Evergreen

La culture sous led ou l'avenir des ampoules économiques

Recommended Posts

pecmastazz

Oh my God, tu nous fais vraiment un truc de barge, ça va déchirer grave ton installe, 120 W de 660 nm ... mon rêve :lol: et ton armoire est vraiment classe :supair:

Comme je suis pas tellement au courant de ce qui se fait niveau néon, tu pourrais détailler un peu les apports de ces fameux T5HO purple ??? Ils sont plus avantageux que des leds bleues ?

En tous cas j'me réjouis de voir la suite.

@+++

PS: + de 1000 posts, j'aurais jamais cru ça possible y a deux ans ... prochaine étape le million de lectures ;-)

miaouf_kirsh

salut

pour le spectre des purple voila :

1.PURple.jpg

Comme tu peut le voir les émission se font principalement dans le bleu 440 nm et le rouge 660 nm a par égale.

d'apres mes calculs (mais il faut que je les refasses) ils émettent 1.5 W entre 650 et 670 nm et 1.4 W entre 430 et 470 nm.

donc pour les 5 ca nous fait

7 W entre 430 et 470 ==> soit 10 luxeon V royal blue 455

7.5W entre 650 et 670 ==> soit 3 ledengin 10W 660

donc au total ça me fait en gros 37W de rouge et 7W de bleu soit un ratio de 16% de bleu et 84% de rouge ...

après on voit aussi qu'il y a deux petit pic au niveau des UV ( je crois que ca agit au niveau de la stimulation des racines)

Perso je pense que ça serait des néons parfait si il n'y avait pas tant de bleu. en tout cas avec les led 660 ca va envoyer ( du moins je l'espère, mais après l'expérience de eldindon je suis plutôt confiant)

Kirsh

Evergreen

Bonjour à tous.

+ de 1000 posts' date=' j'aurais jamais cru ça possible y a deux ans[/quote']

À qui le dis tu ?!!!

Un grand bravo à tous les expérimentateurs du moment. J'admire votre motivation et votre persévérance. :roll:

Je continue de suivre vos folles aventures...

^^

szackass

Bonjour a tous

Allé, je vous fait un petit topo de mon experience leds blanches :-D

Le pied mere en Y est partit dans l'espace croissance, en vue d'une floraison, j'espére le remplacer en fin d'année par un croisement ajoutant de la haze, pourvu que la graine que l'on voit a sa droite soit un mâle, ... sa fait bizarre de dire cela d'habitude c'est l'inverse...

263eef.jpg

sinon dans l'emplacement led, j'y ai mis une fille :-D

deux photos a une semaine d'intervalle :

1f1a6f.jpg

27e403.jpg

je l'ai pincé, et je lui ai rajouté 36 leds a la verticale, je vais tenter une floraison, on verra bien ce que sa donne pour une dizaine de watts...

cannamicalement, szackass

miaouf_kirsh

salut,

merci pour les précisions. c'est vrai que c'est un peu long mais tes plantes on l'air en bonne santé. A la limite tu aurais put ajouter 2-3 ampoules eco a la place des spots a led 14W, cela aurai bien complémenté le spectre et réchauffé un tout petit peu l'espace. remarque ce n'est pas trop tard, tu peut toujours te fendre d'une eco 24W pour arriver a 200W tout rond ;-)

d'apres mes recherches le seul fabricant de led 1W en 660 nm est edison opto, Taiwan. Par ailleurs ils font aussi des bleu 450 nm. Je mettrai ma main a couper que tout les spots a led type ufo ( et en general les spot à led 1W) sont fait à partir de ces leds.

EDEC-1LS5 320mW 440nm~460nm

EDEE-1LS4 150mW 650nm~670nm

si je calcul bien ca te fait 16W de 660 nm et 4.16 W de 450 nm

ce qui équivaut a 6.5 ledengin 10W 660 et un peut plus d'une ledengin 15W bleu. ça revient à peut près au spot de eldindon ( qui avait quand même une blanche de 15W en plus ).

ces leds sont cependant très dure a trouver ( dans le commerce ) ou complètement hors de prix ( j'en ai vu a 7€ la led ...arf) et niveau rendement/qualité/prix elles font pales figures face aux ledengin donc les amateurs de spot homemade peuvent passer leur chemins. En revanche ils sont en train de sortir les même en boitier type luxeon rebel, je m'etait renseigné directement chez eux pour voir les prix et ça tombe autour de 2 usd (1.4€) piece pour une commande de 100 led mais honnêtement le type qui est motivé pour souder une centaine de led type rebel je lui tire mon chapeau ...

Kirsh

miaouf_kirsh

c'est vrai après tu n'auras plus une culture uniquement sous led.

a la limite tu peut finir cette culture uniquement sous led et la prochaine tu pourra rajouter 1 ou deux eco 30W, cela pourra nous renseigner sur l'utilité ou non de compléter le spectre. perso je pense que l'éclairage bi-chromatique des leds peut suffire amplement pour la photosynthèse mais on imagine facilement que d'autres phénomènes sont dépendant de la lumière. c'est pour ca que je parle d'eclairage en complément, pas pour apporter de la puissance mais pour assurer la présence des autres longueurs d'onde. c'est d'ailleurs la raison qui a poussé eldindon a ajouter une led blanche.

Kirsh

lightfire

Kirsh

qu'est-ce que c'est que ce truc de fouuu

miaouf_kirsh

salut

ouais je me suis bien fait chier pour que ça ai de la gueule, je pense que le plus chiant a été de laquer en noir les planches de MDF.

mais comme tu dois t'en douter la bête a pas mal de choses dans le ventre ... mais pour le moment je n'en dirais pas plus.

Kirsh

Guest exo-plank#0

Bonjour,

Bon désolé mais j'ai pas tous lu depuis le début, donc si je radote faut me le dire. Sinon j'ai déjà quelques idées mais je vais y réfléchir plus à fond avant de poster.

Alors, si vous me permettez je m'installe dans un coin.

Cordialement...

weex

Bonjour a tous alors voila je vais me lancé très prochainement

dans la création de lumière a led pour croissance saliva alors

j'ai commence a chercher des leds sur ebay et je suis tombe sur sa :lol:

]LED

Et les memes en rouge 150 K mcd me parait énorme, l'angle est de

seulement 40 ° mais bon vu le prix a Unité sa reste tous a fait

resonable

Qu'en pensez vous ?

cordialement xnico

phoenix-63

Je pense qu'il faudra attendre un peu avant de récolter, sinon, je suis tombé par hasard sur ton JDC, et je me suis régalé à le lire du début jusqu'a la fin... Merci...

Arzock

Salut

Alors moi aussi ce sujet m'intéresse énormément du point de vue basse consommation

J'ai pas lu tout les 50 page seulement les 10 première et 10 dernière

Alors je m'installe moi aussi dans un coin :P

edit: Désolé j'ai eu un beug ...

Enfin au moin vous aurez compris xD

Arzock

Salut

Alors moi aussi ce sujet m'intéresse énormément du point de vue basse consommation

BEUG

Arzock

Salut

BEUG

Guest exo-plank#0

Bonsoir,

J'ai remarqué après avoir lu différent JDC sous LED, qu'un problème est récurant, et je pense avoir la solution ou du moins l'explication.

Si je peux me permettre, :

Citation :

D'une manière générale la floraison suit son cours, les buds grandissent lentement comme j'en ai désormais l'habitude sous leds et ceci malgré le remplacement des ampoules classiques par des halogènes. Je commence à en avoir marre, il faut vraiment que l'on identifie le facteur manquant dans nos spots à led afin d'obtenir une bonne floraison

Je crois avoir identifié ton problème ( ayant le même en début de culture sous un autre type de dispositif d'éclairage).

Il ne s'agit pas de ton spectre n'y de ta puissance lumineuse, il s'agit de l'écart entre les pics d'absorbances.

Je m'explique les chlorophylles nous paraissent vertes car elles réfléchissent le vert, de même les carotènes sont orange/jaune et les anthocyanes violet. Ce qu'il faut voir c'est qu'au niveau des antennes collectrices (HLC) ces pigment récupérateur d'énergie photonique ne sont pas dans les mêmes proportions, si certains sont favorisé par rapport à d'autres il y à un phénomène qui se produit, la saturation (phénomène décrit et étudier grâce à la fluorescence).

Cette saturation provoque une ré-oxydation des quinones provoquant un ralentissement dans l'écoulement des électrons par le pool des quinones et aboutissant à un ralentissement du métabolisme. Et qui est plus flagrant lors de la floraison, car la plante ne se concentre plus que sur ses fleurs.

Voila pour mon explication, je vous laisse seul juge.

Cordialement...

hemp-major

Si j'ai bien compris cela signifie que la plante n'utilise plus d'énergie pour créer des feuilles vu qu'elle a a disposition toute l'énergie lumineuse nécessaire et ce avec la longueur d'onde qui convient ce qui ralentit la floraison mais donne une qualité plus élevée?

Cannamiquement

Hemp'

Guest exo-plank#0

Re,

Oui c'est en gros ce qui se passe.

Mais de manière général cela nui aux rendements et à la santé globale de la plante.

Cordialement...

Ps: après ce n'est que mon interprétation