La culture sous led ou l'avenir des ampoules économiques


Messages recommandés

bonjour a tous

 

*bibac

pour tes boutures tu sembles être sur la bonne voie.

pourrais tu dater tes photos.

 

Il y a eu un passage de une ou deux semaine avec les trois pieds sous les leds, puis un mois , sa fait donc un mois et demi pour le pied en Y que j'ai gardé :-D

 

Donc de fin fevrier jusqu'a fin mars en solo dans le plus petit emplacement (ref les messages que j'ai posté).

 

Pour les boutures je vous dirais cela bientot...

 

Et comme dit Eldindon, Liberté, Déraison, Egalité, Fraternité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut salut,

 

Pas de news pour ma part avant une petite semaine, désolé je suis vraiment pressé.

 

 

Soit 82W en tout

 

t'es sur de ton coup? j'aurais dis 82W dans le visible.

 

Tu as raison' date=' ce n'était pas forcément très clair. Comme il sagit de longueur d'ondes utiles à la plante, quand je disais en "tout", je voulais dire par addition de toutes longueur d'ondes comprisent entre 400 et 760nm; Car si on prend vraiment toutes les longeur d'ondes y compris uv et surtout ir, on arrive à la puissance totale consommée par la source, moins les pertes de l'alimentation, ce qui n'a plus aucun intérêt.

Pour être rigoureux, il faudrait parler en µmol/m²/s qui est la meilleur unité quand on parle de lumière "P.A.R", mais là ça deviens trop compexe pour moi.

 

 

 

 

*si on part du principe que la lumière émise entre 500nm et 610nm est "innutile" à la plante.

 

je ne suis pas d'accord avec ça, mais bon.

 

C'est bien pour ça que j'ai mis inutile entre guillemets. cette lumière à certainement son role à jouer, mais à prioris on peut faire pousser une plante en se passant de ces longueur d'ondes (ou en les réduisant fortement); Je ne vois pas l'intérêt de faire des expériences sous LEDs, si on ne part pas de ce principe.

 

 

pourquoi tu as mis une blanche?(tu comptes faire des tests allumés/éteint )

 

Pour justement compléter le spectre' date=' notamment dans le vert mais aussi dans les proches uv et ir

 

 

 

Et comme dit Eldindon' date=' Liberté, Déraison, Egalité, Fraternité.[/quote']

 

Pas tout à fait; je dirais plutôt: face à la déraison du système français (et mondiale) actuel, si on souhaite retrouver les valeurs françaises de base qui sont sensé être la liberté, l'égalité et la fraternité, une seule sollution: la décroissance!

 

Sur ce, à bientôt et bonnes expériences.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

*eldindon

Car si on prend vraiment toutes les longeur d'ondes y compris uv et surtout ir,
a ce propos, est-ce-que quelqu'un connait le spectre complet de la hps?

 

Pour justement compléter le spectre, notamment dans le vert mais aussi dans les proches uv et ir
wiki: "Les ultraviolets peuvent être subdivisés en UV proches (380-200 nm de longueur d'onde) et ultraviolets extrêmes (200-10 nm).". l'infrarouge commence à 780nm.

donc il n'y a ni ir ni uv dans une blanche.

 

*guygadebois

tes plantes vont mieux. tu peux faire une photo de côté pour voir la hauteur des plantes?

tu ne parles pas températures, hygrométrie, variété ... c'est un peu dommage.

 

 

__________________flo+6__________________

la pré-flo(stretch) à commencé. c'est plutôt plaisant. dans le domaine contraire, samedi, j'ai eu un problème bien étrange. une del c'est décollé(pâte thermique gluante et sup.r-.lue), c'est dessoudée(?!) et je l'ai retrouvé dans le pot. le plus drôle c'est quelle marche encore(je l'ai testé au multimètre, pas en 1.4A). depuis ça les del sont éteintes. je l'ai rallumerai toutes à la fin de la pré-flo, là ça tige trop.

depuis dimanche 1/4(au fond à droite) des del sont en marche pour booster un coté.

 

 

température: min: 17,2°c; actuel: 24,1°c; max: 26,9°c

hygrométrie: min: 20%; actuel: 20%; max: 60%

 

0fcee2.jpg

4f0ef.jpg

______________

photo de la tête que je vais suivre (je ne sais pas si c'est utile mais bon on verra). j'ai pris l'apex.

66c14c.jpg

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut tout le monde ,

ca y est ,je l ai fait!!!

j ai mal aux yeux mais j ai tout lus(enfin presque),sacré poste!!!

tout d abord ,vous m avez mis sur le cul...bravo...

experience de malade,tres interressante!je pense personnellement que l avenir du in reside dans ces led...

vivement que l on soit dans quelques annees,que tout cela soit au point,et si ca n ai pas par des furieux comme vous,je me demande d ou ca viendra,vraiment epatant!!!

toutefois ,si mon experience ,certes beaucoup plus simple,mais jusque la tres efficasse peut faire avancer quelque peu vos recherche ,(en therme d economie d energie),je m en vais vous la presenter peuple de l herbe...

cela tiens en quelques lignes,

apparament vous etes tous persuader qu il faut vraiment une puissance mini de ,au bas mot, 250 w en hps pour arriver a quelques chose ,je vous signal ,que ,en croissance en tous cas ,70 watts suffisent...

je fais cela depuis quelques annees maintenant,et croyez moi,ca marche vraiment tres bien.

je ne parle pas de floraison ,attention,mais en croissance,on arrive a avoir des plantes qui se devellope tres bien,aussi rapidement qu avec 250 ou 400 watt en hps,et ce avec seulement 70 watt.

ensuite ,moi perso ,pour la floraison ,je passe en exterieur,et la ,la lumiere deviens carrement gratuite...

voila quelques photo ,enfin 2,qui attesterons mes dires,

ces plans ont c+25,et dans peut etre 1 semaine ,elle passeront dehors...voila ,si ma modeste experience peu aider ceux d entre vous qui ne sont pas pour investir dans une grosse installe, j utilise une lampe 70 watt de chez sunpack ,avec un ventilo de pc,des cul de bouteille comme pot,et du terreau bon marcher,de grande surface,avec toutefois de la bouffe pour les petites pour environ 4 semaine(au dire de ce qu il a ecrit au dos du sac)et pis c est tout!!!!

a95e91.jpg

13145f.jpg

alors voila ,j espere que mon intervention a ca place ici,puisque ,au depart ,j ai cru comprendre que toute ces recherche sur les led avait pour but d obenir un bon resultat avec une consommation moindre,voila une piste ,au moins pour la croissance...

 

un cannaweedeur sans gros moyen,mais content tout les ans de ces resultat.

bien cordialement(hola,ca fait trop trop serieux le cordialement)

 

ps:l annee dernier je les ai laisser 2 mois et 5 jours sous cette meme lampe et les trois quart d entre eux depassait le mettre cinquante tout en etant bien fournie meme en bas...

 

a +++++++++++++++++++++++

ps 2 :je sais il y a deux fois la meme photo,ereur de ma part et je sais pas l enlever.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

*adriak47

bienvenue et bravo à toi pour avoir tous lu(enfin presque!).

je ne sais pas si tu es hors-sujet.si tu viens nous dire qu'avec peu de watt on peut bien faire tu n'y es pas. pour moi la réponse est simple: peu de W = peu de croissance

sinon je trouve qu'il manque des info.

apparament vous etes tous persuader qu il faut vraiment une puissance mini de ,au bas mot, 250 w en hps pour arriver a quelques chose
tu n'as pas précisé la surface.

pour moi c'est minimum 400W hps par m² pour avoir une vitesse correct. pour vous c'est combien?

 

je ne parle pas de floraison ,attention,mais en croissance,on arrive a avoir des plantes qui se devellope tres bien,aussi rapidement qu avec 250 ou 400 watt en hps,et ce avec seulement 70 watt.
tu dis: "en croissance, 70W hps = 400Whps". j'ai quelques doutes. je me souviens de ma 2eme culture en 3 fluo de 13W. c'était lent.

 

divers questions:

es-tu partis de graine?

quelle surface pour ton placard? (la hauteur aussi tant qu'on y est!)

tu as déjà eu autre chose qu'une 70w hps?

t'as déjà fait une flo en intérieur?

 

ps: une série de question spécial pour toi!

 

ps2: édite ton message et vire le lien. ou c'est autre chose?

 

ps3: si effectivement nous sommes hors sujet je stop.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a tous,

alors bibac ,je te propose une serie de reponses speciales pour toi mon gars :

 

1=oui,de graines

 

2= là ,c est vrai qe tu m as fait un peu reflechir,mais bon,ce que je t ai dit tiens toujours,c est un peu moins vrai,mais ca tiens toujours...cest vrai que mon placard ne fait pas 1 m carré.il n en fait que la moitié ,ce n est donc pas 70 w que j aurai du t annoncer mais 140 en realité si tu souhaite ramener au mettre carré.(et il fait en hauteur eviron 2 metres).

 

3=oui pendant de longue année en region lyonnaise,(temps de merde oblige),j ai eu d autre lampes qu une 70 watts,ce qui repondra en meme temps je pense a ta 4 eme questions sur la flo

voila pour toi,

 

mais en faite je vais pas trop m etendre par ce que je ne sais toujours pas ce que pensent les autres...

hors sujet ou pas ,

donc voila....

car il est vrai que comme le souligne,guygadebois,que je salut au passage,la premiere phrase du sujet etait "dedié a l eclairage led" ,mais bon ,

pour ma defense,

et la je me leve et j avance jusqua la barre,

je dirais que :"- malgré un sujet tres clairement defini des le debut,on n a pu,quelque peu derivé,lors de diverse experience ,sur d autre sujet.Sans jamais trop s echapper, bien sur ,de cette grande route qu est la recherche et les tentative de faire pousser sous led ,mais tout de meme.Des eperiences comparative entre hps et led on eté mené,et ce s ettalant sur plusieur mois ,afin il me semble ,ou alors j ai mal saisi,d etablir les bienfait fonder de l un et/ou de l autre.certain ont meme fait pousser du blé,sous led certe,mais du blé...

alors j avais penser que bien que m ecartant un poil du sujet originaire j avais ,moi aussi ,le droit d y aller de ma petite experience,mais bon,si cela vous derange vraiment trop,j en suis desolé...

voila ce que j avais a dire mr le juge ...

et la je retourne m assoir sur le banc des accusés et j attends...

 

oh merde ca y est je delire,en faite faudrait pas que je fume quand je touche au pc...je dis n importe koi.en plus pour quelqu un qui voulait pas trop s etaler........

voila ,voila,sur ce ,apres avoir dis ca connerie du soir adriak47,bah y va se coucher parce que bien fatigué quand meme...

a++ a tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mdr des barre le procés, c est clair que la fume et l'forum ca fait pas bon ménage des fois ^^

 

ps-c est bon .. un hors sujet de plus ou d moins ;-) et longue vie aux LED et a leurs pionners !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les passionnés de la led,

 

Je viens juste vous signaler que j'ai commencé un nouveau JDC à l'aide de mon spot Pecmastar V1.1, et oui 1.1 car je l'ai un peu amélioré: Leds UVA, Ampoules halogènes et réservoir pour le water-cooling.

 

Pour tous ceux que ça intéresse voici le liens:

JDC de pecmastazz sous [led] [expérimental] [scrog] [White-Russian] [AK47]

 

Autrement il sera toujours disponible dans ma signature.

 

Et encore un grand ;-) pour Bibac, GuyGadebois, Eldindon et szackass pour leurs expériences.

 

Bon, alors bonne continuation et à bientôt.

 

PS: Faudra que j'essaie de rajouter juste une HPS 70 W pour la flo, merci adriak47 pour ta participation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci ca fait drolement plaise de savoir que ma petite participation,meme hors sujet ,puisse aider quelqu un...

bonne chance

tiens ,j ai rien fumer ce soir,et du coup,beaucoup moins d inspiration,

a +++ tout le monde

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re ,tout le monde ,une petite question !

est ce que ce genre de led pourrai convenir,sachant qu elles existent en rouge et bleue?

de plus ,il me semble me souvenir qu en etant aller directement au magasin,il y en avais qui combinait le bleus et le rouge dans la meme ampoule,cette article n apparait pas au catalogue...

donc j ai un doute,je confirmerai la prochaine fois que j irai...voila l adresse:

 

https://www.bricoman.fr/Magasin-Bricolage/Electricite/electricite-ampoules-ampoules-leds/1022/ampoule-21-leds-1w-gu5-3.aspx

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à toute l'équipe.

 

Merci adriak de ton témoignage, mais personne n'a dis qu'il n'était pas possible de faire pousser du canna sous des petites lampes (même en floraison). Il y a d'ailleurs une section du forum qui regroupe les jdc sous lampes éco. Mais forcément la quantité de la récolte sera moins grande. Par contre j'ai déjà fumé des weeds qui avaient eut moins de 100W d'éclairage en flo et elles étaient excellente. L'éclairage n'est qu'un paramètre parmi tant d'autres.

Par contre la prochaine fois édit ton post au lieu d'écrire 3 messages différents en 10 minutes stp.

Pour tes liens c'est gentil, mais le tout premier test d'Evergreen à montré la limite de ce type de "spot".

 

 

GuyGadebois je suis contant de voir que tes plantes repartent enfin. Affaire à suivre.

 

 

bibac le strech à l'air de bien se passer de ton coté, c'est cool. C'est claire que c'est étrange ton histoire de led qui s'est désoudée. As-tu réussi à résoudre le problème?

 

Citation :

"Pour justement compléter le spectre, notamment dans le vert mais aussi dans les proches uv et ir"

 

wiki: "Les ultraviolets peuvent être subdivisés en UV proches (380-200 nm de longueur d'onde) et ultraviolets extrêmes (200-10 nm).". l'infrarouge commence à 780nm.

donc il n'y a ni ir ni uv dans une blanche.

 

Alors tu as raison de me corriger, pour les uv j'ai effectivement parlé trop vite. Mais certaines LEDs blanches utilisent l'uv(390nm) pour émettre dans le visible (via une couche de phosphore). Par contre les leds blanches ledengin émettent jusqu'à plus de 830nm. Mais c'est vrai que quand on parle sur ce forum d'ir, la plupart du temps c'est plutôt de rouge sombre qu'on veut parler (>700nm).

 

Pec, rien à dire sur ton compte mon gars! Je te souhaite juste que cette fois-ci la flo soit à la hauteur de tes espérances.

 

Du coup moi j'ai entamé la flo depuis une dizaine de jours, tout ce passe bien pour le moment, légère avance pour les plantes qui sont sous HPS. On va voir comment tout ça va budder.

 

Bonne continuation à tous, et Kirsh ne tarde pas trop à revenir parmi nous.

Amicalement,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

*eldindon

Mais certaines LEDs blanches utilisent l'uv(390nm) pour émettre dans le visible (via une couche de phosphore).
je connaissais pas. tu as un lien stp(un lien vers une del, pas un explicatif que j'ai déjà cherché).

 

Par contre les leds blanches ledengin émettent jusqu'à plus de 830nm.
oui, effectivement la blanche chaude émet après 780nm.

 

Mais c'est vrai que quand on parle sur ce forum d'ir, la plupart du temps c'est plutôt de rouge sombre qu'on veut parler (>700nm).
donc en fait tu parlais de rouge lointain (ou sombre)!

 

*miauf_kirsh

Ca me rappel le projet de Kirsh(turbonéons+120w de LEDs 660nm)' date=' d'ailleurs tu en est ou Kirsh de ton projet?[/quote']je recopie cette parole car ça m'intéresse aussi. je ne me souviens pas que tu en ais parlé sur le forum, qu'en est-il?

 

*pecmastazz

est-ce que tu as branché tes halogènes sur ton alim ou tu as pris une alimentation spéciale halogène. je pense connaitre la réponse mais j'ai un doute.

 

_______________________flo+14_______________________

jeudi j'ai rallumé toutes les del. elle remarche, je ne comprends pas pourquoi elle éclaire encore et ce qu'elle faisais dans le pot. elle est aller se promener! si quelqu'un à une idée ...

les fleurs ont fais leur apparition en une semaine et demi.

demain je passe en fluo 830(j'étais en 840).

température: min: 18°c; actuel: 24,1°c; max: 28,7°c

hygrométrie: min: 20%; actuel: 31%; max: 65%

_______________________

9d56a.jpg

ba88b9.jpg

 

pour le moment ça pousse trop pour faire une chronologie

42b440.jpg

_______________________

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut tous le monde(euh en fait bof, il y a personne!)

 

guygadebois et scazkass

il se passe quoi de vos cotés?

 

 

_____________________________flo+21_____________________________

les nouvelles du front: vendredi j'ai traité à la bouillie bordelaise je craignais une maladie(ça fera toujours du préventif). 3H plus tard j'ai pulvérisé une solution complète d'engrais (1/2 de la dose terre).

samedi j'ai trouvé quelques araignées(aujourd'hui aussi).

ce soir et chaque jour de la semaine prochaine je pulvériserai entre 100-200ml d'eau pour virer la bouillie. le premier jour sera à l'engrais, même dose qu'avant.

j'arrose 1,5L tous les deux jours, engraissée(1/2 de la dose hydro du programme k) une fois sur deux. pec, un avis peut-être?

 

bc94a7.jpg

938234.jpg

64d410.jpg

 

feuilles mal en point dont je ne sais pas quoi faire

122728.jpg

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut et un bravo a a vous qui faites avancer la recherche en leds. je suis admiratifs devant vos spots fabriqués et la patience pour faire des JDC precis.

 

il es vrai qu'au départ je souhaitais prendre des lampes leds pour faire ma culture puis a vous lire je me suis résigné a acheter des lampes eco Nlite car je suis un peu ecolo rire donc pas de HPS.

j'éspère que ca va évoluer et que dans un avenir proche des leds seront assez puissants pour faire fleurir.

 

cependant dès que ma lampe croissance serait usée, je serai tenté de faire avec les leds car ca donne de bons résultats en croissance.

 

en tout cas bonne continuation et je vous soutient a fond

Lien à poster
Partager sur d’autres sites