Evergreen

La culture sous led ou l'avenir des ampoules économiques

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Guest exo-plank#0

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Edited by exo-plank#0

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Evergreen

Bonjour.

 

Juste pour info :

 

Je continue de suivre (quand j'ai le temps) ce qui se fait chez les anglo-saxons en matière de culture sous LEDs.

 

Par exemple sur greenpinelane.com plusieurs appareils sont testés (procyon, smart lamp, etc.). Il y a maintenant un forum où les utilisateurs peuvent s'exprimer.

 

Concernant la floraison et/ou la fructification les conclusions sont mitigées : certains sont amplement satisfaits, d'autres constatent qu'il y a un retard significatif dans la floraison et une biomasse réduite. Tout le monde émet sa petite hypothèse (manque de longueurs d'onde orange-ambre ; far red ; etc.). Cependant les résultats ne sont jamais les mêmes selon les espèces cultivées (piment, tomate...). Bref c'est un beau bordel.

 

Tout ça pour dire que je n'ai pas vu de débats aussi poussés tel que celui engagé par miaouf_kirsh et exo-plank#0. Je pense que vous tenez le bon bout les gars...continuez ainsi.

 

Bien cordialement.

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miaouf_kirsh

salut

 

ça fait plaisir de voir que je ne me trompé pas complètement. Comme tu le dit la ou ca pèche c'est que les tests montrent bien que l'induction florale est plus rapide, en revanche il n'y a pas grand chose sur l'effet sur une flo complète.

 

ce que j'espere c'est que sous led cela soit un peut différent. je m'explique :

si on part du principe que la plante à une capacité maximale de floraison ( compte tenue des paramètres externes comme température , co2 , énergie lumineuse ) qui sera de toute manière atteinte en fin de flo quand on cultive sous éclairage classique ( soleil, HPS , etc ..), il est donc clair que l'on ne pourra pas obtenir un taux de flo supérieur car il n'y a plus de marge.

En revanche les tests montrent clairement que le taux de flo maximal n'est pas atteins sous led ( comme je l'ai dit précédemment c'est un peut comme si on cultivait sous ampoule croissance ). sous led on dispose donc encore d'une marge sur le taux de floraison.

Ce que j'espère donc c'est qu'avec ce principe d'eclairage far red en fin de flo, on stimule suffisamment le signal florigène pour combler cette marge et atteindre le taux max de flo que l'on obtient classiquement sous les autres lampes.

 

a ce moment les leds atteindront tout leur potentiel ...

 

quand pense tu ?

 

 

Kirsh

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Guest exo-plank#0

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Edited by exo-plank#0

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miaouf_kirsh
Personnellement je suis persuadé que sous leds les rendement gr/W/Cm² peuvent être supérieur à ceux des autres lampes,je

 

c'est déjà le cas, sur la dernière culture de eldindon il a fait :

- 52 grammes coté LEDs soit 0.416 g/W ou 12,31 CW*

- 83 grammes coté HPS soit 0.305 g/W ou 9.89 CW*

 

*1 CW = 1 milligramme/Kwh/jours/m²

 

même avec une flo moins stimulé ( bud moins grosses ) les leds l'emporte car la consommation est divisé par deux.

 

Pour les leds, d'après ce que l'on m'a dit, ell ne produisent pas d'ozone, ne ont pas pulsé, et de part leurs socle métallique permettent une très bonne direction de la lumière

 

j'apporte une petite précision, la direction de la lumière est apporté par la lentille. le socle métalique sert a la dissipation de chaleur qui se fait par conduction ( et non pas convection pour les autres système ) ce qui implique qu'avec un bon système de refroidissement , la température de la chambre peut ne pas augmenter (donc régulation plus simple ).

 

en fait le sens de mon propos était différent, je voulais juste dire que si on observe pas d'effet du far red en terme de poids a long terme sous les systèmes classiques, il est possible que l'on en observe sous led car la floraison ne semble pas etre a son potentiel maximum, contrairement aux eclairages classiques.

 

Kirsh

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eldindon

Je me régale en vous lisant les gars,

c'est trop passionnant. Vivement que je sois en vacances pour pouvoir suivre ça de plus près. Vous assurez!

 

 

 

 

 

 

-Qu'est-ce que tu fais dans la vie?

-je suis chercheur de pétard et toi?

;-)

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pecmastazz

Bonjour tout le monde,

 

J'aurais encore une question pour les biologistes: :-?

 

Les UVA 400nm sont ils vraiment nocifs, donc à éliminer de mon spot, ou ont ils quelques vertus au niveau de l'arome, ...

 

Est-ce que quelqu'un sait comment réagit globalement la plante à un faible apport d'UVA (360 mW) ?

 

Est-ce que le fait d'être agressée ne l'aide pas à se solidifier (branches, tronc -> racines)?

 

Merci et à bientot

 

@ Guygadebois: désolé pour ton spot, si tu veux renouveler l'expérience je te conseil de t'acheter un radiateur chez Fischerelektr*nik style celui-ci avec un ventilo de 70/70.

ça t'évitera de le cramer et surtout ça allongera ça durée de vie.

 

Cannamicalement,

 

Pecmastazz

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Guest exo-plank#0

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pecmastazz

Merci beaucoup pour ta réponse,

 

Donc si on simplifie, les UV apportent une coloration violette, et sont utiles à toute une série de réactions au niveau des enzymes et de l'activation de certains gènes.

 

C'est bien joli tout ça, mais est-ce que toutes ces réactions participent à la bonne santé de la plante ?( tu as dis qu'ils n'étaient pas mauvais ...) et est-ce qu'une plante auquel l'on n'apporte aucun UV aura un développement correcte ?

 

Juste pour expliquer mes questions, je suis en train de voir pour améliorer mon spot et la façon la plus simple serait de remplacer les deux leds UV par des autres leds (comme des 15W 660nm) ... Je veux juste être sure que ce ne soit pas une connerie ...

 

Encore merci, @+

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Guest exo-plank#0

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hemp-major

De plus le fait que les Uv sont impliqués dans les réactions de défense aux pathogènes peut être un facteur d'augmentation de certains métabolites secondaires?(Peut être certains terpènes?)

 

 

Cannamiquement

 

Hemp'

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Guest exo-plank#0

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pecmastazz

Bonjour exo et hemp-major,

 

Hé bien, l'idée que les UV nous permettrait d'avoir des plantes plus robustes était juste au final, et vu que vous vous y connaissez bien plus que la moyenne j'en profite pour me renseigner, ... question: Le développement racinaire est-il plus important en présence d'UV ? ( genre en ultra simplifié: Plus grosse tige -> plus de racines -> plus de captage de nutriments -> plus grosses buds elles-mêmes soutenues par ces plus grosses tiges -> plus grosse récolte xD )

 

Et dernière question: quelle quantité d'UVA (en W) peut absorber une plante en C4 avant de commencer à avoir des problèmes ?

 

@+

 

PS: Plutôt que de shooter les 2 leds UV je vais plutôt me fabriquer des spots d'appoint en 660nm , ça me permettra de mieux les orienter.

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miaouf_kirsh

salut

 

si tu prend de 15W ledengin je te donne quelques conseil.

 

en fait les 15W ledengin sont des 10W que l'on a mis sur un support spécial permettant de s'affranchir du MCPCB et donc gagner 2°C/W sur la resistance thermique donc une 20°ene de degrés au niveau de la température de jonction. donc la ou une 10W sur MCPCB atteind une certaine température a 1A , la 15W atteind environs la meme température à 1,5A.

 

en revanche je ne conseille pas de les faire tourner a 1.5A mais plutôt à 1A. en fait une 10W (et donc une 15W) deep red consomme environ 11.5W à 1A, mais on s'approche de 20W si on la fait tourner a 1.5A.

si on prend le flux on a 2.5W de lumiere sous 1A ce qui nou donne un rendement de 220mW/W consommé. si on fait tourner la led sous 1.5A on a 3.2W de lumière donc un rendement de 160mW/Watt consommé.

 

donc imaginons que l'on souhaite produire 10W de lumière on a 2 possibilitée :

 

- 4x15W sous 1A ==> consommation réelle 45W

- 3x15W sous 1.5A => consommation réelle 60W

 

alors certes ces led coutent plutôt cher ( 25€ environs), mais tu augmente quand même pas mal ton rendement énergétique.

 

bon apres si on fait le calcul pour voir au bout de combien de temps on a amortis les 25€ supplémentaire le choix n'est pas si evindent ( 25€ ==> 230Kwh ==> 15000 heures d'eclairage 15W ==> 1250 jours de 12h d'eclairages ==> 13 session de 3 mois .... )

mais le but reste quand même de faire un spot qui consomme le moins possible.

 

enfin voila libre a toi de suivre ou pas mon raisonnement.

 

Kirsh

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Guest exo-plank#0

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miaouf_kirsh

Salut

 

un condensateur en parallèle ( un gros de préférence ) ne permettrait qu'une protection contre les surcharges hautes fréquences, ce qui est plutôt rare et qui de toute manière n'est pas trop gênant car les led résistent bien a des pics de courant ( pas trop gros non plus).

 

en fait les leds doivent être alimenté en courant, c'est a dire que le courant doit être régulé. si tu la branche direct sur une alim a tension fixe , tu prend le risque de cramer ta led. je m'explique. les tension donnée sur les datasheet sont les tension moyennes des led, calculé pour un courant fixe. en fait ca depend des led, certaines on besoin d'une tension supérieure ou inférieure. si tu fixe la tension tu n'a pas de garantie que ta led va tirer le courant nominal conseillé. de plus tu prends le risque de la cramer par emballement thermique. en gros quand la led chauffe , la tension nécessaire diminue, du coup si tu as fixé la tension, tu va faire augmenter le courant , donc la température va encore augmenter, ce qui va aussi faire augmenter le courant , etc ...

 

sur les led classique , on met toujours une résistance en serie pour adapter le courant a la tension, mais aussi pour que si le courant augmente trop la tension diminue aussi donc ca limite le problème.

sur les led de puissance c'est plus compliquer de mettre une résistance car les courants sont trop importants, en général on utilise une alimentation stabilisé en courant. On va dire que c'est le seul moyen d'etre sur que dans tout les cas ta led va tenir le coup.

sinon il faut connaitre la courbe exacte courant tension de ta led (donc faire des mesure) et puis faire en sorte que tu lui donne bien la tension qui permet d'avoir le courant nominal.

 

 

pour le ventirad , j'en ai un comme ca pour mon processeur, ca marche bien et ca permet de dissiper sans problème une 100ène de watt.

 

 

par ailleur je viens de tomber sur ca

de quoi fait peter les 300 watts de Led pour une 100ène d'euros ...

 

Kirsh

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miaouf_kirsh

salut

il faut pas forcement une alim stabilisé ( en courant).

en fait tu peut te débrouiller facilement avec un ampèremètre.

ce qu'il faut faire c'est trouver la tension a appliquer a ta led pour quelle tourne a 1.5A et ca en régime permanent ( apres une heure de fonctionnement). si tu couple ça avec un bon dissipateur thermique il ne devrai pas y avoir de problème.

 

sinon tu peut acheter un truc du style : driver constant current

 

sinon si tu bricole un peut l'électronique, moi j'utilise un schéma tout simple ( 1 AOP , un MOS de puissance , quelques resistances )

 

enfin faut fouiller un peu sur internet et tu dravair trouver des alimentation a courant constant pas cher

 

Kirsh

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pecmastazz

Salut GuyGadebois,

 

Selon moi la deuxième offre beaucoup d'avantages: tension de 5 à 24V /1V, courant max de 5A (! P=70W donc en théorie on a 5A sous max 14V et max 2,9A sous 24V ); prix; facilité d'utilisation.

 

Mais ça ne te dispense pas d'un régulateur de courant constant (d'ailleur merci Miaouf pour le lien, vraiment très compact ce circuit).

 

+++

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miaouf_kirsh

salut

faut fouiller un peut, tu devrais trouver des alimentation courant constant 1.5A. pour ce qui est des led 350 et 700mA on commence a trouver des truc sympa comme ca

a brancher sur les 220V.

 

sur ebay ya pas mal de chose, faut tenter les mot clef " led power supply" ou " switching power supply".

 

@+

 

Kirsh

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pecmastazz

Maaaaaais non faut pas laisser tomber,

 

Tu vas sur le dernier lien de kirsh et t'achètes 2 alims 700 mA 9 - 30 Vcc référence 18027 à 12.90 €, tu les branches en parallèle (pour avoir les 1400 mA) et ça devrait jouer. (à moins que j'me trompe ... Tu confirmes kirsh ?)

Pour le câblage c'est un jeu d'enfant: Tu raccordes les deux alims au 230 V d'un côté, tu pontes les deux sorties entres-elles (+ sur +, - sur -) et tu raccordes ta led entre deux (aussi + sur +, - sur -)

 

Après ça fini les problèmes d'électricité :bye: ...

 

@+

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