La culture sous led ou l'avenir des ampoules économiques


Messages recommandés

bonjour

 

AHHH!!!

 

ca m'interesse,est ce que tu parle de ceci

 

643ce1.jpg

 

description:

 

Nouvelle Génération de lampes, compacte , de haute qualité composé de 90 High Power LEDs BRIDGELUX de 1W pour la culture des plantes en intérieur.

Modèle très robuste entièrement en métal avec vitre de protection pour les LEDs.

 

Consomation totale: 90 Watts

 

Equivalent à + de 400W HPS

 

Permet la culture dans les endroits trop chauds ou les HPS ou les MH ne le permettent pas.

Les lampes sont équipées d'un système de ventilation intégré, composé de 3 ventilateurs ultra silencieux.

 

Kit complet "Plug and Play" équipé d'une fiche secteur France et EU fonctionne en 220 Volts.

 

Grâce aux LED la quasi totalité de l'énergie consommée est transformée en lumière au spectre totalement absorbé par la plante, il y a peu de perte dû à la production de chaleur ou à la production de spectre inutile à la plante..

L'économie d'énergie est de l'ordre de 80 à 90%, et grâce à cette lumière froide les plantes auront un besoin en eau beaucoup moins important.

 

La lampe peut être placé de 10cm à 2m des plantes suivant leurs besoins, elles sont équipées de 3 plôts permettant la suspension.

 

Idéale pour les plantes sensibles à la chaleur, les expositions et décorations florales, l'éclairage de vitrines, les fleuristes, ect...

Peut être utilisé en serre horticole en complément de lumière, mais ne peut être utilisé en extérieur.

 

Taille : 27 cm de diamètre et 6 cm d'épaisseur

Poids: 2,2 Kg

 

Puissance totale (consomation réelle): 90 Watts

 

10 HP Leds BridgeLux bleu: 465nm (nanometre)

80 HP Leds BridgeLux rouge : 650nm (nanometre)

80 + 10 = Total 90 HP LEDs

 

La durée de vie des LEDs est > 50.000 Heures , soit 12 Heures par jours d'utilisation durant plus de 10 ans , sans perte d'éfficacité

 

Attention : Durant le fonctionnement ne pas fixer directement les Leds, cela pourrait provoquer les dommages visuels.

 

 

 

 

moi perso je ne sais pas si les infos technique annoncées sont vrai.

 

soit disant que c'est plus puissant qu'une hps 400W!!???

 

si c'est le cas ca serait une veritable revolution ,mais perso vu que j'ai pas pu tester,je doute un peu..

 

REGARDEZ CA

4f8603.gif

 

14b4.gif

 

 

ALORS mito a votre avis???

 

parce que si c'est reellement plus puissant qu'une hps 400W,ba c'est pas compliqué adieu les lampes a sodium...

 

car ce systeme ne chauffe quasiment pas car il est ventilé,donc on peut le placer a 10cm des plantes car il y a une vitre de protection,et la consommation electrique 90W!!

pour un eclairage plus important qu'une 400W hps,ca serait le pieds vraiment je revends mes enirogrow 250W direct.

 

mais bon j'en suis quand meme pas persuadé ca fait 2mois que ca me trote dans la tete cette histoire,en plus j'oubliais 10 ans d'eclairage sans pertes d'entensité a 12 h par jours..

 

 

c'est beau de rever a mon avis qu'en pensez vous???

 

@@@++:-?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

soit disant que c est vraiment pourri en floraison aussi donc ton hps j attendré un peu avant de la vendre

 

Ces panneaux sont particulièrement adpaté pour le bouturage, la germination et la croissance des plantes.

Après de multiples essais, nous pouvons maintenant affirmer que toutes les lampes de cultures à LEDs actuellement vendu dans le commerce sont innefficaces pour la floraison, la période de floraison est beaucoup plus longue avec rendement très inférieur aux lampes horticoles traditionnelles.

Mais elles restent une alternative très intéressante pour vos boutures, plantes mères et la germination en intérieure...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

attention a ne pas tout melanger,ce produit n'est pas un panneaux de led bon marché,c'est un produit tres high tech donc je pense pour ma part qu'il faudrait le tester parce qu'on ne peut pas affirmer qu'il ne convient pas a la floraison sans test serieux..

 

ce n'est pas un sou produit,d'apres ce que j'ai pu en voir..

 

je suis assez partagé sur mon avis...

 

@@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re

 

apres etre allez a la peche aux renseignements aupres de professionnels d'apres leurs constations ce systeme est mieux que des mg 250W ou hps 250W mais pas que DES HPS 400W,donc apres faut se poser la questions est ce que pour le prix ca vaut le coup??

 

bof plus trop convaincu...et vous??

 

 

@@@+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut LOSsanchez,

 

ce produit n'est pas un panneaux de led bon marché,c'est un produit tres high tech

 

Et bien mon vieux, je crois que t'as pas vraiment lu ce qui c'est passé sur ce forum, tu y aurais vu que l'avancée de nos test n'a rien à envié à ces spots "high tech" et même que nous avons commencé à percer le secret de la flo sous led.

Bon, y a tellement à lire que t'es pardonné ...

 

Pour répondre à tes interrogations voici deux trois éléments de réponse:(pour les autres ça fera un petit résumé)

 

Les spots à led actuellement sur le marché sont efficaces en bouturage et croissance si ils répondent à ces critères: Il leur faut principalement un apport de rouge à 660 nm de longueur d'onde (deep-red) et un apport de bleu à 455 nm (royal-blue). Les proportions exactes n'ayant pas encore été précisément déterminé nous parlerons de 1/4 de bleu 3/4 rouge (plus il y a de bleu plus la distance internoeudale est courte et plus le nombre de branche est important).

Deuxièmement il faut disposé d'une puissance de ~100 Watts par spot, donc l'UFO que tu veux (voulais) acheter est un de ces spots "efficaces" ... mais attention, la surface couverte par le spot est fonction de l'angle d'émission des leds à max 20 cm du spot. (donc par exemple il vaut mieux prendre un spot allongé comme la smartbar de théorème innovation pour une rangée de plante hydro disposées dans un pain de 1m de laine de coco(ou deux pains côte-à-côte))

Après ça, pour améliorer l'efficacité en croissance, il y aurait d'autres longueurs d'ondes utiles comme les UVA, mais tout ceci mérite des tests plus approfondit ...

 

Concernant la floraison, nous n'avons pas encore trouvé de recette miracle pour obtenir des fleures aussi grosses que sous hps.

Plusieurs voies ont étés abordées: L'apport de proche infra rouge (710-730 nm) par des leds spéciales a donné des résultats insatisfaisant.

L'apport d'infra-rouges en recourant à des lampes à incandescence à donné des résultats légèrement meilleurs mais tout de même inférieurs à ceux d'une hps en terme de gr/KWh (efficacité énergétique).

Dans ce domaine, les recherches futures vont se diriger vers la découverte de sources de proche infra-rouges assez puissantes et suffisamment efficaces pour pouvoir faire l'appoint du spot à led utilisé en croissance, ou, éventuellement de trouver un spectre secondaire (orange, blanc chaud, ???) favorisant la floraison. La proportion entre rouge 660 et proche-IR 730 et son importance devra également être déterminée.

 

Mais attention, pour ceux qui auraient déjà acheté des spots à led tel que l'UFO, le Procyon 100, smartbar, ... il existe une solution palliative à l'absence d'IR: L'ajout, soit d'une petite HPS (100-150W), soit de quelques ampoules halogènes (~100W) plus riches en proche IR que les ampoules à incandescence classiques.

 

Il est important de noter que l'économie est tout de même au rendez-vous car une croissance à ~100W/18h plus une floraison à ~200W/12h l'on consomme tout de même moins qu'avec des 400W (MH,HPS par exemple). Mais je vous l'accorde c'est pas encore le top ...

 

Bon, mon petit exposé terminé, je m'en retourne à mon futur projet de spot qui malheureusement prendra encore du temps avant d'aboutir.

 

Cannamicalement Pecmastazz

 

PS: Dites moi si je me suis trompé qqpart.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutation!

 

Et ,in first, merci à tous pour vos expériences diverses. Je vous lis avec grand interet.

 

Ensuite pour minime contribution, un petit lien qui récapitule se qui ce fait en matière de néon.(Merci vieux_bouc)

 

ils arrivent bien à faire pousser des plantes sous l'eau avec ce genre de spectre...(objectif==>10Gramme/Watt sous D.E.L.!!!) :-)

 

Bonne continuation à tous!

 

Power Flower

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Cela fait un long moment que je suis cette expérimentation.

 

Nous sommes avec mon amie dans un appartement provisoire avant d'avoir un nouvel appart, donc il ne m'est pas possible de remonter des chambres de cultures pour le moment.

 

Mais l'envie de jardiné ai la plus forte.

 

J'aimerais avec votre aide, me créer une chambre de culture miniature.

 

Mon projet :

 

Je voudrais utiliser une tourelle d'ordinateur comme chambre de bouturage.

 

Avec un système hydroponique passif "deepwater" ou un système ultraponique avec un brumisateur une tête à l'extérieur de la tourelle propulsé par un ventilateur de pc. "chambre racinaire sous brume".

 

Donc, je suis à l'écoute de vos suggestions en matière d'un panneau à led commercial qui rentrerait dans une tourelle et qui serait adapté pour le développement des racines.

 

J'espère que mon projet de mini-station de culture vous intéressera, je vous remercie d'avance pour tout vos propositions.

 

Bien-sûr, cette tentative de mini-culture high tech seras retransrit jour par jour dans un journal de culture.

 

Bien à vous, un jardinier sans jardin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je met juste un petit lien expliquant le fonctionnement des différents types de lampes émettant dans l'infra-rouge (il en fleuri un peu partout aux terrasses des cafés):

ICI

 

GuyGadebois, le problème c'est que nous, quand nous parlons d'infra-rouge, c'est une aberration de langage, il faudrait plutôt dire rouge lointain (le rouge 630nm est presque orange, le rouge 660nm reste du rouge moyennement profond, et le rouge 730 nm est très profond mais reste dans le domaine du visible). L'infra-rouge (qui donc n'est plus dans le domaine du visible) commence seulement à partir de 760-780nm. Or certaines lampes infra-rouges (infra-rouge court) émettent un petit peu dans ces longueurs d'ondes (rouge visible), mais le principal est émis dans l'infra-rouge (spectre allant de 600nm à 2800nm avec une émission max à 1100nm), donc émet énormément de chaleur.

 

En ce sens, je pense qu'une LED 730nm ou une lampe halogène à encore un meilleur rendement par rapport à ce qu'on veut en faire. Mais bon j'avance ça sans avoir calculé le rendement des différentes sources aux alentours des 730nm (je n'arrives pas à mettre la main sur le spectre d'émission de ces lampes ir)

 

Bonnes fêtes à tous!

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Tout d'abord bonjours a tous, et felicitations pour ce topic de chercheur. J'ai presque tout lu et j'ai trouvé cela fort intérressant.

 

J'ai fait des petites recherches de mon côté, et g trouvé des leds bleues a 40000mcd, des rouges a 60000mcd et des blanches a 110000mcd. Avec un peu d'aide ,j'ai convertis en lumens et sa fait au moins 50 lumens par led (avec un rayon de 15°) jusqu'a plus de 100lumens par led.

 

j'ai fai 15°x 4 pie le tout sur 360 pour avoir un resultat en steradian, puis la formule lumens = candela / steradian.

les resultat au dessus sont arrondis, les constructeurs jouent toujours sur les chiffres, c'est juste pour que nous puissions avoir un ordre d'idée.

 

Pensez vous qu'en quantité suffisante , genre 150-200 leds, avec des bleues de 465-470nm et des rouges a de 625nm ,des jaunes(a 10000mcd) de 590nm,des oranges (a 12000mcd) de 605nm, activables par interupteur et par couleur,pour les deux phases croissance et flo, des résultats pourraient être obtenus?

 

cannamicalement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut, j'ai survolé quelque fois le topic et je tiens a vous faire par d'un petit lien.

Il s'agit plus particulièrement du forum Hardware.fr qui a un topic sur des commandes groupés de led directement avec le producteur au Japon --> voir ici

 

 

@+

 

PS: il y a beaucoup plus de choix ...

 

Part1.PNG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour tout le monde

 

*pecmastazz

bravo pour ton expérience même si ça a un peu raté c'était intéressant.

tu as parlé de te faire un spot avec des del de 1W(comme sur les spots eba.). peux-tu donner le lien ou s'en procurer?

 

*eldindon

bravo à toi aussi pour tes tests sur les boutures.

 

*szackass

je ne crois pas que 200 (petites) del suffise. mais en même temps tu nous dit pas ce que tu veux obtenir avec.

 

*wanaka

les panneaux commerciaux font 30cm*30cm, je doute que ça rentre dans une unité centrale. pourquoi ne prends tu une fluo-compacte(aussi dit:"éco") de 23W? ou prends exemple sur eldindon.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous,

 

En fait aprés analyse et reflection, je vais améliorer mon espace croissance(110W néon blanc froid) avec des leds bleues, rouges et blanches. Il s'agit d'un petit espace :80 cm par 50 cm. Je compte mettre 4 bleues, 2 rouges en proportion et plein de blanches(entre 30 et 40) . Je vous dirai combien j'en aurai mis.

 

Et puis je vais booster l'autre espace, celui de la floraison, qui contient une HPS 150W, avec les mêmes leds, mais en proportion différente : 4 rouges pour 2 bleues et ce qu'il me restera comme blanches...

 

Je compte fabriquer des petits modules que je positionnerai a souhait sur mes plantes, afin de voir comment réagissent les plantes. exemple d'un module : 8 bleues, 4 rouges

ou 8 rouges, 4 bleues

ou 8 blanches, 2 bleues

 

 

Pour résumer : 80 bleues 10mm a 40 candela

80 rouges 10mm a 60 candela

environ 70 blanches a 100 candela

 

dans deux espaces un flo , un croissance.J'espére ainsi augmenter le nombre de lumens émis dans les longueurs d'ondes utiles, sachant ke je boosterai aux alentours de 625nm et 470nm.J'ai demandé les spectres au constructeur, j'éspére que les blanches rectifieront le décalage au niveau des pics spectraux utiles de la chloro a et b, de 470 vers 450 nm et de 625 vers 650...

 

J'ai un mince espoir d'améliorer ma culture, sachant que la HPS a aussi un spectre composé de nombreux "pics", contrairement aux leds blanches qui semblent avoir un spectre continu, et émmettant mieux dans les infra rouges que les lampes a incandescense...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, a propos de l'UFO led, ils ont fait le test d'une culture dans mon growshop, avec une seule je crois (je leur demanderais de plus amples renseignements quand j'y retournerais) résultats excellent en croissance, très moyens en floraison, certes la puissance et le spectre lumineux sont vraiment excellents, mais la pénétration lumineuse elle laisse vraiment a désirer, donc il m'ont expliquer que le must serait d'en coupler deux avec une hps 400W pour une culture en scrog, sinon cela reste toujours une excellente lumière pour un espace croissance-PM.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

je viens vous présenter le spot que je compte réaliser. j'espère avoir vos avis. si vous désirez des photo, des info, ...

 

je vais modifier un spot fluo 2*55W avec 16 lu.eon 3 rouge. il émet, sur une surface de 560*300mm, plus de watt qu'une hps 600W .le spot envoie 48,68W ce qui donne 289,76W/m²(il faut baisser ce chiffre car tous les photons ne sont pas émis sur la surface), une hps émet(dans le visible) 241,1W. (les chiffres sont selon mes calculs)

 

 

vue d'ensemble

les trous à gauche sont pour des interrupteurs.

b1d26c.jpg

***************

 

 

vue d'ensemble sans le cache

9219e8.jpg

***************

 

 

vue de dessous

adcbd.jpg

***************

 

 

spectres totaux

553db3.jpg

***************

 

 

*szackass

peux-tu donner le lien ou tu compte acheter tes del? merci

tu t'es trompé sur la conversion candela lumen c'est lumen = 2pi*candela*(1-cos(angle/2)).

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites