La culture sous led ou l'avenir des ampoules économiques


Messages recommandés

Hello tout le monde!

 

Je viens rejoindre ce sympathique post! Je viens de craquer sur un système 90W PlantaLED -> https://www.plantaled.fr/grow-leds-plantaled/11-spectraspot-90-light-systeme-grow-leds-eclairage-horticole.html. J'ai passé commande il y quelques minutes. Normalement la livraison se fait sous 24 à 48h. On verra..

 

Je vais tester ça je vous dirais ce qu'il en est...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Speedburger,

 

Je suis très intéressé par ton retour sur le panneau plantaled... tiens nous au courant !

Comment vas tu t'en servir ? en croissance/bouturage je suppose ?

Je pense prendre le 120W dans qques temps pour la croissance et pour garder mes deux x144 en floraison..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cro + 22 sous mon panneau LED personnalisé Chinois 432W

Technique: Pincement apex + tricotage

Distance panneau - canopée: 45cm

Hauteur des plantes: entre 15 et 17cm

EC: 1.07

pH: 5.75

T jour 28°C

T nuit: 25°C

Hygro: 60%

 

Les plantes sont bien denses, exactement comme je voulais. 1 à 2cm entre chaque étage de feuille.

Je pense passer en flo dans 2 à 3 semaines.

post-742415-0-83459400-1338563963_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

87 pages de lecture plus tard et beaucoup de :davb: :davb: :davb:

 

J’ai l’impression qu’il n’y a plus vraiment de chercheurs sur le sujet et je trouve que cela est dommage.

 

Je vais reprendre la video de la page d’avant pour détailler le test :

 

Il compare la dose de lumière reçu à 1m dans les différents spectres : UV(300-400), bleu (430-480), rouge (620-680), rouge lointain (680-700) et les IR proche (700-800).

 

Il est intéressant de voir qu’ils n’ont pas inclus la plage 720nm dans les IR proches, d’ailleurs on voit bien que leur panneau n’en génère pas.

 

Valeur du test :

 

330W LED : 0.24/27/170/12/1

400W MH : 10/11/28/17/40

600 HPS : 1/11/88/12/40 (d’ailleurs j’ai un doute quand au ballast qu’il utilise j’ai l’impression que c’est un 400W dimmable avec mode super +10%)

 

Je note comme donnée intéressant que les MH contiennent des UV, 3 fois plus de rouge que de bleu, et une bonne dose IR proche, d’ailleurs la HPS aussi et il me semble que c’est la donnée manquante en flo (d’ou l’ajout dans certains tests d’incandescentes)

 

Je vais pour ma part me lancer dans quelques essais pour concevoir un panneau de croissance qui puisse approcher la travail de TN 110w, en gardant en tête qu’à mes yeux, la pénétration n’est pas essentielle en croissance, et je ne pense pas que cela soit le vrai avantage des leds. Le but étant de divisé la conso par 5, grâce à l’utilisation des leds superflux 5mm voir le sujet de savage-tatoo.

 

Tous les gros essais ont été fait avec des leds de puissances et ont prouvé qu’il était difficile d’avoir un spectre uniforme en tout point et que le refroidissement était coûteux et compliqué à mettre en place. Donc je vais jouer sur la quantité et voir qu’elle quantité de leds est nécessaire pour une phase de croissance réussie pour un seul plant, et surtout qu’elle combinaison et la plus efficace.

Je vais donc reprendre la suite des tests effectués sur les boutures par un grand homme de ce sujet (page 35 40 je crois), afin de finaliser les thèses qui ont été avancées.

 

A savoir :

- Les uv semblent bénéfiques au racines pour le bouturage et après ?

- Trop de bleu provoque un croissance trop toufu et pas assez de hauteur.

 

De plus je pense que la chaleur est une donnée qui a été oublié, le soleil réchauffe les plantes par les IR, on voit que les MH et les HPS ont des effets similaires de part la chaleur dégagée, et que cette chaleur résiduelle aide la plantes à préparé sa phase de nuit.

 

Autant de piste que je vais tacher d’explorer avec mes petits moyens. Je vous tiens au jus sous peu.

 

Et Big respect au instigateurs de ces recherches.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon la , je suis tomber sur une video , de OSRAM spécial éclairage LED HORTICOLE .

 

Ils ont sorti des nouvelles leds , la osram dragon plus et la Oslon ssl .

 

Dans la video ils expliquent tous bien c'est fort intérressant .

 

https://www.youtube.com/watch?v=ItLhqwOzKzA

 

 

Sinon , je compte prendre un kit de chez rapidled https://www.rapidled....mmable-drivers/

 

Vous en pensez quoi ?

et surtout quel ratio de blue/red choisir sur 48 leds ??

Modifié par dimebagor
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ Freeman23 Perso je pense que comparer les leds et les MH ou HPS n'est pas très intéressant en soi (par rapport à la vidéo) Le mieux serait de pouvoir analyser directement la réaction de la plante face à chaque longueur d onde, mais pour ça il faut d'énormes moyens. La NASA bosse dessus d ailleurs.

 

Concernant mon panneau perso, mes plantes réagissent différemment. J ai 2 plantes qui paraissent très bien, et 3 plantes qui sont plus denses comme on le voit ici (ne vous fiez pas aux couleurs, la balance des blanc est à chier).

 

J ai aussi noté à force de regarder plusieurs JDC que sous led il n y avait très peu, voire une absence de senescence en fin de flo, je me demande quelle influence ça a sur le produit final ? Elles sont à J+32 FLO+1

post-742415-0-82051700-1339510008_thumb.jpg

post-742415-0-67216600-1339510021_thumb.jpg

 

post-742415-0-70252400-1339510301_thumb.jpg

 

Les paramètres

Taille des plantes, entre 27 et 37cm, entre 10 et 11 étages de branches pour toutes.

Distance leds-canpée=60cm

J+32 FLO+1

EC=1.17

pH=5.75

Hygro=55%

Tjour=25°C

Tnuit=22°C

Modifié par Sander75
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la croissance, on sait que les leds sont efficaces, pour la floraison ca commence je dirai, vu les résultats du black 900W.

 

Tu as choisis ta config de led tu as pris quoi exactement, ca sera interessant pour la suite.

 

J'ai tout commandé pour commencer mes recherches donc d'ici ce week end je devrai donner des news, et des essais que je vais faire, je dois juste fouiller pour une alim mais je dois avoir ca qui traine quelquepart.

 

Bonne chance pour ta floraison esperons que cela gonfle fort :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la croissance, on sait que les leds sont efficaces, pour la floraison ca commence je dirai, vu les résultats du black 900W.

 

Tu as choisis ta config de led tu as pris quoi exactement, ca sera interessant pour la suite.

 

J'ai tout commandé pour commencer mes recherches donc d'ici ce week end je devrai donner des news, et des essais que je vais faire, je dois juste fouiller pour une alim mais je dois avoir ca qui traine quelquepart.

 

Bonne chance pour ta floraison esperons que cela gonfle fort :D

 

En effet les leds permettent une bonne croissance, même avec relativement peu de puissance, ici j ai 60W de leds bleues, 81W en comptant les blanches.

Il me semble aussi que les leds bleues émettent plus de lumens que les rouges à puissance équivalente.

 

Dans mon panneau il y a au total 144 leds

 

7 blanches 5000K

10 bleues 440nm

10 bleues 470nm

36 rouges 640nm

76 rouges 660nm

5 rouges 740nm

 

Se sont des leds de 3W pour 432W consommant 300W (2.95V x 700mA x 144)

 

Le spectre des blanches 5000K est intéressant, il se présente sous cette forme avec de légères différences en fonction de la marque mais globalement très semblable.

 

Luxeon5000k-1.png

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un ptit tour par le topic des ledeurs fous pour vous montrer les 2 spots que j'ai acheté chez LedGrow.eu:

 

Pour la petite anecdote, je l'ai ai commandé direct après qu'il ai commencé à les proposer à la vente; ben, j'ai bien fait 2 jours plus tard il les avait augmenté de 60Euros :king:

post-713174-0-14997800-1339759319_thumb.jpg

 

Vu d'en bas

 

post-713174-0-45565600-1339759355_thumb.jpg

 

Vu d'en haut

 

 

post-713174-0-67830000-1339759397_thumb.jpg

 

Vu des 2 drivers 60W qui allimentent le tout

J'ai pas encore lancé de session dessous mais sa devrait pas tarder

 

Pour le moment , ils sont sur position "grow phase" et comsomment 62W a eux 2:

 

post-713174-0-79058800-1339759530_thumb.jpg

 

Au passage , je vous met 1 photo des leds de 50W 50% blanc6500K° et 50% R660nm ( que je me suis fait fabriquer par un grossiste chinois) d'un spot perso que j'ai en projet( mais qui n'avance pas d'un poil par manque de temps (et aussi de motivation :chim: ):

post-713174-0-48157200-1339759665_thumb.jpg

(Pour le moment il y a la feuille de plastique anti-statique encore dessus pour les protéger)

A tiens je vous met une petite tof' ( en prime) du chichon que j'ai fait avec 350Gr de feuilles de têtes de Bubble Gum(:kana_smile: =>:davb: =>:crame: =>:yepah: )

 

J'ai fait ça avec des Sacs Ice'o'lator chinois( achetés 60 Euros les 5 sacs fdp compris sur Aliexpress!)

 

post-713174-0-20082100-1339760290_thumb.jpg

 

35Gr! , je n'ai utilisé que 3 tamis(hors mis le sac à beuh de 200µ): 160µ,90µ et 25µ...

Les morceaux sont dans l'ordre indiqué...

 

Joli non?:pix:

 

 

Voili, voilou ,je vous tiendrais au courant quand je tresterai la chose :roll:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un ptit tour par le topic des ledeurs fous pour vous montrer les 2 spots que j'ai acheté chez LedGrow.eu:

 

Pour la petite anecdote, je l'ai ai commandé direct après qu'il ai commencé à les proposer à la vente; ben, j'ai bien fait 2 jours plus tard il les avait augmenté de 60Euros :king:

 

J'avais vu sur un autre sujet que tu en avais fabriqué un avec des leds chinoises (satisled), est-ce que ça a marché?

 

Je m'en suis construit un, mais je pense l'améliorer avant de passer en flo (je suis tout juste en germination)

 

lien vers le JDC : https://www.cannaweed..._1#entry3400002

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté une 90w sur chagos.fr, je l'ai reçu en 48H ça marche niquel. Avant l'achat je les ai contacté pour avoir une explication sur la difference de prix et c'est très simple car ils prennent moins de marge que les autre floraled ou bloomled.fr.

 

Autre info ils vont recevoir des LED avec optique grossissante pour une meilleur pénétration.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité plantoune

Lol c est cher quand meme surtout quand on sait d ou ca vient et qu on fait le calcul en comptant la tva mais bon y a la garantie en france lol j ironise pas c est un vrai + la garantie en france .

 

Je crois qu il n y a pas de taxe pour les lampes tu paies juste la TVA lors du dedouanement .

 

Lol c est cher quand meme surtout quand on sait d ou ca vient et qu on fait le calcul en comptant la tva mais bon y a la garantie en france lol j ironise pas c est un vrai + la garantie en france .

 

Je crois qu il n y a pas de taxe pour les lampes tu paies juste la TVA lors du dedouanement .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En me promenant, j'ai trouvé ce sujet qui date de 4 jours .

 

https://www.rollitup.org/led-other-lighting/536111-aquastyleonline-diy-leds-anyone.html

 

ça parle en bien de ces kits équipés de 3w bridgelux et Epistar :

 

https://www.aquastyleonline.com/categ.../DIY-LED-Kits/

 

https://www.aquastyleonline.com/categ...able-LED-Kits/

 

des avis de plus calé que moi ( ce qui est pas dur :crame: ) parce que là ça ferait un kit de 270w ( le 90 leds de 3w) pour 180 euros (hors port).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En me promenant, j'ai trouvé ce sujet qui date de 4 jours .

 

https://www.rollitup.org/led-other-lighting/536111-aquastyleonline-diy-leds-anyone.html

 

ça parle en bien de ces kits équipés de 3w bridgelux et Epistar :

 

https://www.aquastyleonline.com/categ.../DIY-LED-Kits/

 

https://www.aquastyleonline.com/categ...able-LED-Kits/

 

des avis de plus calé que moi ( ce qui est pas dur :crame: ) parce que là ça ferait un kit de 270w ( le 90 leds de 3w) pour 180 euros (hors port).

 

ci dessous une tof de l’éclairage du "24x3 dimmable kit" :

 

https://nsa19.casimages.com/img/2011/06/21/110621104637971160.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sont les leds qui équipent mon panneau chinois, pour le moment elles font très bien leur boulot...

Ceci dit, ce n'est que ma première culture, donc pas de recul par rapport à leur longévité mais mes plantes ont l'air d'apprécier

 

Ici à CRO+32 FLO+9

Elles sont encore en plein stretch qui est d'ailleurs pas très important, et les plantes restent denses, j'espère qu'il en sera de même pour les buds !!!

EC=1.33

pH=5.78

Hygro=55%

Tjour=25°

Tnuit=22°

Les deux plus grandes sont entre 50 et 60cm, les autres autour de 40cm.

Le panneau est maintenant entre 35 et 50cm au dessus des plantes, en fonction de leur taille.

 

post-742415-0-38962000-1340199075_thumb.jpg

Modifié par Sander75
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Salut les Ledeurs,

 

Bon , un petit post pour vousdire que j'ai lancé un test des fameux spots de Led Grow.eu.

 

Test avec des varièts perso, graines et bouts (donc pas forcément objectif niveau rendement)... un petit aperçu:

J-2 (cro):

post-713174-0-85262000-1341656145_thumb.jpgpost-713174-0-61271000-1341656149_thumb.jpg

 

 

Test à J-8 (flo-1) ( passage en 12/12, spots mis en mode "Early Growing Phase" conso 96W):

Premier arrosage avec gamme "Metrop"( cf. leur tableau d'engraissage 1ère semaine 12/12)

 

post-713174-0-95702200-1341660804_thumb.jpgpost-713174-0-38781900-1341660808_thumb.jpg

 

Sa a bien la pêche pour le moment (au fait, le substrat c'est du CellMax Universal Soil Mix, de la bombe pour nos chères et tendres :supair: , j'utilise que ça...!)

Puis petit aperçu du spot et de la conso:

post-713174-0-09872500-1341660811_thumb.jpgpost-713174-0-33868500-1341660813_thumb.jpg

 

 

Voilà, faudra voir pour la suite...:roll:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites