La culture sous led ou l'avenir des ampoules économiques


Messages recommandés

Bonsoir a tous,

 

Alors finalement j'ai fait un montage avec 72 leds blanches en carré, + 36 leds en petit module de 9 pour choisir les zones a éclairer, ce qui fait 108 leds de 140 candela chacun (celles ci c'est un ami qui me les a revendues, il les a chopées sur ebay).pour l'alimentation de celles-ci, je les ai mises sur du 5v, en fait je les alimente par 36 en parralléles, le 5v est abaissé a 3.4v par une resistance de 1.8 ohm, avec 25 mA par leds.

 

 

Je vais utiliser ces spots pour 3 petits pieds mères issus de bouture, je vous dirais quels sont les résultats obtenus.

 

Et pour repondre a la question, je vais commander 80 rouges 10mm et 80 bleues 10mm chez futur-led:-D, yen a pour environ 50euros.

 

Au final la convertion candela lumen n'est pas interressante, car tout dépend de la taille du cône solide, et donc de la distance led-plante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour' date='

 

"Prenez-en deux, ajoutez une 400W, vous verrez, c'est génial, ça fait 1000€, merci, revenez quand vous voulez!"

;-)

Alors GuyGadebois, as-tu des nouvelles de ton projecteur 120W?

 

A bientôt

Après une galère au niveau du transfers d'argent, il semblerait que les choses s'arrangent.......en gros, j'attends!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien tout simplement sur le plus gros vendeur mondiale :mdr:

ebay biensur ICI, bon elles viennent de chine comme presque tout maintenant de toute maniere. En revanche je ne sais pas combien de temps le transport mettra car soit c'est par avion, alors 1 semaine maxi, soit par bateau alors la c'est au moins 1 mois.

Attendons encore un peu car quand on vois la crise mondial cela ne peut que faire baisser les prix :-P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Alors voila,le début de mon expérience,j'ai installé 117 leds blanches sur 3 petits pieds mères. La première impression a été que la lumière été moins forte qu'avec les deux néons phillips de 55w.

Ensuite avec un ami nous avons remarqué que la lumière des leds avait une teinte bleutée.

Et au bout de 24h, l'aspect des feuilles et leur postures indique un début de développement normal.Mais sa ne fait que 24h et donc attendons encore un peu pour juger des résultats de leds 10mm blanches a 140 candela en phase croissance.

 

cannamicalement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien 72h se sont écoulées depuis le passage de néons blanc froid a leds blanches : et je vous indique que j'ai constaté un redressement des feuilles vers le haut et aussi un peu plus de relief sur quelques unes d'entre elles, les autres feuilles moins éclairées semblent ne pas avoir évoluer de manière négative.

 

Ps : je ne sait pas si ces données sont utiles pour mon expérience mais je les dit quand même :

 

- mes plantes sont victimes d'une attaque de thrips(en grande quantité), je les ai traitées au mieux et au naturel

- et j'ai préleveé 4 boutures sur les 3 pieds mères exposés au leds

 

Cannamicalement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui dommage en effet pour le rouge profond on repassera alors :up:

Et sinon vivement quelques photos de l'installe en effet.

Et pour le reflecteur manquant c'est dommage en effet, il y a peut etre moyens de demonter soigneusement la lampe et d'en coller un en pratiquant des trous apres pour etre bien aligné.

 

En revanche oui il est normale que tes Leds blanches aient une couleur bleuté puisque c'est des UV qui traverssant une couche de phospore qui reagie et eclairé blanc, mais une infime partie des UV proche du bleu passe directement ne faisant pas reagir le phospore et donc passe directement.

Cordialement, JB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

C'est donc cela UFO? sa fait une centaine de leds rouges alors? on dirait que c'est des 5 ou 8 mm :-) sa doit bien éclairer, tiens nous au courant de tes conclusions, moi je vais bientot recevoir des bleues de 465-470nm et rouges de 625nm, d'ou mon intêret pour tes résutats.

 

Pour ce qui en est de l'évolution de mes pieds mères sous leds, la lumière lègérement bleutée leur convient, au bout de 5 jours pas de feuilles fannées, juste un redressement de celles-ci .

En plus je teste de faire quelques boutures avec ça , on verra bien.

 

Si sa se confirme, je suis trés content de maintenir pour quelques watts 3 petites plantes plus ou moins touffues , dans une phase végétative a raison de 18h de lumière par jours :-D

juste avec une alim de pc , des résistances, et une bonne centaine de leds blanches 10mm. Elles chauffent juste un peu, ce qui fait une température de 18-19 degrés.

 

 

La prochaine étape de mon test sera de mélanger des bleues et des rouges pour observer leur action, en complément d'une hps 150w

 

a +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a toi cher Szackass,

 

Alors il faut savoir plusieurs chose concernant les lumen ou candelas.

Par exemple pour la meme puissance (1w par exemple) en rouge on peut sortir une 40aine de lumen et en bleu en gros une 20aine alors qu'en blanc on peut voir parfois une 100aine.

 

Tu dira mais alors pourquoi pas prendre que des blanches???

Car en fait les analyseurs de spectre sont moins sensible au bleu qu'au rouge et encore moins qu'au vert. Et pourquoi cela? Car en fait, on cherchait avant a s'approcher le plus possible de la sensibilité de l'oeil humain.

En plus pour faire des leds blanches tu as vu on fait des UV qui font reagir le phosphore comme les tube neon si je puis dire. En realité il y a creation de vert et de rouge par disfraction des UV.

Et pour en revenir donc au spectroscope on peut dire qu'en remettant la barre a zero des sensibilités on obtient un facteur x 10 en bleu et un facteur fois 2 en rouge. Soit pour 1w en fait 20lumen x 10= 200 lumen 40 x 2=80 en rouge contre une blanche qui a du bleu du vert et du rouge= 100 lumens. On vois vite alors que premierement produire du vert ne sert a rien c'est perdre de l'energie pour rien :P- et donc en gros une 1w de 100 lumen ne produit en gros que la moitier de bleu et rouge.

Voila le pourquoi nous preferons des leds specifiques, et encore on prefere les rouges profonds et bleu proche Uv en effet. En gros 80 rouge (40xrouge 40xrouge profond) et 10 bleus en proportion.

Voila un resumé tres succint sans vraie respect stricte de divert calcule et autres :up: que les pros ne s'insurgent pas de certain dire :davb:

 

N'ayant pas toute les données je ne peux pas te dire combien ça balance mais on estime en gros a la meme puissance qu'une HPS 400w normalement pour une conso de 110w surement.

Et justement on va pouvoir faire un vraie essaie grandeur nature je penses grace a notre ami cannabiculteur

Voila cordialement, JB.

 

Edit alors voila les chiffres 4500 lumen non corrigé soit en gros 10 000 Lumen en facteur corrigé en lumiere blanche :chim:.

Donc bon courage pour produire autant avec des leds 5mm ou 10mm meme ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

 

JBdu14, j'avoue que ton explication me laisse perplexe :-D

C'est tres interessant ce point de vue rendement, rendu ,vis a vis des couleurs, c'est sur que l'on produit plus de lumiére avec une rouge pour un même source electrique ,soit même tension même ampérage, que avec une bleue, apparement c'est physique.

Et j'ai vu aprés quelques recherches, que les leds blanches produisent un spectre continu, si je puis dire. Donc a priori , elles sont en mesures de fournir les longueurs d'ondes utiles aux plantes.Aprés c'est un problème de puissance et de pénétration.

 

Avec ma centaine de leds blanches, sachant que chacune d'entre elle prend 21mA(j'ai fait une batterie de tests pour optimiser leur utilisation) et qu'elles sont sur du 3.4v,sa me fait 100x0.021x3.4 = 7.4 W

Chaque led envoie 100 candela pour arrondir,donc j'aurai 10000 candela, mais sa fait combien en lumen, pour comparer avec ma hps 150w qui m'en balance 16500?(Lol, je reste bloqué sur cette conversion.)

 

Sinon pour revenir a l'UFO, l'alim de ce systéme ne serait il pas une alim a découpage? envoyant des "pics rectangulaires" de tension, ce qui augmente la puissance lumineuse, mais qui au final ne produit pas une lumière continue, imperceptible pour notre oeil, mais qu'en est il de la sensibilité des plantes?

 

Edit: voici mon spot a leds 337c34.jpg

 

et ici le changement 2x55w philips vers leds

21997.jpg

14270.jpg

et aprés quelques jours

8a6425.jpg

 

Du coup je me tate, est-ce que je les commande ces 80 leds a 465-470nm, et les 80 leds 625nm, pour ajouter a ma petite hps...je suis avide de vos arguments pour ou contre, ayant vu les résultats de evergreen avec ces spots de 140 leds a 630nm et les autres a 470...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slt tt l'monde ça fesait un bail que je n'étais venus

vous trouver

depuis la coré maintenant c'est P4 qui nous arrive

en 700mA 3,5W ça marche mieux que le proto en P3 d'il y a 6 mois

c'est plus stable et ça chauffe moin(c'est le reflecteur qui dissipe)et j'gagne 2 heure a la soudure ya que 7 led

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut Guygadebois,

 

ouah ils ont des spots de 600w,ça doit envoyer du sérieux!!!!

 

je sens que d'ici un an ou deux je vais pouvoir me servir de mon e-ballast hps comme d'un presse papiers.....

 

merci de nous faire profiter de tes découvertes et du test de ton spot 120W.....

 

bien cordialement

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites