La culture sous led ou l'avenir des ampoules économiques


Messages recommandés

Bonjour exo et hemp-major,

 

Hé bien, l'idée que les UV nous permettrait d'avoir des plantes plus robustes était juste au final, et vu que vous vous y connaissez bien plus que la moyenne j'en profite pour me renseigner, ... question: Le développement racinaire est-il plus important en présence d'UV ? ( genre en ultra simplifié: Plus grosse tige -> plus de racines -> plus de captage de nutriments -> plus grosses buds elles-mêmes soutenues par ces plus grosses tiges -> plus grosse récolte xD )

 

Et dernière question: quelle quantité d'UVA (en W) peut absorber une plante en C4 avant de commencer à avoir des problèmes ?

 

@+

 

PS: Plutôt que de shooter les 2 leds UV je vais plutôt me fabriquer des spots d'appoint en 660nm , ça me permettra de mieux les orienter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

si tu prend de 15W ledengin je te donne quelques conseil.

 

en fait les 15W ledengin sont des 10W que l'on a mis sur un support spécial permettant de s'affranchir du MCPCB et donc gagner 2°C/W sur la resistance thermique donc une 20°ene de degrés au niveau de la température de jonction. donc la ou une 10W sur MCPCB atteind une certaine température a 1A , la 15W atteind environs la meme température à 1,5A.

 

en revanche je ne conseille pas de les faire tourner a 1.5A mais plutôt à 1A. en fait une 10W (et donc une 15W) deep red consomme environ 11.5W à 1A, mais on s'approche de 20W si on la fait tourner a 1.5A.

si on prend le flux on a 2.5W de lumiere sous 1A ce qui nou donne un rendement de 220mW/W consommé. si on fait tourner la led sous 1.5A on a 3.2W de lumière donc un rendement de 160mW/Watt consommé.

 

donc imaginons que l'on souhaite produire 10W de lumière on a 2 possibilitée :

 

- 4x15W sous 1A ==> consommation réelle 45W

- 3x15W sous 1.5A => consommation réelle 60W

 

alors certes ces led coutent plutôt cher ( 25€ environs), mais tu augmente quand même pas mal ton rendement énergétique.

 

bon apres si on fait le calcul pour voir au bout de combien de temps on a amortis les 25€ supplémentaire le choix n'est pas si evindent ( 25€ ==> 230Kwh ==> 15000 heures d'eclairage 15W ==> 1250 jours de 12h d'eclairages ==> 13 session de 3 mois .... )

mais le but reste quand même de faire un spot qui consomme le moins possible.

 

enfin voila libre a toi de suivre ou pas mon raisonnement.

 

Kirsh

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

un condensateur en parallèle ( un gros de préférence ) ne permettrait qu'une protection contre les surcharges hautes fréquences, ce qui est plutôt rare et qui de toute manière n'est pas trop gênant car les led résistent bien a des pics de courant ( pas trop gros non plus).

 

en fait les leds doivent être alimenté en courant, c'est a dire que le courant doit être régulé. si tu la branche direct sur une alim a tension fixe , tu prend le risque de cramer ta led. je m'explique. les tension donnée sur les datasheet sont les tension moyennes des led, calculé pour un courant fixe. en fait ca depend des led, certaines on besoin d'une tension supérieure ou inférieure. si tu fixe la tension tu n'a pas de garantie que ta led va tirer le courant nominal conseillé. de plus tu prends le risque de la cramer par emballement thermique. en gros quand la led chauffe , la tension nécessaire diminue, du coup si tu as fixé la tension, tu va faire augmenter le courant , donc la température va encore augmenter, ce qui va aussi faire augmenter le courant , etc ...

 

sur les led classique , on met toujours une résistance en serie pour adapter le courant a la tension, mais aussi pour que si le courant augmente trop la tension diminue aussi donc ca limite le problème.

sur les led de puissance c'est plus compliquer de mettre une résistance car les courants sont trop importants, en général on utilise une alimentation stabilisé en courant. On va dire que c'est le seul moyen d'etre sur que dans tout les cas ta led va tenir le coup.

sinon il faut connaitre la courbe exacte courant tension de ta led (donc faire des mesure) et puis faire en sorte que tu lui donne bien la tension qui permet d'avoir le courant nominal.

 

 

pour le ventirad , j'en ai un comme ca pour mon processeur, ca marche bien et ca permet de dissiper sans problème une 100ène de watt.

 

 

par ailleur je viens de tomber sur ca

de quoi fait peter les 300 watts de Led pour une 100ène d'euros ...

 

Kirsh

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

il faut pas forcement une alim stabilisé ( en courant).

en fait tu peut te débrouiller facilement avec un ampèremètre.

ce qu'il faut faire c'est trouver la tension a appliquer a ta led pour quelle tourne a 1.5A et ca en régime permanent ( apres une heure de fonctionnement). si tu couple ça avec un bon dissipateur thermique il ne devrai pas y avoir de problème.

 

sinon tu peut acheter un truc du style : driver constant current

 

sinon si tu bricole un peut l'électronique, moi j'utilise un schéma tout simple ( 1 AOP , un MOS de puissance , quelques resistances )

 

enfin faut fouiller un peu sur internet et tu dravair trouver des alimentation a courant constant pas cher

 

Kirsh

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut GuyGadebois,

 

Selon moi la deuxième offre beaucoup d'avantages: tension de 5 à 24V /1V, courant max de 5A (! P=70W donc en théorie on a 5A sous max 14V et max 2,9A sous 24V ); prix; facilité d'utilisation.

 

Mais ça ne te dispense pas d'un régulateur de courant constant (d'ailleur merci Miaouf pour le lien, vraiment très compact ce circuit).

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

faut fouiller un peut, tu devrais trouver des alimentation courant constant 1.5A. pour ce qui est des led 350 et 700mA on commence a trouver des truc sympa comme ca

a brancher sur les 220V.

 

sur ebay ya pas mal de chose, faut tenter les mot clef " led power supply" ou " switching power supply".

 

@+

 

Kirsh

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maaaaaais non faut pas laisser tomber,

 

Tu vas sur le dernier lien de kirsh et t'achètes 2 alims 700 mA 9 - 30 Vcc référence 18027 à 12.90 €, tu les branches en parallèle (pour avoir les 1400 mA) et ça devrait jouer. (à moins que j'me trompe ... Tu confirmes kirsh ?)

Pour le câblage c'est un jeu d'enfant: Tu raccordes les deux alims au 230 V d'un côté, tu pontes les deux sorties entres-elles (+ sur +, - sur -) et tu raccordes ta led entre deux (aussi + sur +, - sur -)

 

Après ça fini les problèmes d'électricité :bye: ...

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mettre 2 alims 700ma en parallèle, je ne testerais pas trop, a mon avis ca marche pas, et si ca marche c'est risqué.

Je vais pas rentrer dans les detail mais comme c'est des alim a decoupages dont le courant est régulé par PWM donc il va y avoir des problèmes de synchro etc ..

 

pour l'alim 1400ma, elle ne se branche pas sur le 220V , donc il te faudras une autre alim qui va faire 220V ==> 24V.

 

Kirsh

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut les mordus de la led!

 

Je vous donne des news de ma petite experience :

 

à FLO+0

2c3374.jpg

 

à FLO+1semaine avant l'élévation du spot carré

86fade.jpg

 

puis après

0691f8.jpg

 

Oui elle fait un peu la tronche, car je l'ai pas mal bousculé pour élever le spot. De plus l'espace étant petit (70 cm de haut x 35 cm x 35 cm) je n'y ai pas installé de ventilo, d'ou peut-être son manque de vigourosité. C'est certainement une erreur...

Je vous montre aussi les défauts,

0d5ab5.jpg

en effet on voit les dégats des thrips(rien a voir avec l'éclairage), de plus on voit aussi un aspect de feuille flétrie, au centre c'est une branche secondaire qui a bien tigé et qui donnera peut-être une tête :)

 

Pour complémenter mon spectre , je me suis commandé pour une somme trés modique :

 

10 deep red 7.62mm a 950mcd : 639 nm

10 amber 7.62mm a 1250mcd : 624 nm

5 deep red 5mm a 4000mcd : 660 nm

10 red 5mm a 10000mcd : 630 nm

4 UV 3mm de 14mW : 400nm

 

Je me suis dit que le résultat croissance été pas trop mal pour l'énergie utilisée, et que la led de puissance été encore un peu chère et plus compliquée a mettre en oeuvre. Donc voila j'ai opté pour persévérer sur le chemin de départ, et j'estime que si j'arrive a avoir ne serait-ce que quelques grammes se sera un debut de réussite :)

Tout les commentaires sont les bienvenus, bonne soirée a vous,

 

cannamicalement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey tout le monde

 

Bah sa a l'air de pousser pas mal szackass (même si tu vas galerer pour la flo )

 

 

ET sinon je voulais savoir ce que vous pensiez a propose des differents type de LED

 

Les normal comme celle qu'utilise szackass ou alors les luxeon de KIrsh

 

Quelles sont les plus performante et si vous aviez un site pour en acheter ... :lol:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

ça dépend un peut de ce que tu souhaite faire, du prix que tu est près a mettre, de ton niveau en bricolage.

 

tu as :

 

- les leds de base, le mieux en 660 nm pour le rouge. faut être motivé par ce que tu doit en souder un max si tu veut un résultat. par exemple je m'étais fait un panneau 1000 led 660 ( 40W de conso environs) mais ca a pas donner grand chose, et c'était chiant a souder, percer etc ...

par contre elle sont simple a utiliser car un résistance suffit pour adapter la tension au courant.

 

- apres tu a les led high brithness , qui sont dans des boitier similaire au led classiques mais qui on une puissance plus importante ( genre 0.5W ). la aussi c'est assez simple a utiliser mais le problème c'est que l'on en trouve pas en 660 nm.

 

- apres tu a les led high power 1 ou 3W type luxeon et prolight. la ca commence a etre chiant a utiliser, il faut les refroidir et réguler en courant. par contre le rapport prix puissance et imbattable, j'en au vu une 50ène de 3W pour 60€ sur ebay ( 150W de led ca commence a envoyer grave). par contre la aussi tu en trouve pas en 660 nm mais plutôt en 625/630 ( comme pec).

 

- et enfin tu a les led 10/15W ledengin 660nm , pour moi c'est le mieux , mais ca coute cher, faut bien les refroidir et les réguler en courant et comme ca tire pas mal en Ampere il faut commencer a faire des alim home-made.

 

 

pour acheter des led , pour le moment le mieu c'est ebay ( sauf pour les ledengin qui sont dispo sur mouser.com)

 

 

Kirsh

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RE

 

- et enfin tu a les led 10/15W ledengin 660nm , pour moi c'est le mieux , mais ca coute cher, faut bien les refroidir et les réguler en courant et comme ca tire pas mal en Ampere il faut commencer a faire des alim home-made.

 

Merci pour ces renseignements

 

Donc soit je prend des 10-15 watt mais dans ce cas la il faut un bon budget (enfin sa dépend combien de led il me faudrait pour éclairer disons un ou deux plants ou pour faire du bouturage )

 

Pour les couleurs je pense prendre du bleu et du blanc (2 blanc pour 1 bleu c'est ce qu'un gars m'a conseiller ...) bah en fait je pense commencer par une plaque de led spécial croissance et après une avec du rouge pour la floraison

 

Et si c'est trop cher les ledengin je prendrai des luxeons

 

bleu 3watt : 470 nm ; angle de 140°

3,7V (700mA), 3,9V (1000mA)

 

Mais le problème c'est que je ne sait pas le nombre de led necessaire pour les 2 marques

 

 

Arzock

Lien à poster
Partager sur d’autres sites