement phosphate)contrairement au phytochromes et les phototropines(protéines photoréceptrices).Leur chromophore(molécule colorée qui absorbe la lumiere pour réaliser des réactions biochimiques via un changement de conformation spatiale,etc) de flavine est réduit par la lumière et transportée dans le noyau,ou elle affecte la pression de turgescence, qui cause une élongation conséquente du tronc.

 

mécanisme de capture de la lumière:

 

 

Les cryptochromes possèdent deux chromophores:

 

-la ptérine (sous la forme d'acide 5,10-methenyl-6,7,8-tri-hydrofolique (MHF))

-La flavine (sous la forme de flavin adenine dinucleotide (FAD)).

Ces deux molécules peuvent absorber un photon; chez Arabidopsis thaliana la ptérine semble absorbé une longueur d'onde de 380 nm tandis que la flavine semble absorber une longueur d'onde de 450 nm.

L'énergie capturée par la ptérinne est transférée a la flavine. La FAD est ensuite réduite en FADH, qui, relaie surement la phosphorylation d'un certain domaine dans le cryptochrome. Cela pourrais enclencher un signal de transduction en chaine de gènes qui pourraient affecter la régulation de certains gènes dans le noyau.

 

 

Au niveau du rythme circadien:

 

 

Des études chez les animaux et les plantes suggerent que les cryptochromes jouent un role essentiel dans la génération et la maintenance du rythme circadien.

 

Chez le corail, ils font partie d'un mécanisme qui enclenche la coordination de la ponte quelques nuits après une pleine lune au printemps.

 

Chez les mamipheres ,les chryptochromes (mCRY1 et mCRY2) joue le role de represseur de transcription dans l'horloge circadienne.

Chez la mouche drosophile le cryptochrome dCRY joue le rôle de photorécepteur du bleu, modulant directement la lumière entrant dans l'horloge circadienne.

 

Quelques insectes , incluant le papillon monarque , ont les deux versions de la protéine, fournissant la preuve de l'existence d'une ancienne horloge interne impliquant la photo-sensibilité et la répression de la transcription de gènes.

 

TEXTE A EDITER POUR RAJOUTER LE ROLE DES PHYTOCHROMES

 

 

Voili voilou une traduction du texte de wiki anglais avec quelques rajouts.

 

Hemp'

Lien à poster
Partager sur d’autres sites