La culture sous led ou l'avenir des ampoules économiques


Messages recommandés

Bonjour les amis,

 

Je me présente en ce jour, avachis, ..., loin de mes grands discours sur les capacités de mon spot pecmastar 1.0, mais je me dois de m'expliquer.

 

J'ai dû faire face à une terrible déception, qui, loin de décourager la recherche sur la culture sous led, m'a remis dans la stricte réalité de nos recherches, la culture sous led n'est possible qu'à condition de respecter les longueurs d'ondes spécifiques à chaque espèce. Inutile de vouloir compenser par l'abus d'une autre longueur d'onde proche de celle idéal. En tous cas avec la weed.

 

Mes résultats ont été décevants: 33,6 gr pour 10 plantes, il m'a fallut beaucoup de temps avant d vous faire part de cette nouvelle, mais attention, il y a de nombreuses réponses atténuante ce résultat: de un l'utilisation d'engrais prévus pour la culture hors-sol (GHE) de deux, la sur-exploitation de la surface disponible, ce qui a entrainé une taille excessif des feuilles et des troncs. et dernièrement l'intervention des cochenilles qui ont non seulement freiné la progression de mes plantes mais qui m'ont fait récolter mes plantes au mauvais moment ... Sans oublier ma lamentable tentative de période de nuit qui n'a eus aucun effet positif.

 

En ce qui concerne la suite de mes expériences, je m'accorde une pose afin de pouvoir mieux cerner le facteur épaississant des fleures de cannabis, car de là vient le problème: les buds se développent, elles grossissent mais malheureusement elles restes anormalement légère comme si il n'y avait pas assez d'énergie pour pénétrer le cœur des buds.

 

Edit: Désolé j'ai écris ce post alors que j'étais bourré ce qui explique l'incohérence de certains de mes propos, je me suis dépêché de réparer mes erreurs...

 

Salutations Pecmastazz.

 

PS: Niveau trip et niveau gout elle est vraiment excellente cette weed.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

 

je vois que le topic avance doucement.

Ici pas de neuf coté cultures, car c'etait le temps des récoltes par la police... a peu pres 4500 plants dans le village.. hum

 

Bref, j'ai pu refaire un peu le tour de ce qui se raconte sur les leds

 

Pec: on est bien d'accord que la pénétration n'est pas top.

Les ricains ont fait de bonnes expérimentations avec un bon rendement en scrog et au minimum 300watts avec des leds de 15W mini.

Il faut oublier les panneaux avec des leds de 10Kmcd, sauf pour le bouturage a la rigueur.

 

Aller hop au dodo !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon je suis novice et j espere que je ne vais pas passer pour un "boulet" (dixit pleins de gens pas franchement gentils mais bref)

je n ai pas lu tout les posts de ce topic (tres interessant) mais d apres ce que j ai compris la led n est pas vraiment au point en termes de rendement c est ca? j ai entendu dire que les led ne chauffaient pas et que l on pouvait limite les collés sans risques est ce vrai?

d autre part ca m a l air vachement compliqué cette histoire d ondes je n ai rien compris(je ne suis pas tres fin) en gros chaque plante doit disposer de sa propre longueur d ondes?

sinon coupler un eclairage classique genre HPS et des leds c est possible? la combinaison des deux pourrait permettre des pieds plus etagés(si on utilise des leds a differents etages je sais c est pas tres clair meme moi j ai parfois du mal a comprendre ce que je dis :-P)

sinon mister led je ne sais plus quoi t es con ou bien?

apres ils pourraient venir chez toi ils seront surement plus intéréssés(ps les condés) par tes pieds que par un pauvre panneau de del non?

bon ben voila c est tout

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, tout d'abord, comment dire.. wouhou!!! un/des jdc(s) de malade(s), moi qui souhaite passer à la culture sous LED me voila très intéressé, bon et bien a présent je vais prendre une petite semaine pour lire tout ça, me documenter, et essayer de me procurer la/les bibliographie(s) citée(s).

Bon et bien bonne chance a tout le monde qui expérimentent ce système de culture et se démènent pour l'améliorer a son potentiel maximum .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

sinon mister led je ne sais plus quoi t es con ou bien?

Merci de rester courtois.

 

coupler un eclairage classique genre HPS et des leds c est possible?

Possible mais puisqu'aucune expérience n'a été tentée il est difficile d'imaginer quel serait le résultat. Pour l'instant on cherche surtout à "remplacer" les HPS trop énergivores.

 

pecmastazz :

Effectivement le rendement que tu as obtenu est un peu léger. Comme tu le mentionnes, plusieurs facteurs se combinent pour l'expliquer (la taille des feuilles entre autres)...mais seulement en partie. Le problème vient encore de la source de lumière. Quelle est la véritable raison ? La longueur d'onde ? La puissance ?

 

Néanmoins, il faut voir le côté positif. Tu as déjà 3 expériences à ton actif et à chaque fois tu as réussi à faire une floraison et à améliorer le rendement.

 

Par ailleurs, les résultats obtenus en phase croissance sont particulièrement prometteurs. Si on ajoute à cela les expériences de eldindon sur le bouturage je crois qu'il est désormais objectif d'affirmer le constat suivant : il est pertinent d'utiliser des LEDs pour les premiers stades de vie de la weed. L'économie réalisée n'est pas négligeable puisque ce sont les stades les plus énergivores (18 h par jour).

 

En tout cas merci encore pour ton investissement et pour avoir propulsé ce topic dans une dimension que je n'aurais jamais imaginé au moment où je l'ai créé. Tu as tout mon respect.

 

Bien cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

excusez moi pour la vulgarité de mes propos, juste un peu étonné de la betise de certains commentaires, je ne souhaitais pas outrer qui que ce soit...

concernant le couplage de deux sources de lumiere j ai bien envie de tenter l experience, je suis en train de modifier mon placard, je vais remplacer mes HPS par 240W de neons mixtes, que je vais peut etre mixer avec des leds à suivre...

je ne pense pas que cela puisse poser probleme, pour l instant je me tate, si je le fais je viendrai vous en causer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello!

 

Vu que j'ai déjà testé les longueurs d'ondes qui me semble intéressantes, je me lance dans un 4ème test qui me semble moins primordiale, sachant qu'il utilise les UV et les IR. M'enfin peut-être que ça va donner quelque chose d'intéressant!.

A savoir qu'une fois le précédant test terminé, j'ai remis des leds bleu en plus des rouges, pour que les racines se développent mieux, puis j'ai passé ces jeunes filles à un amis qui les fait pousser en ce moment sous une MG 250W. Le phénomène sympa est que certaines feuilles sont couvertes de trichromes, et qu'au lieu d'être dentelées, elles sont lisses. Pourtant elles ont 18 h de lumière par jour et qu'elles grandissent. Sympa non?

 

 

 

Test V4:

 

Départ: 26/10/08 à 16h30

 

Nombre de boutures prélevées: 4 (2 Warlock et 2 Hashberry)

 

Longueurs d'ondes utilisées: 390nm+"ir" (lampe à incandescence 3w)

 

 

Les Hashberry's:

 

H1:

 

4531b.jpg

b6ea1.jpg

 

H2:

 

4dc07a.jpg

0ccf9.jpg

 

 

Les Warlocks:

 

W1:

 

7a8909.jpg

eea1.jpg

 

W2:

e074b2.jpg

7abe7.jpg

 

 

L'ensemble:

 

f84058.jpg

 

 

 

 

 

Résultats:

 

Alors comme j'ai fais le pont, il va y avoir en visuel les résultats à J+12 (à mon départ) et à j+17 (à mon retour).

 

 

L'ensemble de dessus:

 

e9f203.jpg

 

 

 

L'ensemble de dessous:

 

A J+12:

 

366174.jpg

 

A J+17:

 

e63c5f.jpg

 

 

 

W1:

 

7db26.jpg

 

A J+12:

 

8d2665.jpg

 

A J+17:

 

66e9.jpg

 

 

 

W2:

 

a1650.jpg

 

A J+12:

 

3e97f5.jpg

 

A J+17:

 

2c561.jpg

 

 

 

H1:

 

708cc.jpg

 

A J+12:

 

b0ce91.jpg

 

A J+17:

 

0ffcb4.jpg

 

 

 

H2:

 

d5379.jpg

 

A J+12:

 

78ca3.jpg

 

A J+17:

 

b7461d.jpg

 

 

Que dire de ce test?

Malgré l'infime quantité de lumière visible donnée à ces boutures, elle se sont quand même enracinées (à savoir que j'avais effectué un test dans le noir complet et les bouts pourrissaient). Par contre les feuilles n'ont pas grandies, et l'apex de la Hashberry 2 commence à moisir.

Je ne sais pas si je vais pouvoir effectuer un nouveau test mais j'aurais bien aimé mettre simplement la LED UV pour voir si l'enracinement se fait quand même. Je vous tiens au courant.

 

 

 

Les résultats précédents: V1 (455nm+660nm) c'est page 29, post du 31/5/2008 19:09. V2 (390nm+455nm+470nm) c'est page 33 post du 24/8/2008 22:24. V3 c'est page 34, post du 16/9/2008 22:36(590nm+630nm+660nm)

 

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...

Salut PouYaKACha :)

 

je suis debutant dans la culture , j'aimerai savoir que veux dire le terme employé " Palissage " , et j aurais une autre question aussi , ta cuklture sous led et le meme principe que sur une Lampe HPS ( c est a dire , 18/24 de lumiere en Croissance et 12/12 en Floraison ? , avec ce genre de culture sous led tu peux cultiver jusqu'a combien de plants ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

J'ai trouvé un petit lien simpa sur un test comparatif relativement fiable (protocole et détails en anglais) entre un procyon 100 (LEDs High Power) et une 400W sur des laitue, le résultat n'est pas étonant ! ^^ --->

 

Le seul hic c'est que le procyon 100 ne convient pas des masses avec ses longueurs d'ondes de 460nm et 635mn. Mais ça montre la très bonne santé de la plante, très verte et ample, sous les LEDs.

J'ai trouvé des spots de 12W avec les 4 longueurs d'ondes idéal :

 

430nm blanc-bleu pour la chlorophylle a,

 

460nm bleu pour la chlorophylle b,

 

630nm rouge-orange pour la chlorophylle b

 

660nm rouge foncé pour la chlorophylle a

 

Après ça reste encore assez inabordable :-/ Mais je pense que le père noël devrait bientôt passée chez moi :-)

 

J'ai un tout petit placard de 40*60°100 ... Au fil de mes cultures mon placard retrecit comme peau de chagrin :lol:

Mais le coin positif c'est qu'elles vont pouvoir dancer les petites ! j'ai installé deux caissons de 50W dans le placard pour la protéodie. Je commence à faire quelques partitions, mais je regarde encore quel(s) acides aminés stimuler au risque d'en voir d'autre inhibé.

 

Je test actuellement le placard avec deux WW (ne parlons pas de génétique des seeds !), mélange maison terre/coco, sous des grosses éco, rien de bien folichon... ça tige et c'est laid ;-)

MG 250W pour bientôt et les deux ou trois spots de LEDs tant attendu pour noël ! ^^

 

Je ferais surement un Jdc pour vous montrer tout ça :-)

 

LEDs Power !

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité moinillon
il est désormais objectif d'affirmer le constat suivant : il est pertinent d'utiliser des LEDs pour les premiers stades de vie de la weed. L'économie réalisée n'est pas négligeable puisque ce sont les stades les plus énergivores (18 h par jour).

 

merci pour cte phrase ^^

pour parler pratique un machin de 13w suffirait il a remplacer une mh 250w dans une box de 80*80*160 allouée a la coissance? un wattage plus gros? que bleu ou du rouge aussi?

 

un grand merci a tous ceux qui expérimentent pour nous depuis pas mal de temps a ce que je vois :lol:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

 

RastaLoume, tu n'as pas su tirer parti de la stand box, prends le temps de bien parcourir les rubriques avant de poster.

 

 

Sapin-vert, c'est cool si tu veux participer à l'aventure! Pour la vidéo, le truc c'est que la salade n'a pas les mêmes besoins en lumière que cannabis sativa. Ce serait trop simple!

Peux-tu nous en dire un peut plus sur la répartition des longueurs d'ondes du module 12W que tu as trouvé? 12W c'est pas beaucoup. Tu comptes en acheter combien? Et pour quel usage (croissance/pied mère/floraison)?

C'est excellent si tu compte tester aussi la protéodie! Tu pourrais nous en dire un peu plus sur le type de partition que tu vas utiliser stp?

 

Je ferais surement un Jdc pour vous montrer tout ça

On attend ça avec impatience

 

 

pour parler pratique un machin de 13w suffirait il a remplacer une mh 250w dans une box de 80*80*160 allouée a la coissance? un wattage plus gros? que bleu ou du rouge aussi?

 

Pour remplacer une 250mh' date=' je pense qu'il faudrait une bonne grosse centaine de Watts de LEDs.

On parle d'un ratio de 1 (bleu) pour 6 (rouge), maintenant c'est un peu comme pour le test de bouturage, on s'aperçoit que ça fonctionne quand même si il y a moins (pas?) de rouge, mais avec des conséquences (plantes qui développent beaucoup de ramifications mais qui ne grandissent pas en hauteur...).

 

 

 

Tiens en parlant de bouturage:

 

[b']

Test V5:[/b]

 

Départ: 19/11/08 à 13h30

 

Nombre de boutures prélevées: 4 (2 Warlock et 2 Hashberry)

 

Longueur d'onde utilisée: 390nm et c'est tout!

 

Bah oui, je ne pouvais pas finir cette série de test sans laisser uniquement les UV (surtout aux vues du précédant résultat).

Donc en gros mes mignonnes vont essayer de développer des racines avec seulement 175mW de lumière à 390nm (correspondant à une led de 1.23W émettant dans les uv proches)

 

 

Pour les photos c'est un peut plus à "l'arrache" que d'habitude mais c'est pas grave:

 

Les 2 Hashberry's:

 

e721e4.jpg

 

 

La Warlock number 1:

 

838d50.jpg

 

 

La Warlock number 2:

 

af0954.jpg

 

 

L'ensemble:

 

41727e.jpg

 

 

 

Résultats à J+15:

 

 

L'ensemble:

 

946ee.jpg

c2fed.jpg

 

 

 

W1:

 

df4065.jpg

9071.jpg

 

 

 

W2:

 

f59c.jpg

e07cd.jpg

 

 

 

H1:

 

208a23.jpg

8bdbf.jpg

 

 

 

H2:

 

13d664.jpg

67fcdb.jpg

 

 

Aux vues des résultats donnés par cette seule LED 1W d'UV proche (développement correct des racines, mais surtout santé des feuilles: Les Hashberries étaient limite jaune quand je les aient prélevées et maintenant elles sont d'un beau vert tendre) je pense qu'on peut dire que cette longueur d'onde est efficace!

D'ailleurs si les fluos et MH font des plantes si vigoureuses en croissance, ce doit être sûrement en partie grâce à la forte émission d'UV de ces lampes.

Après peut-on s'en passer?....

 

Ce test clos cette série, en effet l'enracinement c'est trop facile, je pense que ça ne servirait à rien de pousse les tests plus loin. Je vais maintenant me concentrer sur la flo (enfin).

 

 

 

 

Aller, images bonus de mon prochain "spot": 20W de bleu 460nm, 20W de blanc chaud, 70W de rouge 660nm:

 

aca066.jpg

fac1e.jpg

dab67.jpg

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité moinillon

hoho mais c'est le dindon, et il est devenu beta testeur !! t'as pris du galon l'ami :-)

bon je passerai donc ptet pas de 250 a 13 watts mais déja 150watts economisés 18h par jour c'est déja pas mal, je pourrai lacher ma 400 de flo pour une 600 sans culpabiliser ^^

merci pour la réponse

 

 

ps: je vois que tu fais de la hash, méfie toi des moisissures en fin de flo et si t'as l'okkaz n'hesite pas a lui mettre un ptit exhausteur de gout, elle en manque cruellement a mon sens.

 

edit: j'ai lu ton 2eme jdc, je laisse quand meme mon ps pour voir si t'as une opinion differente.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

si tu souhaite économiser de l'énergie tu peut aussi garder ta 250W, la faire tourner en 12H par jour et rajouter un petit spot de led 660 nm ( moins de 10W ça peut suffire) que tu fait tourner les 6 premières heures de la nuit. tes plantes auront l'impression d'avoir 18h de jour et tu gagne 6h de 250W, tu passe alors de 4.5 Kw par jour a 3 Kw par jour. ça revient au même que d'avoir une lampe de 166W en 18h par jour. tes plantes pousseront un peut moins vite mais elles ne passeront pas en flo.

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité moinillon

je pense que je vais mettre un turbo neon 2*55w plutot, ca remplira le meme office et ce sera plus pratique que deux lampes alternées pour un cout similaire (70 euros genre).

j'ai bien fait de me renseigner je voyais ca comme l'avancée ultime mais de ce que vous dites c'est pas si intéressant que ca (pour moi).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une seule chose à dire respect ! on dirait quasiment des tests en laboratoires biologiques !

je trouve ca très bien expliqué et détaillé.

Parcontre c'est toi qui a fait les spots LEDS sous google sketchup ???

RESPECT

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir amis LEDeur,

 

Attends peut etre avant d'acheter en effet tes turbo neons, car je suis en train d'ecrire un post sur les tubes rouges trouveable aisement.

Il me faut encore 2 ou 3 jours maxi avant de le mettre en ligne.

Mais pour donner un exmple un tube néon de 38w donne 2500 lumens avec un luxmetre mais sachant qu'un luxmetre est moins sensible dans les bleus et les rouges, et d'apres mes calcules ont peut estimer donc qu'il equivaut en fait à 5100 lumens et les tubes bleus de 1000lum ferais en realité 10 000. Normalement j'estime pouvoir sortir une culture d'1m2 avec 6 au pire 7 neon de 38w;

Voila j'en dirais plus biensur des mon post sortie,

Cordialement, JB

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité moinillon

pâs de soucis jb, c'est un achat couteux que j'ai pas envie de refaire 15 fois donc je prends tout les conseils :-)

je guette ton post (tu le mettras en signature?)

ma seule constante est que ca rentre dans ma box (80*80*160).

au passage j'ai été chez mon growshop today et j'y ai vu des leds en démo, franchement ca envoit !! j'avais la tete ailleurs j'ai oublié de demandé la conso et la compo du truc, j'y retournerai ce we voir ca.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

JBdu14, ça m'intrigue ton histoire; ce sont des néons ou des tubes fluos dont tu parles?

Car avec le principe de la fluorescence, j'ai du mal à concevoir que l'on puisse faire des tubes ayant un rendement élevé dans le rouge. Tu aurais les spectres de ces tubes stp?

 

moinillon, ouais c'est clair que la Hashberry est mieux sur le papier qu'en vrai (en tout cas pour le goût)

 

miaouf_kirsh, pour le rouge en phase nocturne, je l'utilise en "flash" de 15 min au milieu de la nuit (de 12h) et ça fonctionne, mais c'est sur qu'avec le principe que j'utilise il faudrait plus de 10W pour couvrir une surface de 80cmx80cm. p.s: Vivement la suite...

 

siphnos, merci mais j'ai aucun mérite: sketchup est vraiment aisé à prendre en main, j'ai fait le dessin (sauf les ventilos) au bout de 3 ou 4 heures d'apprentissage.

 

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites