La culture sous led ou l'avenir des ampoules économiques


Messages recommandés

Re

 

j'ai une question. Les LEDS dégagent-elles des UV orienté' date=' car je remarque l'apparition d'anthocyane signe d'un stress au UV?????[/quote']

 

Je ne sais plus qui l'a dit mais je crois bien qu'il y a une faible émission d'UV pour les LEDs blanches de couleur froide. Mais ça doit rester très proche des 400 nm donc pas vraiment dans la gamme des UV nocifs pour les plantes (au contraire ça peut jouer favorablement sur le parfum par exemple...).

Pourtant, quand on examine le spectre d'une LED blanche froide (courbes données par les constructeurs) il n'y a pas, à priori, d'UV.

 

Les spécialistes que sont pec, eldindon et miaouf te renseigneront sans doute mieux là dessus.

 

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a tous

ben dis donc ya du mouvement sur le forum. merci a exo-plank d'avoir dynamiser un peut tout ca ...

 

Conclusion, je suis à peu près sûr qu'il ne faut pas trop approcher le spot des plantes, ce que j'avais fait au début de la croissance et qui m'avait valu de belles feuilles blanches!

 

pour le coup c'est clairement une saturation, les feuilles blanches ca trompe pas. en fait ce type de spot doit être éloigne des plantes. même si les led on un large angle d'eclairement, la majorité de la lumiere ( genre 80% ) est répartie sur un demi-angle de 40°. on a alors l'impression d'éclairer toute la surface mais finalement la majorité de la lumière est concentré sur une surface large comme 2-3 fois le spot. donc dans ce cas là c'est la saturation assuré.

 

c'est pourquoi je prefère les spot home-made, et c'est pourquoi j'ai aussi choisit de répartir mes led sur toute la surface disponible. ainsi je gagne en homogénéité et je peut rapprocher mon spot des plantes.

 

sur ce point d'ailleurs le spot a eldindon na pas créé de problème car les led étaient plus espacées. De même pour le spot a pec.

 

je vais continuer dans les remarques annexes en soumettant quelques pistes. on voit clairement une différence de couleur ou niveau des plantes entre la HPS et les LEDs sur le test de eldindon. c'est un peut tard pour faire un dosage par chromatographie ( a moins que tu ai concervé des feuilles) mais je pense que exo-plank doit avoir de bonnes remarques la dessus.

 

par ailleurs ca me fait un peut penser a ce qu'on observe sous les lampes types croissances. finalement je pense que niveau photosynthèse ont doit être a peut près bon ( sous reserve de la saturation du a la proximité des leds).

Ca fait tellement de temps que l'on applique la dualité des lampes croissance flo que je ne pourrai nullement dire a quoi ressemble une flo sous lampe croissance. Peut être que si on faisait une flo sous MH on observerais ce qui se passe sous led.

le sens de mon propos est de dire que vu que l'on a pas encore trouver le truc pour bien stimuler la flo, ben on s'évertue a cultiver sous des lampes pour la croissance, avec donc les résultats qui en découle, une flo moins abondante.

 

on pense surement a tord que plus de rouge = flo , plus de bleu = croissance. mais personellement je n'ai jamais lu nul par une réelle preuve scientifique allant dans ce sens. cela doit etre une fausse corrélation, du au fait que les lampes utilisé en flo contiennent plus de rouge, ce qui ne veut pas nécessairement dire que c'est le rouge ( ou du moins le rapport bleu/rouge) qui favorise la flo.

 

pour ce qui est du signal florigène , on sait plus ou moins par expérience que c'est le photopériodisme qui règle ça chez le cannabis. par ailleur on sais aussi que la photoperiode est réglé par le phythocrome et plus particulièrement par le Pfr qui est la forme physiologiquement active du phythochrome.

On sait aussi que ce n'est pas la periode de jour qui est critique mais bien la periode de nuit. il est donc clair que ce n'ait pas le ratio Pr/Pfr ( cad red/far red) pendant la periode de jour qui induit la floraison, mais plutot l'absence de Pfr pendant la nuit.

de plus il serais abérant de vouloir apporter une quantité de lumière far red suffisement importante pour modifier le ratio pendant la journée. en effet le Pr etant 10 fois plus réactif a la longeur d'onde 660 que le Pfr ne l'est a 720 nm , il faudrais apporter une quantité d'énergie beaucoup plus importante de far red que de red 660 ( qui est deja présente en grande quantité car c'est par ce biais que l'on fournit de l'energie a la photosynthèse.

 

En revanche il a été montré que lors de la phase obscure le phytochrome met à peut près deux heures a se dégrader, donc pour la plante le début de la période de nuit commence réellement a partir de deux heures de nuit. partant de ce principe il a été montré que la période critique peut être raccourcie de cette durée par la simple réversion du phytochrome grâce a une lumière far/red ( et une absence de 660 qui aurai l'effet inverse) en debut de période de nuit.

 

j'ai d'ailleurs expliqué a plusieurs reprise ma théorie sur la dégradation partielle du phytochrome par la HPS lors de son extinction.

 

j'ai donc équipé mon spot de led 740 nm, qui s'allumeront uniquement en début de période obscure pendant une durée a définir ( quelques minutes ) dans le but de dégrader plus rapidement le phythochrome et ainsi gagner sur la photoperiode. la plante aura donc l'impression d'avoir subit une nuit de 14h , alors qu'en réalité la nuit aura durée 12h. partant de la j'espere qu'elle réagira en envoyant un signal florigène plus puissant.

Je compte aussi exploité ce principe plus profondément, mais cela devra attendre que j'ai le temps de me construire mon banc de tests.

 

voila

@+

 

PS: super ton spot GuyGadebois. tu a largement dépassé la puissance record de leds misent en oeuvre sur CW.

 

 

Kirsh

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

merci pour tout ces graphiques, je ne suis pas spécialiste donc j'ai pas bien tout comprit , mais je passerai un peut plus de temps pour les décoder.

 

Tu as raison en théorie, cependant tu néglige le fait que les plantes sont réglé sur un temps de précis de la journée ( précisément 23H59min58 secondes), par leur horloge circadienne. Dans ton cas tu vas en réalité chevauché des journées ce qui risque sur un période de flo de 2 mois d'aboutir à une reprise de croissance ou du moins un bon stretch. Je tiens également à préciser que les gènes régulant l'horloge circadienne n'ont pas encore été trouvé car il semblerait qu'il s'agisse d'hétéropolymère de FAIBLE masse moléculaire????? (personnellement j'ai lu des 10aine et aucune ne m'a convaincu).

 

je n'ai pas négligé le rythme circadien, qui ne sera d'ailleurs pas modifié puisque la journée durera belle est bien 24H.

 

d'après ce que j'ai lu, ca avance pas mal la dessus en ce moment, il y a deux systèmes qui sont proposé et qui ne sont pas incompatibles entre eux [1].

 

[1] E. Boikoglou et S.J. Davis, “Signaling in the Circadian Clock,” Signaling in Plants, 2009, pp. 261-285.

 

 

Kirsh

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous!

 

Salutations , quel plaisir de voir le nombre des messages pulvériser les 1000, sommes nous en route pour les 2000?

 

:-)

 

J'aurais trop d'admiration a exprimerquant au spot home made de GuyGadeBois et de son experience, aux excellentes explications de Exo-plank#0, a la théorie de Miaouf_Kirsh (j'ai hate de voir ton banc d'essai) et a tout les autres, merci de satisfaire ma curiosité :-D vraiment merci

 

Je vous montre l'evolution de mon test leds amateur avec un fil rouge au niveau des dates :

 

le 7 mai

ecf7c.jpg

 

le 16 mai

0a6ae7.jpg

 

le 12 juin

a0f80f.jpg

 

et donc j'y ai rajouté 36 leds en paralélle blanches également en ce douze juin qui marque le début de la floraison :

057323.jpg

la variété c'est genre white whidow niveau allure de la tête, odeur douce envoutante, gout plus ou moins fruité, agrume des fois a l'effritage :-D la flo dure selon 8 a 10 semaines environ, selon le desir de l'effet high ou stone.

 

Sachant que en principe si je faisais la flo avec une Hps 150W, sur une seule plante, avec un peu d'engrais type npk 2-2-4 special floraison et du pk 13-14, avec environ 0.3 m² pour la surface de la plante j'obtiendrai en moyenne 35g. Ces chiffres sont justes des moyennes.

 

 

Donc a peu prés 153 leds de 10 mm, a 110 candela donc 153 cm², réparti autour d'une seulle belle bouture.

 

Les leds, rêve ou réalité? faible consomation, faible rendement? chère ou abordable, le pannel est large,alors ou en sommes nous?

La led offre des qualités lumineuses interessantes pour l'utilisation ultra simpliste qu'elle nous offre

bc7cd5.jpg

plantée soudée dans du carton, l'alimentation est simple.

 

J'ai vu que pour garder un pied mère c'est presque idéal, en effet il faut être maitre dans la taille de boutures pour le conserver en pleine forme dans un espace reduit( 50 x 40 x 50 cm), ce qui n'est pas mon cas, mais cette mère ma donné de tres nombreuses filles :-D et beaucoup de plaizir!!! (donc avec un peu plus de place on a une source de bouture pour 10W ! )

 

J'aimerai fabriquer un mini spot ultra puissant avec une led rouge, avec radiateur et ventilo pour illuminer une face de mon experience..du 650 nm par exemple, donnez moi votre avis et tout les conseils seront les bienvenus, en attendant la Led Absolue.

 

Bonne soirée, cannamicalement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

Mais bon, pourquoi une nouvelle approche, tu révlutionnera put être la science avec ça (je précise que je le pense vraiment ce n'est pas sarcastique).

 

honnêtement j'ai pas la prétention de révolutionner quoi que ce soit, en fait j'ai rien inventé et j'ai lu quelque publis qui parlent de l'action du FR sur les plantes en fin de période de nuit et ca a l'air plutôt séduisant. je me suis dit pourquoi pas tester ca ... apres il apparait clairement que on peut pas trop faire de la merde mais si on reste dans le raisonable ( période de nuit réel de 12h et pareil pour le jour ca peut avoir des effet.

 

je te conseille la lecture de :

 

[1] Ikeda, K., “Photoperiodic control of floral initiation in rice plant, 4: Promotive effect of far-red radiation given at the end of day,” Déc. 1987.

 

[2] Ikeda, K, “Photoperiodic control of floral initiation in rice plant, 3: Effect of low-intensity light preceding a dark period ,” Mar. 1976.

 

par exemple dans [2] on a :

 

tmps.jpg

 

ici il a fait 12h de lumiere normale + 2h de diférente lumiere + 10 h de nuit. un peut comme ce que je vais faire.

 

en fait pour la plante, elle ne voit pas le far red donc on peut considéré que l'on a 12h de lumière + 12h de nuit.

 

on voit que comparer aux plantes test, la floraison est légèrement favorisé sous FR. on observe bien le phénomène inverse avec le R, car au lieu d'etre dégradé on réactive le Pfr.

par ailleur je crois que eldindon utilise se phénomène pour ces pied mère , il laisse 12h de jour / 12h de nuit, et fait un flash de R 660 au mileu de la nuit. pas de floraison garantie.

 

dans [1] on trouve

 

tmp2p.jpg

 

la mise en évidence du gain de 2h est évidant fig 7. apres ce gain on en fait ce qu'on veut...

 

de plus fig 8 on voit aussi clairement que l'induction florale arrive plus vite.

 

Kirsh

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Juste pour info :

 

Je continue de suivre (quand j'ai le temps) ce qui se fait chez les anglo-saxons en matière de culture sous LEDs.

 

Par exemple sur greenpinelane.com plusieurs appareils sont testés (procyon, smart lamp, etc.). Il y a maintenant un forum où les utilisateurs peuvent s'exprimer.

 

Concernant la floraison et/ou la fructification les conclusions sont mitigées : certains sont amplement satisfaits, d'autres constatent qu'il y a un retard significatif dans la floraison et une biomasse réduite. Tout le monde émet sa petite hypothèse (manque de longueurs d'onde orange-ambre ; far red ; etc.). Cependant les résultats ne sont jamais les mêmes selon les espèces cultivées (piment, tomate...). Bref c'est un beau bordel.

 

Tout ça pour dire que je n'ai pas vu de débats aussi poussés tel que celui engagé par miaouf_kirsh et exo-plank#0. Je pense que vous tenez le bon bout les gars...continuez ainsi.

 

Bien cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

ça fait plaisir de voir que je ne me trompé pas complètement. Comme tu le dit la ou ca pèche c'est que les tests montrent bien que l'induction florale est plus rapide, en revanche il n'y a pas grand chose sur l'effet sur une flo complète.

 

ce que j'espere c'est que sous led cela soit un peut différent. je m'explique :

si on part du principe que la plante à une capacité maximale de floraison ( compte tenue des paramètres externes comme température , co2 , énergie lumineuse ) qui sera de toute manière atteinte en fin de flo quand on cultive sous éclairage classique ( soleil, HPS , etc ..), il est donc clair que l'on ne pourra pas obtenir un taux de flo supérieur car il n'y a plus de marge.

En revanche les tests montrent clairement que le taux de flo maximal n'est pas atteins sous led ( comme je l'ai dit précédemment c'est un peut comme si on cultivait sous ampoule croissance ). sous led on dispose donc encore d'une marge sur le taux de floraison.

Ce que j'espère donc c'est qu'avec ce principe d'eclairage far red en fin de flo, on stimule suffisamment le signal florigène pour combler cette marge et atteindre le taux max de flo que l'on obtient classiquement sous les autres lampes.

 

a ce moment les leds atteindront tout leur potentiel ...

 

quand pense tu ?

 

 

Kirsh

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement je suis persuadé que sous leds les rendement gr/W/Cm² peuvent être supérieur à ceux des autres lampes,je

 

c'est déjà le cas, sur la dernière culture de eldindon il a fait :

- 52 grammes coté LEDs soit 0.416 g/W ou 12,31 CW*

- 83 grammes coté HPS soit 0.305 g/W ou 9.89 CW*

 

*1 CW = 1 milligramme/Kwh/jours/m²

 

même avec une flo moins stimulé ( bud moins grosses ) les leds l'emporte car la consommation est divisé par deux.

 

Pour les leds, d'après ce que l'on m'a dit, ell ne produisent pas d'ozone, ne ont pas pulsé, et de part leurs socle métallique permettent une très bonne direction de la lumière

 

j'apporte une petite précision, la direction de la lumière est apporté par la lentille. le socle métalique sert a la dissipation de chaleur qui se fait par conduction ( et non pas convection pour les autres système ) ce qui implique qu'avec un bon système de refroidissement , la température de la chambre peut ne pas augmenter (donc régulation plus simple ).

 

en fait le sens de mon propos était différent, je voulais juste dire que si on observe pas d'effet du far red en terme de poids a long terme sous les systèmes classiques, il est possible que l'on en observe sous led car la floraison ne semble pas etre a son potentiel maximum, contrairement aux eclairages classiques.

 

Kirsh

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me régale en vous lisant les gars,

c'est trop passionnant. Vivement que je sois en vacances pour pouvoir suivre ça de plus près. Vous assurez!

 

 

 

 

 

 

-Qu'est-ce que tu fais dans la vie?

-je suis chercheur de pétard et toi?

;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

 

J'aurais encore une question pour les biologistes: :-?

 

Les UVA 400nm sont ils vraiment nocifs, donc à éliminer de mon spot, ou ont ils quelques vertus au niveau de l'arome, ...

 

Est-ce que quelqu'un sait comment réagit globalement la plante à un faible apport d'UVA (360 mW) ?

 

Est-ce que le fait d'être agressée ne l'aide pas à se solidifier (branches, tronc -> racines)?

 

Merci et à bientot

 

@ Guygadebois: désolé pour ton spot, si tu veux renouveler l'expérience je te conseil de t'acheter un radiateur chez Fischerelektr*nik style celui-ci avec un ventilo de 70/70.

ça t'évitera de le cramer et surtout ça allongera ça durée de vie.

 

Cannamicalement,

 

Pecmastazz

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse,

 

Donc si on simplifie, les UV apportent une coloration violette, et sont utiles à toute une série de réactions au niveau des enzymes et de l'activation de certains gènes.

 

C'est bien joli tout ça, mais est-ce que toutes ces réactions participent à la bonne santé de la plante ?( tu as dis qu'ils n'étaient pas mauvais ...) et est-ce qu'une plante auquel l'on n'apporte aucun UV aura un développement correcte ?

 

Juste pour expliquer mes questions, je suis en train de voir pour améliorer mon spot et la façon la plus simple serait de remplacer les deux leds UV par des autres leds (comme des 15W 660nm) ... Je veux juste être sure que ce ne soit pas une connerie ...

 

Encore merci, @+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De plus le fait que les Uv sont impliqués dans les réactions de défense aux pathogènes peut être un facteur d'augmentation de certains métabolites secondaires?(Peut être certains terpènes?)

 

 

Cannamiquement

 

Hemp'

Lien à poster
Partager sur d’autres sites