La culture sous led ou l'avenir des ampoules économiques


Messages recommandés

Salut GuyGadebois,

 

Pour le moment c'est pour le fun, mais les LEDs sont en plein essor et les rendements sont entrain de dépasser celui des HPS. De plus si nous sommes encore au stade expérimental, dans quelques années des modules très simples d'utilisation (un peu du type ufo) permettront d'avoir une efficacité plus grande qu'une HPS. Après c'est sur que le coût à l'achat restera élevé, mais je pense qu'avec des LEDs la qualité du "produit" pourra être meilleur en jouant sur les longueurs d'ondes utilisées.

Enfin ça c'est ce que j'espère, seul l'avenir nous dira si nos efforts en vaudront la peine!

 

Tout ce que je peux dire c'est plus il y aura de testeurs, plus le développement du "module idéal" avancera vite, plus vite nous pourrons cultiver sous LEDs.

 

Raison bonus: l'éclairage rose produit est quand même très beau et rien que pour ça ça vaut le coup!:lol:

 

+++++++++

 

P.S: Pec répare ton ordi et donne nous de tes nouvelles rapidement s'il te plaît!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a tous

cultiver sous led c'est revoir la manière d'apporter de l'energie au plantes. tout d'abord on peut jouer sur la repartions lumineuse puisque la source n'est plus ponctuelle comme les lampes classique mais peut ê[/hide]tre répartie sur toute la surface de culture. certe les leds chauffent et il faut les refroidir, mais cette chaleur se dissipe facilement par conduction, il n'y a pas une important dégagement d'infrarouge lointain comme les HPS. ainsi un système a led peut etre extremement compact ( 2-3 cm de hauteur ) et peut etre placé à quelques cm des plants. c'est la porte des culture en étages qui s'ouvre.

pour le moment le rendement lumineux des led est legerement plus faible que les HPS ( 20-24 % pour les led contre 30 % pour les HPS) mais ceci est compensé largement par le choix des longueurs d'ondes. en effet le maximum d'énergie lumineuse d'une HPS se situe autour de 570 nm, pour la plante le rendement énergétique sous cette longeur d'onde reste mediocre.

 

edit:

 

d'apres mes calcul une HPS 600 W green power emet 225 W de lumiere ( rendement 35 % environs )

de plus elle emet dans la bande bleu ( 400-500 nm ) environs 18W

dans la bande inutile pour les plantes (500 - 610 nm) environs 140 W ( 60 % de la lumiere produite par ton HPS est inutilisable par la plante )

 

et dans la bande rouge (610 - 720 nm) environs 65 W

 

sur une HPS 600 W , en tenant compte du spectre d'absorption polysynthétique, que la puissance lumineuse potentiellement absorbable est de 55 W . donc en théorie un spot de 250 W de led dans les longueur d'ondes bien choisis peut égaler une HPS 600 W en terme de puissance lumineuse apporté a la plante.

 

par contre, et c'est la ou il reste beaucoup de travail , c'est qu'il n'y a pas que la photosynthèse, la lumière règle plein d'autre aspect de la plante.

 

ensuite je dirais qu'un autre avantage des led c'est que l'on peut moduler la puissance fournie en fonction des besoin de la culture, par exemple quand c'est des bouture on a pas besoin de leur envoyer la puissance max du spot. sous HPS ca se traduit pas " il faut éloigner la lampe" , sous led ca se traduit par "on fait tourner le sport a 20% de sa capacité max".

je ne site que quelques avantages, pour moi les leds vont permettre de cultiver sous de petites surfaces en obtenant un tres bon rendement.

mais pour l'instant on en est pas la, tout ceux qui veulent des gros rendement et des grosses récoltes peuvent passer leur chemin ( a moins d'y mettre beaucoup de sous ).

 

pour enchainer sur autre chose je souhaiterais relancer un peut le debat sur le phytochrome. je vous ai scanné 2 pages d'un bouquin :

 

divers294xk6.jpg

 

divers295rh9.jpg

 

et puis pour en savoir plus il y a ce lien

 

au vue des faibles quantité d'énergie nécessaire au passage du P730 au P660, il semble n'être pas nécessaire d'utiliser une importante quantité de led.

 

l'idée serai d'utiliser les led 740 nm en debut de chaque nuit pour faire augmenter plus rapidement que normalement le taux de P660 et ainsi atteindre plus rapidement le seuil de détection de la phase obscure. on pourrai ainsi diminuer le nombre d'heure de nuit nécessaire.

 

enfin je suis pas expert en la matière mais je pense que ca merite reflexion et test.

 

qu'en pensez vous ?

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut aux LEDs testeurs et à tous les autres,

 

juste pour vous dire que j'ai édité mon post du 24/8/2008 22:24 (test V2) pour y insérer les résultats (concluants!). Bientôt la V3...

 

 

 

 

 

Sinon, je vous annonce que Baraki rejoins la communauté. Pour plus d'informations: Par ici

 

---------+--------------+--------------+--------------+-------------+-------------+------------+--------------+-------

 

Pec!!!!!!!!!!!!!!!!!! Pec!!!!!!!!!!!! Pec!!!!!!!!! t'es où?

 

Aller, on va lancer un avis de recherche si tu ne reviens pas rapidement!

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suis là,

 

Je suis très sincèrement désolé de ne pas avoir donné de nouvelles pendant tout ce temps, c'est que j'ai jamais eus autant de trucs à gérer en même temps de toute ma vie.

 

J'ai actuellement 5 projets en cours de réalisation (2 concernent la weed, dont mon spot) et en plus mon ordi à eu de sérieux problèmes (une semaine et demi en réparation) ceci sans compter que la batterie de mon appareil photo est foutue,... ça aide pas pour les MàJ.

 

Bon j'arrête de faire mon calimero ... juste après ... Faut encore que je vous dise que les cochenilles ont repris dans mon espace de culture sans que je m'en aperçoive (trop de boulot pour surveiller correctement) résultat: Récolte précoce fait à la hâte, sans photo (batterie HS), et sans vraiment tester la période de nuit (3 jours en tout).

 

Je commence sérieusement à en avoir marre de ne pas réussir mes tests jusqu'au bout !!!

 

Bon, relativisons, j'ai une récolte, légèrement immature certes mais tout de même fumable, ma lampe, sans faire de miracle, à remplie sa mission, les buds quant-à-elles me semblaient grosses mais en fait elles ont du volume sans avoir de densité ce qui annonce un poids nettement inférieur aux prévisions.

 

Je pense que je vais réparer la partie UV de mon spot, remplacer les incandescence par de halogènes, installer un filet de scrog, et recommencer mon test en scrog avec 3-4 plantes que je laisserais se développer jusqu'à remplissage de l'espace de culture.

Ca ne me prendra pas trop de temps à adapter et me permettra de tester l'apport en proche-IR des halogènes ainsi que l'effet des UVA sur la croissance et la floraison. Tout ceci en ayant un point de comparaison grâce à au test que je viens de terminer.

 

Je vais essayer de trouver un moment (après la pesée) pour vous faire un compte-rendu détaillé de l'expérience et j'espère que j'aurais reçu ma batterie de rechange d'ici-là pour vous faire deux-trois photos.

 

Encore désolé, mais ces temps je suis vraiment "un homme pressé" comme le disait ce cher Bertrand ...

 

Cannamicalement, Pecmastazz (ou Pec comme vous vous plaisez à dire)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

 

Les 15W 661nm de chez ledengin ne doivent pas être encore au point car mouser les ont retirés de leur catalogue et le constructeur ne daigne pas me répondre quand je lui demande la fiche technique... Pas grave, il reste les 10W! Normalement je lance la commande cette semaine, si il y a des intéressés de dernière minute->MP

 

Par rapport au post de LEDsPOWER, je vais "laisser la police faire son travail". Si c'est une coïncidence, je m'excuse d'avance.

(-> Edit salutatis: Topic nettoyé des posts de LEDsPOWER ... bonne continuation !)

 

En attendant la MAJ de Pec, j'alimente ce topic en lançant la V3 de mon test.

 

 

 

Test V3:

 

Départ: 13/09/08 à 16h00

 

Nombre de boutures prélevées: 4 (2 Warlock et 2 Hashberry)

 

Longueurs d'ondes utilisées: 590nm+630nm+660nm

 

 

 

Les Hashberrys:

 

H1:

a7188f.jpg

 

d0b3df.jpg

 

H2:

adff48.jpg

 

a16d05.jpg

 

 

Les Warlocks:

 

W1:

422135.jpg

 

73a00c.jpg

 

W2:

187590.jpg

 

c5323d.jpg

 

L'ensemble:

 

3addb.jpg

 

 

 

 

 

Résultat à j+15:

 

Se sont-elles enracinées?

Bah oui, mais pas toutes et tardivement: Apparition des premières racines à j+11 sur la W1.

Sinon les feuilles ont beaucoup jaunies, elles séchaient très rapidement et sont devenues épaisses (on dirait du plastique). De plus elles se sont tordues, par contre les feuilles se sont plus élargies que lors des autres tests.

 

 

 

Bon, place aux photos:

 

L'ensemble d'en haut:

4cef0.jpg

 

 

H1:

04c58.jpg

f00a1a.jpg

 

 

H2:

ec8fe.jpg

775e9.jpg

 

 

W1:

fdabf4.jpg

594dc0.jpg

 

 

W2:

1301f8.jpg

c1753a.jpg

 

 

 

Bon voilà. Je me suis aperçu que j'aurais du mesurer depuis le début la variation du PH entre 2 changement d'eau, et aussi la croissance des feuilles. Mais bon maintenant que c'est fait comme ça...

Par contre pour le prochain test je ne sais pas ce qui serait le plus pertinent de mettre comme longueurs d'ondes. Si vous avez des propositions...

 

Les résultats précédents: V1 (455nm+660nm) c'est page 29, post du 31/5/2008 19:09. v2 (390nm+455nm+470nm) c'est page 33 post du 24/8/2008 22:24

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello,

 

En me documentant sur les dernieres LED de nos fabricants d'Asie, je suis tombé sur ca ;..

 

des LED de 100W ici

 

et ici de LED de 500W : https://www.globalmarket.com/powermark/ProductLarge-10331002-Power-LEDs-500W.html?preview

 

WTF ?? Sans parler de couleur utile ou pas pour l horticulture, cette annonce de puissance est étrange, et pourtant le look de ces droles de betes fait bien penser à de très grosses LED de puissance.

 

Quelqu'un à une réponse ? L'avenir ca ressemble cà ? ;-)video

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à Tous,

Salut PaYouhKaca,

 

Salut LEDsPOWER,

 

J'ai vu la lampe a LEDs que tu veux acheter mais fait attention au vendeur qui indique peut-être un faux "wattage" (ex: 90w), j'ai trouvé cette annonce qui présente la même lampe mais avec un wattage 2 fois inférieur: leds 45w...

 

 

PouYaKacha

 

J'ai bien reçu mon Panneau 112 LEDs 90 Watts en 48 heures !

Le temps de faire quelques photos, et me re-voilà !

i13803_SL7411651.jpg

i13804_SL7411671.jpg

i13805_SL7411721.jpg

i13806_SL7411731.jpg

i13807_SL7411752.jpg

i13808_SL7411701.jpg

i13809_SL7411781.jpg

Le Panneau 90 Watts(94 lol) est posé sur une table basse à environ 2,50 Mêtres du plafond !

Ca arrache les yeux, je vous garantie ! ! !

Donc, dés que mon installation sera en place, je commencerai mon JDC içi,

ou sur un nouveau post bien à moi !

Tout le monde sera d'ailleurs le ou la bienvenu(e)...

i13762_GENIEgif.gif

...........i13763_eBaYGIF.gif

ilc.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gens,

 

Tout d'abord petit up pour signaler que mon test V3 est terminé et que les résultats sont affichés sur le post plus haut.

Bon le topic tourne au ralenti en ce moment on dirait, est-ce le calme avant la tempête?

 

Salut EvilBaboune et merci pour l'info.

cette annonce de puissance est étrange, et pourtant le look de ces droles de betes fait bien penser à de très grosses LED de puissance.

Ce n'est pas étrange, c'est juste qu'il y a des marchés à prendre, celui de l'éclairage public notamment, et que bien que les performances ne soient pas forcément au rendez-vous, les constructeurs veulent prouver que c'est possible de faire des LEds de 500W (en collant pleins de puces de quelques watts à coté les unes des autres). Maintenant le problème est qu'il est vraiment très difficile de dissiper la chaleur produite par ces monstres, et que le rendement lumineux reste médiocre. Pour info, actuellement le record absolu rapport luminosité/puissance pour une LED blanche est seulement 140lm/W pour une alimentation à 350mA. Vous me direz c'est pas mal vu que c'est autant qu'une HPS, oui mais dès que l'on monte en puissance, le rendement baisse, donc les constructeurs ont encore de belles année de R&D devant eux!

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Je trouve très bizarre que tu fasses la publicité de tes panneaux 108 LED sans nous avoir averti que tu en avais acheté un (soit disant...)et commencée une expérience...

 

J'en conclue facilement que tu vends toi même ces panneaux et que tu viens faire ta pub gratuite, enfin plutôt chercher qques pigeons égarés pour les rouler!

 

Je me suis bien renseigné, et je te mets au défi de nous prouver que tes panneaux font bien 45w !

 

A vue d'oeil, et avec mes informations récoltées, il ne font pas plus de 30 Watts ! Ca se voit, ca éclaire pas plus que 2 x 225 LEDs !

 

Non seulement tes panneaux 108 leds sont des imitations, contrefaçons, de celui que je me suis offert, mais en plus ils sont vendus comme les Originaux 112 LEDs ! le comble ! non ?

 

Pour preuve cherchez sur le net vers les USA, et vous verrez !

 

Ce que je trouve déplorable, c'est ton honnêteté !

 

A croire que les escrocs ont tous les pouvoirs !

 

J'ai l'impression que tu as fait une bonne journée aujourd'hui en roulant tes clients !

 

C'est dommage pour eux !

 

J'espére que personne ne sera victime d'un incendie par ton irresponsabilité !

 

Tu as ta conscience pour toi...

Si tu en as une ...!?

 

Tu voulais nos avis, tu as déjà le mien !

Sur ce, c'est dommage que personne ne réponde à ce post !

 

Sinon, il est joli ton Mâle ! lol

 

Bonne culture quand même !

Libre à toi de mettre le feu chez toi, mais pas chez les autres...

 

i13762_GENIEgif.gif

ilc.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

 

LEDsPOWER, tu n'aurais pas zappé ça:

je m’en suis offert une de 108 leds rouge et bleu avec une consommation de 45watts sur ebay

 

pour ma part, je trouve que ton attaque est bizzare!

et pour le moins virulante pour quelqu'un ici depuis peu de temps et qui a déjaraconté pas mal de con*****ries.

donc, prière de te calmer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à toi pour ta réponse.

Je te rassure je suis trés calme là...

Non je n'ai pas zappé "çà",

(économique, pas de surchauffe du placard, facilité d’installation…)
Pub Gratuite, pas de "figure", facilité d'incrustation...

je parlais du post antérieur laissé vierge que tu as sûrement effacé...

Dommage, si tu effaces les preuves...

Remarque, il y a pas eu mort d'homme non plus...

Mais bon !

J'attends vivement une réponse de l'intéressé !

Le plus difficile pour moi, c'est d'accepter d'être pris pour un con par qui que se soit...

à bon entendeur...

 

La 1ère question qui m'intéresse est :

30 Watts

ou

45 Watts

 

La 2nde question qui intéressera Les DOUANES, est :

Qui est le Contrefacteur qui te fournit ?

 

J'avais oublié de dire que l'émission "Envoyé Spécial" de Jeudi soir sur les contrefaçons, m'avais marqué...A revoir en rediff...

 

ilc.gif

maskotte_130.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

 

s'il est vrais que ton post me semble virulent LEDsPOWER, j'attend aussi une réponse de PouYaKACha qui n'est pas très clair sur cette histoire ( le fait d'éditer ses topics pour qu'on ne lise plus ce qu'il a précédement écrit ne me plait guère...).

Pour ce qui est des contrefaçons, j'ai aussi vu cette émission.

 

Bref, j,attend sa réponse, et j'espère pouvoir faire le ménage après, car nous polluons un topic interressant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je me vois encore dans l'obligation d'intervenir...

 

Une fois n'est pas coutume c'est encore un panneau à LED qui sème la discorde !

 

Je vais rappeler quelques "règles" très simples :

 

- Sur ce topic on partage surtout des expériences.

Qu'importe le matériel utilisé, qu'il s'agisse de réalisations personnelles ou de produits achetés.

J'ai moi même commencé avec des ampoules made in china de qualité médiocre.

 

L'utilisateur est censé être majeur donc responsable de ses actes : si le produit utilisé semble présenter des risques il en assume les conséquences. Il est toutefois bon de signaler ces risques (incendies par exemple). Tant que la personne n'incite pas les autres à acheter le produit moi ça me va.

 

 

- Les LEDs experimentators de ce topic ne cautionnent pas les produits vendus sur eb*y.

 

 

- Il est formellement interdit de faire de la pub de façon directe ou indirecte.

Tout manquement à cette dernière règle sera sanctionné par un modérateur. Si vous constatez une irrégularité merci d'utiliser la fonction "alerte" afin d'avertir un modérateur. Il interviendra dans les meilleurs délais pour résoudre le problème. Il n'est donc pas nécessaire de créer des posts virulents. Je tiens absolument à ce que ce topic continue dans la bonne entente et la convivialité. C'est une des raisons qui explique sa longévité ! Ne gâchons pas tout.

 

Merci de votre compréhension.

 

Bien cordialement.

 

 

PS : eldindon : je réfléchis à une future combinaison possible pour ton prochain test.

 

Merci aux autres cannaweedeurs pour leurs interventions diverses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis très déçu par ta réaction ledpower qui est complètement fausse ,

j'ai acheté une lampe à led je vous fais par de mon expérience c'est tout.

Si tu avais acheté cette lampe,

tu nous l'aurais dit au moment ou tu es venu douter de la puissance de celle que moi j'allais acheté !

Hors tu ne l'as pas fait...

Alors que ton expérience avait déjà commencé semble-t-il...!? Vu les dates...!

Pour ton expérience, tu es le bienvenue, pour le baratin, laisse tomber, pas içi !

 

Le vendeur indique 45w

et toi tu nous indique quoi ? 30 Watts ?!

Allez fait un effort !

A moins que tu ne te sois déjà rendu compte de la supercherie.

 

Comme je suis débutant sur cannaweed je croyais qu'il fallait cliquer "éditer" pour répondre au topics, j'ai du coup effacer ce que j'avais écris, désolé

Moi je suis débutant sur cannaweed ! ! !

Toi tu es inscrit depuis 2005 ! Enfin ton pote qui t'as laissé son compte cannaweed...

i13762_GENIEgif.gif

ilc.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour aux LEDs expérimentateurs et à tous les lecteurs de ce topic.

 

Je préviens: Post coup de gueule!

 

Comme dit par Evergreen: "Sur ce topic on partage surtout des expériences"

Or ce topic deviens un champ de bataille entre vendeurs ebay.

 

Je trouve plus que déplacé de la part de LEDsPOWER allias Growdaweed (membre banis du site) de faire la morale à un ce ces confrères.

PouYaKACha, vendeur ou pas à au moins eu le mérite de commencer une expérience. LEDsPOWER, pourquoi ne nous montres-tu pas du cannabis entrain de pousser sous ton module? Comme ça on aura la preuve par l'image que ton module est plus efficace!

Après le problème avec un vendeur c'est qu'on ne sera jamais si il fait réellement pousser ces plantes sous LEDs ou si ce n'est que le temps de prendre les photos. Bénéfice du doute...

 

En tant que vendeurs, vous devez avoir les caractéristiques des LEDs utilisées dans vos produits, pourquoi ne pas nous les donner, pour pouvoir calculer ensemble leur réelle efficacité?

Ce forum est un espace de partage d'expériences, pas un espace de vente.

Si ce genre de déviations persistent (et malheureusement je crains que ce ne soit inévitable), pour ma part je ne vois plus l'intérêt de ce topic.

 

Faut arrêter de nous prendre pour des dindons

dindon4animation.gif

animaux-dindons-001.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

les types de Théorême Innovation m'ont maillé pour me faire part de leurs progrés et nouveaux produits...

allez faire un tour sur leur site c'est intéréssant....

je tiens à préciser que je ne suis en aucun cas un de leur représentant,mais j'ai avec eux de bons contacts et ils sont ravis que des "amateurs" fassent des recherches...

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci bouddha1212 de nous tenir au courant des avancées de TI.

 

Certains produits sont testés sur greenpinelane.com (une adresse que j'ai déjà donné ici plusieurs fois). Les tests sont fiables : c'est un passionné qui a déjà testé de nombreuses lampes à LEDs. Ses conclusions sont, pour l'instant, toujours objectives.

 

Ce que j'aimerai bien savoir c'est quelles sont les longueurs d'ondes utilisées par exemple sur la "TI-SmartLamp 600 ProBloom". La lampe se compose de LEDs HP : 105 rouges, 18 bleues, 15 blanches...et 12 "ProBloom proprietary agronomist mixture"...c'est quoi exactement ce "ProBloom" ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

Merci Joke ;-), après je suis d'avis de virer tout ses post car ils sont bien trop subjectifs et pourrissent ce topic plus qu'autre chose, mais ce n'est pas à moi d'en juger.

 

J'en profite pour dire un grand merci aux LED experimentators ;-), c'est toujours un plaisir de vous lire, n'ayant pas de connaissance ou de moyens à apporter à votre moulin je me contente de sa :-).

 

Bonne continuation à vous !

 

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites