La culture sous led ou l'avenir des ampoules économiques


Messages recommandés

Salutation matinal a toi cher Szackass,

 

YES un post dans les les, au petit déj ça me met de bonne humeur (dans le bon sens du terme)

 

Alors, oui ça fait deja une belle lampe en effet 10000 candela ça pousse si je puis dire :lol:. Parcontre sous quel angle :lol: surement tres serré 10 20° la je mettrais ;-) pour les UFO a led à 160° ce qui permet de pouvoir l'approcher encore plus.

 

Parcontre oui une alimentation decoupé n'est pas le bon truc si en effet nous ne le voyons pas la decoupure de la tension produit un scintillement que meme nous sommes sensible sans trop nous en rendre compte (mais la preuve devant nos ecran fatigue des yeux).

Mais je penses pas qu'il aient fait comme cela il ont due preferer aussi en continue via transfo. Je penses meme qu'il doivent etre au alentour de 16v à 34v comme pour les alims actuelle des Leds 20w 50w 100w et plus;

comme ICI..LA ...et LA

 

Parcontre entre les 3 photos en effet les feuilles cherchent la lumiere surtout la 3eme mais c'est signe qu'elle en manque plutot car quand elles sont a plat c'est que toute la surface est utilisée et la elle resert ses feuilles pour entourer la lumiere et ne pas perdre le peu qu'elle as.

Essaie peut etre carrement collée aux feuilles vu que ça degage rien ou à raz je penses qu'elle s'ouvrira plus et la penetration n'en sera que meilleur.

 

Sinon coté difference entre bleu et rouge pour produire a puissance egale c'est tres simple c'est que les longueur des ondes sont plus ou moins courte si pour 1w de Rouge 600nm on produit 100 lumens alors il faudra 10 fois plus de puissance pour due 500nm et encore 10 fois plus pour du 400nm. En revanche le photon a lui plus d'energie pour produire les sucres dans la feuilles. D'ou aussi l'interet des UVs du bleu.

 

Par contre il faut aussi ne pas oublier que les luxmetres qui font les mesures sont souvent reglé de maniere a repondre a la sensibilité de nos yeux, plus rouge que bleu et moins que vert. En effet j'ai trouvé y a quelques temps (il faut que je le retrouve :up: )la courbe de sensibilité justement en moyenne. On trouvais alors un facteur 10 dans le 450nm en gros et un facteur 5 dans le 650nm.

Pour ceux qui arrivent encore a suivre desolé, on peut dire que le bleu produirait en fait 10 fois de lumens et le rouge 5 fois plus que ce que donne la mesure.

 

Et pour finir, je penses quand meme que d'autres frequance plus basse comme les infrarouges moyens, profonds, et tres profond si je puis dire et meme en dessous doivent avoir leur importance. Et la les led sont pas vraiment adaptées. En revanche les ampoules (HPS CMH et meme filament) peuvent etre tres utilent alors.

Je suis d'ailleurs assez d'avis d'un cannaweedeur qui a voulu faire un mix Led bleu et petite ampoule a filament.

Par contre a tension normale les ampoules a filament ont un spectre trop elevées (2400 2800°k) alors que la temperature qui produit le plus de rouge profond serait de 1850°k. Alors en duminuant la tension par deux, la temperature elle ne decroit que d'1/3 ce qui serait parfait, en mettant donc 2 ampoules en serie :-P

J'y travaille donc

 

Voila desolé du pavé et tres cordialement, JB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

bonjour,

 

je suis désolé de constater qu'il n'y a plus bcp de messages par ici.

 

Ne me dites pas que vos expérimentation avec les leds en sont au point mort...

 

Des nouvelles du dernier pied mère sous leds blanches, il se porte a merveille, les feuilles sont d'un beau vert pas trop foncé, je l'avoue, mais les branches se développent tres correctement. Je le laisse seul sous les 7 watts que développent la centaine de leds, les deux autres ont finalement changés de placard.

 

cordialement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut à tous

 

*szackass

pourrais-tu nous donner des nouvelles de tes plantes.

 

Chaque led envoie 100 candela pour arrondir,donc j'aurai 10000 candela, mais sa fait combien en lumen, pour comparer avec ma hps 150w qui m'en balance 16500?(Lol, je reste bloqué sur cette conversion.)

merde! je t'ai donné la formule.

ça donne lumen = 2*pi*candela*(1-cos(angle/2)). soit 5,375lm pour une del(avec un angle de 15°).

 

______________________________________________________________________________________________________

 

je viens vous donner des nouvelles de mon spot. pour le moment il fait de la lumière. il me manque la partie du dessus, celle qui tiens le ventilateur et les interrupteurs. malgré le manque du ventilo ça n'a pas l'air de chauffer, donc c'est cool. à parts ça, ça donne une bonne ambiance à ma chambre.

bon place au photos.

 

seulement les del

3f93b.jpg

________________

version complète

e9222a.jpg

________________

 

je suis toujours prêts à entendre vos avis.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[hide]Salut les expérimentateurs.

 

Que de projets en commencement! ;-)

 

Gor, comme l'a dit szackass, peux-tu détailler ton projet?

 

szackass, pourras-tu nous mettre quelques photos de ton placard de temps en temps pour que l'on puisse se rendre compte de l'évolution de ton pied mère?

 

GuyGadebois, Alors ça pousse? quels sont les résultats obtenus après 10 jours? Ca doit être impressionnant la luminausité que ta machine doit envoyer!

(juste fais gaffe à ce que tes racines ne pourrissent pas car comme tu as mis tes graines direct dans des gros pots et que les LEDs ne chauffent pas, le terreau ne doit pas beaucoup sécher).

 

bibac, excellent ton projecteur! Tu as été rapide à le réaliser dis donc! Tu dois voir la vie en rose maintenant.

Dis moi tu les as alimenter comment tes LEDs?

Tu compte éclairer quelle surface/combien de pieds avec?

 

Ca me rappel le projet de Kirsh(turbonéons+120w de LEDs 660nm), d'ailleurs tu en est ou Kirsh de ton projet?

 

 

Ca fait plaisir de voir qu' autan de monde se jette à l'eau:supair:

 

Perso je suis pas loin non plus de lancer mon nouveau projet.

Je vais faire un comparatif en SCROG (2 pieds de Warlock pour chaque espace)

entre un éclairage classique: 250W MH/HPS et mon projecteur à LEDs (60W de rouge 660nm, 20W de bleu et 20W de blanc chaud).

 

Partie électronique j'en suis au stade des soudures (si tout va bien ce sera fini ce week-end) et les boutures sont entrain de s'enraciner.

Le début du test est prévu pour la fin de semaine prochaine si tout va bien.

Ca se précise quoi!

 

A bientôt et que les radiations soient avec vous:kana_smyle:[/hide]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut à tous

 

*eldindon

Dis moi tu les as alimenter comment tes LEDs?

j'utilise une alimentation 12V. elles sont en série par 4 avec en série une résistance. malheureusement je ne peux pas dire l'intensité des lignes, mon multimètre est à moité mort.

 

Tu compte éclairer quelle surface/combien de pieds avec?

pour la surface c'est 560*300.

le nombre de pieds va de 1 ou 2 en scrog ou 6-8 en one bud.le test du spot devrais ce faire en scrog avec 2 pieds.

 

250W MH/HPS et mon projecteur à LEDs (60W de rouge 660nm, 20W de bleu et 20W de blanc chaud).

tu penses que c'est égal? quelle surface pour chaque espaces?

quelles del prends tu et combien?(je sais plus si tu l'as dit)

 

ps: c'est entre le rose, l'orange et le rouge

 

*guygadebois

j'ai pour toi un série de question, désolé si tu y a déjà répondu.

quelle est la distance apex-spot? 70cm.

quelle est l'angle des del?

sur les 112 del il y a combien de bleu?

pourquoi mets-tu 4 plantes par pot?

tes plantes mesure combien en moyenne?

 

________________________________________________

 

je me pose une question. est-ce que la croissance des plantes intéresse quelqu'un? sachant que c'est pas dit que les del reste allumées.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello!

 

Alors le motage du projo est terminé, tout fonctionne à merveille, malheureusement mon APN n'a plus de batteries donc pas de tofs pour le moment, mais je vous en mettrais dès que les boutures seront en pots.

 

tu penses que c'est égal?

L'avenir nous le dira... En espérant que l'élève va dépasser le maître (si il l'égal je serais déjà contant car 50% d'économie d'W c'est pas mal.)

 

quelle surface pour chaque espaces?

Ah oui' date=' c'est 55x50cm. Je sais c'est pas bien grand mais ce sera discret (voir dans l'historique de mes posts).

 

quelles del prends tu et combien?(je sais plus si tu l'as dit)

Ce sont des ledengin 15W pour le bleu et le blanc chaud (poussées à 20W) et des 10W (6) pour les rouges 660nm.

 

j'utilise une alimentation 12V. elles sont en série par 4 avec en série une résistance

Je ne voudrais pas être pessimiste mais je ne donne pas long feu de tes leds. Il faut les alimenter en courant et non en tension car aucune leds n'a exactement la même tension d'alimentation. Si tu vois qu'une led éclaire plus fort que les autres débranche tout pour ne pas griller ces dernières.

Si tu le souhaites, je peux te passer des circuits imprimés+ les composants (ya plus qu'a souder) pour 5€ (prix d'achat groupé sans conter le prix du CI) par alim stabilisée en courant qui peut alimenter tes leds de 350mA à 700mA. Après si ton alim principale est de 12V, tu peux mettre en série 3leds par alim stabilisée... Ouais en fait c'est pas l'idéal pour toi. M'enfin j'espère que je suis un oiseau de mauvais augure.

 

Bonne pousse à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bien le bonjour

 

*guygadebois

merci pour les info, j'ai fait quelques calculs et je pense que tu a mis trop de plantes pour ton spot. mais bon ton jdc nous donneras la réponse.

 

*eldindon

Il faut les alimenter en courant et non en tension car aucune leds n'a exactement la même tension d'alimentation. Si tu vois qu'une led éclaire plus fort que les autres débranche tout pour ne pas griller ces dernières.

en fait à croire led-fr.net j'alimente ni en tension ni intensité mais plutôt entre les deux.

je n'ai pas l'impression qu'une ligne soit plus forte qu'une autre ou même qu'une del éclaire plus qu'une autre mais je n'ai plus d'ampèremètre.

 

Si tu le souhaites, je peux te passer des circuits imprimés+ les composants (ya plus qu'a souder) pour 5€ (prix d'achat groupé sans conter le prix du CI) par alim stabilisée en courant qui peut alimenter tes leds de 350mA à 700mA.

je suis en 1,4A (et par 4). je ne me suis pas trop penché sur les sources de courant encore.

______________________________________________________________

 

ça y est mon spot est fini.

 

doc

 

le spot se compose de 2 fluo-compactes 2g11 de 55W et de 16 lux.on 3 rouge. il est prévu pour éclairer une surface de 560*300mm. les del sont contrôlables par 4, les ventilateurs le sont séparément.

 

puissance total: 212,2W = 121W + 67,2W + 6W + 18W (fluo + del + ventilo + alim)

flux énergétique total: 48,686W

 

question

est-ce qu'il va tenir dans le temps?

est-ce qu'il surpasse une 600W hps(pour la surface)?

 

photo

vue d'ensemble, rendu réaliste

j'ai fait une erreur lors de la commande des dissipateurs, ils sont plus gros. normalement ils sont cachés.

81eca6.jpg

_____________________________

 

vue de dessus

d167a1.jpg

_____________________________

 

vue de dessous

e9222a.jpg

_____________________________

 

spectres totaux

553db3.jpg

_____________________________

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous

 

Desolé mais pour le moment , je ne peux vous montrer de photos, je suis pas mal occupé avec mon travail.

Dans un avenir plus ou moins proche, j'essaierai d'en prendre a intervals réguliers. J'ai mis le pied mère dans un plus petit emplacement, mais je suis confronté a un problème de boutures qui ne veulent pas se developper, qui fanent.

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

*guygadebois

C'est bien de faire des calculs.

Mais d'après les miens, après avoir éliminé les plants mâles, il m'en restera beaucoup moins qu'aujourd'hui....des plants.

l'avenir nous le dira.

 

 

*szackass

mais je suis confronté a un problème de boutures qui ne veulent pas se developper, qui fanent.

je présume que ce n'est pas la première fois que tu fais des boutures. mais pourrais tu nous donner les conditions climatiques, le substrat, ... tu utilise quoi comme lampe(lequel des tes spots), à quelle distance? tu as essayé avec combien de boutures?

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

*guygadebois

je ne remets pas en cause le fait que tu vas avoir des mâles. mes calculs portaient sur la diffusion de la lumière par ton spot. comme je l'ai déjà dis l'avenir nous le dira. a ce propos que dis tu de nous faire une maj.

8/10 bah dis donc, je comprends mieux pourquoi tu as mis autant de plantes. combien de plantes femelles voudrais-tu mettre sous ton spot?

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je préleve des boutures sur le dernier pied mere, environ 4 ,5 cm, d'habitude je mets en terre humide direct, avec un faible reussite de 10 pr 100, mais la j'ai mis de l'hormone en poudre sur la tige, en terre humide et sous 2 néons 55w blanc philips.temperature 25 26°C.ventilation et arrosage assez reguliers.substrat coco, perlite ,terreau.je dois etre a 30cm des apex, mais la lampe est en diagonale, a cause de boutures qui ont bien grandi, et une haze qui develope ces 3ème paires de feuilles.je ne comprends pas.je prendrai des photos dans 10 jours.

 

cordialement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites