La culture sous led ou l'avenir des ampoules économiques


Messages recommandés

Salut OzricTentacles

 

3 leds (2 bleu, 1 deep-rouge) côté croissance

 

Trop de bleu tu va avoir des internoeuds de 1mm, je ferais plutôt 1 450nm, 2 (voir plus) 660nm.

 

(6 deep-rouge, 3 bleu) côté floraison

 

Pas besoin d'autant de bleu, 1/4 de bleu est largement suffisant, surtout en floraison.

 

Pour l'alim. je crois que je devrais utiliser un PSU de 60 watt et un de 150 watt, pour l'ampérage est-ce que l'on peut dépasser ou s'en tenir à 4,5a et 18a ?

Je ne sais pas ce qu'est un PSU, je ne peux pas t'aider

 

Pour le refroidissement est-ce que ce sont les heatsink tubulaire que l'on trouve chez Mouser qui sont suffisant ou faut-il carrément un CPU cooling fan pour chaque LED ?

Peux-tu mettre un lien vers ces radiateurs stp?

Perso je suis pas mécontant d'avoir pris des radiateurs de micro pross base cuivre/ailettes en alu car même c'est sur dimensionné, mais plus la résistance thermique est basse, plus tes leds vivront longtemps, et plus elles éclaireront.

 

L'alimentation doit-elle comprendre le refroidissement ou faut-il un power supply distinct.

 

Je ne vois pas de raison de séparer les deux, si ton alim supporte, mais peut-être qu'il y en à une

 

Finalement, faut-il brancher série ou parallèle ?

 

Branchement série, régulation en courant.

Quelques pages avant, tu trouvera des schémas.

 

 

 

Bienvenu au club!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne posais pas de question à propos du PAR, j’ai lu beaucoup à ce sujet mais je crois qu’il y a beaucoup trop de théorie et peu de pratique. Alors, j’ai décidé d’y aller intuitivement, la seule expérience qui m’a convaincu, c’est la japonaise avec les 3 cultures, uniquement en rouge, bleu, ou rose.

 

Dans la croissance ou la floraison il n’y a pas que la lumière il y a aussi la nutrition. Il n’y a pas vraiment de PAR universel à toute les plantes.

 

Bref, présentement je suis préoccupé par l’installation électrique. Je cherche une solution pour brancher ces Ledengin de 15w à 1,5 ampères pour tirer le maximum en terme de lumens avec la meilleure efficience autour de 94% mais au plus économique.

 

PSU = Power supply

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Alors, j’ai décidé d’y aller intuitivement, la seule expérience qui m’a convaincu, c’est la japonaise avec les 3 cultures, uniquement en rouge, bleu, ou rose.

 

tu aurais le lien stp ?

 

Bref, présentement je suis préoccupé par l’installation électrique. Je cherche une solution pour brancher ces Ledengin de 15w à 1,5 ampères pour tirer le maximum en terme de lumens avec la meilleure efficience autour de 94% mais au plus économique.

 

Les leds doivent être régulé en courant. Pour un rendement global acroche toi pour avoir tes 94%.

Les alims a découpages type PC ou meanwell on un rendement autour de 80%. après il faut ton montage qui régule en courant, la tu peut taper dans du 90% voir plus, mais de toute facon tu aura toujours l'étage de départ qui sera rarement a plus de 80%. ( donc au total tu dépasse rarement les 70%)

sauf si tu touche ta bille en électronique et que tu te sens de faire ta propre alim à découpage en partant du 220V, la tu peut tapper dans du 90%, voire plus. mais à la vu des courants utilisés , la moindre petite résistance te fait perdre pas mal.

 

Dans la croissance ou la floraison il n’y a pas que la lumière il y a aussi la nutrition.

 

comme tu le dit, au lieu de chercher un rendement super élevé au niveau de l'alim, monte toi un petit système aéro ...

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

 

Alors' date=' j’ai décidé d’y aller intuitivement, la seule expérience qui m’a convaincu, c’est la japonaise avec les 3 cultures, uniquement en rouge, bleu, ou rose.

[/quote']

 

tu aurais le lien stp ?

https://www.ledinside.com/Plants_under_Pink_LED_Light_Grows_Better_Shows_an_Experiment_Exhibited_in_Tokyo_20090422

 

Bref, présentement je suis préoccupé par l’installation électrique. Je cherche une solution pour brancher ces Ledengin de 15w à 1,5 ampères pour tirer le maximum en terme de lumens avec la meilleure efficience autour de 94% mais au plus économique.

 

 

Les leds doivent être régulé en courant. Pour un rendement global acroche toi pour avoir tes 94%. Les alims a découpages type PC ou meanwell on un rendement autour de 80%. après il faut ton montage qui régule en courant, la tu peut taper dans du 90% voir plus, mais de toute facon tu aura toujours l'étage de départ qui sera rarement a plus de 80%. ( donc au total tu dépasse rarement les 70%)

sauf si tu touche ta bille en électronique et que tu te sens de faire ta propre alim à découpage en partant du 220V, la tu peut tapper dans du 90%, voire plus. mais à la vu des courants utilisés , la moindre petite résistance te fait perdre pas mal.

Ma priorité c'est d'utiliser les LEDS au maximum de leur puissance lumineuse, pour les Ledengin 15w c'est 1,5amp. Je trouve curieux qu'il n'y ait pas de specs pour les Deep Red 660nm, Est-ce les mêmes specs que les rouges?

Dois-je utiliser une alim à plusieurs canaux (même voltage(1 canal pour les rouges, 1 pour les bleus et 1 pour les cpu cooler fans)) ?

 

Dans la croissance ou la floraison il n’y a pas que la lumière il y a aussi la nutrition.

 

comme tu le dit, au lieu de chercher un rendement super élevé au niveau de l'alim, monte toi un petit système aéro ...

 

@+

Merci

 

 

 

Edit fealin : Je crois que t'as oublié la réponse que tu voulais poster tellement t'as cogité sur la citation ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

merci pour le lien

 

Ma priorité c'est d'utiliser les LEDS au maximum de leur puissance lumineuse' date=' pour les Ledengin 15w c'est 1,5amp. Je trouve curieux qu'il n'y ait pas de specs pour les Deep Red 660nm, Est-ce les mêmes specs que les rouges?

Dois-je utiliser une alim à plusieurs canaux (même voltage(1 canal pour les rouges, 1 pour les bleus et 1 pour les cpu cooler fans)) ?[/quote']

 

oki, le rendement de l'alim n'a rien a voir avec le fait d'utiliser ou non les led a leur maximum.

 

pour les specs des 660 , ce sont les mêmes qui pour les 10W. en fait les 15W sont des 10W monté sur un socle permettant un meilleur transfert de chaleur, ainsi on peut augmenter sans souci la puissance.

 

pour l'alim a plusieurs cannaux,ce n'est pas forcement la peine. par exemple moi j'ai une alim 350W 24V, avec ca j'alimente ma carte de régulation qui possède 6 voies ( 6 series de 2 leds) et qui a pour but de fournir un courant constant aux led ( dans mon cas 1A, enfin ca dépend puisque que le courant est réglable).

mais je ne sait pas trop si c'est cela que tu voulais. donc pour preciser, il ne faut pas penser tension mais bien courant. et chaque séries de led doit être régulé indépendamment des autres. il est quasiment impensable de brancher les leds en parallèles ( plusieurs serie a tension fixe). ca marchera mais tu aura de très fort risque de cramage de led car les courbes courant tension sont assez variable d'une led a l'autre.

 

comme je l'ai di precedement, je déconseil aussi de faire tourner les led a leur max. plus une led chauffe et plus sont efficacité décroit. j'explique ca dans un precedent post.

 

Kirsh

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

merci pour le lien

 

Ma priorité c'est d'utiliser les LEDS au maximum de leur puissance lumineuse' date=' pour les Ledengin 15w c'est 1,5amp. Je trouve curieux qu'il n'y ait pas de specs pour les Deep Red 660nm, Est-ce les mêmes specs que les rouges?

Dois-je utiliser une alim à plusieurs canaux (même voltage(1 canal pour les rouges, 1 pour les bleus et 1 pour les cpu cooler fans)) ?[/quote']

 

oki' date=' le rendement de l'alim n'a rien a voir avec le fait d'utiliser ou non les led a leur maximum.

 

pour les specs des 660 , ce sont les mêmes qui pour les 10W. en fait les 15W sont des 10W monté sur un socle permettant un meilleur transfert de chaleur, ainsi on peut augmenter sans souci la puissance.

 

pour l'alim a plusieurs cannaux,ce n'est pas forcement la peine. par exemple moi j'ai une alim 350W 24V, avec ca j'alimente ma carte de régulation qui possède 6 voies ( 6 series de 2 leds) et qui a pour but de fournir un courant constant aux led ( dans mon cas 1A, enfin ca dépend puisque que le courant est réglable).

mais je ne sait pas trop si c'est cela que tu voulais. donc pour preciser, il ne faut pas penser tension mais bien courant. et chaque séries de led doit être régulé indépendamment des autres. il est quasiment impensable de brancher les leds en parallèles ( plusieurs serie a tension fixe). ca marchera mais tu aura de très fort risque de cramage de led car les courbes courant tension sont assez variable d'une led a l'autre.

 

comme je l'ai di precedement, je déconseil aussi de faire tourner les led a leur max. plus une led chauffe et plus sont efficacité décroit. j'explique ca dans un precedent post.

 

Kirsh[/quote']

Bien compliqué tout ça pour un novice, j'ai trouvé une solution simple mais dispendieuse :

 

eldoLED POWERdrive 180 Display

 

Avec un outil pour le design de branchement :

https://ledcode.com/

Le résultat pour Lendengin 15w (2 bleu 1 rouge) 1,4a

https://img34.imageshack.us/i/ledcode1090.pdf/

 

Le problème c'est que ça m'en prendrait 3 à 150$can chacun et il n'est pas mentionné s'il faut les refroidirs.

 

Justement à propos du refroidissement, s'il y a un CPU cooler sur chaque LED ça devrait compenser pour une éventuelle perte d'efficacité, non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

 

je te conseille plutot d'utiliser ce genre de module.

 

1400ma Led driver

 

ou bien

 

1500ma Led Driver

 

pour le refroidissement il faut absolument un dissipateur. regarde ce que eldindon a fait avec son spot' date=' c'est vraiment pas mal.

 

Kirsh

[/quote']

 

Reprenons à zéro et parlons simplement.

 

J'ai 2 types de LED avec un voltage différent.

Je veux les brancher

1 à la fois, probablement plus simple.

Prenons une bleu Ledengin 15w : le voltage 15,1 pour l'ampérage de 1500mA ( si j'ai bien compris les specs)

A : Courant alternatif (ici Canada 110V)

B: Transfo (lequel ?)

C: regulateur (KONLUX-DC-1500mA)

D: Ledengin 15w, 1500mA, 15,1v

E: refroidisseur de CPU ( 12v, ???mA, bref n'importe lequel)

 

Question : comment branche-t'on D et E pour arrriver à A ? :supair:

 

ledenginpourlesnuls.jpg

 

IDEM pour les DeepRed de 15w dont il faut deviner les specs (top secret) comment trouver le voltage requis pour quelle produisent le 3,2 watt de luminosité promise si utilisé à 1500mA ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjours a tous ,

 

Je suis cette discussion depuis le début et je trouve sa vraiment innovant et très prometteur .

 

Je projette dans un avenir plus ou moins proche de me construire un système a led mais je butte encore sur une question:

 

Je me demandais ou trouver un module de faible wattage ayant un bon rendement de rouge profond "far red" pour optimiser le temps d'exposition lors de la floraison et ainsi bénéficier de la totalité de l'énergie disposée par le spot à led.Les ampoules a incandescence sous alimentées ayant un mauvais rendement et les lampes type solars oasis ne me convenant pas due au fait qu'elle n'existe qu'en watage relativement élevé se qui limite les possibilités de disposition sur le spot.

 

 

Pour l'alimentation je pensais de mon coté faire une alimentation "basique avec un transformateur , deux condensateur de filtrage une bobine et un pont de diode et deux triacs pour "lisser le signal mais j'ai peur que la tension sortant de l'alimentation ne soit pas "stable" due aux aléas de la distribution du courant.

 

 

Cannabiquement

 

hemp'

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

HORS PROPOS :

 

Je suis toujours à la recherche d'une solution de branchement pour mes Ledengin, mais je suis tombé sur ceci:

 

Manufacturer: BRIDGELUX

Newark Part Number: 45P5611

Manufacturer Part No: BXRA-C2000-00000 RoHS Compliance :

 

Description Cool White LED Array

Forward Current:1750mA

Forward Voltage:16.6V

LED Color:White

Luminous Flux:2000lm

Operating Temperature Range:-40°C to +105°C

Viewing Angle:120°

 

Malheureusement c'est en blanc, mais ça semble intéressant pour 40$.

Qu'en pensez-vous ?

4561221.jpg

avec photo c"est plus impressionnant :lol:

Si on l'utilise à son maximum (2200 lumens), le rendement est approximativement de 73 lumens par watt, ce qui n'est pas le meilleur rendement, mais c'est le plus bas prix.

L'équivalent avec 3 Seoul Z-LED P7 coute plus de 100$ pour un rendement entre 81 et 91 lumens par watt.

PS: Ne pas toucher avec son doigt ni regarder dans les yeux. :-P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a tous, je vois qu'il y a des experts en led dans le coin... je souhaiterai leurs poser une petite question sur un type d'ampoule.

je voudrai rajouter comme appoint de mes 6* éco de 20w(placo pieds mères/ boutures), 3 spots LED de couleur bleue ( vue que je peu l'ai avoir a un prix plus que raisonnable) .

est ce gérable ou pas avec ce type d'ampoule. merci pour vos réponses...

 

définition du spot:

SPOT A LED E27 HAUTE LUMINOSITE BLEUE 230V

48 led de 5 mm - 3.5w - culot E27 - angles : 25/30)

cd9d00.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok, thank's ...et bien je pense que je vais m'en passer alors...

j'aurai pus en avoir 3 pour 20 euros mais si ca vos pas le cout, c'est pas la peine que je m'attarde la dessus..merci mann pour ta reponse plus que rapide...++++++++++++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok' date=' thank's ...et bien je pense que je vais m'en passer alors...

j'aurai pus en avoir 3 pour 20 euros mais si ca vos pas le cout, c'est pas la peine que je m'attarde la dessus..merci mann pour ta reponse plus que rapide...++++++++++++[/quote']

 

Les petites Led ne sont pas intéressantes, pour s'en convaincre un petit site de conversion candela (millicandela) en lumens :

https://led.linear1.org/lumen.wiz

Par exemple une Led de 4,5 candela à 40 degré = 1.705 lumens et une ampoule de 100w = 1,700 lumens, donc ça en prendrait 1000.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour apporter une petite précision, les led classique on un meilleur rendement énergétique que les leds hautes puissance, et ce de par le faible échauffement quelles génère. le principal désavantage et la faible puissance d'émission ( je parle de watt et non pas de lumens qui est une unité a proscrire dans le cadre des leds, et dans un cadre plus large de source monochromatique) qui conduit a en utiliser un nombre tres important.

 

grosso modo , les led 660 nm les classiques consomment environs 40 mW, pour avoir une équivalance avec une ledengin 10W (11.4W de conso) il en faudrais environs 300 ce qui revien assez cher au final ( on peut en discutter , je me suis deja monté des spot de 1000 led (environ 40W de conso) pour environs une 20ene d'euro) mais le travail est tres fastidieux).

 

de plus la largeur du flux est assez faible du coup pour couvrir l'ensemble de la surface il faut faire des montages tres grand, enfin bon au final les led classique ne sont pas specialment adapté a notre problématique.

 

Kirsh

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MON NOUVEAU PLAN

 

plan2x.jpg

A-)ADVANCE TRANSFORMER

40 W 120 Vac 1750mA Amp 24 Vdc Advance Transformer Xitanium LED Driver

Output Voltage: 24 V

Output Current: 1750 mA

Type: High Voltage DC > 24V

Input Voltage: 108 to 132 V

 

B-) Hi-Power LEDs Blue 15 Watt 445-475 nm LZ4-00B215 (1500mA, ?Volt)

 

D-) Hi-Power LEDs Deep Red 15 Watt 655-670nm LZ4-00R215 (1500mA, ?Volt)

 

C-) Cooler Master

LedEngin Heatsinks 20W, 35x200mm Natural Convection

Heat sink Al. base + Heat pipe

Finish Painting Color

LED type LZ4-x0xx15

Thermal resistance* RT=3.1°C/W

-------------

Questions : Est-ce possible de brancher les 6 leds en série ?

Que signifie le bin code dans les specs des Ledengin et est-ce que le voltage est de 15 volt ?

Ais-je bien compris que les heat sinks étaient suffisant et ne demandais pas de courant ?

 

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

l'alim est donnée pour 40W donc au max tu pourra mettre 2 Leds.

de plus elle est donné pour 24V max du coup comme chaque led prend du quasiment 15V, tu ne pourra pas en mettre plus d'une ( si tu veut que elle tourne a 1.750 mA). de plus tu ne peut pas regler le courant donc au final ta led risque de griller car du 1.750 mA c'est beaucoup trop.

 

le bin code c'est un sous-numéro de série, qui correspond plus ou moins au tri des leds en fonction de leur caractéristiques. a part si tu commande directement chez ledengin je pense pas que tu puisse le connaitre ( je suppose quelles sont mélangée).

 

le heatskins est passif, donc pas de consommation. en revanche je trouve que la résistance thermique est un peut élevé.

une led consomme environs 20W ( au max), donc la température du boité sera de Tambiant + RT*20W ==> 90°C

 

Kirsh

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

 

l'alim est donnée pour 40W donc au max tu pourra mettre 2 Leds.

de plus elle est donné pour 24V max du coup comme chaque led prend du quasiment 15V' date=' tu ne pourra pas en mettre plus d'une ( si tu veut que elle tourne a 1.750 mA). de plus tu ne peut pas regler le courant donc au final ta led risque de griller car du 1.750 mA c'est beaucoup trop.

[/quote']

 

Combien de Watt ? Ce que je comprend de l'électicité maintenant c'est quand on branche série on additionne les volts et quand on branche paralèlle on additionne les ampères. On peut mélanger les deux, alors si je branchais une première led de 0,250mA (résistance passive ou active) en paralèlle, je pourrais brancher mon groupe série sur le second paralèlle. Ce qui signifie que je pourrais brancher mes 6 leds en série, en paralèlle, 3 paralèlle de 2 série, ou 2 paralèlle de 3 série, la donnée qui me manque c'est le wattage ?

salut

le bin code c'est un sous-numéro de série' date=' qui correspond plus ou moins au tri des leds en fonction de leur caractéristiques. a part si tu commande directement chez ledengin je pense pas que tu puisse le connaitre ( je suppose quelles sont mélangée).

[/quote']

 

Je vais essayer d'avoir des B4 P pour les Bleus, pour les Rouges je vais questionnner Ledengin ?

 

salut

le heatskins est passif' date=' donc pas de consommation. en revanche je trouve que la résistance thermique est un peut élevé.

une led consomme environs 20W ( au max), donc la température du boité sera de Tambiant + RT*20W ==> 90°C

 

Kirsh

[/quote']

Ce sont les heatskins proposés par mouser, trop c'est mieux que pas assez. :supair:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Combien de Watt ? Ce que je comprend de l'électicité maintenant c'est quand on branche série on additionne les volts et quand on branche paralèlle on additionne les ampères. On peut mélanger les deux' date=' alors si je branchais une première led de 0,250mA (résistance passive ou active) en paralèlle, je pourrais brancher mon groupe série sur le second paralèlle. Ce qui signifie que je pourrais brancher mes 6 leds en série, en paralèlle, 3 paralèlle de 2 série, ou 2 paralèlle de 3 série, la donnée qui me manque c'est le wattage ?[/quote']

 

Salut

Quand tu branche en series tu a bien le voltage qui s'additionne, et en parallele le courant, en revanche deux branches parallèle auront forcement la même tension, et comme au final le courant depend de la tension, tu aura plus ou moins le meme courant dans chaque branche.

 

mais au final tu peut faire toute les permutation que tu veut, tu ne pourra pas brancher tes 6 led sur ton alim. la raison est simple elle est donné pour 40W et tes 6 led 15W consommeront au minimum 6*15 = 90W. en fait les leds 15W consomment plus, proche de 20W donc tu voit tout de suite que ce n'est pas possible.

 

Ce sont les heatskins proposés par mouser, trop c'est mieux que pas assez.

En fait les resitances thermique ca marche a l'envers. plus c'est faible mieux c'est. ce que je disais c'est que c'etait limite pour des ledengins 15W.

 

@+ Kirsh

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Combien de Watt ? Ce que je comprend de l'électicité maintenant c'est quand on branche série on additionne les volts et quand on branche paralèlle on additionne les ampères. On peut mélanger les deux' date=' alors si je branchais une première led de 0,250mA (résistance passive ou active) en paralèlle, je pourrais brancher mon groupe série sur le second paralèlle. Ce qui signifie que je pourrais brancher mes 6 leds en série, en paralèlle, 3 paralèlle de 2 série, ou 2 paralèlle de 3 série, la donnée qui me manque c'est le wattage ?

 

[/quote']

 

Salut

Quand tu branche en series tu a bien le voltage qui s'additionne' date=' et en parallele le courant, en revanche deux branches parallèle auront forcement la même tension, et comme au final le courant depend de la tension, tu aura plus ou moins le meme courant dans chaque branche.

 

mais au final tu peut faire toute les permutation que tu veut, tu ne pourra pas brancher tes 6 led sur ton alim. la raison est simple elle est donné pour 40W et tes 6 led 15W consommeront au minimum 6*15 = 90W. en fait les leds 15W consomment plus, proche de 20W donc tu voit tout de suite que ce n'est pas possible.

 

[/quote']

 

J'avais bien compris que le 40W ne suffisait pas, ma déduction était plutôt d'avoir 4 possiblités de branchement pour trouver le power supply adéquat :

 

SÉRIE : (90w 1500mA 90v) j'ai trouvé un (100w 1480mA 81v) et (100w 1140mA 105v)

 

PARALLÈLE : (90W 9A 15V) j'ai rien trouvé (Laptop à 6A)

 

3x2 (90w 4500mA 45v) rien trouvé

 

2X3 (90w 3A 30v) j'ai trouvé (150W 3A 52v) ou (100w 2780mA 36v)

 

C'est 2 paralèlle de 3 série qui s'approche le plus.

 

Ce sont les heatskins proposés par mouser' date=' trop c'est mieux que pas assez.

 

[/quote']

 

En fait les resitances thermique ca marche a l'envers. plus c'est faible mieux c'est. ce que je disais c'est que c'etait limite pour des ledengins 15W.

 

@+ Kirsh

 

 

Les heatsinks il y'en a 2 modèles proposés ( le wattage mouser ne correspond pas au wattage de Cooler Master pour le même modèle) :

 

ECC-00531-01-GP (11.8W)

Dimension 35f x 150 mm

Heat sink Al. base + Heat pipe

Finish Painting Color

LED type LZ4-x0xx10/15

Thermal resistance* RT=3.8°C/W

 

ECC-00499-01-GP (13.5W)

Dimension 35f x 200 mm

Heat sink Al. base + Heat pipe

Finish Painting Color

LED type LZ4-x0xx15

Thermal resistance* RT=3.1°C/W

Lien à poster
Partager sur d’autres sites