La culture sous led ou l'avenir des ampoules économiques


Messages recommandés

Hello tout le monde,

 

J'ai réussis à mettre la main sur quelques données de cultures sous HPS afin d'établir une moyenne de rendement en Gr/KWh, je n'ai malheureusement réussis à récolter suffisamment de données que sur trois récoltes, voici un résumé:

 

Culture MG/HPS 1:

 

157 g /(7J x 200W x 18h (jours de croissance estimé à 18h) + 60J x 600W x 12h (jours de floraison estimés à 12h)) = 0,343 Gr/KWh

 

Infos: 14 Plants 0,8 m2

 

Culture MH/HPS 2:

 

238 g / (10J x 250 W x 18h (jours de croissance estimé à 18h) + 80J x 250 W x 12h (...)) = 0,835 Gr/KWh

 

Infos: 6 Plants 0,8 m2

 

Culture HPS/HPS de Acr 2006:

 

300 g / (~19J x 250 W x 18h (...) + 63J x 750 W x 12h) = 0,4597 Gr/KWh

 

Infos: 3 plants 0,48 m2

 

Je pense que je vais, pour le moment garder cette dernière récolte comme référence, à moins que quelqu'un arrive à me trouver une vrai moyenne pour ma comparaison rendement HPS / rendement Leds (Pecmastar V1.0) en plus j'ai à peu-près la même surface.

 

Si vous avez les rendements de vos récoltes HPS (ou autre) en Gr/KWh à me fournir ça serait cool, pour vous rappeller la manière de faire:

 

"Nbre de Grammes récoltés" / (("Nbre de jours de croissance" x "Nbre de Watts utilisés" x "Nbre d'heures allumé par jour" + "Nbre de jours de floraison" x "Nbre de Watts utilisés" x "Nbre d'heures allumé par jour")/ 1000)= rendement de la session en Gr/KWh.

 

Merci,

 

La prochaine MàJ sera pour le 28 ou le 29.06.08

 

@raoul.duke:

 

Merci pour tes encouragements, je ne doute pas que mon expérience intéresse beaucoup de monde (mes images ont étés visionnées 19660 fois ce mois-ci), ce que je voudrais c'est un peu plus de réponses à mes questions.

 

@totof1984:

Merci pour ton soutient, comme tu le vois j'essaie de trouver des points de comparaison entre leds et HPS, mais vu que personne ne s'amuse à mesurer ses plantes tout les jours comme je le fait ça va être dur de comparer pour le moment.

 

Byebye tout le monde, à la prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous et surtout aux pionniers de ce topic que je suis depuis le début.

 

J'ai, sur le départ de ce topic, lancé en janvier une culture sous leds, mais à la différence des expérimentateurs,avec des leds (assez) bon marché, c'est à dire avec des leds qu'on trouve facilement chez RS ou farnell. Je suis électronicien dans un domaine tout autre, mais je possède une alim de labo, à la maison, qui permet des réglages assez fins.... Je tiens juste à mettre en garde les expérimentateurs en herbe que les leds plus puissantes, se testent avec prudence, car j'ai fait la triste expérience de claquer vite fait ces dernières. Il ne faut pas grand chose....

 

Donc, j'ai mené à bien, une mini culture pas chère en conso jusqu'à la floraison, fin avril...

 

Avec des leds (120 bleu + rouge) "classiques" il est possible

de faire pousser notre weed.... pour la floraison, en effet, ça ne marche pas.... mais..... Avec un tube circulaire 22W en plus, c'est parti.... et même si j'ai pas récolté des centaines de grammes, j'ai été bien heureux!

 

Donc... en quelques mots... ca vaut le coup de tester les leds... avec 35W (au final), j'ai mené une opération que je croyais impossible.

 

Maintenant je profite des fabuleux rayons de notre soleil, mais les leds, j'y retourne cet hiver... promis !

 

Bonne continuation les experts !!!!

 

pépéres (oui, au pluriel, car avec mon poids, j'en vaux bien 2 lol)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tlm, ba je profite que le topic soit affiché à l'entrée de CW pour laisser un com^^...

Bonne continuation aux pionniers de la led, bon travail!

P'têtre un jour je m'y interésserais de plus près...?

A+!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

 

Je tiens tout d'abord à dire que j'approuve la publication des résultats du test "growdaweed" tant que cela ce limite à la publication de photos sans commentaires.

 

Bon, et bien à part ça je suis désolé mais j'ai été pris de court, je n'aurais pas le temps de vous montrer les résultats de ces derniers jours, car je pars à Amsterdam dans 15 min, de par ce fait vous n'aurez pas de MàJ me concernant pendant encore une semaine.

 

Je vais quand même vous montrer deux animations que j'avais déjà préparé:

 

évolution de l'ensemble depuis le rempotage jusqu'à J28

 

Et l'évolution de P9 de J1 à J28

 

Encore désolé, et à la prochaine. Bye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde !

 

@ pecmastazz :

Je comprends mieux pourquoi il n'y a pratiquement aucun commentaire sur ta culture ! C'est parce qu'il n'y a pas grand chose à dire hormis : "bravo ça marche" !

 

J'espère tout de même que l'étape "floraison" sera l'occasion pour les nombreux lecteurs de ce topic de laisser un com :smile:

 

 

C'est une bonne idée d'avoir fait quelques recherches sur les rendements avec des ampoules classiques. Je me rappelle que miaouf avait "inventé" une unité pour pouvoir comparer les cultures entre elles : voir son JDC (post du 16/6/2007) :

 

1 CW = 1 milligramme/Kwh/jours/m²

 

--------------------------------

 

Merci peperes pour ta contribution. Tu es le bienvenue.

 

Merci lightfire pour ta fidelité à ce topic et pour tes encouragements

 

Merci lumber412 pour ce come back "silencieux".

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Voici un topic de l'avenir....

 

Très instructif,je le connais depuis quelque temps seulement avant je manquais de compétence pour comprendre.

C'est vraiment intéressant de cultiver sous led car comme on le sais tous elles sont très économiques et résistante.

 

Malgrès tout cela reste assez compliqué comparé au branchement d'une HPS.J'ai hate de voir les buds que ces leds vont provoquer.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour Pecmatazz et les autres,

 

ton jdc est trés instructif,je le suis de trés prés,mille excuses si je ne poste plus,mais j'ai plus de pc et de net pour l'instant à mon domicile....

 

encore bravo et j'espère pouvoir compter parmi tes clients quand tu fonderas la PecmastazzCorporated pour diffuser tes spots à leds.....

 

bien cordialement

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Bien que mes pieds mères soient prêts à fournir des bouts, je vais devoir mettre en pause le test d'enracinement pour une cause toute simple: l'été. Avec lui, les vacances, les soirées, les voyages.... Tout ça fait que je ne vais pas pouvoir assurer une permanence suffisante au bon déroulement de ces tests. Mais en septembre, c'est promis je m'y met sérieusement...

Alors que je ne postais pas sur le topic, je me suis quand même amusé à faire un petit test: J'ai prélevé des bouture sur mes filles qui étaient à 15 jours de flo et je les aient misent dans ma bouturette, mais dans le noir 24/24. Au bout de 8 jours, elles étaient prêtes à sortir des racines, mais au bout du compte soit celles-ci ne sont pas sorties, soient elles ne se sont pas développées (1 ou 2mm) et les feuilles ont pourries. Je voulais être bien sur que la lumière jouait un rôle clef dans le développement racinaire. Car dans le cas contraire, ce n'était pas la peine que je continu mes tests...

Sinon, je suis bien tenté d'acheter des leds 15W (3 660nm, 1 630nm, 1 455 nm) mais les deep red (celles qui nous intéressent le plus) ne veulent pas arriver cher mouser. Ils ont reculé la date de mise en stock. C'est dommage. Si d'autres personnes sont intéressés quand même, ce serait judicieux de faire un achat groupé de façon à économiser sur les frais de port (25€).

 

 

GRoW*Da*LEDs, il est bien joli ton pied, mais à la date ou tu as posté, il n'était pas plutôt à flo+34 ( tu nous a dit qu'il était passé en flo le 1er juin)?

 

Pec, j'ai vraiment hâte de voir la prochaine MAJ.

 

Bonne pousse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas même si les Led n'ont pas livré tous leurs secrets et qu'on peut compter sur la crise actuel de l'energie pour voir fleurir ce marché..Bin rien que "la couleur LED" sur les foto je trouve sa trop beau :-D et trés artistique alors si en plus sa marche bien pout la cro. :davb:

 

bonne continuation Messieurs les Pionniers ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hey salut justement jen ai vu en vente dans mon shp a san seb ca a l'air vraiment interressant mais a l'achat ca douille pas mal quand meme....a voir aussi les espace de culture 360° et si les deux sont compatibles...

a tres vite

yo..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

et bravo pour ce thread.

 

Je l'ai lu en entier et je projette d'expérimenter les leds pour la culture intérieure d'autre chose que de la MJ.

 

J'ai fait aussi quelques recherches de mon coté sur les leds.

Il y a beaucoup de personnes qui disent que ça ne fonctionne pas, mais c'est qu'ils sont mal informés.

Il faut bien comprendre que ça fonctionne si on utilise les bons outils et qu'il ne faut pas compter faire quelquechose avec moins de 100W de Leds pour rivaliser avec une 400W HPS.

 

Je suis en train de faire un petit résumé de toutes mes lectures /recherches et je vais certainement le poster ici

 

Je suis tombé sur un fabricant Québécois, https://www.growrevolution.com

Bon ça coûte cher, très cher pour l'instant mais ça va baisser dans quelques mois.

 

Je ne suis pas trés fort en horticulture... mais mes domaines de base dans lesquels j'ai étudié sont la mecanique, l'automatique, l'electrotechnique, l'electronique et l'informatique, si ça peut aider ici :-P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tout d'abord merci à slimfast2, bouddha1212, Gambits, quebecgold666, systo et yontrast d'avoir laissé des coms.

 

 

lumber412 :

Je vois que la floraison suit son cours. c'est cool. Quand ta culture sera un peu plus avancée il faudra quand même que tu brises le silence et que tu nous fasses part de toutes les remarques objectives que tu jugeras utiles (présence d'insectes ou non, gestion de l'eau et des nutriments, vitesse de croissance et temps de flo par rapport à d'autres sources de lumière)

 

 

catslab :

c'est un plaisir de t'accueillir ici. Tes compétences nous seront fort utiles et elles seront complémentaires à celles de eldindon et pecmastazz.

 

Je remet ici ce lien très intéressant que tu m'as filé par MP :

https://www.mv.helsinki.fi/aphalo/photobio/

 

On y parle de photobiologie. Je vous conseille la lecture de ce document pdf :

https://www.mv.helsinki.fi/aphalo/photobio/pdf/notes1.pdf

 

C'est une synthèse sur les effets de la lumière sur les plantes. C'est pas mal.

 

 

Pour ce qui est du site de gr*wrev*luti*n :

ce n'est pas un fabriquant mais un revendeur des produits conçus par The*reme inn*vati*n. Nous avons déjà discuté sur ces produits. Pour ma part il semble que ce soit l'un des rares constructeurs relativement sérieux. Par exemple on peut lire que :

- 300 W de LEDs HP = 600 W HPS : voilà un chiffre beaucoup plus raisonnable que ceux avancés par certains constructeurs mal intentionnés.

- Ils publient un courrier honnête d'une vrai chercheuse de l'Université de Laval qui leur dit simplement que les statistiques de ses cultures expérimentales (sur des salades) montrent qu'il n'y a aucune différence significative entre l'éclairage sous LEDs et les HPS mais que d'autres essais sont nécessaires.

 

 

à bientôt.

 

PS : Bonne continuation à eldindon et pecmastazz.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Evergreen d'avoir fait suivre le document pdf, il est plein d'informations très intéressante. Bienvenue à toi catslab, je suis impatient de voir ce petit résumé que tu nous prépares sur toutes tes recherches.

Bonne continuation à tous, et vivement la prochaine Màj de pecmastazz, c'est vraiment un plaisir de suivre ta culture! :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de l'accueil.

72 heures dans pouvoir en placer une c'est long !

 

J'ai continué un peu mes recherches, et plus j'avance, plus je vois que juste du bleu et du rouge ca ne suffit pas, et qu'il y a pas mal de subtilités dans la transformation de l'energie lumineuse par les plantes. Par exemple, les plantes auraient tendance a absorber un peu de 490nm de longueur d'onde pour l'utiliser comme de la 660nm ( en gros ).

 

Je vais finir par faire exploser mon marque ta page.

 

Je copie colle dans un .txt au fur et a mesure, après il me faudra une mise au propre.

 

Est ce que les cultures avancent ?

 

Je ne vais pas avoir trop de sous pour commencer a expérimenter tout de suite, car je suis plutôt a sec.

Des que mon ancienne maison est vendue, je vais pouvoir respirer un peu et passer a autre chose que du riz, des pâtes, des patates et du poulet :-P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant les longueurs d'onde utilisées par TI, ca doit ressembler à ça:

 

105 rouge 625-630nm

10 bleu 470nm

8 bleu royal 455nm

15 blanc chaud ( apparement custom)

 

Pour le super bloom:

8 ultra rouge 660nm

4 IR 730nm

 

Ca fait 150 leds pour une conso de 300W. Ce qui laisse supposer qu'ils sous alimentent les leds pour faire deriver leur longueur d'onde.. bizzare.

 

Il faudrait faire les calculs en umol/s pour voir quelle proportions de chaque est utilisée.

 

 

PS: je viens de me rendre compte du prix auquel la MJ se vend ( je ne cultive pas et je suis pas très au courant ), je comprends pourquoi les saisies qu'ils font dans le coin montent a des millions de $. La semaine dernière,1200 plants saisis dans une ferme.... glups

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Juste pour tripper, en comptant juste le prix des leds, en commande chez mouser on en à pour 444€ avec un module de 300W composé de:

 

12 LEDs de 15W en 660 nm

4 LEDs de 15W en 630 nm

2 LEDs de 15W en 455 nm

1 LED de 15W en 405 nm

1 LED de 15W en Blanc froid

 

Bon c'est sur qu'après il faut prévoir l'alim, le refroidissement..... Et encore faut-il que les LEDs soient en stock! M'enfin ça fait pas de mal de rêver.... Si j'avais le temps, les moyens et que les produits étaient en stock, je me tenterais bien la chose juste pour voir ce que ça peut donner.

 

++++

 

 

[edit] Growdaweed, c'est cool, tu va laisser ta fille uniquement sous les 650nm à partir de ce stade? C'est marant comme expérience, mais pourquoi pas. Pour les photos, si tu as un pied tu peux mettre un long temps de pose (si ton appareil à un mode manuel).[/edit]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin un peu de verdure :)

 

eldindon: les leds 15W sont très chères en lm/W. Pour l'instant il vaut peut être mieux rester avec des 5W.

Je n'ai pas eu le temps de calculer pour toutes les leds du monde !

 

DaftSkunk:

Le rouge est inactinique pour les papiers noir et blanc car ils ne sont sensibles qu'au vert et bleu. J'avais fait un agrandisseur a leds, quand les 1W étaient encore pas loin des 15 euros pièce.

Les appareils numériques s'en tapent complètement ;-)

Si on ne voit pas très bien, c'est plus un problème d'ordre humain et de la sensibilité de l'œil en lumière monochromatique dans le rouge, je pense.

 

Quelques infos intéressantes:

 

Pics d'absorption:

chlorophyll a 439nm(63%),667nm(43%)

chlorophyll b 469nm(80%),642nm(20%)

carotenoids 439nm(57%),483nm(60%)

phycoerythrin 590nm

phycocyanin 625nm

 

Vue d'ensemble 425nm(99%),640nm(83%),665nm(90%)

La figure qui va avec pour la MJ Geiger

A 635nm il y a a peu près 77% absorption, 83% à 645nm, et 94% d'absorption à 660nm.

 

Un petit tableau sympa sur la fonction photopique:

435 nm = 0.0326000

455 nm = 0.0521000 blue

465 nm = 0.0739000 blue

590 nm = 0.7570000 yellow

625 nm = 0.3200000 red

630 nm = 0.2650000 red

635 nm = 0.2170000 red

640 nm = 0.1750000 red

645 nm = 0.1382000 red

650 nm = 0.1070000 red

655 nm = 0.0816000 red

660 nm = 0.0610000 red

665 nm = 0.0446000 red

 

Le reste est ici Convertion Photopique

 

Un autre pour convertir les lumens en watts PAR: Watt Led

 

Une formule pratique ( merci Mr Enstein ): uE/sec = puissance en Watts X longueur d'onde en nm X 8.36 10-3

 

Ce qui nous donne pour certaines leds (Il faudrait calculer ca pour d'autres leds, avec les prix pour comparer )

 

couleur marque wattage Lumen PAR umol/s/m^2

 

455nm LuxeonRebel 2.5W 13lm 0.4W 1.5

465nm LedEngin 15W 210lm 4W 15

590nm LuxeonRebel 2.5W 65lm 0.125W 0.7

625nm LedEngin 10W 320lm 1.5W 7.8

626nm LuxeonRebel 2.5W 85lm 0.45W 2.4

635nm LedEngin 10W 320lm 2.13W 11.3

645nm Epitex 4.5W 12lm 0.12W 0.7

660nm LedEngin 5W 17lm 0.4W 2.2

 

 

On veut, dans le meilleur des cas, près de 135 PAR watts/m^2, equivalent à 600µmol/s/m^2 ou 36000 lux (lm/m^2) pour une lampe HPS.

 

 

Pour info le Procyon a comme leds:

450nm-29%

635nm-71%

7:3 R:B

 

Le ratio idéal semble être 80% rouge et 20% bleu en floraison et 66% bleu et 34% rouge en végétatif.

 

 

Bonne pousse !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites