La culture sous led ou l'avenir des ampoules économiques


Messages recommandés

salut tout le monde c'etait jsute pour dire que j'etais pas mort, que j'ai justeu ne une periode sans cannaweed, le genre de chose qui arrive mais je suis toujours se topic ave une grnade attention voila bonne continuation a tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Merci catslab pour ces infos et récapitulatifs.

 

eldindon: les leds 15W sont très chères en lm/W. Pour l'instant il vaut peut être mieux rester avec des 5W.

Je n'ai pas eu le temps de calculer pour toutes les leds du monde !

 

Pas tant que ça:

led 15W ledengin 630nm émet 560lm pour 30$ soit 2$ soit 0.054 $ par lm

led 3W lumiled 630nm émet 125lm pour 9$ soit 3$ soit 0.072 $ par lm

 

Dans le prix annoncé, c'est surtout la led UV à 100$ qui fait grimper le prix....

En tout cas en 660nm si tu trouves moins cher du lm/W je suis intéressé.

 

 

Pec, j'ai hâte d'être demain pour pouvoir suivre l'évolution de tes filles!

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour bande d'impatients,

 

Et voici la MàJ tant attendue: MàJ J41

 

Je vais commencer par vous faire un petit résumé des actions entreprises depuis J28 soit la dernière pseudo MàJ que je vous ai faite.

 

J30: J'ai tout juste eus le temps de tailler légèrement mes plantes avant de partir, histoire de leur laisser un peu d'espace pour grandir et me faire de nouvelles branches, j'ai également éloigné la lampe de 10 cm et bien arrosé comme il faut.

Voilà à quoi ressemblaient mes plantes lors de mon départ:

 

DSCN0553-1.jpg

(attention, ceci est une photo prise avant la taille.)

 

Un petit voyage à Amsterdam, et me voilà de retour,

 

et que vois-je en arrivant:(on dirait pas sur cette photo mais elles étaient vachement plus grosses au retour)

 

DSCN0600-1.jpg

(oui je sais, je l'ai déjà montré celle-là)

 

Par contre celles-ci pas:

 

P9 vue de haut (J39):

DSCN0632.jpg

 

Vues de haut avant taille (J39):

P3 à P7 vue de haut

(J'avais déjà taillé P3 sur cette photo)

P8 à P11 vue de haut

P10 à P14 Vue de haut

 

Bon bon, comme vous avez pu le constater, j'ai un petit problème de place, alors ni une ni deux, je prends mon cutter et je commence une taille qui me jette à terre 15 branches basses et un bon demi kilo de feuilles.

Le résultat va un peu vous faire peur, mais j'estime que c'était nécessaire à la bonne santé de mes plantes.

Ah oui, encore un truc avant de vous montrer les photos, j'ai rapproché les branches basses du tronc à l'aide de brides afin que le bout des branches soit plus près de la lampe, de côté elles ressemblent plus à des palmiers qu'à des plantes de canna.

 

Photos:

P9 vue de haut:

DSCN0633.jpg

aie aie aie, y reste plus grand chose !!!

 

La même vue de côté:

DSCN0634.jpg

Il est beau mon palmier ;-)

 

Maintenant les mêmes plantes vues de haut après la taille(J39):

 

P3 à P7 vue de haut

P8 à P11 vue de haut

P10 à P14 vue de haut

 

Bon maintenant une petite parenthèse, qui saurait m'identifier ce parasite???:

DSCN0660.jpg

C'est ce que j'avais appelé une sorte de puceron blanc, je n'en ai trouvé que 6 lorsque j'ai fais la taille et j'ai déjà du en tuer une bonne vingtaine depuis le début de l'expérience, ce qui m'inquiète c'est comment est-ce que ça risque d'évoluer en floraison, si j'en ai plein mes buds ça m'embêterait un poil... (j'avais pensé à la cochenille mais y me semble que c'est plus agressif que ça comme bestiole)

 

Ben tiens, vu qu'on parle de floraison, je dois vous annoncer une bonne nouvelle, j'ai décidé de passer en mode 12/12 dès J40, ce qui veut dire que mes très chères en sont à Flo+1.

 

Bon, ben y me reste plus qu'à passer aux tableaux des mesures et aux dernières photos en J41-Flo1:

 

tableau des mesures

graphique croissance

Ont peut remarquer que la croissance est relativement stable.

graphique épaisseur

Par contre l'épaississement semble s'être ralentit lors de mes vacances, je ne vois pas d'explication rationnel pour le moment.

 

Ensemble en J41-Flo1:

 

DSCN0713.jpg

 

Vous aviez tous remarquez que les plantes les plus à l'extérieur du spot poussaient moins que celles du centre, c'est pour ça que je les ai placé par ordre de grandeur et j'ai légèrement penché mon spot afin que toutes les plantes disposent de la même intensité lumineuse (ma précédente expérience m'a apprit à quel point la distance lampe-apex était importante sous led.

 

Bon une dernière photo:

 

DSCN0709.jpg

 

Et voici la fin de cette MàJ, vu que je suis crevé je ne vais pas répondre à vos nombreuses remarques aujourd'hui, mais je le ferais la prochain fois, sincères salutations à tous les habitués ainsi qu'à tous les nouveaux venus.

 

Byebye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ,

 

super expériences, super topic, sujet sujet, bravo à tous les leds experimentator.

 

En revanche, j'en profite pour rappeler que les publicités tapageuses ne seront plus tolérées, d'autant plus quand elles s'accompagnent de menaces plus ou moins voilées à l'égard de l'équipe de modération.

 

Bonne continuation aux autres,

 

Cannamicalement,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pecmastazz: merci pour les photos et les mesures.

Ce n'est pas un puceron, car je sais les reconnaître, j'ai eu une attaque sur mes poivrons il y a deux jours.

Mais te dire qui est cet énergumène, la je sèche.

Je vais chercher voir si je trouve.

 

eldindon: tu as fait le calcul !! Bon, j'avais tort, mea culpa.

Mais je disais que je n'avais pas calculé pour toutes les leds.

Ca veut dire que c'est interessant en 15w.

Merci de l'info.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

+1 catslab

 

Il n'y a pas de doute : il s'agit de cochenilles farineuses.

Inspecte bien les moindres recoins de tes plantes et enlève à la main ces visiteurs indésirables. Un traitement préventif est peut être déjà nécessaire (j'espère qu'elles n'ont pas eu le temps de se reproduire...).

 

Voir aussi le Guide "insecte" de Cannaweed

 

 

Aujourd'hui je n'ai pas trop le temps de commenter la culture de pec et les dernières interventions. Je repasserai plus tard.

 

Pour ce qui est du cas de Grow da Weed et de ses amis j'en reparlerai plus tard également.

 

 

Bye.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde,

 

je viens vous faire une rapide MàJ J47:

 

DSCN0714-1.jpg

La même en gros

 

Tout d'abord merci d'avoir identifié ces saloperies de cochenilles, je ne voulais pas y croire, maintenant je suis malheureusement contraint de traiter mes plantes avec des saloperies de produits chimiques, après le premier traitement, je n'ai retrouvé que deux bestioles sur 9 plantes mais malheureusement une dizaine sur P11, j'ai alors procédé à un épouillage minutieux et à la coupe de toutes les feuilles un tant soit peu tordues (j'ai peur qu'il y ai des nids) j'ai ensuite refait un traitement, intensif sur P11, grossier sur les autres, j'espère que je vais m'en sortir, d'ailleurs si quelqu'un a une méthode radicale contre ces horreurs c'est le moment de poster.

 

A part ça, je remarque un ralentissement de la croissance, surement dû au passage en 12/12, mais vu la couleur verte clair d'une grande quantité de jeunes feuilles cette phase doit à présent être finie, nous voilà donc en plein strech.

 

P9:

DSCN0720.jpg

 

Mais avant d'aller plus loin, les résultats:

 

le tableau

graph hauteur

graph épaisseur

 

Vous avez tous remarqué que l'infection de P11 se traduit par un fort ralentissement de la croissance: 8 mm en 5 jours, ça stagne carrément. P8 a l'air de ralentir également peut-être est-elle également infectée, à surveiller.

 

Photos "vue de côté J47":

 

P3

P4

P5

P7

M*rde j'ai oublié P8

P9

P10

P11

P13

P14

 

Bon et bien honnêtement, je trouve que j'ai beaucoup trop taillé mes plantes, elles ressemblent plus à rien, promis, la prochaine fois je fais une croissance plus courte (peut-être même une culture one-bud).

 

Bon, salutations à Evergreen, Gambits, peperes, quebecgold666 (ma photo c'est une algue phosphorescente), slimfast2, bouddha1212 (t'inquiète pas je te réserve un spot de la première série du spot pecmastar 2.0), eldindon, systo, yontrast, catslab (encore merci pour ton aide), Pharmaweed, heir (j'espère te revoir bientôt parmi nous), et notre cher modo Toutancarton (je regrette tout de même l'éviction de growda...), ainsi qu'à tous les lecteurs passagers ou réguliers de ce topic.

 

Sur ce une dernière photo d'ensemble et à la prochaine.

 

DSCN0715.jpg

 

:supair:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir un autre fabricant, c'est fl*w M*gic.

 

Flow Machin

 

Ils ont une approche un peu différente des systèmes d'éclairage, et j'aimerais bien voir des résultats sur des systèmes chlorophylliens ;)

 

Ils ont des modules de 32 et 160 leds, customisables, mais avec comme base du rouge, du bleu et du blanc. Pour des hollandais, ça me parait normal...

Ils utilisent:

Uv 400 Nm

Blue 450 Nm

Red 640 Nm

Red 660 Nm

Farred 740 Nm

et du blanc, daylight, coollight ou warmlight.

 

Le blanc, c'est tout simplement pour aller chercher un peu plus de longueurs d'onde que l'on n'a pas avec les autres leds.

 

J'attends une réponse de TI, voir si ils voudraient bien me laisser essayer leur système pour mes légumes. Je peut rêver, mais on ne sait jamais ;)

 

 

Pec, c'est vrai que tu y es peut être allé un peu fort sur la taille ( je ne suis pas un expert en MJ), mais a l'avis d'un collègue très avisé dans la culture outdoor, avec le stretch, ca devrait quand même aller pas trop mal. Il fallait bien laisser passer un peu de lumière !

 

Sur ce...

 

A la prochaine !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tlm,

 

Comme je m'intéresse un peu aux leds ( j'ai un petit projet, j'ai aussi commencé à lire le topic depuis le début ) j'ai eu envie de poser une question.

 

Dès mes premières recherches, j'ai repéré que le prix des fournitures était très élevé. Q'en est-il?

Est-ce cher? Si oui, avez-vous vu une diminution des prix qui puissent justifier qu'on s'y intéresse?

 

Merci d'avance à qui répondrait à cette question, sinon c'est pas grave^^

 

A+!

 

P.S. à Evergreen: J'ai déjà envoyé le texte au sujet du rendement, c'est en cours d'approbation par les modos... :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut lightfire,

 

avez-vous vu une diminution des prix ?

Honnêtement je n'ai pas vu de changement dans les prix. Chez mon revendeur habituel les LEDs de Haute Puissance (et autres) sont toujours au même prix qu'elles étaient l'année dernière.

Par contre le choix est bien plus vaste :

- On a de plus en plus accès aux produits de divers constructeurs.

- Des longueurs d'ondes très intéressantes sont désormais disponibles (les 660 en LED de Haute Puissance par exemple)

 

 

j'ai un petit projet

Si on peut t'aider ce sera avec plaisir.

D'ailleurs je pense que la technologie LEDs pourrait bien se marier avec ton idée de cultures en étagères :davb: (chouette topic en passant, bravo !)

 

à bientôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde

Je tenais à feliciter Pec pour son test avec des images qui sont parlantes d'elles-mêmes.

Je tenais, vu le fait que je suis actuellement en stage dans une université qui travaille avec Philips (fabriquant des Luxeon), ajouter quelques precisions (qui ne sont pas forcement utiles mais bon) : La puissance maximale d'une LED est de 5 W, lorsque vous parlez de LED 10 ou 15 W il s'agit en fait de plusieurs LEDs sur un même support or dans ce cas problemes de dissipation de chaleur sont plus problématiques. De plus pour ce qui est du rendement, les rendements les plus eleves se trouvent sur des petites LEDs de puissance inferieure au Watt et non sur les grosses LEDs de plus d'un watt. Ca peut être une info qui peut être interessante pour les gens qui seront interessés plus tard par une course au rendement par watt .

Bon courage à tous les LEDiculteurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Je profite d'un rare moment où j'ai du temps pour vous faire une MàJ J51 Flo +11:

 

DSCN0738.jpg

 

La floraison suit son cours, les buds grandissent correctement, il est un peu trop tôt pour faire quoi que ce soit comme commentaire à ce propos.

 

Par contre je peux vous raconter la suite des aventures de mes cochenilles, J51, inspection générale des plantes, je pensais être débarrassé de ces calamités, et bien non, lors du dernier épouillage j'ai dû en oublier une, qui c'était planquée à la base du tronc de P10, résultat:

 

DSCN0754.jpg

 

J'ai découvert deux nids comme celui-ci, un à la base du tronc, l'autre 7 cm plus haut. Désinfection, traitement, ..., j'espère que la prochaine fois je n'aurais plus de mauvaises surprises, j'ai fait une inspection de chaque intersection, chaque feuille, chaque tronc, il semblerait que cette fois il n'y en a plus, mais ont ne sait jamais, il faudra que je sois très attentif.

 

Bon à part ça je peux vous montrer les résultats des mesures, ont ne voit pas pour l'instant de stretch significatif, tant mieux, elles sont déjà à la bonne taille par rapport à la place disponible.

 

Tableau

Graph hauteur

Graph épaisseur

 

et pour finir les photos, cette fois j'ai changé de concept, j'ai créer tout un album J51 avec trois photos par plante, une de dessus (diag.) une de côté et une de la bud la mieux développée. Comme ça vous aurez une bonne vue d'ensemble à chaque MàJ, MàJ que je risque d'espacer à tous le 4-5 jours afin de me donner plus de temps pour d'autres projets.

 

album J51

 

Ps: Merci radiozed pour ces précisions, il est vrai que lorsque l'ont parle de leds 10 W 15 W, il faudrait préciser que c'est des "multiple chip", mais bon, ce que l'ont recherche nous, c'est le juste équilibre entre puissance fournie, efficacitée, et surtout prix, car l'ont peut difficilement se permettre de faire une rampe de 120 leds 1W.

ça couterait juste mille fois trop cher. Il est vrai que l'ont pourrait avoir un rendement 25 % supérieur mais à un prix prohibitif.

 

sur ce à la prochaine bye.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjours tout le monde,

 

je suis complètement débordé ces temps alors je vais vous faire une MàJ express:

 

J56 Flo+16:

 

DSCN0807.jpg

 

Je vais rapidement vous dire toutes les news: J'ai éliminé mon problème de cochenilles (je n'en ai plus vu aucune lors de la dernière inspection), mes plantes souffrent d'un léger sur-engraissage (j'ai pourtant pas abusé sur l'engrais, serait-ce ces fameuses économies d'engrais que la culture sous leds était sensé nous amener ?). Je les ai arrosé qu'avec de l'eau cette fois pour palier à ce problème.

 

J'ai décidé de me fabriquer un spot avec des leds 10 mm "de puissance" les mêmes qu'un fameux growdaweed utilisait pour son nouveau spot, histoire de tester moi-même ce nouveau produit sans faire trop de frais,(je garderais les infos sur ces leds secret par respect pour les efforts de recherche de ce cher bannit) je vous dirais ce qu'il en est lors du test.

 

L'album que je vais vous montrer à présent n'est pas terminé (il manque le titre de chaque photo) mais je vous le publie quand même pour que vous ayez des petites buds à regarder:

 

l'album J56 flo+16

 

Bon elles sont bien sure pas bien grandes mais elles ont encore ~44 jours de flo devant elles.

 

Sur ce à la prochaine, bye.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bpnjour au monde de la DELiculture (parlons francais :roll: )

Un petit message d'encouragement à Pec pendant cette periode creuse en terme de messages.

Je pense, au vu des photos, et grace à l'énorme travail de Pec que l'equilibre des couleurs semble correspondre à un developpement normal. A confirmer a la fin de la flo ...

Cela pourrait vouloir dire que cet aspect etant resolu, l'optimisation future pourrait desormais avoir pour cible la geometrie de l'eclrairage et sa puissance.

Que pensez vous de mon analyse ?

En esperant avoir été comprehensible.

A bientot et bon courage aux beta-testeurs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

 

Je m'en viens vous faire une petite MàJ J61 flo21:

 

DSCN0873.jpg

 

Vu que je n'ai pas plus de temps que la dernière fois, je vais retenter le concept de la MàJ express (de plus comme tout le monde est en vacances ou en train de faire des grillades ça va pas déranger grand monde).

 

Bon, et bien mes petites continuent à faire croitre leurs petites buds, pour le moment je suis plutôt déçu, car lors de mon précédent test, les buds de P3 à 23 jours de flo étaient plus grosses, mais j'attendrais la fin de la flo pour faire des conclusions car ce n'est pas la même variété, pas le même temps de flo, pas la même méthode de culture, ...

Je vous ai refait un petit album pour vous montrer tout ça:

 

Album J61 flo21

 

Bon, pour commenter, je dirais que mes plantes manquent de feuilles (à mon avis premier responsable de ce développement plus lent) la prochaine fois je mettrais que 4 plantes dans le même espace comme ça elles pourront mieux se développer(ou 20 en one-bud, à voir). Secondo, les buds ont l'air encore jeunes, ça annonce une flo de 60 jours minimum. Tertio, l'augmentation de masse entre J16 et J21 me laisse penser qu'elles vont rattraper leur retard, le non changement de spectre au passage en flo ayant retardé le début de la flo.

 

Si vous avez un avis ou un commentaire sur ces points, n'hésitez pas, je commence à me sentir seul ... :supair:

 

@radized:

 

l'équilibre des couleurs semble correspondre à un développement normal ... l'optimisation future pourrait désormais avoir pour cible la géométrie de l'éclairage et sa puissance.

Que pensez vous de mon analyse ?

 

Mouais, je suis pas tellement d'accord, ce spot n'est que l'ébauche du spot optimal, je pense que l'on peut faire bien mieux encore, sur tous les plans (croissance + floraison)en adaptant au mieux les longueurs d'onde et en trouvant une source d'IR plus adaptée.

Remarque que la géométrie de l'éclairage sera surement à étudier par la suite, je pense notamment aux réflecteurs, lentilles,...

 

Je tiens à signaler au passage que j'ai commandé des leds de puissance comme celles utilisé par un certain growda... (c'est lui qui m'a donné les références mais je ne les dévoilerai pas) cela me permettra de tester cette technologie moi-même et ainsi de déterminer si oui ou non il y avait tricherie...

 

Et bien à la prochaine pour de nouvelles petites buds ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Pec, salut tout le monde,

 

Non mais sans dec, moi je ne les trouves pas en retard pour 21 jours de floraison. La White Whidow (en tout cas le phéno que j'ai cultivé) bud tardivement.

 

J'ai fais une photo montage "comparative" pour te montrer que tes filles se développent normalement:

 

Conditions:

-Pecmastazz:

Boutures de WW en terre; pots de 4 puis 11 litres

40 jours de croissance avec 112W de LEDs / Flo sous le même module

-Eldindon:

Graines de WW en terre; pots de 2 puis 7 litres

44 jours de croissance avec 13 jours sous fluo 18W, 14 jours avec 72W de fluos, 12 jours sous MH 150W / Flo sous MH 150W

 

résultat:

 

e96c40.jpg

 

 

bon ok, je sais que ce comparatif ne vaut rien du tout mais si on part sur le principe que tes filles se développent comme la mienne, ça devrait donner ça a 35 jours de flo:

d4a511.jpg

 

 

Bon sinon je viens de cutter mes filles (Warlock et Hashberry sous HPS) donc si ça vous intéresse, n'hésitez pas à suivre le liens qui est dans ma signature.

Je suis toujours en stand bye de mon coté pour le test de bouturage. Rendez-vous début septembre....

 

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites