La culture sous led ou l'avenir des ampoules économiques


Messages recommandés

Salut Evergreen, de passage sur ton post je réalise à chaque fois la marge de progression que nous avons tous plus ou moins dans la connaissance de cette plante magnifique ...

En un mot je suis vraiment impressionné et même si je comprends pas tout ,c'est un réel bonheur d'apprendre en te lisant !!!

 

En un mot, si un jour notre plante est légalisé je pense qu'au CNRS tu auras ta place , section cannabicuture expérimentale !!!

 

Et avec l'aide de cereb notre ami cannabisculpteur, les murs végétaux auraient une autre gueule !!!

 

Vivement qu'il est des émissions scientifique sur le jardinage d'intérieur , ca changerais de "silence ca pousse" !!!

 

Enfin bonnes expérimentations et à tres bientôt

 

 

:supair:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Evergreen,

 

Magnifique jdc, super détaillé comme on les aime...

Et en + expérimental, je crois que ca devrait mériter un nouveau rang ^^ ! Aller hop, Led experimentator ca te va ?

 

Je suivrais la suite avec intérêt !

 

Sinon pour l'histoire des graines, tu n'as pas un ami qui ne cultive pas et qui peut les recevoir ? Il faut savoir que les graines en elles memes ne sont pas interdites, le danger vient donc uniquement d'une culture chez soi si ton sachet et saisi, et qu'ils passent faire un tour...

 

Titoon

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci de ta visite sur mon jdc...

 

ton jdc est digne d un fou furrieux(c est un compliment)...tres bien je vais suivre tout ceci comme un dingue...je pars attaquer par le tout debut car je suis deja perdu....tout est super dettaille et precis...bravo super boulot....je reste baba...

bon courage pour la suite et je pars reprendre depuis le debut ton aventure ..

a pluche..:-P:supair::-P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

bon c'est bon j'ai tout lu

Moi donc l'an dernier j'ai fait une culture sous leds/hps.

aoc60_050506410leds_155.jpg

j'avais mis autant de leds que toi au départ (410) mais pour 0,5*0,3 c'est à dire 0,15 m2

 

aoc37_230406_165.jpg

 

aoc64_140506_allumage_hps_104.jpg

à gauche leds seules .............................................à droite apres allumage de la HPS

 

 

Toujours est il que j'ai remarqué qu'en croissance ca allait, c'est à dire qu'elles poussaient, moins vite que celles sous la hps mais elles poussaient quand meme. j'ai rajouté quelques leds au cours de la culture udont certaines plus puissantes

 

aoc70_250506_560leds_119.jpg

 

 

Le gros problème que j'ai eu c'est en flo où elles "fuyaient" les leds pour aller se réfugier sous la HPS

 

ecart_lampes_leds_30_05_06_356.jpg

 

j'ai raté cette culture car je suis parti en vacances pensant que ca irait et en fait non ca ne l'a pas fait..j'ai donc arrété le placard et mis les survivantes sur mon balcon

 

voila pour mon expé

 

en gros ce qui à l'air de fonctionner c'est

 

espacement 10 /20cm

leds les plus puissantes possibles

 

j'éspère que ta culture se passera mieux que la mienne en tout cas le moment crucial ca sera vraiment la flo

 

++

acr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

D’abord un grand merci à salutatis, Toutancarton, benk, titoon29 et babou40 pour leurs commentaires extrêmement chaleureux.

 

J’ai pris du grade ! J’en ai rêvé, ttc l’a suggéré et titoon l’a fait :smile: : je suis maintenant un « LED Experimentator » ! MERCI, je suis content ! :-) Vraiment vous me faites trop d’honneur. Désormais j’ai une pression supplémentaire. Gardez tout de même en tête que ce JDC n’est qu’une étape préliminaire dans le test des LEDs comme source de lumière pour faire pousser de la weed. Cette culture est menée dans le but de définir le côté perfectible de cette « technologie » afin d’élaborer un futur système qui serait beaucoup plus performant.

 

benk, je doute qu’il y ait un jour une section cannabiculture au CNRS (excepté dans le domaine du chanvre textile ou médical…). Par ailleurs, l’étude des LEDs en culture est un domaine scientifique très actif (plus de 2 publications par an, en moyenne, depuis les années 1990 dans le secteur de l’aérospatiale ou de l’horticulture). Le succès est pour l’instant au rendez-vous pour la plupart des espèces végétales testées. Seulement voilà, du fait que le Cannabis soit une plante très particulière, l’emploi de LEDs pose certains problèmes. Il faudrait par exemple imaginer un système d’éclairage modulable ou dédié uniquement aux buds lors de la phase de floraison. Je planche actuellement sur la conception d’un tel procédé.

 

titoon : concernant les graines :

le danger vient donc uniquement d'une culture chez soi si ton sachet et saisi, et qu'ils passent faire un tour...

Oui, il est bien là le véritable problème. Finalement j’ai demandé à un pote de me ramener des graines lors de son prochain voyage (d’ici un ou deux mois).

 

 

acr :

J’ai bien entendu suivi ton expérimentation que tu as présenté sur un autre topic. Elle est fort intéressante. Je fonctionne pour ma part avec 980 LEDs : 560 bleues (470 nm) + 140 blanches (5000 K) + 280 rouges (630 nm). Ceci pour la phase de croissance. En floraison le rapport entre bleu et rouge s’inversera.

 

en tout cas le moment crucial ça sera vraiment la flo

Et oui ! Je redoute ce moment d’autant plus que je n’ai, pour l’instant, que des LEDs rouges 630 nm (alors qu’il faudrait des 660 nm). Par ailleurs j’ai constaté que les plantes fuyaient cette lumière rouge pour se diriger vers l’ampoule à LEDs blanches. Ce qui m’inquiète surtout avec mes spots c’est de ne pas avoir un mélange de couleurs homogène. Si j’augmente la distance plante/spot je réalise ce mélange mais je perds énormément en luminosité. Encore une fois, il est préférable de fabriquer un panneau home made comme le préconise miaouf (j’y reviendrai dans un prochain post).

 

Peux tu m’en dire un peu plus sur ton montage ? En série, en parallèle, les 2 ? Avec résistances ? L’alimentation ?

 

 

Maintenant, place à une petite expérience …:-P

 

---------------------------------------------------

 

J’ai réalisé un petit module (photo 36) avec 20 LEDs bleues 470 nm toutes montées en parallèles et directement alimentées via un transformateur délivrant 3 V et 400 mA.

 

J’ai mis le module sur un bras articulé (en fait un gros câble + ou - souple) et je l’ai dirigé sur une branche latérale et basse du plant #2. Ce plant reçoit en réalité surtout de la lumière rouge et les bourgeons sont peu exposés.

 

Photo 36 : Petit module à LEDs bleues pour les branches basses du plant #2 (J=26)

jdccwminiprojoiu7.jpg

 

Le but de cette mini expérience est de voir si la branche éclairée par le module va se développer plus rapidement que les autres (du même plant). S’il s’avère que oui, dans ce cas je montre un autre intérêt des LEDs : celui d’agencer comme on le souhaite la source lumineuse dans l’espace de culture.

Imaginez que l’on puisse avoir divers modules lumineux avec des rôles bien ciblés : un pour faire grossir une tête peu développée et en retard sur les autres buds ; un autre pour donner une forme précise à une branche en jouant sur le phototropisme (un « tuteurage », voire un « palissage électronique », en quelque sorte).

 

Ah c’est bon de rêver un peu ! :-P

 

A bientôt pour la màj et d’ici là portez vous bien…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut evergreen

 

je suis pas bon en soudure donc j'ai tout acheté (lck leds) sous forme de modules pré assemblés (30 leds pour 30 cm de long et 0,5 de large) que j'ai branché en parrallèle sur une alim stabilisée le tout en 12 v

 

j'ai aussi acheté des guirlandes lum de 100 leds ( c'est le moins bien à mon avis)

 

les dernieres leds que j'avais acheté chez eux sont un peu plus puissantes (5 leds hp de puissance nominale 0,2 W )

 

ensuite j'ai tout inséré dans un panneau de poly non expansé de 2cm d'épaisseur

 

Je pense aussi que les RGB et les blanches ont leur interet. On pourrait carrément imiter la lumière du matin, du printemps etc..en gros simuler vraiment les saisons. DE meme il existe deja des leds 5 W les puissnaces vont augmenter ce qui ets bien pour les tetes compactes

 

bien content donc de voir les expés se poursuivre...et tu es sur la bonne voie qui coniste à entourer les plantes de leds

 

++

acr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J = 21 à 27 ; phase de croissance.

Salut, amis cultivateurs,

 

Points importants de cette màj :

- La solution nutritive a été renouvelée à J=21.

 

- Taille de l’apex au-dessus du 5ème étage sur les plantes #1 et #2 à J=23.

 

- Palissage des plantes #1 et #2 à J=24.

 

- Ajout d’un module à LEDs bleues à J=26 pour les branches basses du plant #2.

 

- Traitement avec de la bouillie bordelaise sur tous les plants du fait de l’apparition de mildiou (supposé).

 

- Achat d’un bac absorbeur d’humidité.

 

Conditions environnementales :

Température de l’eau : non mesurée

Température de l’air : mini absolu : 28°C ; moyenne : 25°C ; maxi absolu : 22°C

Hygrométrie moyenne : 84% (maxi : 92% ; mini : 82%)

 

Nutrition

28 litres d’eau de pluie filtrée avec Ec et pH de départ de respectivement 0,05 de 6,34.

 

Flora Micro : 17,5 ml ; Flora Gro : 17,5 ml ; Flora Bloom : 17,5 ml

 

BioRoots : 10 gouttes ; Diamond Nectar : 30 ml

 

Ec final : 0,71 ; pH final : 5,65

 

Soins

- Pulvérisation de KB Polysoins et de KB traitement total en alternance tous les 3 jours depuis J=20 pour essayer d’enrayer la rouille (photo 37 et 38).

- Pulvérisation de KB Polysect à J=23.

- Minéral magic : mise de 50 g dans 1,4 litre d’eau, en repos et brassé pendant 3 jours -> ajout de 1 verre de cette préparation dans la solution du bac à J=24.

- Pulvérisation de bouillie bordelaise (25 g / 1 ,5 l) sur tous les plants pour supprimer le mildiou (photo 39). Je suppose qu’il s’agit de mildiou car mon hygrométrie est très élevée, mon extraction est ridicule et je ne ventile pas assez fréquemment (de plus je ne le fais que la journée ; en nocturne il n’y a aucune ventilation – photo 40).

 

J’ai donc acheté un bac absorbeur d’humidité (photo 41) pour abaisser l’hygrométrie et j’ai placé un petit ventilateur qui va tourner quelques temps en continu à l’intérieur du placard.

 

Photo 37 : le plant #3 connaît une extension de « l’invasion » de tâches brunes (rouille ?) (photo prise à J=27)

jdccwcmaladgq3.jpg

 

Photo 38 : la rouille s’est propagée sur une des feuilles du plant #1 (photo prise à J=27)

jdccwamaladev6.jpg

 

Photo 39 : sur les feuilles du plant #2 sont apparues des tâches grises (mildiou ?) (photo prise à J=27)

jdccwbmaladeg1.jpg

 

Photo 40 : la ventilation n’est pas assez fréquente. Elle est même absente la nuit.

jdccwventilateurma6.jpg

 

Photo 41 : un bac absorbeur d’humidité a été placé pour tenter d’enrayer les maladies.

jdccwdeshumsi2.jpg

 

 

Dendrométrie (à J=21) :

jdccwtab01ed1.jpg

 

------------------------------------------------------------------------------------

 

 

Photo 42 : vue d’ensemble avant la taille et le palissage (photo prise à J=23)

jdccwallc23jjw8.jpg

 

Photo 43 : vue d’ensemble (photo prise à J=27)

jdccwallc27j4xk7.jpg

 

Photo 44 : vue d’ensemble (photo prise à J=27)

jdccwallc27j2bk4.jpg

 

Photo 45 : vue d’ensemble (photo prise à J=27)

jdccwallc27j3nw9.jpg

 

Photo 46 : vue d’ensemble (photo prise à J=27)

jdccwallc27joa7.jpg

 

Photo 47 : les plants #1 et #2 avant la taille et le palissage (photo prise à J=23)

jdccwabc23jjw0.jpg

 

Photo 48 : les plants #1 et #2 (photo prise à J=27)

jdccwabc27jrg6.jpg

 

Photo 49 : le plant #1 avant la taille et le palissage (photo prise à J=23)

jdccwac23jue7.jpg

 

Photo 50 : le plant #1 (photo prise à J=27)

jdccwac27j2wy5.jpg

 

Photo 51 : le plant #1 (photo prise à J=27)

jdccwac27jhm5.jpg

 

Photo 52 : les branches se développent sur le plant #1 (photo prise à J=27)

jdccwalatc27jzu8.jpg

 

Photo 53 : le plant #2 avant la taille et le palissage (photo prise à J=23)

jdccwbc23jtr7.jpg

 

Photo 54 : le plant #2 (photo prise à J=27)

jdccwbc27juo9.jpg

 

Photo 55 : le plant #4 (photo prise à J=27)

jdccwdc27jaq3.jpg

 

Photo 56 : Un palissage est désormais nécessaire pour le plant #4 afin que se développent les branches (photo prise à J=27)

jdccwdlatc27jit9.jpg

 

Photo 57 : de gauche à droite, les plants #4, #1 et #2 (photo prise à J=27)

jdccwabcc27jba8.jpg

 

------------------------------------------------------------------------------

 

Remarques particulières :

- Il y a toujours quelques LEDs défectueuses sur un ou deux spots à LEDs bleues qui font que tout un secteur de l’ampoule ne marche pas (photo 58). La réparation est rapide. Par contre je n’ai toujours pas de problème avec les spots blanc et rouge.

 

Photo 58 : de temps en temps une LED vient à s’éteindre ce qui entraîne l’arrêt de tout un secteur de l’ampoule.

jdccwsecteurspotcj8.jpg

 

 

- Je commence à trouver que la croissance est trop lente. L’arrivée de maladies ne va rien arranger à la vitesse de pousse.

 

- Les plantes devraient atteindre leur maturité sexuelle d’ici peu.

 

- Le module 20 LEDs bleues est toujours en service sur le plant #2 (photo 59). Les résultats seront connus dans quelques jours.

 

Photo 59 : le module 20 LEDs fonctionne normalement jusqu’à présent.

jdccwmodulec27jlb3.jpg

 

------------------------------------------------------------------------------------------

 

Ta participation est toujours appréciée acr.

 

tu es sur la bonne voie qui coniste à entourer les plantes de leds

J’aimerai assez creuser cette idée…

 

 

Merci d’être passé TURBOKILLA , bonne continuation pour ton JDC.

 

----------------------------------------------

 

Un grand merci à tous pour votre fidélité et pour l’attention que vous portez à ce JDC expérimental.

 

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Alors là, Je suis impressionné.

Quand je vois ma culture fait de bric et de broc et la tienne je me dis que j'ai encore un très long chemin à parcourir avant de posséder ton expérience.

Tu mériteris bien le titre de chercheur en cannabiculture (ou un titre dans le genre) car tu as du matos et une connaissance (y a qu'a voir la bibliographie) digne d'un thésard en biologie végétale.

Encore bravo, J'attends avec impatience de voir la suite.

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Evergreen,

 

Trop bon ton jdc,depuis le temps que j'attendais que quelqu'un ose passer à l'acte... Tu mérites bien ton nouveau rang. je place ton jdc dans mes favoris.

 

Si tu es ammené à faire un système home made par la suite, essaye de prendre des luxeon k2 de 3w. Niveau lm/w, pour le moment ya pas mieux. Le pb se situ au niveau du prix...

 

Bonne continuation de culture à toi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

De même IMPRESSIONANT

C'est super clair, tu détailles tout, même la taille et l'envergure ! C'est digne d'un pur LED Experimentator !

Continue comme ça à nous faire découvrir le fabuleux monde des leds :fem:

 

Titoon

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement BRAVO !

 

Je viend de decouvrir ce system qui de :

 

1 : Et delire

2 : Jolie et stylé

3 : A l'air de marché.

 

Je vais me mettre a lire se Jdc a fond jaime pas me couché aussi con qu'au reveil :lol:

(sa coute plus cher des Leds ou une lampe normale ? )

 

Bonne continuation :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut evergreen!! c'est une trés bonne idée de faire cette expérimentation, depuis le temps q'on attendais sa!!

en tout cas tout est vraiment bien détailler avec precision et beaucoup de serieu. je vais suivre ton aventure de tres tres pres comme beaucoup de monde d'ailleur

en esperant que tu arrive a une recolte aussi minime soit elle!!

félicitation et bonne continuation

cannabiquement. atchao :P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J = 28 à 32 ; phase de croissance.

Bonjour à tous,

 

Points importants de cette màj :

- La solution nutritive a été renouvelée à J=32.

 

- Palissage accentué pour les plantes #1 et #2 à J=29.

 

- Palissage léger du plant #4 à J=29.

 

- La ventilation est désormais quotidienne.

 

Conditions environnementales :

Température de l’eau : non mesurée

Température de l’air : mini absolu : 22°C ; moyenne : 25°C ; maxi absolu : 28°C

Hygrométrie moyenne : 76% (maxi : 82% ; mini : 73%)

 

Nutrition

28 litres d’eau du robinet avec Ec et pH de départ de respectivement 0,04 de 7,56.

 

Flora Micro : 17 ml ; Flora Gro : 17 ml ; Flora Bloom : 17 ml

 

Diamond Nectar : 50 ml

 

Ec final : 0,74 ; pH final : 5,8

 

Soins

- Pulvérisation de KB traitement total à J=30.

- Pulvérisation de KB polysect à J=32.

- Pulvérisation foliaire de Minéral magic à J=32.

- Minéral magic : 200 ml dans la solution du bac, une pincée sous les goutteurs et à la base des tiges.

 

Dendrométrie (à J=32) :

La plupart des plantes ayant été palissées, il faut désormais mesurer la longueur totale de la tige et non plus la hauteur afin d’avoir une donnée pertinente pour analyser et comparer l’évolution des plantes.

jdccwtab02vl3.jpg

 

Figure 05 : Evolution de la longueur de la tige du plant #1 depuis le début de la culture

jdccwfig05wi9.jpg

 

------------------------------------------------------------------------------------

 

Photo 60 : les plants #4, #1 et #2 ont été palissés (photo prise à J=29) …

jdccwabdc29jab7.jpg

 

Photo 61 : …mais le tricotage des feuilles n’est pas encore possible (photo prise à J=29)

jdccwabdc29j2wm2.jpg

 

Photo 62 : le plant #1 (photo prise à J=29)

jdccwac29jct6.jpg

 

Photo 63 : le plant #1 (photo prise à J=32)

jdccwac32jla1.jpg

 

Photo 64 : le plant #2 (photo prise à J=29)

jdccwbc29jfd3.jpg

 

Photo 65 : le plant #2 (photo prise à J=32)

jdccwbc32jfu4.jpg

 

Photo 66 : le plant #4 (photo prise à J=29)

jdccwdc29jfz6.jpg

 

Photo 67 : le plant #4 (photo prise à J=32)

jdccwdc32jqm4.jpg

 

Photo 68 : les plants #4, #1 et #2 (photo prise à J=32)

jdccwabdc32jpr3.jpg

 

Photo 69 : les plants #4, #1 et #2 (photo prise à J=32)

jdccwabdc322jgh2.jpg

 

Photo 70 : vue d’ensemble (photo prise à J=32)

jdccwallc32jjk4.jpg

 

 

------------------------------------------------------------------------------------

 

Remarques particulières :

 

Concernant les maladies :

Il semble que leur propagation a été freinée.

 

Le traitement à la bouillie bordelaise, le bac absorbeur d’humidité - qui fait descendre l’hygrométrie a environ 70% la nuit (c’est déjà mieux que les 90% que j’avais avant) - ainsi que la ventilation, ont semble-t-il contribuer à la régression de la rouille et du mildiou.

 

La nutrition :

J’ai l’impression d’avoir frôlé le surengraissage. Le bout de certaines feuilles ne me dit rien qui vaille. J’ai donc diminué un peu les doses d’engrais. Tant pis si l’ec reste faible. De toute façon il me semble que ce n’est pas la valeur cible qui compte réellement mais plutôt la variation.

 

Le développement des plantes :

Depuis que je cultive du Zamal j’ai rarement eu des plantes aussi trapues. D’habitude elles sont plutôt élancées. Doit-on comprendre que ce sont les LEDs bleues 470 nm qui influencent ce processus ?

 

Pour l’instant je n’ai pas été vraiment confronté au problème de la pénétrabilité de la lumière. Là encore, c’est la première fois qu’avec du Zamal, les branches basses se développent aussi bien. D’habitude, en outdoor, il faut que j’abuse de la taille, du palissage et du pinceage pour que cela se produise.

 

Par contre je note que le palissage est assez facile à pratiquer pour les plantes sous LEDs. Les tiges semblent plus malléables. Peut-être est-ce dû au fait que les tissus végétaux soient moins développés avec les LEDs (voir mon post du 06/06/2007).

 

De plus, les plantes semblent difficilement supporter le poids des feuilles basses. Celles-ci sont tombantes et reposent carrément sur le plateau du bac. Les LEDs entraîneraient-elles des problèmes de turgescence ?

 

Je pense bientôt à passer en floraison, dès lors que les plantes auront atteint leur maturité sexuelle (imminente).

 

------------------------------------------------------------------------------------------

 

Les_frères_pétard, babou40, titoon29, buzzJDC, Sexy_seed : merci pour vos encouragements. :P

 

eldindon :

essaye de prendre des luxeon k2 de 3w […] Le pb se situ au niveau du prix...

Le rendement lumineux est certes intéressant mais le coût est pour l’instant trop important. Par ailleurs il n’y a pas de rouge 660 nm en luxeon.

 

<>YeUx:

Ton guide de roulage est vraiment top:supair: Un grand bravo pour ce travail.

 

tonystunt:

Non, je ne suis pas corse.

 

------------------------------------------------------------------------------------------

 

Merci encore à tous et à bientôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites