La culture sous led ou l'avenir des ampoules économiques


Messages recommandés

J'ai fait une erreur dans mes calculs, 2 paralèlles de 3 séries donne (90w 3A 45v)

 

J'ai trouvé un Led driver de marque Mepos :

 

Part Number : ILPA150VU-S052ST

Output Voltage : 52VDC

Max. Output Current : 3.00A

Efficiency (220VAC, Full Load) : 93%

Over Voltage Protection - Min / Typ / Max : 56V / 60V / 63V

Max. Output Power : 150W

 

Il devrait être possible d'ajuster le voltage, en réalité je crois que les Ledengin a 1500mA ont un voltage de 15,1v, donc un excédent de 6,7v.

 

Qu'en pensez-vous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

autant pour moi je n'avais pas bien comprit.

 

il faut au maximum éviter les montages en parallèle. je m'explique. en cas de probleme tu court a la catastophe

 

- 1er cas, erreur de branchement sur la led, la polarité est inversé : tu a une branche ou il courant ne passe pas, comme le courant est imposé ( car régulation) l'autre branche prend 3A de courant, tu a une branche qui crame.

 

- 2eme cas , une des soudure sur une led est cassé ou mal faite ( ca arrive souvent) : idem 1er cas

 

- 3eme cas, une led est court-circuité ( pour une raison incornue) , la tension a ces borne est nule. comme la tension est la meme pour les deux branches, les led restante sur la branche se prenent un gros pic de tension ==> ce qui se traduit par un gros pic de courant ==> la branche crame ==> la deuxiemme branche se prend tout le courant donc elle crame aussi. au final tout est mort.

 

 

bon ca fait peur mais c'est les risques que tu cour.

 

apres pour le montage en series, evite d'en mettre trop en series, pour des raisons semblable tu risque de tout cramer.

 

je te conseille de prendre genre 2 ou 3 alim sur lesquels tu metra 2 ou 3 leds en series.

 

apres pour les alim fait gaffe quelles soit bien en régulation de courant et pas en tension régulé.

 

pour les dissipateur, je te conseille plutot de t'orienter ver des truc actif ( avec ventilo ) tu gagnera en place parce que la tes truc sont vraiment trop gros, mais bon c'est toi qui voit. et prend en avec un RT le plus faible possible.

 

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

je te conseille de prendre genre 2 ou 3 alim sur lesquels tu metra 2 ou 3 leds en series.

 

apres pour les alim fait gaffe quelles soit bien en régulation de courant et pas en tension régulé.

 

pour les dissipateur' date=' je te conseille plutot de t'orienter ver des truc actif ( avec ventilo ) tu gagnera en place parce que la tes truc sont vraiment trop gros, mais bon c'est toi qui voit. et prend en avec un RT le plus faible possible.

[/quote']

 

Réflexion faite je vais aller vers le gros luxe et me payer 2 driver EldoLed de 4 canaux, un 90w ($ 151.55 )et un 180w ($ 173.25 ) Je vais même ajouter 3 coolwhite ou warm ou neutral ( lequel est le mieux ?) Je ne serai qu'à 1000mA mais too bad c'est trop compliqué je ne trouve jamais quelque chose de parfait à 1500mA. La solution eldoLed me parait parfaite et simplement plug'n play.

 

Voici le plan ledcode pour mon montage floraison pour la croissance c'est le même 1 led par canal :

 

LEDCODE

 

Chaque type de led a un voltage différent ? on ne peut pas utiliser les mytérieuses Deep Red dand ledcode ?

 

Pour les Heatsinks je vais prendre des Cooler Master CC-00499-01-GP (13.5W)après tout quand on dit dans les specs des Ledengin 15w (Extremely low Thermal Resistance (2.6°C/W)) ça doit signifier que çca chauffe moins! De toute façon je placerai 1 ventilo 120mm au-dessus de chaque groupe de 4.

 

Cher mais bon :mdr:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

je trouve ca quand meme dommage de lacher autant de tune dans l'alim, pour ce prix la tu pourrai plus que doubler ta puissance lumineuse. tu n'est pas motivé pour te faire un petit montage home made ?, c'est assez simple...

 

sinon pour les heatskin , les resistances thermiques s'additiones, du coup avec les led ca te fait que la température au niveau de la jonction sera de

T = (2.6 + 3.1)*P + Ta

 

donc pour une puissance de 15W ( au minimum , c'est plus proche de 20W) et une température ambiante de 25°C ca va te faire une température de 103°C (pour 15W) et 130°C pour 20W , tu va perdre un max de flux lumineux et tu prend le risque de cramer les leds. pour plus de sureté prend des truc avec un RT plus faible. tu n'est pas obligé de prendre des truc special leds.

 

sinon merci GuyGadebois pour les liens, c'est une alim similaire que j'utilise. mais en fait le probleme d'Ozric c'est de trouver une alim régulé en courant.

 

@+ kirsh

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma décision est irrévocable je vais y aller avec un outil professionnel : eldoLED. ;-)

 

Pour mes 2 blanches je vais prendre des warm' date=' mais du côté croissance je me demande si je drevrais prendre un cool ?[/quote']

Y'en a qu'on du fric à balancer par les fenètres!

 

Face aux solutions proposées, ici et sur CandelPower, je prend la solution la plus simple et la plus sure, je suis certain que l'équivalent broche à foin coutera plus cher.

Tu les a vu les specs du POWERdrive? De plus eldoLED c'est hollandais :lol:

 

PS: Le dimmer pourrais être utilisé pour simuler des lever et coucher de solieil, je vais leur en glisser un mot.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y'en a qu'on du fric à balancer par les fenètres!

 

salut' date='

c'est pas pour être méchant mais je suis d'accord avec GuyGadebois.

En l'etat actuel des choses, si tu part sur un spot home made à base de ledengin faut aussi avoir envie de mettre les mains dans le cambouis.

a ce compte la tu a mieux fait de t'acheter un truc du style, au moins il y'a tout d'intégré, la ventilation, l'alim etc ...

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca

Y'en a qu'on du fric à balancer par les fenètres!

 

salut' date='

c'est pas pour être méchant mais je suis d'accord avec GuyGadebois.

En l'etat actuel des choses, si tu part sur un spot home made à base de ledengin faut aussi avoir envie de mettre les mains dans le cambouis.

a ce compte la tu a mieux fait de t'acheter un truc du style, au moins il y'a tout d'intégré, la ventilation, l'alim etc ...

 

@+

Ce n'est pas pour être méchant mais avez-vous déjà proposé une solution concrète ? C'est bien beau des théories E=MC2 à tête de Linux mais il faut montrer des plans. Ce que j'ai vu jusqu'à présent sur les forums c'est un mélange de couronne de Noël UFO et de patentes à broche dans le fond d'une assiette à tarte. ;-)

 

La facture :

2 ledengin 15w Warm white $ 86.28

3 ledengin 15w blue $129,42

1 ledengin 15w Cool White $ 43.14

6 ledengin 15w deep red $225.06

12 heat sink $192,36

POWERdrive 90W Display $151.55

POWERdrive 180W Display $173.25

sous-total 1001,06

et c'est pas tout il reste 2 alim 110v et d'autres gadgets (NTC thermistor et dimmer sunset simulation).

C'est cher mais c'est Plug'n play, maintenant allez-y de vos propositions Tati et Dollarama clone made in China. Plug'n pray théoriquement parlant. :lol:

 

Les Leds vous ne les aurez pas pour moins cher $483.90

Les heat sinks vous devez cherchez en dessous de $192 pour 12

Par rapport au coût de ces pieces l'économie sur une alimention douteuse ne représente qu'une économie de bout de chadelle. :-)

 

PS : Sans compter le temps

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

 

Yesss!! 58 pages, ca y est tout est lu! Ca m'as pris une paires de semaines mais c'est fait. J'ai pas forcement compris a 100% il faut l'avouer mais ca a été aussi interressant qu'instructif, en particulier au sujet de la photosynthèse, des longueurs d'ondes et de leur effet sur la plante suivant le stade d'évolution.

 

Un big up a tous les led experimentators et intervenant des débats qui nous ont fait des experiences passionantes. Continuez c'est que du bonheur! :-D

 

Je vais reflechir a comment je peux également apporter "ma" pierre a l'édifice...

 

Cannabicalement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

coté réalisation concrète, elle ne sont pas forcement posté sur ce forum mais font l'objet de jdc apparentière.

 

je ne citerai que :

 

pecmastazz

eldindon

Kirsh

 

pour les plus récentes.

 

Le but de ce topic est de creer un espace d'entraide et de test pour les cultivateur souhaitant développer des système a led.

On est pas la pour fournir clef en main les plants d'un systeme, ce qui serai de toute façon suicidaire car pour faire quelque chose de bien il faut avoir un peut de recul sur le fonctionnement de ce type d'eclairage, qui modifie radicalement la maniere d'apréhender la culture.

 

Je trouve juste dommage de lâcher 1000 $ pour faire fonctionner 12 led, tu risque d'être déçu au niveau du résultat. mais d'un autre coté tu fait ce que tu veut et je suis tres content que quelqu'un de plus vienne nous rejoindre dans l'expérimentation.

apres le choix des alims, a la limite pourquoi pas, si tu a pas envie de te faire chier ca se comprend. par contre je changerais les dissipateur, honnêtement il sont vraiment gros ( 20 cm de haut c'est abusé) pour au final ne pas être si performant que ca. tu devrai peut être réfléchir a un systeme de watercooling, un peut comme ce que j'ai fait, parce que tu va avoir pas mal de watt a dissiper et au final ca va chauffer ton espace, l'avantage du vatercooling et que tu peut déporter le lieu de la dissipation a l'extérieur de ton enceinte.

 

enfin voila @+

Kirsh

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas pour être méchant mais avez-vous déjà proposé une solution concrète ? C'est bien beau des théories E=MC2 à tête de Linux mais il faut montrer des plans. Ce que j'ai vu jusqu'à présent sur les forums c'est un mélange de couronne de Noël UFO et de patentes à broche dans le fond d'une assiette à tarte. ;-)

Des solutions concrètes' date=' il y en a plein ce sujet, et depuis un moment, même.

Après, si tu veux continuer dans le mépris hautain, te gènes pas![/quote']

 

Le sujet c'est "Brancher des Ledengin 15w".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

 

par contre je changerais les dissipateur' date=' honnêtement il sont vraiment gros ( 20 cm de haut c'est abusé) pour au final ne pas être si performant que ca. tu devrai peut être réfléchir a un systeme de watercooling, un peut comme ce que j'ai fait, parce que tu va avoir pas mal de watt a dissiper et au final ca va chauffer ton espace, l'avantage du vatercooling et que tu peut déporter le lieu de la dissipation a l'extérieur de ton enceinte.

 

enfin voila @+

Kirsh[/quote']

Si ces dissipateurs ont été fabriqués exclusivement pour les ledengins 15w c'est probablement parce que c'est suffisamment adéquat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

si tu va par la tu a aussi ca.

 

Perso les led blanches je trouve pas ca terrible niveau spectre' date=' après les prix sont pas mal en baisse donc ca peut se tenter.

 

en plus une seule led c'est plus facile a trouver les regulateur pour les alimenter.[/quote']

Oui 5600k c'est un peu limite mais c'est un peu plus qu'une Daylight Metal Halide "Hylux" (5500k) si on veut être optimiste. :lol:

 

La 100w est intéressante du point de vue température mais beaucoup trop pussance pour mon espace croissance, aussi 110 degre contre 120 (perd 1 point), Le fabricant semble obscur, LED-DNA ? (perd 2 points)

 

Par contre beaucoup d'info technique chez BridgeLux (gagne 1 point). Ce que j'ai trouvé comme alim c'est le Xitanium 40w 1750mA 12-24v à plus de 50$. (perd 1/2 point)

 

C'est quand même tentant, mais voyons voir s'il n'y a pas mieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites