La culture sous led ou l'avenir des ampoules économiques


Messages recommandés

Salut a tous

 

Je viens soliciter mes amis ledistes pour avoir leur avis sur le choix de la lampe halogène dont je voudrais m'équiper.

 

Cliquez sur le lien dans ma signature, les deux raccourci sont tout en bas =)

 

Merci d'avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Bonjour a tous je viens de passer sous lampe led avec spectre spécial étudié pour la culture de plantes (uv et ir intégré a la lampe) cela fait une quinzaine de jours que ca pousse plutot bien... je posterai une photo plus tard car elle font dodo en ce moment... a bientot

 

98caa2.jpg

 

97cdbe.jpg

 

c5dd86.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je penses que c'est un 90w mais je conseillerais a Ptitgrec de rapprocher au maximum sa lampe en effet.

Car elles ont l'air de tiger un peu? non? ou c'est qu'elles ont commencé sous une mauvaise lampe? ou elles sont déjà en plein stretch peut être aussi ?

Mais vu le peu de feuilles je penses plus en effet pour un manque de lumière au début de la croissance.

 

JB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Bibac: -la lampe est une 90W (cro/flo)

-le placard fait 1m² et 1.80m de haut

-la lampe est a 1.60m du sol

-il y a un extracteur provisoire car trop puissant pour l' espace enfin je pense.

-les plantounes sont une haze (je pense car cultivée et goutée précédement (espace hps)) et la plus grande est inconnue.

Elles ont toutes les deux 10 jours de cro sous turbo néon 110w et 15 jours sous led donc 25 jours en tout( approximatif)

- Terreau Plagron All mix.

- Pas encore d' engraissage a ce jour.

 

JBdu14: C' est bien une 90W et au debut la lampe était a environ 25 cm de la cime des plants mais les feuilles du haut se recroquevillaient vers le bas donc mon growshop m a bien expliqué que meme la hauteur de la lampe ne ferais pas tiger,j' expérimente... on verra quoique cela a l' air de tiger un peu quand meme... Et je suis toujours en cro 18/6 la flo ' est pas pour tt de suite. Il me faut plus de monde la dedans.

 

 

Voila, si il y a encore des question je ferai au mieux pour y répondre. Je ferai suivre la session de tps en tps car peu de temps pour tt ca.

 

A bientot.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les ledeurs fou, j' me présente vite fait: je suis un cannabiculteur outdoor qui s'intérresse depuis l'été dernier à la led pour la culture...

j'ai commencé à faire tourner mon deuxième prototype - voir mon avatar - (loin d'être au point mais on verra s'que sa donne...)

 

Sa fait quelques temps que je voulais vous faire profiter du site chinois où je commande mes Leds (la qualité des produit est plus que convennable), il proposent depuis peu les leds 3w en 660/670nm ; et toute une gamme de bleu 445/450/455 en 10Watts etc... j'ai personnellement commandé 40 x 3Watts en 660/670 ... et il se sont planté et m'en ont envoyé 20 de plus, les plateaux de leds étant superposés les un sur les autres...(hihi) :-P

 

voici le site (y a 2 sites; un grossiste led et un autre d'électronique + générale mais c'est le même distributeur):

Star Led 3W 660/670 nm chinoises (Satisled)

et le site général:

SatisTronics

 

Je commande tout mon matos (leds, drivers,radiateurs) chez eux et pour peu qu'on baragouine un p'tit peu anglais c'est vraiment pas difficile de choisir les différents composants qui nous interessent et ils sont réglos: si ils ont plus les produits sur le moment ils vous contactent par mail et reversent aussitot les fonds(dans les 24h après qu'ils m'aient contactés) :-)

!!! Attention a bien commander en euros si vous commandez, c'est plus avantageux(vive le dollar bas hihi :-P )!!!Voila en espérant que leurs prix facilitent l'accès des led au expérimentateurs de tout bords...

J'èspère que sa vous sera utile et si j'ai la motive je vous tiendrais au courrant de temps à autres sur l'avancé de mes expériences. :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut drjay

 

c'est cool que tu passes par ici.

 

dis nous en plus!

 

je n'ai pas compris ou tu trouves des bons radiateurs sur les sites que tu as montré. par contre ouai c'est pas cher mais il n'y a pas de docs donc on ne sait pas trop ce que l'on achète.

 

salut petit grec

 

un avis sur ce spot en comparaison a des fluo 2g11?

je suis du même avis que jb tu devrais baisser un peu ta lampe.

 

salut yoko

 

ça vaut 7W! donc si ça t'intéresses de récolter 3g par flo vas-y.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde :lol:,

et avant tout désolé, mais je n'ai pas souvent le temps de poster du coup j'vais essayer de vous répondre et de vous en dire un peu plus sur mon spot dans ce post...

 

ce spot (100cm*50cm) a la config suivante (c'est mon deuxième; mais le premier prototype (40*40); même si il ressemblais plus à un gros bidouillage tourne encore avec 2 pieds de piments et une vielle bouture sauvée à la fin de la saison dernière):

 

Il est composé de:

 

- 4 CFL x 23W CoolDayLight => ~1550 Lm /pièce

pour un total de ~ 6200 Lm pour 102 Watts

 

+

 

- 8 Star Leds chinoises 3W Bleu(460/470nm) => ~30 Lm / "

- 4 " " " 3W Rouge(620/630nm) => ~65 Lm / "

- 8 " " " 3W Rouge(660/670nm) => ~45 Lm / "

pour un total de ~ 860 Lm pour 60 Watts

 

+(accrochées dans le cadre du spot):

 

- 4 UFO chinoises personnalisées (R(660):R(630):B(460)= 3:1:1)de 50W chacune pour environ => 1750 Lm /pièce

pour un total de ~ 7 000 Lm pour 200 Watts

(...Que je n'allumerais qu'au moment du screch pour poursuivre sur la flo...)

 

Pour un total en Lumens de ~ 15 000 Lm en tout. Mais je suis encore en pleine conception (limite de moyens oblige) donc la config est appelée à changer.

 

Elle changera entre autre dès le passage en flo:

Lorsque j'allumerais les UFOs je remplacerais dans un même temps les CFL par les mêmes Phillips 23W mais en Warm White

et je rajouterais peut être 1 ou 2 barres de Leds Rouges (660 et 630 3W):-?

 

Le total de puissance théorique est de 362 Watts( a vérifier il faut que je récupère mon bloc prise Conso/wattmètre...

 

(En espérant que mon frangin la pas démonté "pour voir comment sa marche..." et que ben ..."j'comprend pas:shock:, y marche plus[...]"... -il est vachement doué pour tout ce qui est bricolage:supair: mais il expérimente souvent plus que de raison-:up:)

 

Le but final est de passer en 100% Leds bien sûr.

Mais j'attend d'avoir mes Led 10W 9 000°K/12 000°K pour remplacer les CFLs et je le ferais surement a la 2nde session d'essai...

 

Comme je teste le tout dans une Silver Twin Box de 138x70x200cm ; j'ai en projet de créer un spot Croissance pour le bas de la box basé principalement sur des diodes de 10Watts:

-en Blanc 9 000°K/12 000K°;

-en Bleu 450/455 nm

-des 3W bleues 460/470nm

-sûrement des rouges 3W 660/670nm

-et aussi sûrement des blanches 3W en 6500K°

 

Mais rien n'est encore sur papier et je le retourne encore dans tous les sens dans ma tête pour avoir une bonne base de conception...:davb:

Sa a été la même chose avec le 1er et le 2ème spot.

 

J'ai d'ailleur fait en sorte qu'avec le deuxième spot( celui de la box) je puisse facilement remplacer et intervertir les Leds montées sur leurs radiateurs :lire: ; pour optimiser le mélange des spectres mais aussi pour le faire évoluer en même temps que je recois mes nouvelles diodes et drivers (ex: les 3W R660/670nm que le site ne proposait pas encore quand j'ai entrepris le début des essais)et au moment , donc, de la floraison.

Voilà je crois que j'ai fait le tour , en gros, de la question de mon spot...

 

[...]

je n'ai pas compris ou tu trouves des bons radiateurs sur les sites que tu as montré.[...]

 

Sur SatisLed :

=>Tu vas sur le menu à gauche=>Led Accessories =>Power Led Heatsinks

 

Sur SatisTronics :

 

=>Menu gauche =>Led Lamps/Lightings=>Heatsinks for Leds

 

Et tu as les radiateurs correspondants au leds qu'ils proposent...

Voila Bibac,en èspérant que je t'ai été utile...

 

Bon je vais me péter le bide, j'ai grav' la dalle !!!!xD

à plus tard Ledeurs cannabiculteurs de tout bords ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut drjay

 

ça a l'air sympa. t'aurais pas des photo en condition voir comment tu places ça, voir comment les plantes réagissent, ... pour l'instant je me dis que tu as pris une plaque et que t'as collé radiateur et del dessus.

 

pour les radiateurs je l'ai avais trouvé mais ce que je voulais dire c'est qu'il ne m'avait pas convaincu. merci à toi. tu as pris lequel?

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut bibac,

 

En fait au début j'avais récupéré des radiateurs de vieux PCs.

 

Mais finalement j'ai décidé d'utiliser les radiateurs en étoile pour les Leds 3 à 5Watts (53*22mm)... même si il sont un peu moches niveau fabrication sa me permet une modularité aisée du spot et ils refroidissent quand même suffisament( mais je ferais pas confiance au plus petits -1à3W- :-( )...

 

Vissées sur leurs radiateurs elles sont montées sur un cadre tubulaire alu carré (diam.2*2cm) 100*50cm divisé par 4 tube transversaux de 50cm, ce qui donne 3 espaces vides: 1 à gauche 1 au milieu et un a droite.

 

Sur chaque barre transversale, y a 5 Leds 3W (2bleue, 2rouges660 et 1 rouge 630) donc 15 W * 4barres = 60W

 

Dans les espaces de gauche et de droite , j'ai accroché les UFOs par 2 et au milieu j'ai posé une plaque d'inox chromée pour la réflexion et sur les cotés extérieurs des cellules des UFOs sont visées les CFLs.

 

Pour les photos, j'en posterais peu être un peu plus tard quand ma culture aura évoluée un peu (pour avoir un odre d' idée du résultat et aussi parce qui faut que j réduise mes photos avant de les poster sur le site et j'ai pas trop le temps en ce moment)

 

Voila, si sa peu te donné un ordre d'idée par rapport à l'image de mon avatar; le temps que j m'occupe des photos:roll:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Zut peut etre un peu tard pour certain ;-)

 

Mais voici une Led qui ne chauffe pas

FCLED%20Button.gif

de 10w et bientot jusqu'a 15w de 5500°k 4100°k et 3000°k.

Toutes ne sont pas encore dispo mais ça va vite evoluer je penses.

 

Très cordialement votre, JB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut jb

 

à regarder le peu d'info qu'ils donnent ça chauffe: 10W pour 700lm. mais bon je dis ça vu le peu d'info qui donne. par contre ils disent 5% de perte à 50.000h donc ça veux dire que la durée de vie est de 200.000 à 300.000h!

d'ailleurs toutes les marques cachent la courbe d'efficacité par rapport à la durée de vie. normalement c'est 80% du flux à 50.000h mais là le site que tu montres dit 70%.

va savoir qui croire! pratique ces vendeurs qui ne donnent pas toutes les info!

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CouCou les Ledeurs Fous:fumette:,

 

Bon,j' voulais vous montrer ce que donne mon spot visuellement parlant , avec un petit + :

 

J'ai reçu mes diodes de 10W en bleu 450/455 , en Blanc 2700K° et en blanc 9000/12000K°!!!

 

Du coup pour le plaisir des yeux et du cramage rétinien des Ledeurs Expérimentateurs de tous bords;j' me suis motivé à redimensionner quelques photos comme promis

 

Donc, voila une plaque composée de:

-20 Rouges 3W 660/670nm

- 4 Rouges 3W 620/630nm

- 2 Bleues 10W 450/455nm

- 1 Blanc 10W 2700K°

 

j'ai bricolé sa cette semaine...:b1:

 

0cf379.jpg

Ch'uis content, on voit pas mal les différentes diodes sur cette tof' :fem:

et vu comment sa flashe:

2d04dd.jpg

J'était vraiment pas sûr que on puisse distinguer quoi que ce soit!!!

 

Voici le montage vu de l'arrière; il est drivé uniquement par des drivers tournant sur le 220V:

 

86da13.jpg

2 pouvant driver 9 à 12 Leds de 3 W en série

3 drivers 10W , 1 pour chaque grosse berta :lol:

 

J'ai vissé les diodes à travers la plaque , sur leurs radiateurs respectifs, en prenant soin de tartiner chaque surface en contact l'une avec l'autre avec une bonne couche de silicone thermique...

Tout le reste est collé à la silicone grise "spécial salle de bain":-D

 

Et voila ce que sa donne , juste posé sur mon spot:

1d02ed.jpg

(J'ai éteint les CFL et ai allumé les UFOs pour les photos)

74c50e.jpg

 

A savoir que cette plaque n'est pas la même que celle que je vais installer dans la box d'ici la flo...

 

Comme je l'ai précisé plus haut, cette plaque tourne direct drivé depuis le 220V ; ma structure, elle, tourne sur du 12V avec une alim ATX400w, et j'ai de la marge au niveau ampérage donc celle que je vais installer dans la box et que je suis en train de pofiner tounera qu'avec des drivers 12V.Je les avais commandé en même temps que les autre toujours dans un soucis de modularité( hé pis; y été pô cherxD)

 

 

Voila, en espérant que sa donne un coup de fouet à ce topic et que la culture sous led expérimentale regagne l'angouement quelle avait sucité lors de la création de topic et durant les 2 ans qui ont suivis...;)

 

 

Bon, toujours personne, j'en profite pour ré-éditer et mettre des tof de mes plus jolie jeunettes!elles en sont à une vingtaine de jours de croissance ( mais soucis de cubes détrempés à la germination - y a eu de la perte:rip: ) , et hygro foireuse (30/40% au mieux) les 10 premiers jours

 

La plus jolie de mes 2 bubble gums(régular)

bf6e6c.jpg

 

Mes 3 ak47/lowryder 2:

3333dc.jpg9fcea2.jpg7bd755.jpg

on voit le phéno le plus AK (étirée par rapport au 2 premières).

 

La plus part des essais réalisés avec cette variété et dont j'ai lu les résultats ont sorti deux phénos :

1 plus grand tirant plus vers l'AK (45/70 cm) et l'autre venant de la Low : plus petit et trappu (25/35cm).

Perso niveau tronche, c'est le phéno Low Ryder que je kiffe le plus... pour le moment ...faut voir s'que sa donnera à l'arrivée.:kana_smyle:

 

Et voici une petite prez de mes variétés perso :

 

Une que j'ai appellé "Grosse Têtoune"

,génétique stable, 3 ans que je la fais en exté...Elle m'a fait une haie de 10 monstres de 3m de haut et de 1.5à2m de large chacune l'année passée et elle fout une de ces baffes la garçe!!!

 

(Malheureusement j'avais du les arracher bien trop tôt: gros problème de parasite:

...l' Ecureuil Bleu volant:ptdr: :-( snif, de plus en plus courant malheureusement, à la fin de l'été, dans nos contrées... cette sal***rie de bestiole!)

 

y'en à 3, la dernière au fond:shock:, c'est la 2ème bubble...

dfd27f.jpg

 

Et les suivantes; que j'ai baptisé "Slim Blast", qui proviennent d'une mama, sortie du fond de mes boites de graines l'année dernière(j 'avais mis à germer toute mes vielles graines récupérées depuis 6/7 ans) et qui ma donnée une belle fi-fille d'une 50taine de cm de haut et avec des bud très élancées ressemblant à 1 phéno de type Crystal...

étincellante de trichromes!:P

 

Comme je sais vraiment pas d'où elle à bien pu sortir celle là et qu'elle m'a bien plu malgré son manque de productivité, j'en ai fait partir 3 dans la box:

0b12a3.jpg23b505.jpg

 

Et pour finir une des 6 tomates "Tiny Tim" à l'essai, elles aussi, sous les leds...:plus:

01510a.jpg

 

voila, sa meuble un peu le topic:bigspliff:

 

@+ tard les cannaweedeurs accros à la LED(et cannaweedeuses, si y a bien sûr)

 

 

 

Ps:ceci ne sont pas les prémices d'un JDC!!!!!!!!!!

Pour le moment c'est juste pour le plaisir des yeux, de la science et de l'expérimentation... je verrais..., peut être sur une session future...:bye:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut drjay

 

je suis pas persuadé que ton spot tiennent 50.000h mais je te félicite il est marrant!

 

petite précision: j'ai lu sur un forum ou un szackass a participé ou le type lui disais que les alim pc ne sont pas fait pour juste se servir du 12V. il faut se servir d'un peu de tout pour pouvoir se servir d'une alim pc. par contre je ne sais pas ce que ça fait. c'est ce que j'avais prévu aussi mais ...

 

petites questions:

tu as déjà cultiver sous quelle type de lampes?

quelle taille pour le placard?

t'es en quelle taille de pots?

quelle épaisseur pour la plaque?

je suis obligé de te poser celle là: il fait quoi l'écureuil?

bien sympa les tomates ce sont des graines ou des boutures?

 

si tu veux que le sujet devienne populaire faut faire un jdc. mais bon si tu ne veux pas en faire(tu peux le faire ici) j'espère que tu nous mettra des photo de temps en temps. un mini jdc ça nous suffit.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites