La culture sous led ou l'avenir des ampoules économiques


Messages recommandés

@sky

tu les alimentes en combien les xml et xte pour rendement max ? 700 et 1500? quel tension environ pour rendement max

@titancanna

je suis d accord avec mt: ouvre un sujet jdb ( un de plus :lol: ) en décrivant bien tes besoin,budjet,compétences ( pour le diy)

et tu verras , y aura plein de monde qui vont te proposer des soluce, apres a toi de comparer,étudier les propos

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MetalToots

si MetalToots arrive a faire une croissance convenable avec 60w

90w sont peut être excessifs pour ton espace de 60x60

On peut descendre à 70w je pense

ca ferait a peu pres 40euros de Leds par panneau (10Leds)

Après ca depend aussi de la durée de cette croissance je pense

J'étais à 55W pour la germination 10 XML @ 1750mA. Depuis j'ai branché l'autre panneau donc 110W dans une box 80*80.

Pour 60*60 si on garde les mêmes ratios W/m² ça donne autour des 60W. Majorer à 70 ou 80W ne me paraîtrait pas déconnant, je n'en suis qu'au début du cycle.

 

Le seul truc qui me chiffonne dans ton schema Sky, c'est que 7 leds + 7 leds drivées à 2 intensités différentes ça te fait prendre 2 drivers que t'optimises pas. C'est un peu dommage si on cherche à couper les coûts.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sky: je penses que tu propose un ratio 1:1 cw:red?

mt pour optimiser les driver , je suis d accord, c est pour ça que je demande les intensité nominal

 

y amoyen d utiliser un seul driver 1500ma pour alimenter une moitié des leds en 1500 et l autre en 750

Modifié par Deshaut
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@sky

tu les alimentes en combien les xml et xte pour rendement max ? 700 et 1500? quel tension environ pour rendement max

 

XM-L2 1750mA 3.2v 5.6w

XP-E2 700mA 2.4v 1.7w

 

Vous avez une meilleure solution?

Modifié par sky-weedeur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas compris la question :lol:

sur 14leds: 7 sont en 1500ma, 7 en 700ma c est ça?

si c est ça , y a moyen d utiliser un seul driver ....

 

EDIT: un seul driver 1500ma environ 50V suffit pour les 14 leds mais ça sous alimente un peu les xml et sur alimente les xpe....

XM-L2 1500mA 3.2v 5.6w

XP-E2 750mA 2.4v 1.7w

https://www.aliexpress.com/wholesale?SearchText=driver+1500ma&catId=0&initiative_id=SB_20130917103740

 

ou

https://www.aliexpress.com/wholesale?SearchText=driver+1750ma&catId=0&initiative_id=SB_20130917103755OU

 

https://www.aliexpress.com/wholesale?SearchText=driver+700ma&catId=0&initiative_id=SB_20130917103900

Modifié par Deshaut
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité TITANCANNA

En générale je laisse mes pied 2 3 semaines en croissances

 

ET ont pense prendrent des cartes chez ISLED avec mais si vous avec des adresses pour les dissipateurs driver ça pourrait être utile.

Modifié par TITANCANNA
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour 2 ou trois semaines 60w seraient suffisant

Mais si ca rentre dans le budget je pense que 70w seraient quand même mieux

 

Deshaut, tu veux dire en mettant deux XP-E2 en parrallèle? ou alors j'ai rien compris xD

 

MT Les XM-L2 sont les moins cheres que j'ai trouvé (par rapport a la puissance lumineuse envoyée)

Modifié par sky-weedeur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal, il n'y a pas de risques supplémentaires à mettre deux leds en parallele?

C'est vraiment une bonne solution je pense

6 XM-L2

6 XP-E2 par panneau

 

ca donnerait ca à 40°C

 

spectre cro.png

Modifié par sky-weedeur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c est ça mais y a de faible chance q une led haut de gamme crame

Sinon 2 driver 700: en série pour alimenté en 1400, et les 700 sur un seul driver

La pas de risque

Ça peux être une solution de départ

Mais le mieu est un driver par intensité ou toute les leds a la même intensité

 

Elles sorte combien de W a 700 ma les XML 2??

Modifié par Deshaut
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

 

Excusez-moi, je n'arrive pas à lire la centaine de pages de ce topic. Quelqu'un pourrait-il me renseigner : est-ce que la question de l'alimentation pulsée a été approfondie ? Cela a été proposé par l'ingénieur Miaouf_kirsh à une lointaine époque...

Désolé, j'ai bien utilisé la fonction recherche mais ça n'a pas donné grand chose.

 

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

 

Excusez-moi, je n'arrive pas à lire la centaine de pages de ce topic. Quelqu'un pourrait-il me renseigner : est-ce que la question de l'alimentation pulsée a été approfondie ? Cela a été proposé par l'ingénieur Miaouf_kirsh à une lointaine époque...

Désolé, j'ai bien utilisé la fonction recherche mais ça n'a pas donné grand chose.

 

Merci.

Salut

Qu est ce que tu veux dir par pulsée ?

Variation de tension et intensité?

À plus

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité zachariah
Quelqu'un pourrait-il me renseigner : est-ce que la question de l'alimentation pulsée a été approfondie ?

 

A un moment donné faut peu t’être arrêté non ?

 

Excusez-moi, je n'arrive pas à lire la centaine de pages de ce topic

 

Tu n'arrives pas ? ou pas envie ? très bizarre ces logiciels de navigations ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop

j avais entendu parler de ces alim pulsée , c'est pas la techno leds dans les bagnoles?

y me semble si j avais bien compris que en plus d alimenter de facon normale ça envoie des pics (de volts ou d ah?) pour que cela soit plus "voyant"

apres je ne suis sur de rien la dessus , j en avais parler avec le bôpere ya qque temps c'est tout

a+

 

edit thxs deshautspr les precisions ;)

Modifié par boogerman
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

 

Excusez-moi, je n'arrive pas à lire la centaine de pages de ce topic. Quelqu'un pourrait-il me renseigner : est-ce que la question de l'alimentation pulsée a été approfondie ? Cela a été proposé par l'ingénieur Miaouf_kirsh à une lointaine époque...

Désolé, j'ai bien utilisé la fonction recherche mais ça n'a pas donné grand chose.

 

Merci.

re

oui en faite je vois de quoi tu parle evergreen: PWM pulse width modulation , ça consiste a transformer en gros du courant continu en faux courant alternatif : la moyenne des sinusoïdes donne le courant d alimentation de la leds et permet selon la frequence de faire varier l intensité des leds

dans mon post fabriquer un panneau leds , j avais mis des liens de montage qui permette ce type d alim

en attendant que je les retrouve:

https://www.metrologie-francaise.fr/publications/revue_francaise_metrologie/2009-04/P17-32-RFM20-Pousset-colorimetrie-led.pdf

tres intéressant

 

@boog : je crois pas que c est la technologie utilisée dans l automobile , mais je suis sur de rien :lol:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites