La culture sous led ou l'avenir des ampoules économiques


Messages recommandés

Bonjour ça fait asser longtemps que je m'interesse à la culture sous LED mais j'ai eu la flemmme de lire les 88 pages du topic. Quelqu'un peut me dire si à part DRJAY personne n'avait essayé d'utiliser des macroled : des grosses LED chinoises de plus 20watt?. J'ai trouvé plusieurs fournisseurs qui vendent ça pas trop cher dans le genre 50usd pour des LED de 100wsiff.gif mais je me suis jamais lancé en indoor, l'outdoor c'est plus serein moins cher et en plus ça fait faire du sport!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ça fait asser longtemps que je m'interesse à la culture sous LED mais j'ai eu la flemmme de lire les 88 pages du topic. Quelqu'un peut me dire si à part DRJAY personne n'avait essayé d'utiliser des macroled : des grosses LED chinoises de plus 20watt?. J'ai trouvé plusieurs fournisseurs qui vendent ça pas trop cher dans le genre 50usd pour des LED de 100wsiff.gif mais je me suis jamais lancé en indoor, l'outdoor c'est plus serein moins cher et en plus ça fait faire du sport!

 

Le soucis avec autant de puissance dans une seule LED, c est la taille de la source, idéalement il vaut mieux mettre plusieurs LEDs de puissance moindre pour avoir une bonne courverture.

 

__

 

 

Mes petites à FLO+34 sous LEDs

 

img7162hb.jpg

 

img7166z.jpg

Modifié par Sander75
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ohmy.gifMagnifiques tes plantes Sander75! L'ideal en gros ce serait d'avoir plein de lampes de genre 20w en "constelation" pour bien couvrir mais genre des Led avec un flux lumineux bien concentré ça serait pas l'ideal pour un espace de culture resreint en espace mais avec de la hauteur(un placard en somme) avec la penetration que ça doit avoir ??
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Oui il en faudrait plusieurs pour couvrir plus d'espace, mais les leds d aussi grande puissances sont composée de plusieurs petites leds regroupées en une donc je ne suis pas sûr qu'elle valent le coup au niveau pénétration par rapport à plusieurs leds de 3w, je pense que se sera la même chose... en plus cher.

 

 

Autrement, je suis vraiment satisfait de mon panneau, ayant vu plusieurs JDC ici sous LED, la majorité a été abandonné et les autres ont donné de très faibles rendements (mais trop ont utilisé des lampes de trop faible puissance aussi). J'avais peur que ma flo ne soit pas satisfaisante. Mais ça se passe très bien, ça commence à bien gonfler avec pas mal de trichomes !

 

Photos HD

(la meme bud que la photo au dessus et une des 4 plantes)

 

https://img228.imageshack.us/img228/943/img2012071900066.jpg

https://img600.imageshack.us/img600/8052/img2012071900064.jpg

Modifié par Sander75
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hoy les led grow-experimentators;

 

un ptit tour par le topic pour donner des news des spots de Led Grow.eu

 

J+22 (Flo +14) ( j'ai eu 2 hermas et 2 couillus... sa m'apprendra de partir de mes graines :fouet: )

Mais sa va tout ce petit monde si plaît bien la dessous...

 

post-713174-0-09305300-1342867281_thumb.jpg

 

 

Les deux hermas qui mon sorti des couilles (put**n les boules , elles étaient jolie pourtant, super "bushy" et costauds, j'les trouvais trop belles...:rip: ):

post-713174-0-36477700-1342867285_thumb.jpgpost-713174-0-44245600-1342867289_thumb.jpg

 

 

L'un des couillus qui est allé se coller la tronche dans les leds,( l'autre avait déjà dégagé ):

post-713174-0-05192300-1342867294_thumb.jpgpost-713174-0-59349400-1342867298_thumb.jpg

Il a fait un bon pakasse de coronès en un rien de temps, s'aurait surement fait un bon reproducteur le salaud(:fook: lol )

 

Et enfin , la fifille a qui (comme un bon G.L.O.W.er que je pourrais être :b2: ) j'ai pété le tronc en 2 après l'avoir palissé comme un sauvage... car comme son frère elle scretche un max la garçe :siff:

 

post-713174-0-20576000-1342867304_thumb.jpgpost-713174-0-45723900-1342867308_thumb.jpg

 

Et enfin pour finir, les 3 bouts et la fifille qui se sentent un peu seules dans tout cet espace libéré du coup...

 

post-713174-0-66489400-1342867313_thumb.jpg

 

 

Voilà, vivement la suite, les galères en moins ....( j'èspère)

Modifié par drjay
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la floraison sous led deviendrai donc possible.

j'attends de voir ce que les plantaled donne pour investir dans un spot 30W car petit placo

 

vivement un jdc sous plantaled

mais bravo a vous les pionnier de la led

y'a pas à dire pour la culture cannaweed est une bible vivante

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la floraison sous led deviendrai donc possible.

j'attends de voir ce que les plantaled donne pour investir dans un spot 30W car petit placo

 

vivement un jdc sous plantaled

mais bravo a vous les pionnier de la led

y'a pas à dire pour la culture cannaweed est une bible vivante

 

30W peut suffire pour la cro mais c est clairement insuffisant pour la flo, il faut au moins 3 ou 4 fois plus pour un petit espace ;)

Modifié par Sander75
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon alors j'abandonne pour les années à venir

dur dur de concilier vie de famille et culture led

à faire un choix y'a pas photo ,bah d'ici quelques années ca sera possible,je fais confiance en nos tetes pensantes !

 

je suit vos jdc sous led! allez les gars,y'aura bien un savant fou qui pondra le mix ideal avec le progret des leds actuelles et

l'obstination des cannaweedeurs fous l'*****mie se fera en attendant mon balcon sera garni

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop les leds testeurs, alors Sander75 ca avance ta flo ? drjay les panneaux ledgrow çà en est où ?

 

Je vous suis sans mot dire jusqu'à maintenant mais vivement de voir la progression de la semaine :fumette:

 

A plus

Modifié par Freeman23
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso j'en suis à Flo+50, je pensais commencer le rincage des aujourd'hui mais ma plus grosse plante s'est noyée une bonne journée ses racines ayant bouché le trou d'évacuation à la base de son pot. Au retour du taff j ai trouvé le pot avec presque 10L de solution nutritive... :/

 

Le lendemain elle était mal en point au niveau des petites feuilles contenues dans les buds (les grandes feuilles sont restées intactes) donc je lui laisse encore 1 semaine qu'elle s'en remette et je commence à rincer les 4.

 

Je ne suis pas chez moi donc pas de photo pour le moment !

 

J'ai assez mal géré cette culture à mon avis, ma première sous led, j'ai trop de différences entre mes plants, je ferai un scrog pour la suivante. J ai bouturé ma plus grande plante afin d en faire un PM, ça m'évitera trop de différences dans le phéno !

 

Derniere photo faite à Flo+45, les deux gros buds font 35cm environ, et j'ai 24 autres buds comme celui en bas de la photo, sur la meme plante (la plus grosse)

https://img254.images...12072600144.jpg

Modifié par Sander75
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

Petit passage pour vous dire que j'ai une série de leds 630nm(les 8 du milieu) qui à claqué sur un des spots LedGrow.eu :rip:

 

Mais comme la session est en cours je ne peux qu'attendre de la finir pour voir ce qui déconne.... peut être une led dans la série qui à grillé ce qui expliquerait que toute la série soit éteinte....

Enfin je vais faire avec pour le moment (et sa m'emmerderais de devoir le renvoyer en Hollande ce p*tain de spot :( ; sa me couterais moins cher de commander une led et de la monter moi-même) et finir la session comme ça , on verra bien....

 

 

 

 

Edit:

Bon ben... Good news:

 

Il y a quelques jours de cela, j'ai eu la good surprise de retrouver mon spot en parfait état de marche !!!:cool2:

 

Les led étaient a nouveau toutes allumées, alors va t'en savoir ce qui a pu déconner, j'ai une hypothèse :

 

peut être une écharde de cable qui s'est collée sur le CI et qui l'aurais courcircuité et le ventilo aura fini par la faire bouger et tout serait rentré dans l'odre...

 

Toujours est-il que sa ne c'est pas reproduit depuis donc je croise les doigts en èspérant que ce n'était qu'un petit soucis passager....:siff:

 

Petite tofs de la semaine dernière (J-35 , flo 27):

 

post-713174-0-08060200-1344417926_thumb.jpgpost-713174-0-70617000-1344417932_thumb.jpgpost-713174-0-41848600-1344417938_thumb.jpgpost-713174-0-35966300-1344417943_thumb.jpg

 

bref, sa bud tranquillou pour 1petit mois de flo, cool quoi... pourvu que sa dure ^_^

Modifié par drjay
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement tu l'as pas depuis longtemps le panneau et il doit avoir de la led en stock Ledgrow.

 

Demande lui mais je pense qu'il pourrait te la changer gratos, par contre l'aller retour aux Pays-Bas du panneau c'est pas donné.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...
  • 1 mois après ...

Salut les gens qui voient la vie en rose!

Comme celà fait déjà un an maintenant que j'ai récolté une culture dans laquelle je testais un nouveau projecteur de ma conception, je vous fait un petit report avant que ma mémoire ait tout oublié.

 

Le but de cette culture est de pouvoir comparer mon premier projecteur de 120W (20W de 450nm, 20W de 590nm et 60W de 660nm),

avec mon second prototype qui lui affiche 195W au wattmètre, répartis comme ceci:

.12 LEDs 5W 735nm (ledengin)

.20 LEDs 3W 660nm (made in china)

.9 LEDs 3W 590nm (made in china)

.8 LEDS 3W 455nm (made in china)

 

Ce coup-ci je ne me suis pas embêté, j'ai achetté les alims:

3 alims de 1A pour les LEDs 3W

1 alim de 1,5A pour les LEDs 5W

 

conso totale du projecteur mesurée: 195W

Les leds sont montées sur un gros radiateur en alu, refroidit par 3 ventilateurs de PC.

 

La tête du proto:

tn_gallery_635385_2599_16050.jpg

tn_gallery_635385_2599_8398.jpg

 

A ces deux projecteurs j'ai ajoutéujout de deux lampes UVA-UVB, une de 18W, une de 26W:

compact_bulbs_100.jpg

 

Soit une consommation totale en éclairage d'aproximativement 350W.

 

Conditions de cuture:

.le placo fait 80cmx80cm

.Les boutures sont une White Whidow (Nirvana), une Warlock (Magnus) et une Hashberry (Mandala)

.Ces boutures développent leurs racines dans environ 30 litres de fumier de chèvre composté de 3 ans d'age.

Il n'y aura aucun apport d'engrais durant toute la culture.

.Les arrosages se font à température du placard, à l'eau de source.

.La température moyenne du placard est de 22°C le jour et 18°C la nuit.

. L'hygrométrié oscille entre 50% et 90%

Un brumisateur est mis en place pendant la croissance affin de garder l'humidité suppérieur à 80%

.Un ventillateur brasse l'air du placard tant quand l'éclairage est allumé.

.Un ventillateur de PC alimenté en 5V sert d'extraction (l'intra est passive)

 

tn_gallery_635385_2599_22351.jpg

 

Mode de culture:

J'ai choisi de faire un SCROG, mode de culture le plus adapté, de mon point de vu, aux lampes ayant une faible pénétration lumineuse. Le maillage est de 5cm.

 

 

Croissance:

Les boutures ont été misent en terre le 27 aout 2011.

 

tn_gallery_635385_2599_21421.jpg

 

 

La Warlock n'était pas en bon état et à mis du temps à se rétablir.

RAS sauf que pour des contraintes de vacances, j'ai du lancer la floraison au bout de 6 semaines de croissance, grave erreur car le maillage n'était pas du tout rempli.

 

Floraison:

 

La floraison à durée environ 8 semaines. Elle s'est passée sans encombre, sans carances ni excès. Les feuilles sont restées bien verte jusqu'à la fin de la floraison, comme d'accoutumée pour une culture sous LEDs. J'ai récolté les têtes quand les premiers trichromes ambrés apparaissaient.

 

Début floraison:

tn_gallery_635385_2599_75283.jpg

Milieu de flo:

tn_gallery_635385_2599_91019.jpg

Fin de flo:

tn_gallery_635385_2599_43589.jpg

tn_gallery_635385_2599_53043.jpg

Une tête coté projo V1:

tn_gallery_635385_2599_24584.jpg

Une tête coté projo V2:

tn_gallery_635385_2599_33360.jpg

Les deux têtes ci-dessus font environ 15cm

Bilan de cette culture:

Ne sachant pas le poids récolté ( j'ai eu des soucis, notament de vols sur cette culture), tout ce que je peux vous dire, c'est que je n'ai pas vu d'effet flagrant des leds ifrarouge proche. Les têtes sous le projo V2 sont plus grosses (1/4 de plus environ), bien compactes, mais je me dis que ça doit être du à la puissance suppérieur de l'éclairage.

En tout cas les Weeds sont très violentes. Elles mettent une grosse claque (trop pour moi, qui fume pure). Les gens après avoir fumé de ces weeds deviennent des grosses loques (surtout avec la Hashberry) sauf si ce sont des fumeurs quotidiens. Pour ma part, je préfère largement fumer ma beuh d'extérieur (sauf le soir).

 

 

Vous l'aurez compris, je ne suis pas convaincu dans l'ensemble par ce nouveau projecteur. Certes il fonctionne, mais il ne révolutionnera pas l'histoire de la culture sous LEDs.

Dans l'ensemble je n'étais pas dans une bonne énergie quand j'ai fais cette culture. Je pense que ne pas avoir attendu deux semaines de plus pour lancer la floraison était une belle connerie. Ca aurait pu être mieux, mais ça aurait aussi pu être pire.

Désolé de ne pas pouvoi vous annoncer de chiffres au niveau du poids récolté.

L'intéret de ce post est limité, mais je tenais quand même partager avec vous cette culture.

 

Ne cultivant plus, ayant arrêté de fumer, et n'étant plus un gros utilisateur d'internet, il se peut que ce post soit mon dernier sur ce forum. Je passerais quand même afin de répondre aux éventuelles questions.

 

Merci aux personnes qui continuent à faire des tests, publient des articles et autres.

 

Bizzzzzzz

 

p.s: toutes les photos publiées sont visibles en grand format dans la galerie suivante:

--------->ICI<---------

 

++

Modifié par eldindon
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop amis ledeurs et cannabiculteurs,

 

je me lance dans un projet de lampe a LED ( ayant suivi votre topic et divers JDC ) je me lance dans la conception artisanal ( beaucoup moins chère et plus optimisé pour ce que je veut en faire ) et que j'aime mettre les mains dans le cambouis :D .

 

je compte me fabriquer un spot LED Bleu 450~460 et UV pour le bouturage et début de CRO (voir pour me garder mèmère au chaud :) )

 

un spot combiner avec drivers ( pour ajuster la balance bleu/rouge/UV/IR ( peut-être un peu de couleur orange pas tellement sur que sa sert mais pour élargir légèrement le spectre) ) qui me servira autant pour la CRO et la FLO je pence prendre des DEL de 3 W voir peut être 5 W ( pour diminuer le nombre ) vue que je v surement faire des sessions de 1 voir 2 pied maxi ( conso perso ) a inter-val régulier ( d'ou les deux spot voir trois pour garder mèmère :P ).

 

ma question pour les ledeurs DIY quel est le meilleur compromis entre les 5 et 3 W ( rapport surface ) et le prix ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous, j'ai trouver un site qui propose un "leds grow lamp" pour 45euros (sur Eba** on en a même deux pour ce prix là directement importer de Hong-Kong, tout neuf avec frai de port gratuit), il sagit d'un panneau de 225 leds dont on ne sait pas le wattage de chaque leds ... J'ai fait beaucoup de recherche depuis hier soir et je voudrais avoir vos avis. Je vous mets la description :

 

La Grow Led Lamp: une nouvelle révolution dans la façon de cultiver à l'intérieur, fournissant d'abondantes récoltes avec une baisse de la facture d'énergie.

 

Pour les amateurs en herbe, cet appareil produit le meilleur spectre d'ondes de lumière pour stimuler la croissance optimale des plantes. Les lumières sont conçues pour stimuler les plantes d'intérieur et à effet de serre en fournissant de la lumière dans les fréquences que les plantes utilisent principalement pour les processus critiques biologiques. Le programme spatial de la NASA a prouvé qu'à l'aide de LED de couleur bleu et rouge on peut optimiser la croissance des plantes et favoriser leur santé et ce de deux façons: La Grow Led Lamp améliore le processus naturel de photosynthèse et économise l'énergie en ne générant pas de lumière dans des couleurs que les plantes ne peuvent pas utiliser.

 

A notre époque, il est important de réduire les déchets et les coûts en termes de chaleur et de lumière.

Produire beaucoup moins de chaleur que les lampes de serre conventionnelles, avec cette technologie à LED, c'est maintenant possible. La tablette Grow Led Lamp ne produit presque pas de chaleur sensible et utilise 1/3 de l'énergie d'un système fluorescent. Fournir la seule lumière de vos plantes ont besoin, vos coûts de fonctionnement seront réduits par la réduction des déchets, ce qui vous permet d'économiser sur l'électricité.

 

Ces LED ont également l'avantage d'être à la fois puissantes, silencieuses et discrètes.

L'appareil est léger, avec un fond plat et avec 4 trous à chaque coin. Cette Grow Led Lamp peut être accrochée partout où vous voulez pour un bénéfice maximum.

 

La Grow Led Lamp est parfaite pour stimuler la croissance des plantes et les garder en bonne santé quand elles sont cultivées à l'intérieur.

Pas de Danger pour l'environnement, le mercure et les métaux lourds sans éclairage.

 

Livré avec les éléments pour l'accrocher au dessus de votre plante.

 

Caractéristiques du fabricant

 

Puissance de sortie: 15W

Tension: 80 - 265V

Dimension: 310mm x 310mm x 38mm (L x L x P)

Durée de vie prévue: 20.000 heures

 

Il y a 165 leds rouge + 60 leds bleu.

 

Je vous met une photos pour que vous voyez a quoi cela ressemble, a vrai dire pour ce prix la je sais pas a quoi m'attendre il n'es meme pas auto-ventilé, sachant que le même type de panneau a leds d'une autre marque coute dans les 300euros voir + ... Donc voila qu'en pensez vous ?? Y'a un vice cacher a votre avis ?

 

Merci !

post-697363-0-94641600-1352208713_thumb.jpg

post-697363-0-90834100-1352208802_thumb.jpg

post-697363-0-95970000-1352208830_thumb.jpg

Modifié par jahjé
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites