La culture sous led ou l'avenir des ampoules économiques


Messages recommandés

Alors malheureusement j'ai regardé que les tubes d'1m20 mais ils existe aussi dans d'autres tailles et donc sans probleme tu pourras les trouver dans les dimensions voulu car ils sont relativement repandu je te met donc un bon lien pour des tubes fluo ICI

Et puisque tu t'interesse aussi aux leds voici un bon lien ICI pour voir ce qu'il se fait actuellement sur le marché mais bonjours les prix actuellements, d'ailleurs il n'en mettent pas sur le site mais regarde LA

Cordialement, JB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

j'ai cherché les neons rouges sur le site des constructeurs pour voir si on peut trouver un spectre. pas moyen de trouver quelque chose. on sait juste que les 58W font 3800 lm. si quelqu'un peut me fournir le spectre je peut calculer aisément la puissance lumineuse ( en watt) fournit par ces néons.

en se basant sur l'hypothèse qu'il émettent un rayonnement monochromatique autour de 630 nm (hypothèse très simpliste ) ça nous fait un flux de 21 W donc un rendement de 36 %. c'est vraiment un très bon rendement pour un néons.

 

edit : en fait les tubes fluo émettent principalement du rouge 610 nm, en ce basant sur cette hypothese on obtient 11W soit un rendement de 19% c'est deja plus plosible.

j'ai aussi effectué des calcul sur le nombre de lumens que donnerais une néons 58W 830 ou 827 dont on aurais filtré juste le rouge a partir de 600 nm, ca nous donne quelque chose autour de 2000-2500 lm donc a priori pour avoit un tel flux lumineux ce tube fluo n'est pas un tube classique filtré.

 

ca m'intrigue, des que tu a du nouveau sur le spectre fait nous en part.

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans l'attente d'un post sur mon future essaie de melange de tube :-P je vous ai deniché une nouvelle led avec un superbe rendu des couleurs certe la puissance pure a un peu diminuer a comparé de certaine

Lien ICI

Cordialement JB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re salut a tous et toutes,

 

bonne nouvelle si je puis dire voici les 1ere Led de 100 watts Blanche malheureusement mais bon j'imagine qu'il y a moyen de faire de beau truc.

Voici le LIEN

L'alimentation est comprise dans le prix...Attention ; 250 euros.

Vivement qu'il mettent directement rouge et bleu deja melangé, en revanche ils ne disent pas si on peut mettre directement le led collé a l'alim ou si il faut un autre radiateur ventilo.

J'attends donc vos commentaires

Elle existe aussi en 10w, 20w, 50w ICI en bleu blanc froid et blanc chaud, dommage pas de rouge encore.

cordialement, JB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

sur ebay tu peut trouver les led blanches de 100W ( 7000 lm ) pour 120€ environs. il faut les alimenter en 36V sous 3A.

je pense pas que ça soit très valable pour le culture, mais si on en vois apparaitre en rouge et en bleu pourquoi pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit avantage pour le site precedement site mininéon pour l'alimentation livree avec!!!

D'ou surement le prix double par rapport aux leds 100w d'ebay from china.

Et un deuxieme pour une 10w Bleu dommage que le rouge ne soit pas dispo,

Et oui biensur vivement des 10 voir 50 ou meme 100w Rouge et bleu,

imaginez une led de 100w fait a base de 6 rouges profonds+2rouges+1bleu enfin vaut pas encore trop rever mais doucement ça arrive.

Attendons deja des 10w rouges en 12v, comme quoi le bricolage a encore un bel avenir ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Merci Eldindon pour ce dernier test sur les boutures. c'est vraiment très étonnant de voir les résultats obtenus avec la seule longueur d'onde de 390nm...et avec 1 watt seulement ! :rip:

 

Ce serait bien que tu nous fasses un tableau récapitulatif de tous tes tests.

 

- longueurs d'ondes utilisées

- consommation en Watt

- durée du test

- résultats + observations sur les racines, les feuilles, etc.

 

Je pense qu'une telle synthèse nous permettrait de tirer quelques conclusions et de répondre notamment à la question suivante :

 

- y a t-il un intérêt par rapport à un éclairage classique ?

 

Parce que réussir ses boutures avec seulement 1 watt c'est quand même très intéressant...

 

 

Merci encore pour ton investissement. J'ai hâte de découvrir la suite surtout quand je vois la gueule de ton prototype : ça promet !

 

Bien amicalement.

 

PS : merci JBdu14 de passer dans le coin. ça fait longtemps qu'on t'attendait sur ce topic !

merci également aux autres participants.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à la comunauté,

c'est vrai que j'avais un peu oublié de synthétiser tout ça!

 

 

Rappel des conditions utilisées pour ces tests:

 

 

l'eau:

.début: 2 litres d'eau du robinet qui aura reposée quelques jours et dont le ph aura été corrigé aux alentours de 5.5

.1er changement d'eau: au bout de 5 jours (ajout de 1ml/l de root juice)

.2ème changement d'eau: au bout de 10 jours (ajout de 1ml/l de root juice)

 

L'hygrométrie et santé foliaire:

Pulvérisation des feuilles et de l'environnement une fois par jour avec de l'eau déminéralisé, ph corrigé à 6, avec 1ml/l d'alg-A-mic

 

Distance LEDs-boutures:

Environ 12 centimètres

 

L'arrêt des tests se fait au bout de 15 jours dans ces conditions.

 

Le tableau:

 

b4c3a.gif

 

 

La question qui tue: "y a t-il un intérêt par rapport à un éclairage classique ?"

 

Pas facile à dire... Si on parle d'un point de vue bouturage, non car qui dit boutures dit pied mère et donc éclairage pour pied mère. Donc même si il est possible de faire développer des racines avec seulement 1W d'UV proche, l'investissement lié à cet éclairage est inutile, autant mettre ses boutures sous la même lumière que ses pieds mère.

 

D'un point de vue croissance et floraison par rapport à un éclairage classique LED (455+660nm) il faudrait d'autres tests avec de plus fortes puissances utilisées. Maintenant ça ne peut qu'apporter quelque chose à la plante. La question est de savoir quoi...

En ce sens je suis désolé de n'avoir pu apporter de réponses concrètes, mais pour celà je pense qu'une batterie d'autres tests en croissance et floraison sont nécessaires.

 

Désolé, ces test n'ont pas apportés de vérités nouvelles, ils n'ont fait que confirmer le besoin des plantes en bleu pendant le premier stade de leur vie.

 

Avis, discutions, critiques sont les bienvenues.

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouha Bravo encore pour ton etude et toutes tes experiences,

 

Comme quoi encore une fois on se trompais quand meme un peu...

Dans le sens ou l'on affirmait que les UV etaient absoluement pas bon pour les plantes, mais apparement elle sont, a un niveau pas trop eleve, tres utile en fin de compte.

Il est vraie que les pigments comme la peau reagit surtout au Uv puisque ce sont eux qui ont le plus de puissance en terme de transformation du sucre par rapport a la quantité de photons. Mais apparement le bleu aussi et tres important, en tout cas plus que le rouge, mais la on parle de croissance et pas de floraison.

Il est vraie que les UV à 400nm produise 10 fois plus d'energie que les bleu profond à 400nm et 100 fois plus à 500nm, 10000 fois plus à 600 en gros 50 000 fois plus qu'un rouge.

Maintenant quel serait la dose nefaste des UVs c'est a voir.

Encore bravo en tout cas pour ce merveilleux post que tu nous a fait encore une fois,

tres cordialement, JB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour eldindon et les autres,

 

Merci pour ce tableau synthétique. Les informations sont très utiles et riches d'enseignements.

Bien entendu les résultats sont à prendre avec des pincettes car il aurait fallu multiplier ces expériences pour que d'un point de vue statistique les conclusions soient fiables.

Par exemple ce qui m'interpelle c'est de constater qu'en fonction de la variété il faut absolument du rouge en complément du bleu ! (cf. test V1 contre V2).

 

Toutefois, hormis ce "détail", je retiens ici que pour un développement normal et rapide des boutures il faut des longueurs d'onde comprises entre 380 et 480 (donc bleu). Peut-on maintenant se passer d'un type de bleu ? C'est-à-dire : que donnerait un test avec du 470 nm + 390 nm contre un test avec du 455 nm + 390 nm ? (il n'y pas de petites économies).

 

 

Désolé' date=' ces test n'ont pas apporté de vérités nouvelles, ils n'ont fait que confirmer le besoin des plantes en bleu pendant le premier stade de leur vie.[/quote']

Pas tout à fait d'accord. Et JBdu14 le souligne : le rôle des proches UV n'est pas anodin ! Si mes souvenirs sont bons il me semble que pecmastazz avait déjà émis cette hypothèse lors de tests précédents : il observait un développement anormal des racines et se demandait si le manque d'UV en était responsable. Je pense que tu réponds en partie à cette interrogation. On pourrait donc penser qu'une LED UV de 390 nm serait utile pour tous les stades de développement des plantes, de leur naissance à leur mort.

 

Par ailleurs, tu viens également de montrer que le rouge n'est finalement pas vraiment utile pour des boutures : c'est déjà une économie réalisée que de se passer de rouge !

 

Par contre on sait que pour la phase croissance il faut absolument du rouge car du bleu tout seul freine fortement, voire annule, le développement de la plante.

 

 

Quand je pose la question : "y a t-il un intérêt par rapport à un éclairage classique ?" je parle bien entendu uniquement de bouturage.

Tu réponds par la négative et tes arguments sont bons. Cependant, je ne suis qu'à moitié d'accord avec toi. Tu as déjà fait quelques test avec des pieds-mères mais je pense qu'il faut poursuivre les expériences à ce sujet. Un éclairage à LED pour pied mères peut être pertinent ; j'ai l'impression qu'il est possible de réaliser des économies non négligeables par rapport à des éclairages classiques.

 

Questions :

- Est-ce que ce serait vraiment galère de réaliser dans nos espaces de culture un compartiment dédié uniquement aux boutures et un autre dédié uniquement aux pieds mères ?

- Comme eldindon le suggère, serait-il mieux de placer les boutures sous la même lumière que les pieds mères (éclairage à LED ou pas) ?

 

 

Bon, puisque eldindon nous a proposé un résumé de ses tests il serait judicieux de dresser également une synthèse des diverses hypothèses et expérimentations qui ont été réalisées depuis la naissance de ce topic. Voici une ébauche de tableau que je vous demande de corriger et critiquer :

738c6a.jpg

( * : peu ; ** : moyen ; *** : beaucoup)

 

 

Merci encore à tous les participants, lecteurs ou expérimentateurs fous, de continuer à faire vivre ce topic.

 

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé bien bonjour tout le monde,

 

Désolé de m'être fait si discret ces derniers temps, c'est que toutes les circonstances néfastes à la suite de mes expériences se sont accumulées ces derniers temps (budget, entourage, temps, horaires de travail bordéliques, j'en passe et des meilleurs).

Bon passons à la suite.

 

Je tiens tout d'abord à féliciter ce cher Eldindon pour la poursuite et la fin de ses tests de bouturages, je ne vais pas répéter ce que d'autres ont analysés, je dirais juste que je suis étonné (positivement) en ce qui concerne les UV, ça me conforte dans mon idée pour mon prochain spot.

Enfin, prochain spot, faut voir, j'vais peut-être commencer par améliorer mon spot actuel ça sera moins cher ... Après on verra, ça ne coute rien de faire le concept en tout cas.

 

Dès que j'ai le feu vert (de mon entourage, ils ont pas spécialement appréciés l'odeur -> filtre ...) je recommence un nouveau test avec 2 W d'UV en plus et en remplaçant les incandescence par des halogènes, avec un peu de chance je verrais une amélioration en croissance et en floraison.

 

Mais je pense qu'on va d'abord avoir droit au test d'un nouveau spot de la part d'Eldindon ... je me réjouis déjà de voir le résultat.

 

Dis moi Evergreen, tu n'avais pas dis, il y a fort longtemps que tu voulais tester tes spots sur des plantes "normales", t'as trouvé une espèce intéressante ???

 

Autrement salutation à tous les autres, anciens comme nouveaux, merci de continuer de lire ce forum.

 

Cannamicalement Pecmastazz

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

 

Petit nouveau sur CW je viens de parcourir avec un grand intéret la grande majorité des quelques 36 pages et 836 messages de ce topic. Fiou ! La grande majorité car je dois avouer avoir quelque peu décroché vers la vingtaine de pages à peu près, à une période où il y avait quelques dérives et où l'esprit de ce post se perdait un peu... mais mon intérêt est vite reparti avec l'instal Pecmastar V1.0 et les tests de boutures d'eldindon ! L'"idéologie" de départ revenait, ouf !

 

Et ce que je peux dire après cette longue lecture, c'est BRAVO ! Bravo à tous les LED experimentators pour votre implication, votre sérieux qui frise le professionnalisme, votre persévérance... Bref BRAVO pour votre passion et MERCI pour votre volonté et votre capacité à la partager aussi bien !

 

Y a pas à dire c'est du lourd, de la première expérience d'Evergreen à la toute dernière session de pecmastazz en passant par les tests sur pied mère et boutures d'eldindon et les idées de tous les contributeurs motivés... Que de chemin parcouru c'est vraiment bluffant, chapeau bien bas à tous !

 

Et tout particulièrement à ceux qui m'ont le plus marqué (désolé j'en oublie forcément mais y en a trop :-s)

 

Evergreen : pour avoir lancé ce topic, réussi à réunir d'autres brillants acharnés comme toi, pour ton implication permanente malgré les difficultés qui ont pu te pousser à prendre du recul à un moment (en espérant que ça aille mieux à ce niveau là pour toi d'ailleurs), malgré cela tu as toujours su avoir des interventions pertinentes et intelligentes, et même diplomates quand il fallait calmer les ardeurs de certains !

 

pecmastazz : pour ta persévérance dans tes sessions sous LED, qui sont tout simplement magnifiques !!! Bien sur je comprends que tu aies été déçu de tes récoltes et en particulier de la deuxième, mais tes installations et le soin que tu y apportes sont hallucinants, je suis sur que tu es sur la bonne voie ! C'est vraiment propre, du boulot de pro en tout cas ! J'attends la sortie du Pecmastar comercialisé lol !!!

 

eldindon : pour tes expériences sur le pied-mère qui m'ont beaucoup intéressé (malin la technique du flashage de 15 minutes), ça serait à retenter maintenant que vous avez avancé ensemble dans les connaissances ! Je m'y mettrais bien un jour aussi j'espère, quand je maitriserai mieux les bases d'une culture classique et que j'aurai plus le budget ! Très intéressant et surprenant aussi tes expériences sur les boutures, ça aussi me dirait bien d'essayer un jour... et quant à ta boîte à chocoLEDs rien à dire, c'est le dawa peut-être mais je la trouve super bien pensée et l'install sous l'évier me fait tripper !

miaouf_kirsh : content de te voir revenir sur la fin du topic, tes interventions techniques me dépassent souvent mais restent très intéressantes pour ce que j'en comprends ! Et j'ai hate de voir ce que pourrais donner ta technique d'alternations de flashages intensifs et de noirs par rapport à de l'éclairage en continu, si tu continues dans cette optique ! Du pur esprit experimentator là encore !

 

Mais aussi acr, heir, puis plus récemment catslab et JBdu14, et aussi GuyGadebois, bouddha1212... la liste est longue !!!!!

 

En tout cas bonne continuation à tous, hâte de voir les prochaines expérimentations de barjos que vous allez nous concocter !!! Je repasserai suivre ça dans l'ombre de temps à autre, ne pouvant pas forcément apporter grande eau à votre moulin :up:

 

Volà pour ce "petit message" d'encouragement, pour vous féliciter encore et vous inciter à continuer la longue et dure démarche que vous avez entreprise ! Que cette période un peu plus creuse ne soit que temporaire et que l'expérimentation de la culture sous LED reprenne au plus vite avec la participation de tous les acharnés motivés, nouveaux ou anciens !!!

 

Bonnes cultures à tous, bye !

 

FloPano

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut llcoolje26,

 

Je peux déjà te dire que non ce ne sont pas des DELs.

 

Même si en regardant rapidos sur le net il existe des spots à DELs ayant globalement cette forme ci (norme de branchement GU10), au niveau des caractéristiques (de la puissance en l'occurrence) ce que tu as là ressemble fort aux spots halogènes d'éclairage domestique. Pour un même spot en DELs, la conso serait plus de l'ordre de 2W environ, contre 35W ici (même si il existe des DELs plus puissantes, mais elles n'ont alors plus du tout la même forme et technologie).

 

Sinon 2900k indique le spectre émis par ton spot, et correspond a priori plus à une utilisation d'éclairage domestique qu'horticole. Un des intérêts recherchés ici des DELs est de réussir à faire pousser en utilisant seulement certaines longueurs d'ondes ciblées nécessaires à la plante (de base bleu+rouge pour les incontournables), sans gaspiller d'énergie à produire des longueurs d'onde "inutiles" pour elles et à couvrir un large spectre comme avec une lampe "classique"...

 

Essaye de parcourir ce topic pour voir quels sont les types de DELs privilégés actuellement par nos experimentators et dans quel sens va leur démarche (sans tout lire forcément, mais essaye dans la première dizaine de pages, et dans les 3 dernières pour quelques bilans supplémentaires). Beaucoup a déjà été dit sur les types de DELs, sur leur utilisation qui reste expérientale, sur leurs possibilités et limites actuelles, etc).

 

Bon courage pour la lecture ! Et pour les experimentators je ne pense pas avoir dit trop de conneries, reprenez moi ou complétez moi si besoin :up:

 

++, cannabicalement à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous les passionnés,

 

Toutefois' date=' hormis ce "détail", je retiens ici que pour un développement normal et rapide des boutures il faut des longueurs d'onde comprises entre 380 et 480 (donc bleu). Peut-on maintenant se passer d'un type de bleu ? C'est-à-dire : que donnerait un test avec du 470 nm + 390 nm contre un test avec du 455 nm + 390 nm ? (il n'y pas de petites économies).[/quote']

 

Ah, il faudrait continuer des tests... Mais le bouturage est une période trop courte, il faudrait faire l'expérience sur 2 plants en croissance pour bien faire. Pour le moment je n'ai pas le temps (déménagement, je vais squatter chez des gens jusqu'à mars), mais peut-être que quelqu'un d'autre serait motivé par ce type de tests. On pourrait partir sur 3W d'UV+ 9W de 455nm sur une config, et 3W d'UV+ 9W de 470nm sur l'autre avec une bouture de la même mère sous chaque par exemple (investissement d'une centaine d'euros à prévoir)

 

Je trouve ton tableau récapitulatif très bien fait et intéressant. J'ai juste un doute sur le blanc chaud / blanc froid; pour moi il est plus judicieux de prendre que des leds blanc chaud car le blanc froid émet pas mal dans le vert, donc sans grand intérêt. A ce stade, je ne pense pas que l'on puisse s'avancer beaucoup plus, je pense qu'on pourra modifier/compléter ton tableau ultérieurement.

 

 

Bonjour' date='

je viens de commander ça avec des diodes rouges en 660 (virement banquaire en Chine):

120W

Dès que je reçois l'objet, je commence le test.[/quote']

 

Excellent!

Tu vas donc être le premier testeur d'un module de puissance à base de 660nm sur Cannaweed, c'est cool!

J'ai hâte de voir ce que ça va donner.

Par contre au niveau de l'achat ça n'a pas été trop compliqué? Tu peux nous donner le prix de la bête s'il te plait (savoir si ça vaut encore le coup que l'on construise nous même nos modules).

 

Tiens nous au jus stp.

 

 

Bonjour à Flopano et llcoolje26. Flopano, merci pour le petit post d'encouragement, ça fait plaisir, et ta réponse est très pertinente.

 

A très bientôt tout le monde. Pour ma part je fait une pause dans mes cultures jusqu'au moi de mars, mais ça va repartir de plus belle!

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

un pote qui tient un growshop par chez moi a un UFO de 90w en route depuis quelques jours,et les résultats sont plutôt bons.....

 

sur un papyrus deux tiges bien faites sont apparues rapidement,le pied de piment est bien vert,et les piments ont mûris trés rapidement......

 

de là à dire que cet UFO 90w remplace une 400hps faut voir,mais pour l'instant il supplante largement la 250CFL qu'il remplace....

 

l'engin est en démo permanente dans le fond de son magasin,si ça ous intéresse je pourrais de temps en temps vous donner des nouvelles quant à l'évolution de ce placard.....

 

bien cordialement

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites