La culture sous led ou l'avenir des ampoules économiques


Messages recommandés

Yep eldindon,

 

Je te souhaite une très bonne continuation dans ta quête sous LED :-P et ça se présente pas trop mal ^^

 

Bonne flo ... et malgré les divers barbecues en perspectives qui approchent ... n'oublie pas les MAJ ^^

 

aTHCao

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou les non barbecuistes

Parce que Pec se sent seul, parce que Le travail qu'il a effectué jusque la est impressionnant et parce que ses mises a jour meme express sont de qualité : je temoigne par ce message de mon profond respect et de mon vif interet pour son travail.

Pour le spectre : ce que je voulais dire c'est que les pieds meme s'ils sont fins et pas ultra developpes ont l'air d'etre sains. De meme ils ne semblent pas manquer cruellement d'une partie importante de leur spectre utile au developpement.

J'imagine que des ajustement sont necessaires mais le resultat final du spot ideal s'approchera surement du model utilisé!

Sur ce, à bon entendeur : Bon courage et bonnes grillades.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour votre soutien en cette période creuse,

 

Je vais essayer de vous faire une MàJ un peu plus fournie cette fois-ci, alors voici la MàJ J67 flo 27:

 

DSCN0918.jpg

 

Et comme je vous ai plus donné de résultats chiffrés depuis un moment je commence par ça:

 

Tableau

Graph. hauteur

Graph. épaisseur

 

l'ont commence à observer le rythme de croissance fortement ralentit, les troncs ne bougent plus, ou presque, la hauteur augmente grâce à la croissance des têtes.

 

à propos de têtes, elles sont mignonnes maintenant:

 

P11:

P112.jpg

 

P9:

P93.jpg

 

L'on devine déjà la taille qu'aura cette bud dans 30 jours :-(

 

Vous voulez plus de photos ??? et bien voilà un petit album J67 rien que pour vous :lol: ...

 

album J67 flo 27

 

 

@Eldindon:

 

Non mais sans dec, moi je ne les trouves pas en retard pour 21 jours de floraison

 

Hé bien, tu m'as rendu le sourire, j'espère que mes buds ressembleront aux tiennes à flo +35, ça me ferait un bien beau rendement en Gr/KWh.

 

En tout cas merci pour ton aide.

 

@skyflash,

 

Pas de prob, je vais vous faire des MàJ quand ça vaudra le coup d'en faire (y faut quand même que ça pousse un peu entre deux MàJ).

 

@radiozed,

 

Merci de faire vivre un peu ce topic, je sens que ça va bientôt se réveiller à un mois de la récolte, y devrait y avoir de plus en plus de commentaires.

 

ils ne semblent pas manquer cruellement d'une partie importante de leur spectre utile au developpement.

 

Ben non, en fait elles ont poussés trop vite, alors j'ai dû le torturer pour les maintenir dans leur espace, maintenant elles font une flo tout à fait normale, (en tout cas elles sont pas en retard) et tout ça avec de belles feuilles vertes foncé comme je les aime.

Mais, on peut faire beaucoup mieux, et c'est pour ça que j'ai commencé ces tests, pour obtenir une lampe qui est beaucoup mieux que ce à quoi on est habitué, et je compte bien y arriver. (en 2020 au plus tard :-P)

J'imagine que des ajustement sont necessaires mais le resultat final du spot ideal s'approchera surement du model utilisé!

 

Ben en fait, je ne pense pas, à mon avis la seul chose qui sera réutilisée sera les leds royal-bleue mais en plus grande quantité ...

 

Bon, je vous laisse encore deux photos et vous dis au revoir. bye

 

DSCN0919.jpg

DSCN0920.jpg

 

cannamicalement ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de relire un peu les MAJ.

C'est beau, ca pousse et ca consomme moins :-(

 

Je ne suis pas spécialiste, mais les plants on l'air en très bonne santé.

Vivement les tests ;-)

 

Pouquoi ne garder que les royal blue ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Pouquoi ne garder que les royal blue ?

 

Je ne vais pas garder que des leds r-bleus dans mon spot, j'ai juste dit que je ne vais plus utiliser des leds 627 nm rouge mais des 660 nm ce qui est optimal, mais je n'ai pas l'intention de tout dévoiler sur mon prochain projet pour le moment.

 

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

pecmastazz :

Merci encore de t'investir autant.

 

Je remarque d'après les graphiques et les photos que c'est bien plus homogène que lors de ta première culture expérimentale. La configuration générale de cette présente culture, notamment la forme de ton spot, renforce mon idée que la culture sous LEDs serait particulièrement adaptée au scrog et au one bud.

 

L'enlèvement trop important de feuilles dû au grand nombre de plants, couplé au passage en 12/12, aura probablement une incidence sur le rendement final, non pas sur la biomasse totale récoltée mais sur le temps de culture (donc sur la consommation électrique). Les graphiques suggèrent bien un ralentissement de la photosynthèse. Malgré ce tout petit faux pas il y a bon espoir d'atteindre un rendement très intéressant.

 

***** à ce propos : lightfire t'as créé ton topic sur le calcul d'un rendement ? *****

 

 

 

Tout cela me donne l'envie de me relancer dans les expériences, surtout que mon matos est prêt depuis longtemps, mais je n'ai pas encore trouvé l'espèce végétale qui pourrait être intéressante et riche d'enseignement. J'aimerai faire les expériences sur plusieurs centaines de plantes pour avoir des statistiques fiables (plusieurs expériences avec au moins une dizaine de plantes à chaque fois). Mon protocole expérimental est déjà bien ficelé. Puisque le titre de ce topic parle d'ampoules économiques j'aimerai bien comparer des lampes éco aux LEDs...Il ne me reste plus qu'à trouver du temps et une réelle motivation pour me lancer...

 

Bonne continuation à tous.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Evergreen,

 

oui, j'ai transmis l'épreuve du post sur le rendement à un modo, je pense qu'il l'a soumis au "conseil des décideurs", en proposition de topic prioritaire, mais malheureusement j'ai pas encore eu de retour d'infos... J'éspère que c'est pas passé à la trappe... Le modo en question est en vacances en ce moment, je le relancerais prochainement.

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les coupaings!

 

Je vais faire court:

 

Pecmastazz: Magnifique (dernière tof de toute beauté)

 

Evergreen: !!!Motivation!!! (excellente idée le comparatif)

 

p.s: Normalement les leds 660nm 15W arrivent aujourd'hui chez Mouser... Je vais peut-être les appeler pour savoir ce qu'il en est. Pec et kirsh on se tiens au courant pour faire une commande groupée?! Si il y a d'autres intéressés,->MP

 

Que la lumière soit avec vous!

 

 

[edit]

Bad news?

 

Je viens de tchatter avec une vendeuse de chez mouser à propos des leds 15w 660nm et voici ce qu'il a été dit (soyez indulgent, je suis hyper nul en langues):

 

Janet: Hello. How may I assist you?

 

Moi: Hello, I'm looking for 15W deepred LEDs (ledengin) but there are always on order; do you know when are they in stock please?

 

Janet: Do you have a part number?

 

Moi: yes: 897-LZ400R215

 

Janet: They were scheduled to be in stock 08/04/08 but are not here yet. There are 100 on order and 93 will be available.

 

Moi: Thank you, you can't know when there will really arrived?

 

Janet: They were placed on order in April, we might give it another day or so to see if they come in. If not, we can request an update on the backorder.

 

Janet: Is there anything else I can help you with today?

 

Moi: No, it's ok really thank you; but it is surprisingly because in the manufacturer web site, the data sheet do not exist for this product. So perhaps this product do not yet exist?

 

Janet: It is a Non cataloged item for us, we do not keep it on the shelf.

 

Moi: Ok, so thank you and goodbye

 

Janet: Thank you for chatting. Good-bye.

 

 

Donc de ce que j'en ai compris, les leds 660nm n'existeraient peut-être pas en 15W????...

 

F*ck!

 

+++

[/edit]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop la

Le site de led moteur laisse a désirer. On peut trouver chez les revendeurs des leds 15W, mais pas d'infos chez le fabricant.

 

Pour les deep red, j'avais eu la meme reponse des souris :-P

 

C'est sur qu'a ce prix la, les 15W c'est mieux que les 5, au point de vue de la pénétration et même du prix.

 

Je ne sais toujours pas ce que je vais mettre comme leds...

Du deep red oui, du red aussi car les plantes y réagissent et font une sorte de translation des longueurs dans les 630 vers le 660.

Peut être aussi su warmwhite, car il y a de la composante bleue et ça tape quand même pas mal dans les 660 (70% de puissance relative pour certaines del)

Un peu de royal blue...

Je me tape pour les proportions. Je vais essayer de partir sur 80% rouge 20% bleu. Avec une régulation par PWM, ça me permettra d'ajuster.

 

Le seul problème que je vois avec l'utilisation de dels 15 watts, c'est la répartition spatiale des différentes longueurs d'ondes qui va etre moins facile qu'avec des dels de plus faible puissance pour une puissance finale équivalente.

 

Je me tenterais bien un scrog pour essayer la lampe. Ca fonctionne avec des tomates cerise ? :lol:

D'après ce que j'ai pu glaner sur différents forums, avec les dels, le scrog est vraiment bien adapté du fait de la maximisation de la surface.

 

Ne rigolez pas, je suis tout à fait débutant dans la culture en placard.

Je faisais mes petits légumes dans le jardin et en serre en micro irrigation. Pas d'éclairage artificiel car dans le sud, il n'y en a pas besoin. Mais au Quebec... je doute qu'une serre fonctionne bien l'hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a tous,

je me permet de relancer la conversation vers le problème de l'alimentation des led. c'est un point particulièrement critique dès que l'on commence a atteindre une certaine puissance et il y a moyen de perdre beaucoup d'energie. par exemple en utilisant les petits convertisseurs spécial pour alimentation de led de puissance. ce sont des convertiseurs type buck ( ou boost parfois) qui on en rendement de 80 % environs. ce qui est acceptable, par contre il faut les alimenter en 12V par exemple. si l'on utlise une alim de pc (rendement de 80% aussi) pour les alimenter le rendement global tombe donc a 0.8*0.8 =0.64 %. en gros si on veut alimenter 200 W de led on va consommer 312 W.

 

bon c'est un exemple caricatural mais ca donne une idée.

 

donc voila ce que je propose c'est d'entamer la conception d'une alimentation spécial led de puissance possédant un rendement le plus élevée possible. je crois savoir qu'il y a pas mal de gens qui s'y connaissent en électronique sur ce forum et je pense que l'on peut obtenir un resultat assez interessant.

 

on pourrais commencer par définir un cahier des charges qui conviendrais à la plupart des projets en cours de montage.

 

je pense que c'est un projet qui est absolument nécessaire si l'on souhaite obtenir un spot a led qui tiens la route et comme la question du choix des led commence a être bien traitée ca nous laisse du temps pour la question de l'alimentation.

 

au passage j'en profite pour feliciter Pecmastazz et sa culture vraiment MAAAAAGNIFIQUE

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut mon vieux Miaouf,

 

Tu as parfaitement raison, la question de l'alimentation devient très importante, je pense qu'un certain catslab pourra te donner deux-trois pistes en la matière, dont une que j'apprécie beaucoup, renseigne toi sur le NCP3065PG de chez onsemi, un composant que je qualifierais de "très adapté".

à part ça merci tout le monde pour vos remarques, je vous ferais une nouvelle MàJ demain (si je trouve le temps nécessaire autrement après-demain).

 

J'ai une fois de plus pris contact avec ledengin (en passant par mon boulot, peut-être qu'un "gros client" potentiel fera bouger les choses), je vous tiens au courant ...

 

Au revoir et à bientôt :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Miaouf, je suis d'accord avec toi pour le rendement.

Une chose est claire c'est qu'il faut éviter de cascader les alimentations, surtout quand on part de 220 ou 110 ici vers 12 puis passage a 48 a 70 volts.

Avec des leds en série pour atteindre les 15W, il me semble que le forward voltage doit tourner autour des 12Volts.

Le mieux ce serait de brancher direct sur le 220, et abaisser avec un système buck en essayant de garder le meilleur rendement.

Le composant de onsemi donne au max 80% de rendement.

On doit pouvoir faire mieux.

Je me souviens d'avoir bricolé une alim pendant mes études qui tournait plus dans les 90%. Mais ça fait un bail, et je ne sais pas si j'ai déménagé mes cours avec le reste.

J'ai un bouquin sur les systèmes bouclés linéaires, ça c'est sur je l'ai ressortit pour faire une regul de température :-P

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

exactement.

partir du 220 ou 110 => redresser => filtrer et abaisser la tension avec un Buck ou un Flyback ( pour plus de sécurité il faut isoler du secteur ). en gros c'est le principe de base.

après il faut se rappeler que les led se commandent en courant et pas en tension.

 

National semicontuctor fait aussi des composant special pour les led , ya meme une appli pour les choisir : webench

 

par exemple le LM3401 qui a un rendement de 92 % , par contre c du CMS en package MSOP-8 ( 3mmx3mm) pas évident a souder.

 

après le rendement ne dépend pas spécialement des CI que l'on utilise mais plutôt du montage buck que l'on utilise derrière, les CI ne sont la que pour la régulation et la commande.

Convertisseur Buck :

250px-Buck_conventions.svg.png

Plus particulièrement le rendement dépend de la tension de chute de la diode ( VD = 0.4 V pour une Schottky) de la composante resistive de l'inductance et de la chute de tension au borne de l'interrupteur ( peut être très faible dans le cas des transistors MOSFET )

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les crochés,

 

Je vais vous laisser discuter de vos buck, et autres composants, perso j'ai pas le niveau pour vous aider.

 

Juste un truck: C'est peut-être difficile à souder du MSOP-8 mais pas impossible, si tu dispose d'une carte d'adaptation comme celle-ci par exemple ça simplifie le travail (surtout si t'as un fer à souder spécial IC).

 

Sur ce à toute pour la MàJ.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

merci pour le lien

bon c vrai la carte reste environs 6 fois plus cher que le composant mais bon. pour souder les CMS il y a toujours des solutions, par exemple en utilisant de la pâte a braser et un pistolet a air chaux ou bien un Mini-Four si on veut faire quelque chose de propre mais ça reste quand même moins pratique.

 

@+

ps : j'attends avec impatience la MAJ.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on est bien d'accord sur le rendement, ca ne depends pas de la partie régulation, je me suis peut etre mal exprimé.

Pour la commutation il n'y a pas mieux que les FET a cause de leur Rds très faible.

 

Pour les cms, je fais ca avec une pointe tres fine, en collant d'abord le composant a la superglue sur le circuit. Ca fonctionne tres bien, mais en cas de panne, c'est un peu difficle a enlever sans tout arracher. Un copain m'a dit de le faire au vernis, avec de l'acetone, ca se decolle plus facilement.... j'aurais bien aimé avoir l'idée plus tôt ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vous aviez dis que vous vouliez une MàJ et bien en veux-tu, en voilà:

 

MàJ J71 flo+31 (-> à peu près la moitié)

 

DSCN1009.jpg

 

J'enchaine directement sur l'album photo:

 

l'album

 

Nous voilà une fois de plus à regarder les photos de mes belles plantes, l'évolution de mes buds me laisse pantois, mais qu'est-ce que ça va donner à la fin si ça continu comme ça !?! (est-ce que j'exagère ?) en tout cas je pense que le rendement prévu sera au rendez-vous.

Il est vrai que le grossissement de mes buds laisse un peu à désirer, si on compare avec ce qui est normalement obtenu à l'aide d'une HPS à temps égal, ont comprend vite que mon spot pecmastar 1.0 manque encore d'IR et de proches IR, mais c'est déjà pas mal.

 

Par exemple P11:

 

DSCN0995.jpg

 

Bon, encore deux petites photos:

 

DSCN1011.jpg

DSCN1010.jpg

 

Et à la prochaine.

 

Cannamicalement Pecmastazz

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a tous,

content de voir que ça pousse toujours aussi bien.

 

aujourd'hui, en essayant de dimensionner mon futur système à led je me suis demandé : Diantre !! quel peut bien etre la puissance lumineuse rayonnée par une hps 600W son-t pia green master entre 650 et 670 nm ?

oui je m'en pose de ces questions, enfin bon voila du coup j'ai taper quelques calculs et j'ai fait un petit fichier pour pas oublier mes notes, donc je vous l'envoi on sait jamais ça peut servir a quelqu'un.

Fichier pdf

bon c'est surtout le calcul pour passer du spectre du lampe a sa puissance rayonnée, et ça marche plutôt bien , avec tout type de lampes.

 

au passage la réponse est 11.5 W

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites