La culture sous led ou l'avenir des ampoules économiques


Messages recommandés

salut

ca pourrai effectivement être possible, les HPS émettent beaucoup dans ces longueurs d'ondes.

pourrai tu nous passer le lien vers ces expérimentations ?

quelle est la puissance nécessaire ?

y a t'il une explication physiologique à cella ou est-ce juste un résultat empirique ?

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

ca pourrai effectivement être possible' date=' les HPS émettent beaucoup dans ces longueurs d'ondes.

pourrai tu nous passer le lien vers ces expérimentations ?

quelle est la puissance nécessaire ?

y a t'il une explication physiologique à cella ou est-ce juste un résultat empirique ?

 

@+[/quote']

 

L'information vient de Knna sur Cannagraphic, sujet Led lab 2009, page 13, malheureusement il n'y a pas plus de détail ni de lien vers ce site espagnol. S'en suit une discussion sur l'absorption de la lumière par les Thylacoïdes, pas facile à suivre ... ;-)

 

Its difficult to say what is lengthening the flowering period. I though it was due to low light levels or unbalanced 660/730nm light.

 

But people testing on the spanish forum using red' date=' blue and yellow (590nm) without any far red are getting at least same flowering speed than under HPS (some are saying than still faster). They are using 630 and 660nm LEDs, but way more 660 than 630, so the explanation must be the yellow light. It seem it was the cause of the accelerated flowering speed, rather than far red.

 

Mix with CFLs, that gives out yellow light too, get same effect. So it seems the delayed flowering is due to the lack of yellow, and not to the lack of far red.

[/quote']

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oki

dommage que l'on ai pas la source originale' date=' histoire de voir sur quoi est basée cette affirmation. parce que depuis le début on a tout vu et tout entendu sur les leds ...[/quote']

 

L'information vient de CannabisCafé, le sujet s'intitule 'Cultivo con Leds' et la proportion semble être :

72 x 660nm, 10 x 630nm, 22 x 460nm, 8 x 590nm. Étonnemment on parle de BridgeLux ? Ils ont fondés une Coop d'achat pour 120w dans cette proportion, la raison de ce regroupement d'achat c'est pour obtenir les meilleures valeurs bin des manufacturiers.

 

Voilà c'est tout ce que je comprend, mon espagnol ne va pas bien bien plus loin que celui de El come galletas de Sesame Street ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Conclusion' date='

il ressortirait de ces dernières pages que pour être vraiment efficace, les plantes ont besoin d'infra-rouges (si quelqu'un pouvait me rappeler la "bonne" longueur d'onde, ce serait sympa), d'UV (si quelqu'un...bis) et de jaune!

On avance, on avance![/quote']

 

Tableau résumant les résultats d'une étude sur les effets de la lumière sur les végétaux en général faite par le département d'agriculture de l'université de Wageningen :

 

effets.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pénétration de la lumière

 

Le fait d'approcher les leds de la plante n'augmente pas la quantité de lumière. La lumière ne perd pas de puissance significative selon la distance. Il en va de même pour la pénétration, une HPS et une Led ont autant de pénétration.

 

Par contre, il faut plus se soucier du focus de la lumière, il faudra concentrer le faisceau d'une led de grand angle, une lentille lui fera perdre 15% de sa puissance alors qu'un réflecteur ne devrait pas l'affecter. Tandis qu'un réflecteur pour une HPS peut faire perdre de 25 à 35 % de sa puissance.

 

Bref, le fait de pouvoir approcher les leds n'a pour qualité de pouvoir cultiver dans un espace restreint, d'ailleurs certains expérimentateurs poussent même jusqu'à cultiver dans un boitier d'ordinateur.

 

J'espère avoir bien exprimé ce fait, je ne suis pas certain d'avoir les termes exacts. ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les gens,

 

GRRRRRRRRRRRRRRRRRR!!!!!!!!!

 

Bon ok, je rompt mon silence (temporairement en tout cas) car dire ce genre de choses:

 

Le fait d'approcher les leds de la plante n'augmente pas la quantité de lumière. La lumière ne perd pas de puissance significative selon la distance.

 

Ca me b5a0f694b9785235.gif

Comment peux-tu dire ce genre de chose alors qu'une simple recherche t'aurais permis de trouver que:

"La loi du carré inverse établit que l'éclairement est égal à E=I/d2, l'intensité de la lampe divisée par la distance au carré."

Liens

Just_Google_It_by_doctor_a.gif

 

De plus la pénétration lumineuse est fonction de la puissance lumineuse de la source (pour rendement équivalent)

 

 

Merci pour le site Espagnol, je ne le connaissait pas. Il y a pleins d'infos intéressantes, c'est cool!

 

 

Merci aussi pour le tableau de l'Université de Wageningen mais il peut prêter à confusion. Car par exemple le rouge est marqué comme inhibiteur de floraison pour les plantes de jour court (comme le cannabis). C'est vrai par exemple dans le cas ou l'on applique un flash lumineux durant la période de nuit (voir mon expérience à ce propos dans le topic); par contre sans rouge durant la journée, la plante ne pourrait pas fleurir...

 

Aller, je retourne dans ma tanière

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Merci aussi pour le tableau de l'Université de Wageningen mais il peut prêter à confusion

 

Le tableau ne dit pas si les couleurs ont été testées séparément ou en combinaison. Je trouve ça assez paradoxal de dire que le bleu stimule la photosynthèse mais inhibe la biomasse et la croissance et que seul le far red serait stimulant. Il manque également l'effet des couleurs sur le phototropisme.

 

Bref, à prendre avec des pincettes...

 

Bonne suite à tous.

 

Bien cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci aussi pour le tableau de l'Université de Wageningen mais il peut prêter à confusion

Bonjour

Le tableau ne dit pas si les couleurs ont été testées séparément ou en combinaison. Je trouve ça assez paradoxal de dire que le bleu stimule la photosynthèse mais inhibe la biomasse et la croissance et que seul le far red serait stimulant. Il manque également l'effet des couleurs sur le phototropisme.

 

Bref' date=' à prendre avec des pincettes...

 

Bonne suite à tous.

 

Bien cordialement.[/quote']

 

Ce qui explique les contradictions de ce tableau c'est tout d'abord le fait que ça se veut pour toutes les plantes en général, aussi il faut le voir de façon chronologique, mais finalement ça donne assez peu d'indices.

 

J'ai lu un article fort intéressant à ce sujet. 'Chemical ecology of Cannabis' de David W. Pate paru en 1994 dans 'The Journal of the International Hemp Association'

 

L'importance des UVB dans la culture du Cannabis est paradoxale ça prend du THC pour en produire davantage comme agent potecteur, donc en fin de processus. Les éléments les plus favorables à la production de THC sont la dessication et l'apport de fer et de magnésium dans une fertilisation organique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut' date='

 

je vous met un liens très intéressant vers le site d'un "LEDs expérimentateur". Il en est à son 7ème test. Evergreen avait déjà proposé ce site, mais il était à l'époque bien moins fourni!

[b']PAR ICI[/b]

 

+++

 

Ah oui merveilleux, j'adhère complètement a son "Facts & Theory"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Aller comme vous n'en avez pas assez de lire ce topic, je vous propose notre homologue sur un site Anglais ICI

Il y a un gars qui cartonne tout avec je cite:

Each box has:

 

120 watts of LED (Deep red, royal blue, 627 red, std blue)

160 watts warm white CF

52 watts UV

 

Each box therefore has a total of 330 watts of power input.

ee78d1.jpg

Du lourd pour ceux qui ont du temps.

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité exo-plank#0

Bonsoir,

 

Jolie résultat, mais je pense que vous réfléchissez trop niveau LED et pas assez niveau physiologie végétal.

 

Les tableaux fournis précédemment vous donnes les longueurs d'ondes et les puissances en corrélation avec les attentes de la plante.

 

De plus les plantes ont une plasticité métabolique hallucinante cf topic laser. Et bien que votre post LED soit très instructif niveau ingénierie, il manque cruellement d'information niveau métabolisme photosynthétique et physiologique, qui selon moi d'après votre niveau de recherche sur le LED est votre seul point faible.

 

Je vous souhaite bon courage dans votre projet et j'y participerais lorsque l'ingénierie seras fini. En attendant je reste avec mes lasers. :(

 

Cordialement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

j'ai (re)lu une grande partie du sujet (qui est, il faut le dire, imbuvable en moins de 3 fois), je pense d'ailleurs avoir déja participé il y a quelques temps.

 

je reviens car j'ai en tête un projet, basé sur une problématique simple :

 

je n'ai pas la place pour avoir une plante mère, je doit donc utiliser des boutures empruntées sur des plants en croissance. puisque je n'ai qu'un seul espace, je ne peut pas lancer la croissance de ces boutures pour boucler la boucle. j'ai chercher à conserver ces boutures sans ajouter un espace de culture, pour cela j'ai pensé utiliser un petit panneau de DEL afin de developper les racines, tout en aillant encore une plante au format "bouture"

 

je ne suis pas sûr d'avoir été très claire :/

 

mon but n'est pas de faire évoluer la bouture sous DEL, mais juste de la maintenir en vie le temps que la récolte soit faite dans l'espace de culture.

 

j'ai commencé à rassembler les DEL que j'avais sous la main. je les est triées en fonction de leur tension de seuil.

 

il s'agit de DEL superflux, donc voici les caractéristiques :

bleu :

courant en continu : 20mA (100mA pulsée avec un RC de 10%)

tension de seuil : 3.2 à 3.6v (d'où le tri effectué, même problème pour les rouges)

angle : 140°

luminosité : 15.000 mcd

longueur d'onde : 465-475nm

 

je dispose de 15 DEL bleues...

 

 

rouge :

 

courant en continu : 20mA (100mA pulsée avec un RC de 10%)

tension de seuil : 1.9 à 2.3v

angle : 140°

luminosité : 15.000 mcd

longueur d'onde : 625-635nm

 

je dispose de 15 DEL rouges.

 

j'ai bien conscience que je manque cruellement de DEL, et aussi que les longueurs d'ondes des DEL rouges n'est pas adapté. celle des bleue me semble pas mal en revanche. dans l'optique d'utiliser ce module sur 1 à 3 boutures, sans chercher à les faire grandir, je pense que c'est faisable.

 

je dispose aussi d'une quantité équivalente de DEL vertes, je ne sais pas si ça a un intérêt quelconque.

 

je pensais faire un panneau avec autant de rouge que de bleu, mais puisque la "cible" est principalement le développement racinaire, je ne sais finalement pas dans quel proportion utiliser mes DEL....

 

j'attends avec impatiences vos lumières (monochromatiques) sur la question ;-)

 

 

PS : j'oubliais : je vais bientôt avoir une DEL RGB 3*1w, ainsi qu'une DEL blanche Seoul P7 (800-900lm, warm white). je viens de réaliser les sources de courant qui vont bien pour ces DEL, qui ne se destine pas initialement à l'éclairage horticole.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut' date='

 

je vous met un liens très intéressant vers le site d'un "LEDs expérimentateur". Il en est à son 7ème test. Evergreen avait déjà proposé ce site, mais il était à l'époque bien moins fourni!

[b']PAR ICI[/b]

 

+++

 

Je ne sais pas si tu as lu ceci :

LEDs have to be placed within a few cm of the plants. Is not true!

Light does not lose noticable strengh while travelling, but you have to make sure it is focused properly. Most LEDs have an angle of 120 degrees, you can use lenses or reflectors to make a more narrow beam. Lenses create lightlosses of at least 15%, reflectors only effect the light that is send to the sides and are therefore better.

Some people think LED-light has less "penetrating power", which would be another reason to put the LEDs as closely as possible to the plants. Light = light, the penetrating power of a Red photon produced by HPS will be the same as that produced by a LED.

;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

voila le module réalisé, avec les moyens du bord. j'avais déja les typons, alors j'en ai profité même si ils n'étaient pas prévue pour ça, du coup j'ai du les coller entre eux :

 

5c61a0.jpg

4c24c.jpg

69cd2f.jpg

b17fb.jpg

 

le module mange 220mA sous 12v soit une conso de 2.64w. pour les résistances, c'est assez moche mais je n'ai pas eu le choix, j'ai dû définir un couple de résistance pour chaque branche pour avoir vraiment 20mA.

les photos ne rendent pas bien compte, c'est bien plus puissant en réalité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites