La culture sous led ou l'avenir des ampoules économiques


Messages recommandés

  • 2 semaines après ...

bonjour a tous

 

 

je poste ce sujet car je me suis trompe d'endroit car tout nouveau , connaissez vous ce panneaux de led car tres interresser pour me faire ma premiere instalation qu'en pensez vous car je n'ai aucune autre info hormis la photo ,j'aimerais bien trouve le fabricant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde :welcome:

 

Je suis actuellement à la recherche d'une solution home-made pour pallier un manque de puissance d'une lampe HPS 250 sur une surface de 50x80 ... Voici le lien de mon sujet initiale sur ce site.

 

Je compte fabriquer deux spots composés de 3 tri-stars luxeon rebel deep-red et d'1 tri-star luxeon rebel royal-blue chacun, et de les monter de chaque côté de ma lampe 250W afin de palier au manque de lumière latérale ... Il y aurait donc un apport de 720 mW X 18 = 12960 mW de rouge-profond 660 nm et 890 mW X 6 = 5340 mW de bleu-royal 450 nm. Attention, ce ne sont pas de W électriques mais lumineux, la puissance électrique elle est de 40,32 W.

 

Pensez-vous que ce système sera suffisant pour mon espace de culture ? sera-il comparable à l'efficacité d'une HPS 400 ?

 

:respect::pro:

 

Salut Jose75,

 

Je n'ai jamais vu pareil spot, ça serait intéressant de trouver un revendeur (et voir le prix :shock:), il me semble qu'il essaye de faire la même chose que ce que je suis en train d'essayer de fabriquer, enfin si c'est une HPS au milieu ... il faudrait savoir quelles sont les longueurs d'ondes et la puissance de chaque led utilisée... soit dit en passant, les leds UV me semblent sur-représentées, je me demande bien quel serait les résultats obtenus avec un spot pareil ?

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai trouve le fabricant puis je cite la marque (c'est un prototype mis en place par une societe francaise et hollandaise apparament) .

les explication sont en anglais puis je les mettre.

ce panneau est compose d'un timer qui gere les differente couleur de led ainsi que la hps 70 w ,il ont concu ce produit pour reproduire exactement les spectre heure par heure ,du leve du soleil a la phase de lune ,Ce panneau reste allume 24h /24 mais cela est programable .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

NOUVEAU: HYBRIDE ET MULTI LED lampe au sodium SPECTRE PLANTES combinaison lampe

kk_170w-2.jpg

kk_170w-5.jpg

kk_170w-1.jpg

kk_170w-4.jpg

Nous avons l'expérience avec la 100W lampe LED et a constaté que cela est une énorme amélioration pour la floraison de la plante a atteint. Les évolutions ne seront évidemment pas fin avant des améliorations sont possibles. Les tests avec des LEDs ailleurs dans le monde est désormais conclu que les lampes au sodium par des LED pour remplacer les bons, mais c'est mieux encore, seulement 75% du rayonnement de LED pour remplacer le sodium. Ceci est partiellement dû au spectre spécifique de la lampe au sodium et en partie par la chaleur pénétrante de la lampe au sodium qui est aussi une grande partie du rayonnement infra rouge.

 

Lohuis est maintenant à l'hybride 150W lampe LED / sodium avec une minuterie qui fonctionne comme la , mais aussi une lampe au sodium de 70W que le rayonnement de la LED sont complémentaires à partir de 16:00 - 21:00 heures .

 

Heures 06h00-21h00: Les 100 LED s'allument

Heures 16h00-21h00: Les voyants sont complétées par des 70W de sodium

Heures 21:00 - 24:00: Seule la DEL de 380 nm de lumière et 730nM

24:00 h - 06:00: Seuls les 380 nm LED (lune)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Ca fait longtemps que j'ai découvert ce post très intéressant. Aujourd'hui, je pense que je vais pouvoir y participer: je commence un projet qui a pour but de réaliser un simulateur solaire grâce à des LEDs. En gros, je dois reproduire le spectre solaire (AM 1.5) grâce à des LEDs. Si vous pensez que c'est l'endroit, je pourrais mettre ici les résultats de mes recherches.

Bonne journée, à bientôt (le temps que je lise les 80 pages).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Amstergram

bonne m***e pour ton travail koluchon :-)

Moi je dis je commence la culture quand on pourra utiliser des lampes économiques,

Et si c'est déjà le cas, je commence ^^ j'ai bien parcouru le forum mais jusqu'à maintenant c'est des centaines de watt de tout les cotés,

Qui vivra verra,

Bonne continuation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, 8 pieds pour 48 Watt, qui dit mieux ?wink.gif

 

Je me suis lancé dans ma première culture indoor sous leds dans un placard de 80cm sur 80cm et 190cm de hauteur pour huit pieds (Big Bud) donc huit ampoules comme ça :

 

ici

 

AMPOULES DE CROISSANCE 168 LED E27 ''FAST GROW PRO''

 

• "Fast Grow Pro"

 

•Diamètre : 125 mm

 

•168 LED

 

• Lumière rouge / bleu

 

• Fournit un éclairage complet pour vos plantes

 

• Culot E27, pour toutes les lampes classiques

 

•Tension : 230 V / 50 Hz

 

•Consommation : 6 W

 

• 99euro les 4

 

J’ai dû faire deux mois de croissance en 18h/6h prochain test 24h/24h (48W de consommation on peut se permettre de passer en 24/24).supair.gif

 

Je viens de passer en floraison 12h/12h depuis 9 jours et je vois déjà les premiers files blanc ^^ Les ampoules ne chauffent pas, ce qui n'augmente donc pas les besoins en eau, le problème et le sur arrosage, chose qui m’es arrivé il y a 10 jours, j’ai dû toutes les rempotées,le terreau était détrempé.shock.gif

 

Pour conclure les leds ça fonctionnent mais c’est un peu plus long, pour la suite de la floraison je vous tiens au courant.culture.gif

Modifié par barbatruc06
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Amis de l'horticulture sous LED, Bonjour!

 

Je viens d'aquérir 2 evo90 (70w) afin de tester cette lampe qu'un ami m'avait conseiller l'ayant lui même.

Je metterais d'ici quelque jours un jdc pour suivre cette experience.

 

Si des utilisateurs en on eu connaise ou l'utilise qu'il me donne leur avis ;)

 

Sur ce cannabicalement :fumette: .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Bonjour à tous,

 

Cela fait plusieurs jours que j'attendais pour pouvoir poster sur le forum...

Je me demandais ce que vous pensiez des FloraLED SpectraPanels x144 et x327 qui viennent de sortir il y a à peine 1 mois, je sais que ce type de produit est cher, etc...

Je ne désire pas refaire le débat LED vs. HPS... ce qui m'intéresse c'est plutôt d'avoir une correspondance en terme de résultat par rapport à une HPS soit une équivalence, type x144 = 250 W HPS ou 400 W HPS...

 

Merci :)

 

Edit : le lien vers le constructeur de la lampe : ici

Edit 2 : Dans les règles du forum il est interdit de mettre des liens vers les growshops Français mais floraled étant un constructeur, j'ai mis le lien, merci de me dire si jamais cela n'est pas non plus autorisé...

Modifié par Zedbrudsh
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me pose exactement les mêmes questions à propos des SpectraPanel X144 et X327.

Selon u n growshop que j'ai visité, il semble que le x144 soit l'équivalent d'une 250W avec un taux de pénétrations lumineuse similaire, mais surtout un spectre beaucoup plus complet, qui plus est ajustable et dimmable en fonction de la pèriode (croissance ou floraison).

 

Mais je n'ose pas sauter le pas, car 1/ c'est cher, 2/ je n'ai vu aucun exemple d'utilisation pratique.

Aucune photo, aucun journal convaincant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Personnellement, j'ai sauté le pas ;)

 

Les lampes a LED ont dèjà prouvé auparavent qu'en terme de croissance elle fonctionnait bien avec une consommation electronique réduite par rapport a un sysème MH.

Après et en théorie, les LED ont une durée de vie bien plus longues, ce qui normalement doit permettre de s'y retrouver en terme de prix aprés plusieurs cycles d'utilisation, mais tout ceci étant assez nouveau comme materiel en ce qui concerne les LEDs 3W difficile de dire si la promesse est tenue, ceci dit les panneaux sont garantis 3 ans en reparation et 1 an en remplacement gage d'une certaine sécurité à ce niveau là.

 

De plus et cela n'est pas négligeable pour moi, la LED apporte d'autres avantages en terme d'utilisation :

 

Température: ça ne chauffe pas ou pas beaucoup (25°C) donc pas besoin d'un gros système de refroidissement bruyants et c'est rassurant de pas avoir une lampe qui chauffebeaucoup dans un endroit un peu exigue :) de plus on risque un peu moins de faire cramer ces plantes ;)

 

Consommation electrique: Du fait que ces lampes limitent le spectre d'émission dans des longueurs "utiles" à la plante, 98% de l'énergie est réellement utile. Mais là encore faut-il que ces choix de limitations couvrent rèellement la totalité des besoins de la plante en croissance et en floraison, et là tout le monde ne s'entend pas...

 

Sécurité : Les boitiers sont assemblé par le constructeur, il suffit de brancher au courant, et ça marche, comme je suis pas électricien je trouve ça plutot rassurant ;)

 

Je commence donc une installation en 1.2m x 1.2m x 2m avec deux spectrapanelX144, je garde sous la main une hps 250W au cas ou en flo cela ne serait vraiment pas suffisant mais je pense que je n'en aurai pas besoin.En ce qui concerne les journaux de culture tu trouveras sur certains sites anglophones quelques posts assez bluffant sur des panneaux similaires en terme de technologie ( 3W led + angle : 90°,120°) qui sont directement comparer a des systèmes HPS ( cherche des post de Irishboy de mémoire ).

 

Je pense qu'il faut regarder et se faire sa propre opinion.

 

Je tacherai de publier qques photos de la box une fois celle-ci démarrée,

je ne pense pas tenir un journal pour le moment mais peut etre dans un deuxième temps.

 

Je ne manquerai pas dans tous les cas de vous parler de la floraison quand il sera temps ;) et au pire je sais que ces lampes fonctionneront trés bien en croissance...!

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement tu sautes bien le pas. Deux X144 d'un coup !

 

Si je suis intéressé par ces panels c'est pour les mêmes raisons pratiques que tu cites : Chaleur, énergie, fiabilité, bruit, gain d'espace.

Mais en plus j'ai aussi lu que sous led les plantes sentaient moins fort et que les têtes étaient plus petites mais plus concentrées.

J'ai aussi vu que les plantes poussaient moins haut.

 

Par contre, sur toutes les photos de culture sous led j'ai aussi remarqué que les feuilles semblaient se développer bizzarrement, comme si la plantes n'était pas habituées à ce genre de lumière.

J'ai aussi vu des culture sous led complétement ratées, et j'ai surtout vu des cultures mixtes (led+HPS/MH) mais ça compte pas.

 

Je n'ai jamais vu de photos sous panneaux Floraled. Auriez vous des liens à partager ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon installation est toujours en cours, je vais tacher de lacher qques photos d'ici la fin de semaine avec mon installation complète : autopot compris :davb:

 

Sinon dés ce soir je vais t'envoyer qques liens par MP des JDC que j'ai un suivis sur des forums anglophones, à ce propos les photos sous LED en violet sont assez jolis des fois, le flash arrive a restituer la couleurs verte par endroit du coup on a l'impression que toutes les plantes sont des purples :plus:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites