La culture sous led ou l'avenir des ampoules économiques


Messages recommandés

Salut la compagnie!

 

Merci aux différents cannaweedeurs pour leurs commentaires/encouragement.

 

bibac, ton problème à l'air de s'améliorer, tant mieux. Tant que la floraison se poursuit normalement, il faut toucher du bois.

 

tu as un lien stp(un lien vers une del [utilisent l'uv(390nm) pour émettre dans le visible (via une couche de phosphore)], pas un explicatif que j'ai déjà cherché).

Bah à vrai dire ce n'est que de la théorie pour moi aussi. J'ai toujours lu ça mais je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de le constater via une datasheet. Dommage.

 

 

GuyGadebois, dis donc en effet, la différence en quelque jours est flagrante! C'est cool. Par contre tu n'aurais pas moyen de te procurer un apn qui fasse des photos correctes, et de nous expliquer comment tu as fait pour remédier à ton problème de base s'il te plait?

 

 

 

 

Je par la même occasion vous faire un peu de pub pour mon jdc, qui en est à 28 jours de floraison.

Je vous met donc 2 petites tofs, une têtoune de chaque espace:

 

briquetleds.jpg

 

briquethps.jpg

 

 

Tout ce passe à peu près bien; je suis juste déçu que du coté LEDs ça ne fasse pas de plus gros buds (mais bon la flo n'est pas terminée). Les feuilles coté HPS ont la sénescence rapide, mais sinon ça va. Niveau arrosage, après conseils de bibac je suivrais le programme biobizz "all mix" pour les leds (un arrosage sur 2 avec 1 litre d'eau tous les 2 jours), et le programme "light mix" pour la Hps (un arrosage sur 2 avec 1,5 litre d'eau tous les 2 jours).

 

Voilà, si vous avez des questions, n'hésitez surtout pas. Je bosse énormément en ce moment donc il se peut juste que la réponse tarde un peu à venir.

 

Bonnes cultures à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut à tous

 

*guygadebois

merci pour la photo. ça parais sympa. on ne voit pas grand chose sur tes photos! comment as-tu fait pour avoir de telle couleur?

tu es passé en flo le 21/04?

 

*coolfaed

merci pour les encouragements.

a vous lire je me suis résigné a acheter des lampes eco Nlite car je suis un peu ecolo rire donc pas de HPS.
(je présume que tu parles des lampes de 3u à je ne sais plus combien de tubes pliés)merci, très rigolo! j'espère que ce n'est pas en me lisant!

 

*eldindon

tu parles la mémère bouffe plus que je lui donne! et plus je lui en donne plus elle en prends. mais bon elle fleuri quand même.

 

_____________________flo+28_____________________

la carence continue j'ai donc ré-augmenter les doses, 2L tous les deux jours. j'espère m'en sortir enfin! sinon rien de neuf

 

température: min: 15,2°c; actuel: 22,5°c; max: 26°c

hygrométrie: min: 20%; actuel:34 %; max: 75%

 

f2093.jpg

 

maintenant va falloir pencher la tête!

e64d24.jpg0fc72.jpg3ec0b6.jpg

______________________

et la fleur que je suis (du verbe suivre!)

141dab.jpg

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

*lem

guygadebois t'as répondu, [...] j'ai juté un peu loin! (ce sont des attaques d'araignées. il y aussi des traces de bouillie bordelaise.)

 

*guygadebois

tu utilises quoi comme engrais? tu en as déjà mis?

 

______________________flo+35______________________

je traque toujours les araignées. je me demande si elle ont ramené une maladie(voir photo). les plantes semblent aimer les 2L. je n'ai pas parler odeur jusqu'à là. bah en fait pour ce que j'en sais ce n'est pas une variété à odeur forte. elle a tout de même une odeur en la touchant(elle est bien collante aussi).

je vais tenté un truc, voir ici.

température: min: 17,1°c; max: 26,9

hygrométrie: min: 20%; max: 60%

 

3a0c2a.jpg

350a23.jpg

__________

aaffb5.jpg

__________

et pour finir la feuille qui est peut-être malade

33cc.jpg

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

 

GuyGadebois, les tronc de tes plantes sont énormes! C'est cool! Ca fait plaisir d'avoir un peu plus de détails. Bonne continuation.

 

Moi, suite à des fuites odorantes qui à fait que je me suis fait grillé par mes 2 voisins (dont un pas net), j'ai décidé de déménager ma culture chez un ami (qui habite à 30 bornes de chez moi...). Donc construction de placo et tout le bordel à faire tout à l'heure (il faut absolument qu'à 13h00 ce soit terminer).

 

Je sens que la nuit va être courte

 

Les mises à jours seront donc pas très fréquentes et je ne pourrait plus contrôler la bonne santé de mes plantes. Je vais installer un arrosage automatique.

 

Put**n c'est quand qu'on légalise!?

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

*guygadebois

Sinon, pour les parasites et les moisissures, j'ai lu que le savon noir additionné d' extrait de pépin de pamplemousse (et de l'eau) marchait du tonnerre!
en flo j'hésite un peu.

tes tronc paraissent bien gros. tu as fais quelque chose(produit, ventilo, ...), c'est la variété.

 

*eldindon

merde, pas de chances pour toi! en espérant que ça va s'arranger.

juste une petite question: les odeurs venaient des deux placo indifféremment ou pas?

 

*miauf_kirsh

citation prise ici

rendement:

 

la culture a durée 70 jours soit 10 semaines exactement. c'est un peut plus long que prevu mais cela reste vraiment honorable .

l'installation a consomé 459.3 kwh *1 et a donc couté 47 € environs.

 

ce qui est equivalent a la conso d'une HPS 400w seule pendant 1056 heures . ce qui est equivalent a 2 semaines de croissance + 2 mois de flo sous HPS 400w

 

840 heures d'eclairage => 546W par heures d'eclairage .

 

pour comparer le rendement avec mes autres cultures je vais utiliser l'unité gr/Kwh et non gr/W *2 car cette derniere ne prend pas en compte le temps de culture; si je devais comparé avec des culture ayant une surface differente il faudrais prendre en compte la surface.

 

donc le rendement de cette culture est de 0.555 gr/Kwh

 

pour ma precedente culture j'ai recolté 305 gr mais consommé 556.7 kwh ce qui fait un rendement de 0.547 gr/Kwh

 

et pour ma premiere culture j'ai recolté 259 gr pour une consomation de 475 kwh ce qui fait un rendement de 0.545 gr/kwh

 

ainsi sur mes 3 culture le rendement a été a peut pres le même s'aemliorant un petit peut a chaque fois. par contre la periode de culture a été considerablement reduite , passant de pres de 135 jours (19 semaines ; 4 mois ) pour la premiere a 83 jours pour la seconde et finalement 70 jours pour la derniere.

 

ce qui est non negligeable, j'hestime pour ma part que la duré d'une culture est tres importante car si l'on cultive en permanence on pourra faire plus de culture en une année avec des session plus courte ou si l'on ne cultive que de temps en temps cela reduit les risque de se faire chopper .

 

ainsi si on prend en compte le nombre de jour de culture on aura un rendement en gr/kw/jours

 

1ere culture : 0.0041 gr/Kwh/jours

2eme culture : 0.0066 gr/Kwh/jours

3eme culture : 0.0080 gr/Kwh/jours

 

donc en prenant compte du nombre de jour de culture on peut dire que cette culture a été 2 fois plus rentable que la premiere cepandant j'ai recolté moins mais dans le meme laps de temps j'aurais pu faire deux recolte donc finalement j'aurais eu 2 fois plus de weed.

 

le calcul du rendement sert essencielement a comparer les cultures entres elles. toutes les cultures different sur certains point c'est pour cela qu'il faut prendre en compte le plus de parametre possible affin de pouvoir comparer les cultures entre elles.

 

pour bien faire il faut prendre en compte :

 

- l'energie fournie pour la culture , on peut la compter en Kwh.

- la durée de la culture , on peut la compter en jours

- la surface de culture , en m² *3

- le poids recolté.

 

 

on pourrais aussi inclure le nombre de litre d'eau consommé , qui pour l'instant n'est pas tres important car l'eau est encore relativement abondante dans nos contrée.

 

ou a la limite le volume de la chambre de culture a la place de la surface *3

 

ainsi le rendement de cette culture est de 18.24 milligramme/Kwh/jours/m². c'est un peut long a dire alors pour triper on va poser une unité : le CW

 

1 CW = 1 milligramme/Kwh/jours/m²

 

d'ou le rendement de cette culture est de 18.24 CW

 

 

cette unité est la seule qui puissent permetre de comparer les cultures entre elles car elle prend en compte la pluspart des parametres important d'une culture . *4

 

le rendement en gr/w n'est pour ce part qu'un ersatz de calcul de rendement totalement impropre à la comparaisont des cultures. il ne peut etre utilisé que si la surface , le temps de culture et la consomation des systeme a comparé est la meme.

prenons un exemple :

pour ma premiere culture j'ai recolté 259 gr pour une conso equivalente de 210w soit un rendement de 1.24 gr/w

pour ma deuxieme j'ai recolté 255 gr pour une conso equivalente de 546w soit un rendement de 0.46 gr/w

 

or la conso glabale de ma premiere culture fu de 475 kwh alors que celle de ma derniere de 459.3 kwh donc lors de ma premiere culture j'ai consomé plus d'energie que lors de la derniere est pourtant le rendement en gr/w 2.6 fois plus elevé !!!

de plus la premiere culture a duré quasiment deux fois plus longtemps que la derniere . le rendement de la derniere devrais donc etre plus elevé du double .

 

pour resumé en prenant le gr/w pour unité de comparaisont j'ai un rendement beaucoup plus elevé avec la premiere culture alors que j'ai consomé plus d'energie et que la culture a duré deux fois plus longtemps.

 

voila pourquoi je vous deconseil de faire le calcul du rendement en gr/W

 

donc finalement pour resumer , et en utilisant l'unité que j'ai introduit ici on a :

 

1ere culture : 9.4 CW

2eme culture : 15.1 CW

3eme culture : 18.2 CW

 

voila pour ce qui est des mesures que j'ai faite lors de la culture

je trouve ça bien d'avoir crée un nouvelle unité.

 

1: tu l'as calculer ou mesurer? je présume que dans les deux cas tu as compté tout ce qui utilise de l'énergie. pourrais tu détailler si tu l'as calculé.(si c'est trop long laisse tomber)

 

2: j'ai un peu de mal avec le kWh je pencherais plus pour le J (avec le bon multiple devant). je crois que ça revient au même mais je préfère.

 

3: tu parles de surface, volume de placard. je ne suis pas du tout d'accord. mettre la surface ne me parait pas correct. pour moi ce serai plus volume cultivé. si tu mets le volume ou la surface des placards tu ne compares plus les cultures mais aussi les placards. dans mon cas il faudrait que je diminue spécialement la profondeur du placo pour gratter des CW, je pourrais aussi rajouter de la matière au fond (toujours pour gratter), diminuer la hauteur!

 

4: non! je rajouterai le nombre de plantes(ce qui casse totalement le CW à cause de l'élimination des mâles) et autre

à y réfléchir je me demande si on ne pourrais pas créer ces unités

CWc => spécialement pour la croissance

________volume_cultivé/(J_croi*nb_jour_croi*nb_plante_croi

CWf => spécialement pour la floraison

________gr/(J_flo*nb_jour_flo*volume_cultivé*nb_plante_flo

CW => j'hesite

________sqrt( CWc² + CWf² ) (sqrt = racine carré)

CWpc => pour les placards en croissance

volume_cultivé/(J_croi*nb_jour_croi*volume_placard*nb_plante_croi

CWpf => pour les placards en flo

________gr/(J_flo*nb_jour*volume_placard*nb_plante_flo

CWp => j'hésite aussi

________sqrt( CWpc² + CWpf² )

et celle ci (voir plus bas pour l'explication du tc)

CWcs => spécialement pour la croissance

________tc_total/(J_croi*nb_jour_croi*nb_plante

________tc_moyen/(J_croi*nb_jour_croi) (ça permet une approximation)

CWfs => spécialement pour la floraison

________gr/(J_flo*nb_jour_flo*tc_total*nb_plante

CWs => j'hésite là

________sqrt( CWcs² + CWfs² )

 

il faut que l'on ce mette d'accord sur le comment mesurer le volume cultivé.

je propose:

pour la hauteur: du point le plus bas (du bas du tronc) au point le plus haut (l'apex de la plus grande plante)

pour les cotés: il faut prendre la taille des pots tant que la plante est petite. après j'hésite.

 

*protocole de mesure de plante

je pose ça comme postulat:

pour mesurer une plante il faut mesurer le volume de toutes les tiges (tronc compris)

pour mesurer la densité d'une plante il faut mesurer le volume de toutes les tiges (tronc compris) puis multiplier par le nombre de noeuds(la tête est un noeud).

soit:

si r1 = r2

mesure_d'une_tige (tronc circulaire) = pi * h / 3 * ( r1² + r1 * r2 + r2² )

ou si r1 = r2 (= r)

mesure_d'une_tige (cylindre de révolution) = pi * r² * h

dc = nb_noeud * somme(mesure_des_tiges)

 

exemple sur des boutures

bc4b9.jpg

longueur, diamètre bas, haut du tronc: (128mm; 1,5; 1,5)

mesure_de_la_tige = pi * 0,75mm² * 128mm = 0,22619467E-6m^3

longueur, diamètre des tiges: (2; 1) + (1; 1)

mesure_tige_1 = pi * 0,5mm² * 2mm = 1,5708E-9m^3

mesure_tige_2 = pi * 0,5mm² * 1mm = 0,785398E-9m^3

ce qui donne 0,22678372E-6tc

nombre de noeud: 5

5 * 0,22678372µtc = 1,14279µdc

l'autre fait 0,14451359µtc et 0,578µdc

 

d'accord, pas d'accord faites vous plaisir!

 

_______________________flo+42_______________________

une paire de feuilles me montre un sur-engraissage, voir photo. comme c'est que localisé je change petit à petit l'engraissage. est ce que les plantes en fin de flo demande autant d'engrais qu'en milieu? la maladie(?) n'a pas progressé. les araignées sont toujours là, ça va la population est limité.

 

pour les températures et l'hygrométrie ce sera la semaine prochaine(voir photo).

 

dbeed3.jpg

09a61f.jpg

cd061.jpg

 

la sur-engraissé

97bd3c.jpg

 

mon thermomètre qui délire (il faut enlevé et remettre la pile)

9129b9.jpg

 

ps: je suis en train de créer un programme pour calculer facilement les divers unités

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut bibac

je vais essayer de te répondre, mais rapidement car je n'ai pas trop le temps.

 

1- la consomation est mesuré grace a mon wattmetre

 

2- perso je préfère le kWh par ce que c'est ce qui va se retrouver sur ta facture, au passage 1 kwh c'est l'énergie dépensé par un appareil qui consomme 1000w pendant une heure. en joule ca nous donne 1000*3600 = 3 600 000 J. le kwh est l'unité utilisé pour mesurer la consommation des appareils domestique, pourquoi se compliquer la vie avec des joules ?

 

3- c'est vrai je parle de surface ou de volume du placard, en fait il serai plus judicieux d'utiliser la surface de la chambre de culture, par cela j'entends la surface disponible pour les plantes. j'ai conçu le CW dans le but qu'il se démocratise et que tout le monde l'utilise ( utopie ?). dans cet objectif il doit être le plus simple possible. j'ai utilisé c'est 3 paramètres ( consommation , temps , surface ) car se sont grosso modo les 3 caractéristiques principales d'une culture (on peut en discuter mais en gros quand tu veut résumé tres grossièrement une installation tu peut dire que tu cultive sur 1m² , avec une 400W hps et que ta culture dure 3 mois.)

 

4- le nombre de plantes est a mon sens inutile dans le calcul du rendement il est d'une certaine manière intrinsèque a la surface et au temps de culture. A surface égale , si tu met une seule plante il te faudra plus de temps pour remplir ta surface que si tu utilise plusieurs petites en scrog ou one bud. de plus cela biaserai le rendement puisqu'il vaidra alors mieux utiliser peut de plantes ( ex si tu fait du one bud avec 25 plantes tu divise par 25 ton rendement comparé a une culture avec seulement 1 plante alors que finalement tu aura recolté pas loin de la meme chose )

 

voila @+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les cultivateurs éclairés!

 

GuyGadebois, t'aurais pas prévuu de nous faire une petite maj par hasard (avec pleins de photos)? Les buds doivent commencer à se former maintenant. J'ai vu sur le topic des phytohormones que tu avais acheté l'an dernier du SG-GrowTonic. Tu compte l'utiliser sur cette culture?

Pour l'instant 8 mâles sur 16 plantes (éliminés, à vaporiser)

Tu entends quoi par vaporiser? Je ne comprend pas ce que tu veux dire;

 

 

bibac tu as une belle petite forêt de buds maintenant c'est cool. Tu avais déjà cultivé sous turbo-néons avant? Tu as vu la différence avec l'ajout des leds?

Intéressant Cette discution autour du Cw. Mais effectivement, pour que ça se démocratise, il faut que le calcul soit le plus simple possible.

 

 

De mon coté je ne sais pas comment la fin de flo se passe car je n'ai pas eut la possibilité de passer chez mon ami depuis une semaine. Je vous tiens au courant.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutations à tous les mordus de la led

 

petit post hors sujet...

 

Vaporiser...avec mon Volcano, bien sûr!

 

En tout cas merci mon p'tit GuyGadebois d'avoir causé de ton volcano, après deux-trois lectures de forums me voilà en attente de livraison d'un HerbalAire tout beau tout neuf ... C'est abusé comme chui impatient de le tester ...

:P

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a tous

Je vais bientôt vous rejoindre, je compte lancer d'ici deux voir 3 semaines le temps de finir mon installation.

 

Je part sur 12 led ledengin 660nm 10W et 5 neons T5HO 24W purple pour le complément. Soit environs 250W d'éclairage...

 

dscf2659.jpg

dscf2687s.jpg

dscf2689j.jpg

 

Kirsh

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh my God, tu nous fais vraiment un truc de barge, ça va déchirer grave ton installe, 120 W de 660 nm ... mon rêve :lol: et ton armoire est vraiment classe :supair:

 

Comme je suis pas tellement au courant de ce qui se fait niveau néon, tu pourrais détailler un peu les apports de ces fameux T5HO purple ??? Ils sont plus avantageux que des leds bleues ?

 

En tous cas j'me réjouis de voir la suite.

 

@+++

 

PS: + de 1000 posts, j'aurais jamais cru ça possible y a deux ans ... prochaine étape le million de lectures ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

pour le spectre des purple voila :

 

1.PURple.jpg

 

Comme tu peut le voir les émission se font principalement dans le bleu 440 nm et le rouge 660 nm a par égale.

 

d'apres mes calculs (mais il faut que je les refasses) ils émettent 1.5 W entre 650 et 670 nm et 1.4 W entre 430 et 470 nm.

donc pour les 5 ca nous fait

7 W entre 430 et 470 ==> soit 10 luxeon V royal blue 455

7.5W entre 650 et 670 ==> soit 3 ledengin 10W 660

 

 

donc au total ça me fait en gros 37W de rouge et 7W de bleu soit un ratio de 16% de bleu et 84% de rouge ...

 

 

après on voit aussi qu'il y a deux petit pic au niveau des UV ( je crois que ca agit au niveau de la stimulation des racines)

 

Perso je pense que ça serait des néons parfait si il n'y avait pas tant de bleu. en tout cas avec les led 660 ca va envoyer ( du moins je l'espère, mais après l'expérience de eldindon je suis plutôt confiant)

 

 

Kirsh

Lien à poster
Partager sur d’autres sites