La culture sous led ou l'avenir des ampoules économiques


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Bonsoir' date='

 

Jolie résultat, mais je pense que vous réfléchissez trop niveau LED et pas assez niveau physiologie végétal.<<< ah ok.

 

Les tableaux fournis précédemment vous donnes les longueurs d'ondes et les puissances en corrélation avec les attentes de la plante.

 

De plus les plantes ont une plasticité métabolique hallucinante cf topic laser???. Et bien que votre post LED soit très instructif niveau ingénierie, il manque cruellement d'information niveau métabolisme photosynthétique et physiologique, qui selon moi d'après votre niveau de recherche sur le LED est votre seul point faible.

 

Je vous souhaite bon courage dans votre projet et j'y participerais lorsque l'ingénierie seras fini. En attendant je reste avec mes lasers.???? :respect:

 

Cordialement...

 

Oui cette longue tergiversation n'offre pas tellement d'information pertinente. Quand on accède aux connaissances actuelles en matière de culture du cannabis sous led on s'apperçoit que ce n'est pas sorcier du tout, c'est tout a fait viable et ça ne coute pas cher.

 

Il faut trouver des leds qui offrent la meilleur rapport qualité / prix en matière d'émission de photon.

 

Se fabriquer des heatsinks à partir de rebus d'aluminium anodisé de préférence ou acheter sur mesure en ayant pour but de rester le plus passif possible en étalant ses leds sur toute la surface de son espace de croissance et de floraison.

 

Trouver des drivers adéquats (à ampérage variable), pour correspondre à la valeur optimale selon la longueur d'onde et surtout éviter l'utilisation de résistances.

 

Bref, il faut adhérer à une coopérative d'achat qui permet d'obtenir de bonnes bin directement du fabriquant de led ainsi que des drivers en grande quantité qui reviennent à moins de 15 euros pièce.

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Salut,

 

Reivilo, bienvenue à toi!

Désolé pou la réponse un peu tardive.

Pour un projecteur d'une 20aine de Watts à base de LEDs HL pour le bouturage/pied mère/croissance tu peux prendre une combinaison 1/4 de 455nm + 2/4 de 660nm + 1/4 de blanc chaud, ça fonctionne bien par exemple (après plus tu mettras de bleu, plus tes internoeuds seront serrés).

Après, ce qu'Exo veux nous dire, c'est qu'on est toujours plus ou moins parti du principe qu'une combinaison bleu/rouge était idéale,or ce n'est pas forcément le cas, comme expliqué sur le topic laser d'Exo (:respect:)

 

Je me permet de vous mettre l'échange de MP que j'ai eut avec Exo à ce sujet:

 

Salut Exo,

 

Suite à ton dernier post sur le forum LEDs, je me suis penché au décryptage de tout ce que tu nous as donné comme infos niveau BV. J'ai lu et relu ton topic laser et j'ai aussi essayé de comprendre tout les tableaux que tu nous as donné sur le topic LEDs.

Du coup j'ai quelques question...

 

Avant tout je voulais t'exprimer mon respect pour ton expérience sur les lasers, je ne comprends toujours pas comment t'es venu cette idée.

 

 

Entrons dans le vif du sujet:

 

c7507f.jpg

 

sur ce graphe,on peut voir que tu as retenu pour ton expérience 3 laser, un à 488nm; un à 568nm et un à 647nm.

Si j'ai bien compris avec ces 3 pics, tu arrives à cibler les pics maximum des LHC dans les différents pigments photosynthétiques (FITC, PE et Allophycocyanine).

Ce que je ne comprend pas c'est que la photosynthèse ne fait pas tout, notament lors de la floraison. Tu dis que tu as rajoutter une lampe UV A-B-C "pour déclancher les réactions de défenses, et la production accru de pigment."

Est-ce ça la clef du mystère, produire plus de pigment pour augmenter le pouvoir d'absorbtion des LHC et ainsi éviter la saturation de ces derniers?

Dans ce cas, penses-tu que les UV-C sont indispensables? Car déjà une lampe émettant des UV-A/UV-B c'est pas la fête pour les yeux, mais avec des UV-C ça risque de faire des accidents en cas d'oubli des lunettes de soleil...

 

 

Sans transition, sur ce relevé:

 

1db22f.jpg

 

On voit bien que sous leds les protéines sont plus élevées que sous le "Wild type". Mais tu ne précises pas:

1:quel est l'éclairage/puissance utilisé pour le Wt

2:Quelles longueurs d'ondes ont été utilisées et avec quelle répartition/puissance pour les LEDs.

 

 

Dans ce tableau:

 

5a4282.gif

 

 

tu ne précises pas les paramètres qui ont été changés entre les 5 essais. Le tableau est donc difficilement exploitable.

A moins que je n'ai rien compris ce qui est sûrement

le cas, vu qu'en BV je suis pas vraiment très doué...

 

 

Du coup, si celà peut s'avérer bénéfique, je vais rajouter une lampe sodium basse pression (589nm)d'une 30aine de Watts et un fluo UV-A/UV-B (pas trouvé de fluo qui fait A,B et C) d'une 20aine de

Watts à ma configuration actuelle.

Qu'en penses-tu?

Merci beaucoup et je comprendrais si tu n'as pas le temps de répondre à toutes ces questions.

 

Cannabicalement,

le dindon

 

 

 

 

 

 

Et la réponse:

 

Bonsoir,

 

Citation :

 

Avant tout je voulais t'exprimer mon respect pour ton expérience sur les lasers, je ne comprends toujours pas comment t'es venu cette idée

 

 

 

Travaillant sur l'augmentation des rendements, la photosynthèse est l'un de mes domaines de prédilections, et j'ai vite compris que seul les pics étaient important, le reste n'étant que des artéfacts photosynthétique. Ensuite j me suis dit que la répartitions 3D était également une perte sèche et qu'un système 2D serais plus productif. Voila le pourquoi du comment

 

Citation :

 

Si j'ai bien compris avec ces 3 pics, tu arrives à cibler les pics maximum des LHC dans les différents pigments photosynthétiques (FITC, PE et Allophycocyanine).

 

 

 

Tu as bien compris, et je suis sur que tu t'es demandé pourquoi les pics ne correspondent pas parfaitement, c'est pour éviter les phénomènes de saturation, de photoinhibition et de photo-oxydation.

 

Citation :

 

Ce que je ne comprend pas c'est que la photosynthèse ne fait pas tout, notament lors de la floraison. Tu dis que tu as rajoutter une lampe UV A-B-C "pour déclancher les réactions de défenses, et la production accru de pigment."

Est-ce ça la clef du mystère, produire plus de pigment pour augmenter le pouvoir d'absorbtion des LHC et ainsi éviter la saturation de ces derniers?

 

 

 

A force de travailler sur un sujet on oublie que ce genre de chose n'est pas une évidence, mais oui tu as parfaitement raison, non seulement les réactions de défenses augmentent le taux de pigment photosynthétique, mais permet également de récupérer de l'énergie perdu sous forme de fluorescence et limite donc celle perdu par rayonnement thermique. De plus ces pigments annexes permettent la production de pouvoir réducteur (NADPH dans les feuilles, mais aussi du NADH dans les racines) On à donc une utilisation de l'énergie sur une échelle plus grande (la plante entière), sans compter l'apport énergétique des UV qui dans ces conditions ont plusieurs utilités (défense, énergétique, accélération du métabolisme et production de métabolite de resserves, compensant le manque d'énergie en fin de floraison (responsable de la stagnation du nombre de calice en fin de flo).

 

Les UV-c sont essentiel en laboratoire, mais vu leur dangerosité et leurs faibles incidences, tu peux les négliger.

 

Citation :

 

On voit bien que sous leds les protéines sont plus élevées que sous le "Wild type". Mais tu ne précises pas:

1:quel est l'éclairage/puissance utilisé pour le Wt

2:Quelles longueurs d'ondes ont été utilisées et avec quelle répartition/puissance pour les LEDs.

 

 

 

Ceci correspond à des extraction protéique sur une surface de de 10cm² pour une puissance de 1 w (Unité de mesure classique d'où mon oublie de précisé).

 

Les logeurs d'ondes utilisé correspondent au 3 pics photosynthétiques, en présence d'UV (en puissance négligeable).

 

 

Pour le tableau suivant rien à changer, on analyse juste la différences d'expression entre les gènes du sauvage et du témoin LED u cours du temps, première et seconde colonne 1 semaine de croissance végétative, 3 et 4 eme colonne 3 semaine de croissance végétative, 5 et 6eme colonne première semaine de floraison, 7 et 8 eme colonne après un mois de flo, 9 et 10 eme colonne dernière semaine de floraison (chez Brassica nupus).

 

 

Pour ta configuration une HPS et des fluo serons parfait, et je t'invite également à rajouter une néon froid bleue favorisant l'ouverture des stomates.

 

Cordialement, et bon courage.

 

KNAmicalement, Exo

 

Affaire à suivre.

 

 

+++

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bonjour à tous,

 

Trouver des drivers adéquats (à ampérage variable), pour correspondre à la valeur optimale selon la longueur d'onde et surtout éviter l'utilisation de résistances.

 

en plus de quelques power DEL blanches, j'ai commandé ces drivers pour les tester :

 

https://dealextreme.com/details.dx/sku.1886

 

c'est juste des AMC7135, un régulateur de courant visiblement linéaire, ne nécessitant rien d'autre qu'un petit condo. le seul problème se trouve au niveau des faibles tensions d'entrée, imposant l'utilisation d'une alimentation 5v débitant un fort courant, comme une alim ATX.

ce modèle est aussi interéressant, les plages de tension sont plus grandes et on peut le modifier facilement pour les faire fonctionner à 700mA :

 

https://dealextreme.com/details.dx/sku.13555

 

visiblement il y a même un pont de diode, du coup un transfo en entrée et les drivers des différentes DEL en parallèle sur sa sortie.

 

Pour un projecteur d'une 20aine de Watts à base de LEDs HL pour le bouturage/pied mère/croissance tu peux prendre une combinaison 1/4 de 455nm + 2/4 de 660nm + 1/4 de blanc chaud, ça fonctionne bien par exemple (après plus tu mettras de bleu, plus tes internoeuds seront serrés).

 

une power DEL blanche émet en majorité du bleu, et un peu de jaune. peut-être que pour une bouture en enracinement, c'est utilisable ?

 

j'avais l'intention de comparer une DEL d'environ 10w avec une lampe ECO 4500K° 20w. j'ai d'ailleurs déja commandé plusieurs DEL.

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Salut,

en plus de quelques power DEL blanches' date=' j'ai commandé ces drivers pour les tester :

https://dealextreme.com/details.dx/sku.1886[/quote']

Tu pourras nous donner un retour sur ce site stp (facilité de payement, délais d'envois, frais de douanes etc) car c'est vrai qu'ils ont plusieurs produits qui peuvent-êtres vraiment intéressants pour pas cher dutout.

 

une power DEL blanche émet en majorité du bleu' date=' et un peu de jaune. peut-être que pour une bouture en enracinement, c'est utilisable ?[/quote']

Pour l'enracinement, une led banche de 1W fonctionne pour quelques boutures (il y en a même qui ont réussis à enraciner une bouture dans le noir)

 

j'avais l'intention de comparer une DEL d'environ 10w avec une lampe ECO 4500K° 20w. j'ai d'ailleurs déja commandé plusieurs DEL.

 

Cool, vu la déperdition lumineuse qu'il y a dans une eco 20W, je pense que ça peut être comparable même si le rendement de la LED est moins élevé.

Tiens nous au jus stp.

 

+++

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Bonsoir a tous

 

J'ai une petite question d'ordre technique. Je voudrai effectuer des essais avec la MCE de CR**, et je me penche depuis plusieurs semaines deja sur l'alim de ces bijoux de technologies :) j'aime prendre mon temps pour reflechir ,non en fait je galère, lol.

 

En effet elles ont besoin de 3.2v et 350mA par led, il en a 4 dans la MCE. Et moi je voudrais me servir d'une alim ATX comme source.Ma question est :

 

- Dois-je forcément utiliser des composants pour réguler le courant? genre LM317 ou L200 en sortie de l'alim, ou puis-je tout simplement les brancher sur le 5v avec une rèsistance pour chaque led afin d'adapter la tension...? et une petite capa pour me debarasser des eventuels pics de tensons...

 

cannamicalement, szack

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salut szackass,

 

effectivement la MCE prend 350mA en continu, voir 700mA avec un très bon refroidissement.

 

l'alim ATX va te sortir une tension continu, tu va surement exploiter le 5v. en utilisant des composants comme le LM317 ou le L200 monté en source de courant, tu aura le même résultat qu'avec une résistance : toute la chaleur va être dissipée par le régulateur au lieu de la résistance. l'avantage réside dans la source de courant qui te garantie que ta DEL est correctement alimenté. par exemple si la chaleur augmente, ou la tension de l'alim augmente, le courant restera toujours 350mA. avec la résistance ce n'est pas le cas.

 

la solution que j'ai proposé plus haut à base de AMC7135 est aussi une source de courant linéaire, j'en dirais plus après les avoir testée.

 

de plus le calcul ne suffi pas pour trouver la résistance idéale, il faut faire des tests sur la DEL (aucune DEL n'étant parfaitement identique) pour trouver la résistance idéale avec ton alim. c'est faisable, mais il faut être sûr à 100% de ton alimentation.

 

PS : sur ta DEL chaque die est exploitable indépendamment, tu peux très bien les mettre en série, ce qui te donnera approximativement 12.8v. les alim ATX peuvent monter à environ 13.5v moyennant une petite modif.

si la tension de sortie de l'alim (ATX ou autre) est très proche de la tension de seuil de la DEL, et si cette alimentation est de bonne qualité, la résistance peut suffir (mais il faut maitriser tout les paramètre, notamment la chaleur)

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Merci pour ton aide:-)

 

Si tu veux bien tu peux m'en dire plus sur la modif de l'alim, ça m'intéresse bien de monter a 13.5v. (par MP STP)

Je crois que je vais carément m'en acheter une de bonne qualité, ou l'avoir a un copain. Je pense en plus mettre un regulateur, ce sera toujours mieux:)

Et pour le refroidissement je compte mettre le paquet, genre pas mal de ventirad de microprocesseur, montés sur des réglettes en alu, elles même refroidie, le truc c'est que j'aimerai bien les alimenter a plus de 350mA, mais j'ai rien pour le moment pour mesurer la température de la jonction...

 

Cannamicalement

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L'électricité pour les leds c'est tout simple c'est l'ampérage qui prime (vu que l'on branche série), alors il faut calculer le voltage en gros, on additionne chaque voltage selon l'ampérage donné et le bin code, et puis pour le wattage on multiplie l'ampérage par le voltage total. On peut déborder il ne faut surtout pas mettre de résistance ça diminue l'efficacité des leds aussi il faut utiliser une alim AC. Il ne faut surtout pas cascader AC - DC - Driver on perd de l'efficacité.

 

Il faut déterminer, si on ne sait pas déjà pour les leds choisies l'ampérage le plus efficace, par exemple il devrait être plus bas pour des rouges que pour des blanches ou bleus, ça importe peu en croissance. Mais dans ce cas ça prend 2 alims. et dans son montage il faut monter sur 2 couches avec du Kapton tape.

 

Pour le refroidissement il faut essayer d'être passif en disposant ses leds sur des extrusions d'aluminium anodisés, il faut couvrir toute la surface de son box, largeur par longueur, l'important c'est d'avoir de la surface, plus y'a de lames mieux c'est, on peut trouver soit des rebus chez un fabriquant de fenêtre ou acheter des heatsink larges ...

 

des questions ?

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L'électricité pour les leds c'est tout simple c'est l'ampérage qui prime (vu que l'on branche série), alors il faut calculer le voltage en gros, on additionne chaque voltage selon l'ampérage donné et le bin code, et puis pour le wattage on multiplie l'ampérage par le voltage total. On peut déborder il ne faut surtout pas mettre de résistance ça diminue l'efficacité des leds aussi il faut utiliser une alim AC. Il ne faut surtout pas cascader AC - DC - Driver on perd de l'efficacité.

 

je ne comprends pas vraiment ce que tu essaye de dire, mais quoi qu'il en soit le calcul pour une DEL de puissance n'a rien d'adapter, il te donnera des ordres de grandeur mais surement pas une valeur exact et qui marche dans tout les coup. l'information de base est effectivement le courant, et il faut tester les DEL dans les conditions réelles (chaleur, alim, etc) pour trouver la tension idéale vs le courant. mais la source de courant règle le soucy, et est de toute manière une nécessité pour des power DEL... si elle est a découpage c'est d'autant mieux. dabs l'idéal, il faut surtout que les DEL soient liée thermiquement, et donc sur le même radiateur.

 

pour ce qui est du rendement, c'est valable pour n'importe quel système, moins il y a d'étage et de SC entre l'entrée et la sortie, mieux c'est. après l'idéal est d'avoir une alimentation 230v => xxx mA courant constant (voir lien plus haut), ou une bonne alim a découpage vers une tension fixe, puis une source de courant à découpage.

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L'électricité pour les leds c'est tout simple c'est l'ampérage qui prime (vu que l'on branche série)' date=' alors il faut calculer le voltage en gros, on additionne chaque voltage selon l'ampérage donné et le bin code, et puis pour le wattage on multiplie l'ampérage par le voltage total. On peut déborder il ne faut surtout pas mettre de résistance ça diminue l'efficacité des leds aussi il faut utiliser une alim AC. Il ne faut surtout pas cascader AC - DC - Driver on perd de l'efficacité.[/quote']

 

je ne comprends pas vraiment ce que tu essaye de dire, mais quoi qu'il en soit le calcul pour une DEL de puissance n'a rien d'adapter, il te donnera des ordres de grandeur mais surement pas une valeur exact et qui marche dans tout les coup. l'information de base est effectivement le courant, et il faut tester les DEL dans les conditions réelles (chaleur, alim, etc) pour trouver la tension idéale vs le courant. mais la source de courant règle le soucy, et est de toute manière une nécessité pour des power DEL... si elle est a découpage c'est d'autant mieux. dabs l'idéal, il faut surtout que les DEL soient liée thermiquement, et donc sur le même radiateur.

 

pour ce qui est du rendement, c'est valable pour n'importe quel système, moins il y a d'étage et de SC entre l'entrée et la sortie, mieux c'est. après l'idéal est d'avoir une alimentation 230v => xxx mA courant constant (voir lien plus haut), ou une bonne alim a découpage vers une tension fixe, puis une source de courant à découpage.

 

Pour trouver le rendement optimal d'une led il faut la tester sous différente valeur de courant. En botanique on regarde la lumière plus sous son aspect corpusculaire qu'ondulatoire. Alors à l'aide d'un instrument spécial on regarde quel courant est le plus efficace en matière de production de micromole de photon. Si on a la chance d'accéder à ces données sans devoir se procurer une telle intrumentation doublée d'une matrice de calcul, c'est tant mieux, sinon on change de sorte de leds.

:davb:

 

Voici les données pour les Osram Golden Dragon Plus, les bins code ayant le meilleur rendement en terme de qualité/prix.

 

Rouge - 638-642nm peak, bin JX (45-52#400mA, 1.13W)

à 600mA (1.4W): 22.4% 1,63µE (1,16 µE/W)

à 700mA (1.708W): 19.1% 1,69µE (0,99µE/W)

 

Coolwhite - Tone 6Q (6200-6400K), bin KZ (97-112lm#350mA)

à 700mA-3.46V-(2.422W) 2.05µE (0.85µE/W)

 

Bleu royal - Bin 1U (450-500mW#350mA)

à 700mA-3.42V - (2.395W)- 2.6µE (1.09 µE/W)

 

µE = micromole de photons

L'unité de mesure utilisé en botanique est µE/m2. La quantité mesurée est souvent appelé PPFD pour Photosynthetic Photon Flux Density (densité de flux photosynthétique).

 

La puissance en µE est appelée PPF. Toute étude botanique utilise essentiellement ces deux quantités, et souvent, vous verrez ces abréviations et unités.

 

PS: Les Osram Golden Dragon Plus sont très facile à monter.

 

des questions ?

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  • 2 semaines après ...

Bonsoir !!!

Bien vous avez fait du chemin depuis ma dernière visite xD

J'ai décidé moi aussi de me lancer dans l'eclairage au LED, j'ai bien lu l'ensemble du topic ( assez long d'ailleurs ...)

Et le problème c'est qu'il ya tellement d'information que je m'y perd ...

 

Donc

Je pense que je vais commencer avec un melange de

 

- Blue (465 nm) 5W

- Red (627 nm) 5W

- Cool White (5500K) 5W

Pour un spectre de croissance ? faut il que je rajoute du rouge ?

Mais je ne sais pas trop quoi prendre comme quantité et proportions ...

Et surtout comment les monter ? https://dealextreme.com/details.dx/sku.1886 avec ce genre de système ?)

 

Désolé pour toute ces questions , mais comme vous parlez a un niveau un peu plus élevé j'ai du mal a suivre . lol

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salut,

 

quel DEL compte tu utiliser ? tu donne la puissance mais ça serait plus simple de donner le modèle. pour le montage à base de AMC7135, il est simple, mais ça dépendra du courant devant traverser ta DEL.si tu doit en mettre plusieurs en parallèle (par exemple pour alimenter une Seoul P7 demandant 2800mA), il faudra utiliser des diodes en série sur chaque modules pour éviter que l'un crame l'autre. je t'en dirai plus quand j'aurai reçu et testé les miens.

avec ces modules, tu ne peut mettre qu'une seule DEL car la tension d'entrée / sortie est limitée à 5v environ.

 

pour faire de la croissance, les DEL bleues et blanches sont les plus importantes, après peut-être que le rouge sera bénéfique, je ne suis pas assez callé pour te répondre.

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Bonjour

 

Arzock : Si c'est pour un spot croissance, ne mets pas trop de rouge, 5w de chaque comme tu fais avec le blanc en plus c'est équilibré. 5500 sa tire vers le bleu, donc nickel a mon gout pour un petit spot croissance, ou entretien pied mère. Le rouge ralongera ta distance inter-noeud , tout dépends de ce que tu veux en faire =)

 

Pour l'alim je ne saurai te dire, sa a l'air bien, mais faut voir la qualité et le câblage. Si t'as un ami qui s'y connait un peu sa te sera utile. Va falloir tester et bidouiller, phase inévitable dans la conception d'un spot a led vu qu'il faut mesurer pour être dans les bonnes valeurs, il faut obligatoirement adapter au maximum.

Tu as commandé quelles leds?

 

Cannamicalement

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Bonjour

 

merci pour vos reponse rapide :)

 

Donc les led que je compte commander sont des ledengin

 

pour les bleues

bleu

 

pour les blanches

blanche

 

Apres je sais pas si varié les blanc 6000k 4100k 5500k peut etre intérrésant ...

 

Et pour l'alimentation par contre je n'ai aucune expérience ...

Enfin je saurais faire les montage mais je n'ai aucune idée de la marche a suivre

Si vous aviez un site ou je pourrai commander de quoi me fabriquer une alim et faire le montage en serie :)

 

ps: je n'ai encore rien commander alors si avez des conseil, préférence pour tel ou tel marque n'hésiter a m'en faire part

 

Et reivilo qu'est ce qu'est un "montage à base de AMC7135" ?

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pour les AMC7135, c'est le lien que tu a donné un peu plus haut.

 

les DEL que tu vise sont données pour un courant de 1500mA, les modules de 1400mA seront donc tout adaptés, et le montage sera simple. une alimentation 5v, le module AMC7135 et la DEL en serie (dans le bon sens ! et voila, ça tourne :lol:

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Bonjour

 

merci pour vos reponse rapide :)

 

Donc les led que je compte commander sont des ledengin

 

pour les bleues

bleu

 

pour les blanches

blanche

 

Apres je sais pas si varié les blanc 6000k 4100k 5500k peut etre intérrésant ...

 

Et pour l'alimentation par contre je n'ai aucune expérience ...

Enfin je saurais faire les montage mais je n'ai aucune idée de la marche a suivre

Si vous aviez un site ou je pourrai commander de quoi me fabriquer une alim et faire le montage en serie :)

 

ps: je n'ai encore rien commander alors si avez des conseil' date=' préférence pour tel ou tel marque n'hésiter a m'en faire part

 

Et reivilo qu'est ce qu'est un "montage à base de AMC7135" ?[/quote']

 

Tout d'abord, le contenu de ce 'Thread' represente plus un fatras de tergiversation qu'un tutoriel du genre faites le vous même. Le summum d'expertise en terme de culture sous led se trouve en Espagne, il y a au moins une centaine d'expérimentateurs qui utilise le système de base que je vais citer :

 

Vous aurez besoin de :

surfaces d'aluminium anodisée

Kapton tape (un isolant électrique)

Ruban de cuivre( adhesif sur 1 face et 2 faces )

Leds de préférence (Osram Golden Dragon plus) parce que les valeurs sont connus: (au minimum les sélection de groupe suivantes (bins) ou meilleures)

-Rouge: 638-642nm peak, bin JX (45-52#400mA, 1.13W)

-Coolwhite: Tone 6Q (6200-6400K), bin KZ (97-112lm#350mA)

-Bleu Royal: Bin 1U (450-500mW#350mA)

Alimentation (90-264VAC, 50-60Hz, tout dépendemmant de votre région) vers ( 24vdc to 48vdc, selon votre espace de culture) (700mA) ou (600mA et 700mA)ça en prendra un minimum de 3.

Du matériel pour souder (c'est tout)

 

En premier vous avez à déterminer votre espace de culture, avec des leds vous pouvez voir petit mais votre récolte sera petite également. :D

 

Le jeu minimal pour la croissance est : 3 rouge 1 cool white 1 blue royal (9Watt) (cela couvre approx. 1,25 pieds cube)

et le jeu minimal pour l'espace floraison : 9 rouge 2 cool white 1 bleu royal (35watt) (pour un espace approx 2,4 pieds cube)

 

Comme pour une recette de cuisine vous pouvez ajouter en proportion ;)

 

Vous devez répartir au mieux vos leds selon votre surface à couvrir, l'idéal sera de ne pas avoir recours à une source de refroidissement autre que passive, car on ne peut pas vraiment prévoir une panne. Il vous faut trouvez des pièces d'aluminium anodisée, des rebus dans l'industrie portes et fenêtres. Si vous avez besoins de fabriquant de 'Heatsinks' sur mesure ça ne courre pas les rues, le seul que je connaisse c'est 'Heatsink USA IIc'. Bref vous avez besoin de beaucoup de surface et ce sont les heatsinks avec plusieurs lames qui feront le meilleur travail de dispersion de chaleur.

 

Par la suite, vous avez à couvrir la région sur laquelle vous effectuerez le montage avec du Kapton tape* par dessus vous allez tracer un circuit avec rupan de cuivre conducteur encollé sur une face, c'est là-dessus que vous aller souder les pattes de vos leds, sous la led vous devez placer une semelle de ruban de cuivre encollé sur 2 faces afin de faire la jonction thermique avec le 'heatsink' vous devez placer toutes vos leds en série, le plus simple c'est de tracer une ligne de jonction thermique au centre et d'alterner les led positif négatif afin de pouvoir les connecter avec un ruban de cuivre à gauche et à droite, ainsi de suite. Pour une connection simple en croissance ça ira mais pour la floraison il faut tirer le max de ses leds alors il faut brancher les rouges à 700mA et les bleu et blanche à 600mA pour ce faire il faut créer un montage sur 2 couches, voici un modêle, il n'est pas définitif mais ça va aider à comprendre le principe.

csafr.jpg

Vue de face

facevue3.jpg

Maintenant en ce qui à trait à l'électricité :

 

Rouge - bin JX

à 600mA-2.34V (1.4W): 22.4% 1,63µE (1,16 µE/W)

à 700mA-2.44V (1.708W): 19.1% 1,69µE (0,99µE/W)

 

Coolwhite - bin KZ

à 700mA-3.46V-(2.422W) 2.05µE - 0.85µE/W

 

Bleu royal - bin 1U

à 700mA-3.42V - (2.395W)- 2.6µE -1.09 µE/W

 

Pour calculer le type d'alimentation requis il faut additionner le voltage total sur votre ligne puis multiplier par l'ampérage.

 

 

EX : pour un jeu de croissance (3 rouge 1 cool white 1 bleu royal ) = (3 x 2.44v + 3.46V + 3.42V) * .7A

Vous auriez besoin d'une alim de 700mA et 14.2V (15V en réalité) et 9,94watt (donc 12W) Il est préférable de prendre une alimention qui se branche directement sur le courant alternatif sinon il y aura perte d'efficacité.

 

La valeur µE indique micromole de photons émis, ce qui représente l'énergie réelle absorbée par les plantes, une HPS de 400w émet approximatimement 650 µE mais la plante aura à partager cette énergie avec des parasites qui en absorberons une bonne partie avant qu'ils ne se rendent à la plante. :mdr:

 

Voilà c'est tout simple, cette recette est éprouvée et donne des résultats similaires aux autres sources traditionnelles d'éclairage, mais c'est plus économique et plus écologique.

 

Des questions ?

 

* Le Kapton est un film de polyimide (polymère à base d'imide) développé par DuPont qui peut rester stable dans une plage étendue de température, de -269 °C à 400 °C. Il est utilisé, entre autres, dans le processus de fabrication des circuits imprimés souples.

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et plus écologique

 

c'est quand même dingue de dire ça, et tu n'est pas le seul... a-tu la moindre idée de la quantité d'eau, de pétrole et d'électricité que demande un process de semi-conducteur ? les DEL, comme les fluo-compact n'ont absolument rien d'écologique, et l'économie n'est pas toujours là, au contraire...bref.

 

 

tu propose un système "qui marche" sans donner de lien ni quoi que ce soit, juste une explication, qui, si elle est pas trop mal expliqué, n'apporte aucune preuve ou même une illustration (photographique, avec des plants en dessous !) de ce que tu dit. de plus, si effectivement le choix des LED est important, l'implantation elle peut varier d'une personne à l'autre. tu peut imaginer n'importe quelle configuration, rien n'oblige de suivre une marche à suivre précise pour que ça fonctionne... c'est de l'électronique, la liberté de choix est de mise.

 

qu'attends tu de ton système qui marche ? pour faire vivre un pied mère, une bonne LED blanche suffi (spectre essentiellement bleu et jaune), donc selon l'application il y a d'autre système qui marchent.

 

et comme tu le dit, si sur ce tread "on se touche" comme tu le sous-entend fortement, c'est justement parce que ce n'est ni un tuto, ni un post d'application. mais le temps avance !

 

de plus tu te permet de critiquer, mais quand je lis ce genre de phrase, je me permet de douter sur tes compétences en électronique :

 

Pour calculer la valeur de l'alimentation requise il faut additionner le voltage total sur votrte ligne puis multiplier par l'ampérage.

 

et comme il te l'a été rappelé, il y a quelques semaines tu ne savais même pas qu'une DEL se pilotait en courant.

 

 

donne tes liens et arrête de balancer ton venin en ignorant tout les membres participants qui proposent eux aussi des solutions, merci.

 

et dernière chose, par pitié, arrête ça :

 

Des questions ?

 

ces deux mots qui veulent tout dire, ce petit air supérieur insupportable, l'air de dire que si ya pas de réponse, c'est que j'ai tout dit...

 

désolé mais il fallait que sa sorte. tu ne dit pas que des choses fausses au contraire, mais tu est désagréable avec la quasi totalité des lecteur de ce tread.

 

EDIT : j'oubliais : la raison d'utiliser les golden dragon plus, c'est que la valeur en µE est connue ? donc en gros sous prétexte que les autres constructeur ne donnent pas cette valeur, il va faloir se limiter à un seul type de DEL ? je trouve ça un peu dommage et très limitatif... je vais pas pourquoi le fait de ne pas connaitre cette valeur empêche de faire des test. avant de vouloir chercher du rendement, il faudrait chercher à faire quelque chose qui marche bien... après on optimise...

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