La culture sous led ou l'avenir des ampoules économiques


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dernières info sur mon test de température de trois leds luxeon de 3W montées sur une plaque en alu de 200 par 200 mm et de 3 mm d'épaisseur. Après les avoir laissés 2 heures sous 1000 mA 3 V, la plaque ne dépassait pas les 30°C le support de led fesait max 5°C de plus et le dôme de la led ne dépassait pas les 45°C ,le capteur de température étant mon doigt je ne peux malheureusement pas être plus précis, n'empèche qu'on est loin des 80°C de température max d'utilisation et très loin des 120°C de fonctionnement en condition extrême. Voilà ma maigre info j'éspère qu'elle vous sera utile, see you soon :-)

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Salut à tous les allumés de la Led !!

 

Désolé, mon post est hors de propos, je ne pensais pas que des réponses (autant) allaient arriver aujourd'hui, alors ne tenez pas compte de la fin du post (je dis ca pour la section dédiée à Miaouf)

 

Comme l’ont dit à peu près tous ceux qui sont passés ici, il faut pas que tu te décourage Ever, car tu n’en est qu’a la V1, Songe que depuis que ce topic est ouvert, énormément de progrès ont déjà été fait et quelques passionnés déjantés se sont déjà collés à la réflexion sur le matériel à améliorer. Par conséquent la (ou les) V2 qui pourront découler de ton JDC ne seront que plus exceptionnelle(s). Nous sommes les chercheurs de l’ombre l’air de rien, rappelez vous en!!!

Eldindon je suis allé faire un tour sur le liens que tu à posté. Effectivement tant qu’on ne regarde pas les datasheet, cela est très intéressant et prometteur. Je pense bien sur aux led dispo dans les longueurs d’ondes introuvables ailleurs (660 et 690nm) Cela dit, il y a effectivement publicité mensongère on dirait, étant donné que les références sont introuvables sur le papier….

Dommage, on retourne au point de départ….

Bioweed : Merci pour tes nombreux liens, j’en connaissais déjà certains, mais je pense que le JDC anglophone pourrait nous servir….faudrait que je le lise, ce que je n’ai pas encore eu le temps de faire pour le moment… Pour ce qui est des tarifs, c’est complètement hors de propos. Payer 150 euros pour 3 spots de 30led montés sur une platine c’est quand même du grand n’importe quoi. Imaginons, que leurs longueurs d’ondes soient parfaitement adaptées à la croissance/flo (ce qui est plus que peu probable…) Il est tout de même impossible d’avoir une puissance lumineuse suffisante. C’est une certitude car les led utilisées sont des 3mm classiques, n’ayant donc pas la possibilité d’avoir un rendu lumineux suffisant. Quand on voit avec quoi Ever est équipé, c’est autre chose…. Et pourtant ça n’a pas l’air de suffire alors imaginez l’arnaque que sont ces lampes hors de prix !!!! Bon d’accord, la qualité des led de ce système est certes bien meilleure mais bon… le nombre est de toute façon trop faible. Ce n’est que mon avis… Qui ne demande qu’à être critiqué histoire d’avancer !

 

Pecmastazz : Ouah, vraiment très jolie la disposition de tes led HP, ça doit cracher un max ! Qu’a tu utilisé comme longueurs d’ondes ? Pour le raccordement des connexions, peut-on utiliser un sucre d’électricien (si tu vois ce dont je parle…) ? Comme tu le précisais je pense également à en juger par tes résultats que le refroidissement du module sera suffisant avec une plaque alu toute bête avec quelques peignes en alu également (un aux quatre coins cela devrait suffire…)

Après je pense faire trois modules parallèles de 4 voir 5 led montées en série, le tout relié à une alim 12V (ou 15 dans le cas de 5 led par modules, mais c’est plus difficile à chercher…)

 

Evergreen : Penses-tu que le mix de longueurs d’ondes que tu à fait est bel et bien valable, ou mériterait il d’être étoffé ? Car si on écoute la théorie, il semble qu’un ratio de 1/2/4 pour les couleurs blanc/rouge/bleu dans le cas de la croissance et 1/4/2 dans le cas de la flo semble bien adapté. Après il est vrai que compléter avec du rouge à 660 et du violet rose peut être judicieux, mais pour trouver….

Pour ce qui est du matériel, tu va dire que je reviens toujours sur ce que je dis, mais pour finir, je pense que les led HP restent très bien adaptées à l’horticulture. Je dis cela à cause des tests effectués entre autre par Pecmastazz et Eldindon dans le sens où :

 

- Les moyens de refroidissement à mettre en œuvre sont minimes

- Le nombre de led nécessaires est beaucoup plus faible que prévu

- L’alimentation ne semble plus être un problème puisqu’il est possible d’après Pecmastazz d’utiliser un transfo domestique. Les tests sont en cours

 

Miaouf_kirsh : Pour ton hypothèse d’alimentation à découpage je ne craint que ce ne soit pas possible…En effet, la photosynthèse comporte deux systèmes photosynthétiques distincts (photochimique puis biochimique). Seulement, pour répondre à ta question, la photosynthèse n’est pas instantanée, il lui faut un temps d’activation. Ce qui rend le découpage lumineux inutile quand on sait que pour saturer un centre collecteur, il faut une quantité de photons qui, si ils venaient à toucher les cellules, grilleraient bon nombre d’organites internes. Les expériences d’Emerson ne sont donc valables que pour des organismes très simples tels les chlorelles. Ils ont alors observés avec des photopériodes très courtes une activité photosynthétique. Seulement, cela n’était que pour l’expérience, pour démontrer l’existence de deux photosystèmes. Car sur un organisme entier (et non une algue unicellulaire comme la chlorelle), cela ne fonctionne plus. Car c’est la plante toute entière qui est déphasée et cela affecte toutes les cellules. En gros cela apporte un stress énorme à la plante.

Pour info, voici un lien où la photosynthèse est expliquée sous forme de deux animations et de façon (assez) claire contrairement à la grande majorité des sites. Bon il est vrai que pour quelqu’un qui ne connais rien à la biologie, ça peut être hard, mais bon…on est sur un post de passionnés n’est-ce pas lol ! Et par conséquent je trouverais normal que tout bon cannabiculteur qui se dit passionné connaisse les mécanismes de la photosynthèse dans ses grandes lignes. Par contre les animations sont en anglais sous titré (très compréhensible je vous assure). https://highered.mcgraw-hill.com/sites/0072437316/student_view0/chapter10/animations.html#

Sur ces quelques ligne je vous laisse à vos divers occupations en espérant que ces sujets épineux sauront vous inspirer et pourquoi pas vous faire débattre !! $

 

Cannabiquement

Julm

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salut ever!!

 

je vien de passer sur ton jdc ( j'etait parti en vac )

 

je vois que la flo s'est entammer puis sa a stagné ;-)

 

jte donne juste un peu de courage pour la suite de ton aventure et j'espere que sa se passera bien...

allez ++ me et a tres bientot^^

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Pour répondre à roor_thérapy j'ai utilisé des rouges à 627 nm et des bleu royal à 455 nm, c'est les seuls qui se rapprochent de l'idéal (pour l'instant je l'espère).

 

Pour le raccordement, des sucres vont très bien ( j'avais des jolies bornes sous la main alors ...)

Voilà une petite photo de ma petite armoire de test:

d30752.jpg

y me manque plus qu'une HPS 150 W pour commencer... en mode comparaison ;-)

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Bonjour, heureux de vous voir fidèles à ce JDC expérimental,

 

BioWeed :

juste pour donner un ordre d'idée à ceux qui se demanderait le prix des kits déjà commercialisés […] je pense qu'en étant bricolo ça doit coûter bien moins cher non ? Confirmez moi ça svp

Je pense en effet que pour l’instant il vaut mieux bricoler ses propres modules. Hormis le coût moins important, le bricolage permet surtout une liberté dans la conception des modules, ce qui serait plus adapté à la morphologie du Cannabis. Pour moi les lampes actuellement commercialisées ne sont bonnes que pour cultiver un petit potager.

 

 

Merci pecmastazz pour ces nouvelles précisions. As-tu eu connaissance de ce lien et de celui-ci ? Si quelqu’un pouvait m’expliquer …

 

Quelqu’un pourrait-il aussi répondre à la question de Cereb Raven sur les lentilles ? (voir post du 9/7/2007 11:48) A quoi servent-elles exactement ?

 

 

C’est cool de te lire à nouveau roor_thérapy.

il faut pas que tu te décourages Ever, car tu n’en est qu’à la V1, Songe que depuis que ce topic est ouvert, énormément de progrès ont déjà été faits et quelques passionnés déjantés se sont déjà collés à la réflexion sur le matériel à améliorer. Par conséquent la (ou les) V2 qui pourront découler de ton JDC ne seront que plus exceptionnelle(s)

D’abord merci pour tes encouragements. Je suis d’accord avec toi, même si ce JDC n’est pas concluant il aura eu le mérite de rassembler quelques passionnés et de faire en sorte qu’ils échangent leur point de vue.

 

Ce qui est très intéressant c’est que chacun va dans sa direction et réfléchit à l’amélioration du système qu’il a imaginé : et cela va des LEDs Haute Puissance aux SuperFlux via les Haute Luminosité. On va pouvoir comparer ces différents tests et certainement rassembler et aboutir à des conclusions très pertinentes et fort prometteuses.

 

En ce qui concerne le lien donné par Eldindon je reste assez mitigé. La boîte a l’air sérieuse de prime abord mais un doute demeure. De toute façon le prix des leurs LEDs est exorbitant, ce qui est normal puisque ces longueurs d’onde ne sont pas très demandées, donc produites en faible quantité, donc coûteuses.

 

Pour les curieux : vous pouvez consulter le site de Quantum Devices Inc qui fournit les LEDs utilisées par la NASA pour faire pousser les salades dans l’espace. Il est possible de faire fabriquer un système customisé. Inutile de se demander quel est le prix de ces systèmes : on ne joue pas dans la même cour…

 

 

Payer 150 euros pour 3 spots de 30 led montés sur une platine c’est quand même du grand n’importe quoi […] Quand on voit avec quoi Ever est équipé' date=' c’est autre chose…. Et pourtant ça n’a pas l’air de suffire[/quote']

Tout à fait. Non seulement mon matos est loin d’être suffisant mais en plus il n’est pas très adapté : les couleurs ne se mélangent pas, j’ai pris trop de bleu 470 nm et j’ai du rouge 630 nm qui est loin d’être optimum. De plus, du fait de la surtension qui existe dans le circuit qui alimente mes spots, la luminosité des LEDs est actuellement très amoindrie : j’estime que la quantité de lumière que j’ai actuellement est réduite de moitié par rapport à celle que j’avais au départ du JDC.

 

Penses-tu que le mix de longueurs d’ondes que tu à fais est bel et bien valable, ou mériterait il d’être étoffé ?

Oh que non ! Le mix actuel est tout sauf valable ! Que ce soit dans le ratio des couleurs ou dans le choix des longueurs d’onde !

Il faut impérativement des LEDs rouges entre 650 et 690 nm. Le rouge 660 nm est un bon compromis et il se trouve plus facilement.

Tout ce que je peux te dire c’est que d’après la littérature scientifique il faut entre 8% et 10 % de bleu, pas plus. Il vaut mieux privilégier le rouge.

Il est souvent dit sur ce site (guide + forum) qu’il vaut mieux une lampe qui émet surtout dans le bleu pour la croissance et dans le rouge pour la flo. J’en viens à douter sérieusement de la pertinence de ce principe. Pour ma prochaine session je commencerais directement la croissance avec des modules qui émettent majoritairement dans le rouge 660 nm. Vos avis ?

 

 

En tout cas, eldindon, pecmastazz et roor_thérapy, je tiens compte de vos arguments en faveur des Luxeon et je vais certainement en utiliser pour la V2. D’ailleurs je m’intéresse plus particulièrement au bleu 455 nm et au orange 617 nm qu’on ne retrouve pas (ou très rarement) en LEDs HL ou SF.

 

 

Voici une partie du comparatif entre les LEDs HP, SF et HL (je l’ai réalisé sous Surface Mapping System (ou Surfer) (de Golden Software)) :

- La figure 11, en 3D, montre la relation candela - lumens selon la formule lm = 2π(1-cos(α/2)) * cd. On voit nettement que plus il y a de candelas et plus l’angle est important, plus il y a de lumens. Par contre on peut très bien avoir une équivalence, par exemple, entre une LED à faible angle mais avec beaucoup de candelas et une LED à fort angle mais avec peu de candelas.

 

- La figure 12 montre la même chose mais en 2D. Sur ce schéma j’ai mis sous forme de pâté les plages respectives qu’occupent ordinairement les trois types de LEDs. On voit nettement que les HP sont au dessus du lot, que les HL sont nettement moins lumineuses et que les SF sont situées à mi chemin entre les deux.

 

Je continue de faire la comparaison mais avec cette fois ci le coût et la consommation (un peu comme l’avait fait roor_thérapy). Je vous présenterais les résultats bientôt.

 

Figure 11 :

jdccwfig113dcq3.jpg

 

Figure 12 :

jdccwfig122dlg2.jpg

 

 

J’ai commandé une partie des LEDs HL que je compte utiliser pour ma seconde session. Celle-ci ne verra pas le jour avant quelques mois. Je fais ça petit à petit du fait d’un budget et d’un temps disponible réduits.

 

De plus j’aimerai cette fois ci avoir des LEDs de meilleure qualité que celles que j’utilise actuellement. Je prends donc mon temps pour choisir le matériel. Il me reste à sélectionner des LEDs SuperFlux et de Haute Puissance (certainement des Luxeon mais de quel type ? Star, Rebel, K2 ?).

 

Le choix des couleurs et du nombre des différents modules est défini. Il restera encore à plancher sur l’alimentation.

Si j’ai le temps je vous ferai des petits schémas pour vous montrer comment je conçois la chose et surtout afin d’avoir vos avis éclairés respectifs.

 

 

Hello <>YeUx. Et oui comme tu le constates la flo est démarrée sauf que je n’ai toujours pas le moindre calice ou le moindre couillu. Voyons ça tout de suite avec la màj :

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J = 55 à 63 ; Flo + 23

 

Points importants de cette màj :

- Le système d’irrigation a été amélioré à J=63.

 

- Toutes les cordes servant au palissage ont été enlevées à J=63.

 

Conditions environnementales :

Température de l’eau : non mesurée

Température de l’air : mini absolu : 20°C ; moyenne : 24°C ; maxi absolu : 27°C

Hygrométrie moyenne : 82% (maxi : 91% ; mini : 73%)

 

Nutrition :

Aucun renouvellement

 

Soins :

Aucun

 

Dendrométrie :

Non mesurée

 

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Photo 89 : vue d’ensemble de la culture…qui stagne toujours (photo prise à F=23) (j’ai mis une lampe éco le temps de prendre les photos)

jdccwallf23jgw5.jpg

 

Photo 90 : des feuilles… (photo prise à F=23)

jdccwfeuilleaf23jjg8.jpg

 

Photo 91 : …encore des feuilles et toujours pas la moindre fleur ! (photo prise à F=23)

jdccwfeuillebf23jop1.jpg

 

Photo 92 : le palissage a été supprimé… (photo prise à F=23)

jdccwabdf23jxk3.jpg

 

Photo 93 : …et je peux enfin accéder à la partie basse des plantes. Ici le plant #1 (photo prise à F=23)

jdccwaf23jkr1.jpg

 

 

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Remarques particulières :

Malgré le passage en 11/13 à J=55 (F+15) les sexes ne se sont toujours pas déclarés. J’ai l’impression que mes plantes ont refait une croissance. Je vous l’avais signalé la dernière fois : les branches sont redevenues opposées au lieu de continuer à être décalées. Je ne comprends toujours pas pourquoi.

Je n’exclue pas un problème d’ordre génétique : mes graines sont toutes issues d’un même lot et sont âgées de plus de 5 ans. Une altération du matériel génétique est probable ce qui expliquerait, entre autres, pourquoi deux des plants (#3 et #5) restent minuscules.

 

Bien que tout soit au ralenti, les plantes sont en bonne santé. J’ai apparemment traité à temps les maladies. L’humidité reste très élevée mais j’attends encore un peu pour voir si je peux trouver une solution pour la diminuer à moindre coût. Sinon je serais obligé de prendre un déshumidificateur comme l’a suggéré benk.

 

Encore une fois je n’ai pas eu beaucoup de temps pour m’occuper de la culture. Du coup je n’ai toujours pas acheté d’eau oxygénée pour donner un second souffle aux racines.

 

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Bonne continuation à tous ; bonnes vacances à ceux qui en ont ; je compte sur vous pour la suite.

 

@+

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salut !

 

dommage pour tes zamal , en meme temps si tu es tombé sur du zamal a 200 jours de flo il est normal que l'on ne vois pas la moindre préfleur encore .

 

voila pourquois j'ai du mal a comprendre pourquois tu as choisis cette variété pour ce test :-? .

 

A+

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Salut Moricio,

 

j'ai du mal à comprendre pourquoi tu as choisis cette variété pour ce test

En fait c'est tout ce que j'avais sous la main à ce moment là. C'est une variété que je connais bien (du moins je croyais) et en plus c'était gratuit ! J'étais trop pressé de commencer ce JDC et ça m'apprendra à être plus patient.

 

Je compte utiliser des TOP44 pour mon second test. C'est rapide, tout le monde connaît et il sera plus facile de faire des comparaisons.

 

A bientôt.

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Salut evergreen , bon ça fait plaisir de voir que tu as un peu repris du poil de la bête :davb:

 

bon que dire de plus aujourd'hui qui n'ai deja ete dit par tes collegue scientifique de la section experimentation de "science et beuh", si ce n'est qu'il faut continuer comme ça et que ca vas bien finir par repartir , bordel !!!!

 

bon sinon ça fait tres plaisir d'etre cité dans ton jdc pour un petit conseil de rien du tout , ma mere vas etre contente si je lui fait lire elle vas croire que j'ai mon nom dans "science" ou "nature" :-D

 

je tiens vraiment a feliciter aussi tous tes collegues qui t'aportent eux un soutiens technique, vous êtes la creme les gars, le monde a besoin de vous , en plus j'ai entendu dire que la nasa cherche des gars pour faire de la beuh , ils ont realise que voyager 2 ans aller retour vers mars dans une boite en fer avec deux cons en pyjama blancs , si ya pas de beuh c'est mort, ils vont s'entretuer ...

 

allez c'etait la minute deconne sur le jdc d'evergreen , vous pouvez reprendre une activite normale, tous à vos labos et que ça budde !!!! :D

 

ciao

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bonjour tout le monde, vu que chui un peu crevé j'vais faire bref, pour l'histoire de température d'utilisation des luxeons je n'ai pas fais attention au fait que c'étais le point de jonction qui devait être à 70°C max et non pas l'ensemble de l'élément. Remarque elles tiennent quand même 60000 heures jusqu'à 120°C comme l'indique ce graph:6c0899.jpg

 

J'vais quand même rajouter des radiateurs d'ordi pour plus de sécurité.

 

Pour ce qui est des lentilles de Cereb Raven, j'ai un peu de la peine à analyser,... est ce que lorsqu'ils te dise que tu as 140 Lm avec une lentille 10°( Luxeon III rouge), ce n'est pas plutôt pour préciser qu'ils ont utilisés celle-ci pour se faciliter le travail de mesure en concentrant le rayon sur le capteur.

Et que donc les 140 Lm sont toujours présents mais répartis sur les 140° d'émission de la led.

Si c'est le cas vaut mieux, principalement pour une question d'homogénité du spectre, ne pas mettre de lentille mais plutôt les rapprochées à moins de 30 cm du haut de tes plantes afin de démultiplier le nbre de Lumens tout en gardant une certaine homogénité. Merci à tous de me corriger si je me trompe;-)

 

Pour t'aider à faire ton choix j'ai rassemblé quelques infos: (en attendant que tu nous sortes un graph de fou:-D)

 

remarque: la comparaison peut-être faussée par un lien non linéaire entre les différentes valeurs de puissance radiométrique (mW)

 

J'ai pris comme couleur de référence le royal blue (440->460 nm)

 

En puissance max une Luxeon III consomme 3,9 W et elle délivre 450 mW sous 1 A. Donc un rapport de 115,38 mW/W

 

Une K2 quant-à-elle consomme 5,775 W, elle délivre 750 mW sous 1,5 A. Donc un rapport de 129,87 mW/W

 

Une Luxeon 5 consomme 4,788 W, elle délivre 700 mW sous 0,7 A. Donc un rapport de 146,198 mW/W

 

Et pour finir une rebel consomme 2,38W, elle délivre 525 mW sous 0,7 A. Donc un rapport de 220,58 mW/W

 

J'en viens donc à la conclusion qu'on a meilleur temps d'utiliser des Rebels même si elles n'ont pas de support en alu, que c'est donc plus difficile à monter et à raccorder, mais ,point positif, elles tiennent beaucoup mieux la châleur ce qui nous arrange bien.

 

Petit point que j'ai envie de partager avec vous: J'ai remarqué sur le site de lumileds l'apparition d'un nouveau spectre lumineux baptisé dental blue qui se situe à 460 nm (donc de 450 à 470nm) sous la forme de Luxeon V (5)C'est pas l'idéal mais ça peut aider à couvrir une plus grande surface du spectre utile ...

 

Enfin fini j'ai pas été aussi bref que prévu, mais voilà, c'est fait, alors à très bientôt

 

PS: j'aimerais bien que quelqu'un m'explique comment comparer la puissance lumineuse radiométrique (mW) et la puissance photométrique (Lm)afin de comparer ces données avec les leds superflux:roll:

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Invité weedybangs

Ben merde alors ma femme qui trouve que mon placard ressemble à un vaisseau spatial!

 

Toi t'es déja sur mars avec 300 ans d'avance sur nous :-o

 

Aller bonne chance a+

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J’ai l’impression que mes plantes ont refait une croissance. Je vous l’avais signalé la dernière fois : les branches sont redevenues opposées au lieu de continuer à être décalées

 

bin elles ont pas l'air si ma lque ca! le fait qu'elles aient repris leur croissance et l'enlevement du palissage les embellissent!

 

je ne savais pas que le fait que les branches soient décalés au lieu d'etre opposée était propre à la flo... Pourrais-tu me confirmer?

 

mes graines sont toutes issues d’un même lot et sont âgées de plus de 5 ans.

 

Lol! impatient va! En meme temps, c'est assez warrior de ta part de te lancer la dedans avec 1- du zamal et 2- des graines de 5 ans!

 

allez avec un peu de chance les #3 et #5 seront des males et les autres des femelles ;-)

 

bonne continuation et à quand les préfleurs!

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Bonjour tous les cannaweedeurs,

 

Vu que j'ai déjà fais la comparaison de la puissance lumineuse par rapport à la consommation pour la couleur bleu-roi je vais faire de même avec le rouge 627 nm. Y a juste un petit problème, ça existe pas encore en Luxeon V (5).

 

En puissance max une Rebel consomme 2,52 W et elle délivre 85 Lm sous 0,7 A. Donc un rapport de 33,73 Lm/W.

 

Une Luxeon III consomme 4,13 W et elle délivre 140 Lm sous 1,4 A. Donc un rapport de 33,89 Lm/W

 

Une led super-flux consomme 0,182 W et elle délivre 7,3 Lm sous 70 mA. Donc un rapport de 40,1 Lm/W

 

Et pour finir une Luxeon K2 consomme 2,38 W et elle délivre 100 Lm sous 0,7 A. Donc un rapport de 42,01 Lm/W

 

Donc en conclusion vu qu'il y a à peu près égalité entre les K2 et les high-flux il faut faire cette fois la différence au niveau du prix, car pour avoir la même puissance lumineuse qu'une K2 en High flux il faut acheter 14 Leds qui coûtent en tout 9,8 Euros contre 4,95 une K2 chez Dotlight (faut voir encore les frais de livraison).

De plus c'est nettement plus agréable d'installer 1 Led à la place de 14.(Une fois réglé les problèmes de refroidissement)

 

Enfin bref je laisse à chacun le choix de son matos, sans oublier que le spectre de ces leds haute puissance n'est pas encore totalement adapté. sur ce au revoir et à bientôt

 

Pour illustrer la folie de miniaturisation des rebels:

356744.jpg

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salut a tous ,

 

ca avance bien ici , on a parcouru pas mal de chemin depuis le debut.

 

pour ma part je suis en test avec mon module superflux , bleu 470 et pink ( 50 bleu et 174 pink => 224 led en tout pour 21 W de conso ). j'ai planté une graine de northern light et pour le moment ca pousse , j'ai du relever le module car les premiere feuilles on cramé , la lumiere été un peut violente pour une jeune plante , a moins que ca soit le terreau de mauvaise qualité.

 

apres reflexion je vais abandoner l'idée d'utiliser des leds pink , bien qu'elle ait une belle raie autour de 660 nm , le bleu se situe plus vers les 390-400 ce qui n'est vraiment pas terrible. il existe des pink 440 - 660 nm ce qui serai parfait mais leur prix trop elevé pour envisager une culture .

 

j'abandonne aussi les superflux , car il n'en existe pas qui ementent dans le rouge 660 nm ou alors elle sont trop cheres.

 

je vais donc m'orienter pour le moment vers des led classiques 5mm, la puissance est moindre mais cela est compensé par un cout vraiment tres bas ainsi qu'un plus grand panel de longueur d'ondes. je me suis orienté vers des led bleue 455 nm et des rouges 660 nm.

 

ca donne a peut pres ca pour le spectre :

 

spectreabctronicsvd5.jpg

 

je vais complementer le tout par quelques blanches qui on la particularité d'avoir un bon pic d'emission a 440 nm ce qui va complementer un peut le bleu.

 

du fait de leurs angles d'emission et de leurs puissances plus faibles je vais en integrer le maximum par unité de surface. je compte fabriquer un module de 200*300 mm, sur cette surface je peut mettre au maximum 2100 leds.

 

je suis encore en train d'esiter pour le choix de la proportion rouges/ bleue-blanches ( je met bleu et blanches ensemble car dans les blanches il y a surtout du bleu et du vert et un tout petit peu de rouge ). c'est la que je demande votres avis :

 

- j'ai le choix entre :

 

une proportion 1 bleue-blanches pour 4 rouges, avec 1 blanche pour 4 bleue

 

ou

 

une proportion 1 bleue-blanche pour 6 rouges , avec 1 blanche pour 6 bleue

 

 

sachant que :

 

- les rouges coutent beaucoup moins cher

- les rouges consomment moins ( 40 mW par led )

- les rouges emetent 2500 mcd

 

 

- les bleue et blanches coutent plus cher

- elles consomment plus ( 63 mW )

- ementent 4500 mcd ( soit quasiement deux foix plus )

 

 

 

dans le cas 1 bleu / 4 rouges => la conso du panneau serais de 94 W

on aurais au total : 1680 rouges , 336 bleues , 84 blanches

 

dans le cas 1 bleu / 6 rouges => la conso serais de 91W

on aurais au total : 1800 rouges , 257 bleues , 43 blanches

 

la conso quasiment pareil mais la repartition des couleurs n'es pas vraiment semblable.

 

au niveau de la repartition des diodes , avec la premiere config on aurais ca :

 

repartitiongd4.jpg

 

personellement je pense plutot pour la premiere config (1/4) mais ce n'est qu'une intuission et j'attend vos reponces ( argumentées si possible ).

 

je vais me debrouiller pour alimenter chaques type de diodes de manieres independante , d'une part pour pouvoir moduler le spectre en fonction des besoin de la plante et d'autre par car les led n'ont pas toutes les meme caracteristique et dans le cadres d'une alimentation pulsé elle sont plus ou moins resistantes ( 200 mA max pour les bleue , 60 mA max pour les rouges et 100 mA max pour les blanches ).

 

je suis en phase de conception et de calcul alors toutes vos remarques sont les bienvenues

 

@+

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Salut à tous,

 

benk :

C’est toujours un immense plaisir de te voir par ici :-). Tu apportes de bonnes doses d’humour toujours appréciées dans ce JDC parfois trop rigide.

 

la NASA cherche des gars pour faire de la beuh , ils ont réalisé que voyager 2 ans aller retour vers mars dans une boite en fer avec deux cons en pyjama blancs, si y a pas de beuh c’est mort, ils vont s’entretuer ...

:(:lol::-P:-(:supair:

 

je tiens vraiment à féliciter aussi tous tes collègues

Et je tiens à me joindre à toi : j’exprime ma sincère gratitude envers ceux qui depuis le début m’encouragent et/ou me fournissent un appui technique fort utile ;-)

 

 

pecmastazz :

pour l’histoire de température d’utilisation des luxeons je n’ai pas fais attention au fait que c’était le point de jonction qui devait être à 70°C max et non pas l’ensemble de l’élément

Et ça change tout ? Il vaut donc mieux assurer avec un système de refroidissement ?

 

J’vais quand même rajouter des radiateurs d’ordi pour plus de sécurité

C’est-à-dire ? Ce qui se trouve sur le microprocesseur ? Avec son petit ventilo ?

 

est ce que lorsqu’ils te dise que tu as 140 Lm avec une lentille 10°( Luxeon III rouge), ce n’est pas plutôt pour préciser qu’ils ont utilisé celle-ci pour se faciliter le travail de mesure en concentrant le rayon sur le capteur. Et que donc les 140 Lm sont toujours présents mais répartis sur les 140° d’émission de la led

Les lumens sont fonction de l’angle de la LED. On ne peut pas avoir à la fois, pour une même LED, 140 lm pour un angle de 10° et de 140°. Cela voudrait dire que lorsqu’on utilise une lentille de 10° le nombre de candelas est démultiplié, bizarre…:-?

 

pour une question d’homogénéité du spectre, ne pas mettre de lentille

D’accord, voilà qui répond à la question de Cereb.

 

Merci pour la comparaison entre les différentes Luxeon. Je cherche en effet à savoir quelle est la LED HP qui représente le meilleur compromis entre consommation, luminosité, prix et facilité de montage. Je ne cherche pas forcément la plus efficace.

 

C’est dommage pour les Rebel car si tu me dis que - je cite : « c’est donc plus difficile à monter et à raccorder » - je ne pense donc pas m’orienter vers ce choix.

 

Concernant ton comparatif avec les Lm/W, j’ai fait le même raisonnement sur les trois grandes catégories de LEDs (HL, SF et HP). J’ai visité quelques sites marchands et j’ai constitué une petite base de données pour un début de comparatif. (Attention toutefois, certaines données viennent des datasheet, d’autres proviennent des revendeurs). Voici ce que j’obtiens :

 

- Pour les LEDs Haute Luminosité : 15,44 Lm/W à 79,54 Lm/W

- Pour les LEDs SuperFlux : 10,52 Lm/W à 145 Lm/W

- Pour les LEDs Haute Puissance : 6,92 Lm/W à 75 Lm/W

 

Je ne sais pas si c’est pertinent de procéder de la sorte car les HL et SF consomment en général moins d’1 W. La comparaison est à mon avis faussée.

 

dental blue qui se situe à 460 nm

Alors pour balayer au mieux la plage efficace des longueurs d’onde bleues vaut-il mieux 1 Dental seule ou 1 Royal (455) + 1 blue (470) ?

 

j’aimerais bien que quelqu’un m’explique comment comparer la puissance lumineuse radiométrique (mW) et la puissance photométrique (Lm) afin de comparer ces données avec les leds superflux

Euh…;)

 

 

weedybangs :

Bienvenue dans mon modeste vaisseau spatial.

Toi t’es déjà sur mars avec 300 ans d’avance sur nous

Peut être…Disons que j’ai un peu la conviction que les LEDs peuvent être utilisées pour faire pousser de la weed. Reste à savoir comment faire pour y parvenir. Et puis quand cette technologie sera plus efficace, démocratisée et adoptée je ne figurerais pas sur la liste des noobs :-)

 

 

ptipilon :

C’est cool que tu suives l’aventure !

bin elles ont pas l’air si mal que ça !

Tu trouves ? Ca fait quand même plus de 2 mois que le système tourne et il faut être honnête et objectif sur l’état des plantes. Le résultat est plutôt médiocre et le plus rageant c’est que je ne sais pas si c’est principalement dû aux LEDs, à la génétique ou encore aux maladies…

 

je ne savais pas que le fait que les branches soient décalées au lieu d’être opposées était propre à la flo... Pourrais-tu me confirmer ?

Ah bin alors on connaît plus ses classiques :-) ? Voici un extrait de la FAQ « Sexualité du cannabis » réalisée par Cr4b (une autorité sur ce site dont je regrette le départ, snif… il aurait pu nous aider sur quelques questions d’ordre biologique) :

 

Durant la phase de croissance sous une durée de nuit longue, il est possible d’observer l’apparition des primordiae ou pré-fleurs à partir du 5eme nœuds. Ces pré-fleurs servent d’indicateurs précoces du sexe de la plante. Ce stade est atteint lorsque la plante est suffisamment mature. Les signes avant-coureurs les plus fréquemment observés sont :

- le passage d’une phyllotaxie décussée (opposée) à alternée (décalée)

- des modifications de la tige

 

Il est possible de procéder à un sexage précoce à partir d’un certain nombre de caractères végétatifs cependant cela reste extrêmement difficile pour un débutant (Lacombe, 1987).

 

 

impatient va !

Oui, mea culpa…:supair:

J’ai été très gourmand sur ce coup là. Je connais à peine l’indoor, je n’ai jamais fait d’hydroponie, j’ai choisi des vielles graines de Zamal et pour finir en beauté j’utilise des LEDs ! Et vous, vous me suivez dans ma douce folie :supair: ! Arggh…chers compagnons il est encore temps de me laisser divaguer car vous risquez d’être conduits au bûcher de Cannaweed pour y être brûlés pour hérésie…Moi je m’en fous, de toute façon benk connaît personnellement mr Spock et il pourra me téléporter pour me sauver juste à temps :supair:

 

Bon, trêves de conneries, redevenons sérieux :

 

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miaouf_kirsh :

j'ai du relever le module car les premières feuilles on cramé

Cela confirme donc ce que disait acr à propos de l’existence d’une distance minimale LED/apex qu’il faut respecter pour ne pas brûler les feuilles. Selon lui, il faudrait placer les LEDs au moins à 10 cm du sommet des plantes. Même si ça semble loin, les plantes ne tigeront pas en raison de la présence de LEDs bleues. Le mélange de couleurs est d’ailleurs plus homogène à cette distance bien qu’on perd un peu en luminosité.

 

je vais abandonner l'idée d'utiliser des leds pink

J’y ai bien réfléchi et je ne vois pas s’il y a vraiment un intérêt aux Pink. D’accord ça fait 2 en 1 mais le nombre de candelas est généralement faible et ça coûte parfois plus cher que d’acheter séparément les deux couleurs.

Néanmoins, je trouve dommage que tu abandonnes cette voie. J’aurais bien aimé voir la comparaison entre les différents systèmes que nous élaborons chacun de notre côté.

 

j'abandonne aussi les superflux

Malgré les bonnes remarques de pecmastazz, roor et les autres sur ces LEDs, il demeure malheureusement un point négatif majeur comme tu le soulignes : il n’y a pas de rouge 660 nm.

 

Cependant je compte tout de même en utiliser dans le blanc et le bleu. Je vais les associer sur une même plaque à des rouges 660 de 3 mm et à 2300 mcd mais avec un angle de 50° (soit 1,35 Lm).

 

je vais donc m'orienter pour le moment vers des led classiques 5mm […]je me suis orienté vers des led bleue 455 nm et des rouges 660 nm

Dis donc, pas facile à trouver les bleues 455 en LED Haute Luminosité !

 

Pour le choix des longueurs d’onde des LEDs qui composeront mes modules j’ai établi les courbes des chlorophylles a et b et de la carotène. Les données, issues de sources diverses, sont hétéroclites (fig. 13). Certains chercheurs disent que la photosynthèse est plus efficace dans le rouge 680 nm, d’autres disent que c’est vers 650 nm, etc. Idem pour le bleu. Cela dépend en fait du matériel biologique utilisé (algues généralement) et, selon un lien donné par eldindon, cela ne devrait pas varier au-delà de 5%. Cependant, ne sachant pas quelles sont les longueurs d’onde optimales pour le Cannabis, je pense qu’il est préférable de balayer le plus largement possible la plage du bleu (de 430 à 480 nm) et du rouge (de 640 à 685 nm).

Pour choisir les différentes couleurs des LEDs je me suis surtout basé sur l’amplitude de longueur d’onde à mi hauteur de leur pic d’émission plutôt que sur le pic lui-même. Ma future config est présentée plus bas dans le Tableau 01.

 

je vais compléter le tout par quelques blanches qui ont la particularité d'avoir un bon pic d'émission à 440 nm ce qui va complémenter un peu le bleu

OK, mais ce n’est pas l’unique intérêt des LEDs blanches. Elle apporte aussi beaucoup de vert ce qui est indispensable au bon déroulement de certains procédés physiologiques (je pense notamment à la régulation stomatique).

De plus elles offrent deux autres intérêts, bien que de moindres importances :

- Elles permettent de mieux voir la culture pour détecter d’éventuels problèmes (carences, excès,…).

- Elles offrent un effet rassurant, d’un point de vue psychologique, pour le cultivateur. Le mélange du bleu et du rouge donne une teinte mauve/rose, certes jolie, mais peu banale dans un espace de culture : cela peut dérouter un peu. De plus, avec des LEDs blanches, la luminosité est plus importante et notre oeil (qui est sensible au vert, je vous le rappelle) n’en sera que plus « rassuré ».

 

[Et puis utiliser du bleu, du blanc et du rouge c’est aussi un clin d’oeil au drapeau de ma mère patrie…prohibitive :supair: ]

 

 

Figure 13 : Il vaut mieux balayer de 430 à 480 nm et de 640 à 685 nm pour être sûr d’être dans la plage optimale pour le Cannabis

jdccwfig13jj1.jpg

 

 

Pour ma part, voici la configuration de la future version 2 sur laquelle je me suis arrêté pour l’instant (sujet à modification) :

 

Tableau 01 :Mon choix pour la V2

jdccwtabv2ty6.jpg

 

En utilisant les 32 modules je devrais avoir un spectre correspondant à celui-ci :

 

Figure 14 : spectre respectif pour chaque LED utilisée

jdccwfig14yd7.jpg

 

Figure 15 : spectre obtenu au final

jdccwfig15lo0.jpg

 

Attention, sur ces deux dernières figures les pics d’émission ne sont pas à l’échelle au niveau des ordonnées. Seul un calcul savant ou une sonde mesurant le PAR pourrait donner le pourcentage exact de chaque longueur d’onde.

 

Chaque module à LEDs, de dimensions 10 cm x 10 cm, sera monté sur un bras articulé de type flexible afin que je les dispose à mon gré dans l’espace de culture. Sur cette surface de 100 cm² on peut mettre jusqu’à 400 LEDs HL de 5 mm (fig. 16). Pour des raisons de coût je préfère n’en mettre que 85 (fig. 17). J’ai choisi de disposer les LEDs sous forme de lignes (on peut le faire aussi en block ou en cercle).

 

Figure 16 : on peut mettre jusqu’à 400 LEDs HL sur 100 cm²…

jdccwfig16ae8.jpg

 

Figure 17 : …mais j’ai choisi de n’en mettre que 85 pour des raisons de budget

jdccwfig17fa4.jpg

 

Il est possible de se faire une idée de ce que cela donne au niveau de l’éclairage en le simulant sous un logiciel comme Blender et le moteur de rendu Yafray. Voici comment on voit une surface de 900 cm² (30 cm x 30 cm) éclairée par un de mes modules HL placé à 20 cm de distance de la surface (fig. 18) :

 

Figure 18 : Surface de 900 cm² éclairée par un module HL placé à 20 cm de distance – vue de dessus : le mélange de couleurs est acceptable

jdccwfig18nw4.jpg

* En réalité cette image a été obtenue en simulant des LEDs 660 de 2300 mcd et 50° au lieu des LEDs 660 de 4000 mcd et 20° comme il est annoncé dans le tableau 01 et la figure 17.

 

 

je suis encore en train d'hésiter pour le choix de la proportion rouges/ bleue-blanches

Ah ! Grand dilemme ! :-? Pour la réalisation de mes modules HL j’ai fait à peu près la même chose que toi mais j’ai inversé la proportion bleu et blanc : j’ai mis plus de blanc que de bleu : ce JDC montre que j’ai eu une mauvaise surprise en utilisant beaucoup trop de bleu (plante trop compacte et croissance ralentie).

 

D’après la bibliographie il faut apporter de 6 à 10% de bleu. En apporter plus ne constitue aucun bénéfice (et freinerait le développement des plantes), en apporter moins aurait des conséquences sur la morphologie et la santé des plantes. Pour atteindre ces valeurs optimales et réaliser un ratio parfait il faudrait calculer le PPF (en µ mol/m²/s) pour chaque couleur …;-) les calculs étant un peu barbares je n’ai jamais tenté de les faire…

 

Pour répondre à ta question je pencherai plutôt pour la 1ère config (1 blanche – 4 bleues)

 

Si ça peut t’aider, voici l’un des modules utilisés par la NASA où il y a 75 bleues 470 nm pour 150 rouges 670 nm sur 15 cm x 15 cm, le tout délivrant jusqu’à 400 µ mol/m²/sec :

jdccwmodulenasaer5.jpg

 

 

je vais me débrouiller pour alimenter chaque type de diode de manière indépendante

Bien vu. Voilà un autre point où nos config respectives divergent (c’est cool pour comparer) car je compte brancher les LEDs blanches et bleues en série (20 mA, 3,4 V) : voir (fig. 19).

 

Figure 19 : Les LEDs bleues et blanches seront montées en série : elles ont le même ampérage (20 mA) et le même voltage (3,4 V)

jdccwfig19fq5.jpg

 

une alimentation pulsé

Tu as donc persévéré dans cette voie, super ! J’ai hâte de voir ce que cela va donner. Et là encore on pourra peut être comparer le mode pulsé et le mode continu.

 

 

pioupiou83 :

Salut et bienvenue.

C'est impressionnant les connaissances que tu as acquises sur les LED

C’est en partie grâce à vos interventions sur ce JDC ou sur d’autres topics dédiés aux LEDs. La recherche bibliographique et Internet sont également très utiles.

 

la dernière image fait mal aux yeux

C’est vrai que ce dessin de miaouf flashe un peu. Imagine tout cela en action ! Regarder en face un tel plateau de LEDs te rendrait aveugle pour un bon moment…

 

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EC11932B

Passons maintenant à la màj :

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J = 64 à 72 ; Flo + 32

 

Points importants de cette màj :

- Passage encore une fois en 12/12 à J=65.

- Traitement à l’eau oxygénée à J=67.

- Palissage léger des deux apex du plant #1 et vieilles feuilles enlevées à J=67.

- Les spots ont été rehaussés de 10 cm à J=67 (ça repousse lol !).

- La solution nutritive a été renouvelée à J=68.

- Amélioration de l’isolation du placard depuis J=68 (en cours).

 

- Apparition de boutons floraux sur le plant #1 à J=67 (photo 94 et 95).

 

Conditions environnementales :

Température de l’eau : non mesurée

Température de l’air : mini absolu : 21°C ; moyenne : 24°C ; maxi absolu : 26°C

Hygrométrie moyenne : 84% (maxi : 91% ; mini : 75%)

 

Nutrition :

27 litres d’eau du robinet avec Ec et pH de départ de respectivement 0,065 de 7,5.

 

Flora Micro : 30 ml ; Flora Gro : 44 ml ; Flora Bloom : 15 ml

 

BioBloom : 5 ml

 

Ec final : 1,13 ; pH final : 5,8

 

Soins :

- À J=67 le réservoir a été nettoyé puis rempli de 20 litres d’eau du robinet avec 3 ml par litre d’eau oxygénée à 10 vol. Le système a tourné pendant 24 heures.

- Pulvérisation de KB Polysect à J=68.

 

Dendrométrie :

Non mesurée

 

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Photo 94 : sur le plant #1 les primordiae sont enfin là… (photo prise à F=32)

jdccwafleursmf32joc7.jpg

 

Photo 95 : …mais n’annoncent pas une bonne nouvelle ! ;-) (photo prise à F=32)

jdccwafleursmf32j2hr7.jpg

 

 

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Remarques particulières :

Aucune.

 

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A bientôt…

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Salut evergreen!

 

j'attendais ta Maj dans ces jours ci, je saute sur l'occase ;-)

Ah bin alors on connaît plus ses classiques ? Voici un extrait de la FAQ « Sexualité du cannabis » réalisée par Cr4b (une autorité sur ce site dont je regrette le départ, snif… il aurait pu nous aider sur quelques questions d’ordre biologique) :

 

il est vrai que j'étais passé à coté de ca. exelent, exelent ya pas a dire, si on lisait les faqs on ferais pas suer les modos lol!

 

Sinon ... que dire de plus que condoléance pour ces deux couillus ... (t'as vu j'ai relu la FAQ :supair:)

 

en meme temps, je pense que les carences + maladie ont stréssés tes plants à mort. néanmoins, étant largement sativa, et je dit ca pour lavoir experimenté chez moi en in ya 3 semaines, les males se déclarent quasi siempre en premier. Donc, les autre seront de belles femelles bien sensuelles!!

 

Le passage en flo à l'air d'avoir redonné un coup de fouet au plants, fait nous une description du stretch sous led, oubli pas des photos globales de l'instale ;-) bref nous tient pas en haleine vieux raton!!

 

bonne continuation et tient nous au courant des prochaines déclarations!

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Salut Evergreen,

Ya pas à dire, c'est toujours casse couilles (lol) de voir une plante se déclarer mâle. Courage, tiens bon!!!

Je vois que dans ton Tableau 01 tu additionne les lumens, ce n'est pas possible, j'ai essayé de trouvé une formule qui dirait : au croisement de 2 sources aux propriétées identiques, le flux lumineux est égal à x fois le flux émis par une seul lampe, mais j'ai pas trouvé, désolé.

 

 

Sinon, j'ai trouvé une Led rouge de 40lm/w à 645nm: Led osram référence LS E63B

 

 

[édit]Les luxeon I (et pas III ni k2 qui n'ont pas du tout la même homogénéité dans le spectre) blanc chaud 3300°k 16.7 lm/w de 1.19w ont une répartition spectrale intéressente:

b6e4.jpg

 

Pour l'alim stabilisée, tu te penches vers quoi? (je pense qu'un adaptateur secteur pour ordi portable peut être pas mal (en ampérage fourni/ prix) si tu le récupère d'occasion.

 

A très bientôt

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