La culture sous led ou l'avenir des ampoules économiques


Messages recommandés

Un ptit bonjour à tous les ledeurs expérimentaux!!!;)

 

Juste pour vous dire que j'ai trouvé le saint Graâl de la Led 660nm:

 

:lol::music::lol:LED 10Watt 660nm:lol::music::music:

 

Depuis quelques mois, ils proposaient les 3 watts... ce qui m'avait donné espoir qu'ils les sortent; BEN C'EST FAIT!!!:pro::pro::pro:

Dès que j'ai des tunes , je teste!!! O.B.L.I.G.E!!!!~:davb:

 

Faudra que je poste quelques photos aussi pour vous montrer ce que donne le spot ... mais sa attendra encore un peu mes journées sont un peu trop chargées ces temps ci...:lol:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...
  • 2 semaines après ...
  • 3 semaines après ...

Salut les Ledeurs ( et les autres cannaweedeurs aussi...:xD: )

Juste un petit post pour dépoussiérer ce topic...

 

Et dire que malgré le peu dengouement pour les LED que je perçoit( ou ne perçoit plus , plutôt...) sur le forum depuis un moment les ledeurs fous continuent d'agir dans l'ombre ....

 

Et ceci pour vous présenter mon 4ème prototype :music: ( le plus aboutit, jusqu'a présent):

post-713174-0-06797800-1309955772_thumb.jpg

Il tourne avec 2 boutures d'une Bubble Gum que j'ai sélèctionné.

 

Le voici sous d'autres angles:

post-713174-0-21345600-1309955835_thumb.jpgpost-713174-0-42062000-1309955814_thumb.jpg

post-713174-0-96672600-1309955858_thumb.jpgpost-713174-0-95125400-1309955971_thumb.jpg

et aussi quelques photos du 2ème proto:

post-713174-0-18616000-1309955690_thumb.jpg post-713174-0-71072200-1309956051_thumb.jpg

post-713174-0-81736900-1309956179_thumb.jpgpost-713174-0-63996000-1309956196_thumb.jpg

post-713174-0-71397500-1309956224_thumb.jpg

les photos du 2ème datent déjà ... la session est sur la fin.

 

Et bien sûr le 3ème proto( croissance):

post-713174-0-76596200-1309956429_thumb.jpgpost-713174-0-63075600-1309956441_thumb.jpg

Il est composé de 15 diodes de 10Watts(150W total) et consomme 102Watts en réèl...

 

Les boots et les semis potagers n'ont pas l'air de s'en plaindre loin de là!!!:

post-713174-0-56992800-1309956471_thumb.jpgpost-713174-0-98716700-1309956515_thumb.jpg

 

et pour finir le piment (Fuoco de la Prateria) , le cèleri branche et... une bouture d'autoflo AK47(c'est ki ka dit ke c'été pô possib d'les bouturer??? :king: lol )

post-713174-0-12494700-1309956548_thumb.jpgpost-713174-0-94501700-1309956574_thumb.jpg

 

Bon en espérant que ce petit UP redonne un peu vie à ce topic qui est bien tristement calme ces dernier mois...:chut:

@ Plus tard les CannaWeedeurs ;)

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les ledeurs!

Tout d'abord, je tiens à remercier le boulot COLOSSAL abattu par tous les expérimentateurs, dont certains ont hélas déserté le topic mais leur contribution ne sera pas oubliée! C'est vraiment intéressant, les résultats sont forts encourageants, on ne peut plus douter que les leds finiront par détrôner les hps et autres mh... Honnêtement, on voit des beaux monstres, et je ne parle pas que des plantes! Certains sont parvenus a fabriquer des spots qui ont vraiment une allure professionnelle, des vrais ingénieurs en canna les mecs!

 

drjay : la vue de tes dernières photos provoque chez moi une réaction typiquement masculine invoquant l'allongement d'un certain organe... Magnifique. J'ai hâte de voir la récolte!

 

Je compte moi même bricoler un panneau de leds, je ne suis pas encore fixé mais je pense arriver dans les 36 à 45W de leds HP (ca nous ferait 12-15 leds 3W ca tombe bien j'ai trouvé un driver 45W). Après quelques réflexions je pense utiliser le setup suivant :

  • 10 leds rouges 660nm 3W
  • 3 leds royal blue 460nm 3W
  • 2 leds warm white 3W pour complèter le spectre

Mais je me posais une question que je n'ai pas vu soulevée dans ce topic... Peut être une expérience à mener? Apparemment le pic d'absorption de la chlorophylle a se situe a 430nm. Pour beaucoup, le royal blue 450-460nm semble être le meilleur candidat, mais il existe aussi des leds purple dont la longueur d'onde est aux alentours des 400 à 405nm... On est à la frontière entre UV et visible, mais sur le spectre d'absorption de la chlorophylle, cela semble plus profitable que la lumière a 460nm. En serait il autrement dans la pratique? Cela reste il a expérimenter? Je pense que mon espace de culture est trop petit pour conduire l'expérience en comparatif, mais si elle intéresse des gens je plancherai sur un moyen de faire ça. Voici un graphe illustrant mon idée :

cloroads.gif

Je me permets également de rappeler un lien qui a certainement déjà été posté dans ce topic, mais ce mec a des résultats bluffants... : https://www.ledgrow.eu/

 

Sur ce, je vous souhaite a tous de bonnes expérimentations sous led! :)

Modifié par Robzz
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, je me permet de compléter ce topic car ça avance du coté de la recherche pour la culture des plantes sous led.

Ayant fait un début de jdc avec un ufo 4 couleur (voir ma signature) : 630, 610,white,460 et led de 120°, je peux vous affirmer que c'est nikel pour la croissance, mais pour la flo catastrophe, car il manque certaines couleurs, et le problème de pénétration lumineuse je vous raconte pas !

 

Je suis tombé sur ce site aujourd'hui ou l'ont peut acheter des panels de lampes de culture, alors en ce qui concernent les caractéristiques des panels c'est du rouge 740, 660, 640, du bleu 470,440 et du vert 520nm ! Concernant les couleurs c'est très simple, leurs panels couvrent tous le spectre de la chlorophylle A et B et ils ajoutent des ir à 740nm et du vert 520 pour stimuler la flo ! Chose que je n'avais par sur mon panel 4 bandes !!! Ils utilisent des leds à 60° de haute puissance de 3W chacune, ce qui permet un éclairage plus "concentré" pour optimiser la pénétration lumineuse, voici le lien de l'article en question :

 

https://ecohydroled.com

 

Je pense que je vais me prendre un ufo chez eux ça remplacera l'ancien que j'ai et qui n'est pas adapté au cannabis car led de 1W chacune avec angle de 120° (trop diffus) et couleurs pas adaptées à la synthèse chlorophyllienne. Bref je vais garder cet ufo pour des pieds mères/boutz :applaus:

 

Promis dès que j'ai un de ces panels en ma possession je vous fait un petit JDC, je ne vous cache pas que mon cœur penche pour un 300W de leur gamme pulsar.

 

Voilà l'article que je vous ai filé est assez détaillé et explique de façon simple les couleurs utiles pour la photosynthèse. Ce type d'éclairage aux leds est optimisé pour la culture de notre chère plante qu'est le cannabis :kana_smile:

Terrible j'imagine cultiver notre plante préférée même l'été dans une box ! que du bonheur et fini les problèmes de chaleur !!!

 

Amicalement

Leguerillero

Modifié par LeGuerillero
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour beaucoup, le royal blue 450-460nm semble être le meilleur candidat

Attention à vos yeux avec les LEDs bleues et bleues royal. Certains fabricants reconnaissent eux-mêmes que les LEDs de ces couleurs sont dangereuses pour les yeux, même si on ne les regarde pas en face. Voir par exemple ce document du fabricant Cree. Les bleues royal semblent encore plus dangereuses que les bleues simples, mais les deux exposent à des risques.

 

 

Je me permets également de rappeler un lien qui a certainement déjà été posté dans ce topic, mais ce mec a des résultats bluffants... : https://www.ledgrow.eu/

J'avais donné ce lien il y a quelques mois. Le type explique comment il a amélioré petit à petit ses résultats. En gros, il préconise des LEDs efficaces et de faible puissance (Cree XP-E), et de les sous-alimenter volontairement quitte à en utiliser un plus grand nombre, afin d'augmenter le rendement lumineux par Watt. C'est plus efficace, selon lui, que d'utiliser des LEDs puissantes en petit nombre. En effet ses résultats sont excellents : 1,5 gramme par Watt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Bonjour tout le monde ! ...

 

@drjay :

 

J'ai toujours entendu que les boutures d’auto florissantes étaient une utopie... La preuve que non.

 

Peux tu m'expliquer comment tu as fait ?

 

Merci d'avance,

 

Z.

Modifié par zer0zen
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Robzz

Merci pour ce document fredou, j'ignorais que ces LED étaient si dangereuses... Une petite curiosité cependant, les LED blue royal XR-E seraient dangereuses, et les XP-E beaucoup moins? Bizarre :-°

Je me permets de faire un petit up sur ma question précédente : toujours pas d'avis?

 

 

Mais je me posais une question que je n'ai pas vu soulevée dans ce topic... Peut être une expérience à mener? Apparemment le pic d'absorption de la chlorophylle a se situe a 430nm. Pour beaucoup, le royal blue 450-460nm semble être le meilleur candidat, mais il existe aussi des leds purple dont la longueur d'onde est aux alentours des 400 à 405nm... On est à la frontière entre UV et visible, mais sur le spectre d'absorption de la chlorophylle, cela semble plus profitable que la lumière a 460nm. En serait il autrement dans la pratique? Cela reste il a expérimenter? Je pense que mon espace de culture est trop petit pour conduire l'expérience en comparatif, mais si elle intéresse des gens je plancherai sur un moyen de faire ça. Voici un graphe illustrant mon idée :

cloroads.gif

 

En l'absence de réponses, je pense que je séparerai mon (petit :( ) espace en 2, 5 rouges de chaque côté, puis 2 blue royal de l'un, 2 purple de l'autre, puis je lancerai le comparatif sur 2 clones.

 

See ya!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'aimerai essayer les led mais j'y connais rien. Pour seulement deux plantes est ce que ca suffit un seul panel de 225 LEDs bleus 14w pour la croissance et un seul panel rouge 14w pour la flo?

Modifié par azertouille
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

welcome.gif

Bonjour amis cannaweedeur , j'aimerai avoir des opinion sur une culture sous led .

Mon espace de culture Box 60x60x160 avec PANEL LED SUPERPLANT 45W mix Bleu +Rouge (croissance/flo)

Est ce que c'est vraiment efficace pour la croissance et la flo ?

Esque les led on t'il de bon rendement ?

supair.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Robzz

Hello.

Un peu de recherche t'aurait apporté les réponses et ce n'est pas vraiment le bon topic pour ça, mais je suis de bonne humeur donc...

Pour le rendement lumineux, c'est correct. Les LEDs basse puissance ont un meilleur rendement que les LEDs haute puissance, au détriment de la pénétration. Cependant, le rendement reste inférieur à celui d'une HPS. De plus, pas de ventilation -> LEDs plus chaudes -> rendement pas optimal. Ca doit être vraiment trop contraignant pour superplant d'ajouter un bête ventilo à un truc déjà hors de prix.

Efficace pour la croissance? Certainement. Pour la flo? J'en doute fort. J'ai également de sérieux doutes sur la qualité du panneau, n'ayant pas de fiche technique à disposition. Par exemple, ça ne m'étonnerait pas que les LEDs rouges soient des 630nm, je ne connais pas la proportion rouge:bleu, et je ne leur fais pas franchement confiance étant donné qu'ils balancent les mêmes conneries que les autres vendeurs dans le but de vendre leur produit. Comme pour presque tous les produits à base de LEDs en fait. Sur ce topic, tu ne trouveras personne pour te conseiller ce genre de trucs.

 

Bonne chance, bon grow ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une petite curiosité cependant, les LED blue royal XR-E seraient dangereuses, et les XP-E beaucoup moins? Bizarre :-°

Le document donne des données de "radiance" (dont la traduction en français semble être "luminance énergétique") très différentes entre les deux modèles de LED. C'est peut-être pour cette raison. Il semble que les XR-E bleu royal émettent plus de lumière à courant égal, et de manière plus concentrée, que les XP-E bleu royal (si je comprends bien).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un mot. WaooW!

 

Vraiment excellent, tu a réussi a transformer un JDC en total Rapport de Laboratoire!

 

Moi qui chercher de l'inspiration pour mon premier JDC ( comming soon ) je suis vraiment impressionné par celui ci ! Très beau travail et continue de faire avancé la science de la culture comme ça! kana_smile.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut rastonn

 

"si tu veux cultiver sous del je te conseille de faire ton spot ou je peux te le faire(je ne prends pas autant de bénef!) certes ce sera artisanal mais je trouve leur spot de piètre qualité, il ne sont pas moche et très bien finis quand même...

++

 

 

Bonjour BIBAC ,

 

J'attaque la construction artisanale de deux box en hydro : 1 bouture/mère 140H X 75L X 45l (4pots 25X25 + mini serre) + 1 Flo (8pots 16X16) 140H X 120L X 45l.

 

Contraintes : conso électrique minimum, pièce chauffe vite et peu d'aérations. structure en "rectangle" peu adaptée au bacs hydros traditionnels et moins bonne répartition de l'éclairage.

 

J'ai déjà 4 lampes ECO E27 (25 W / 1570 lms / 6400°K) dans leur emballage qui peuvent servir d'éclairage complémentaire, pour les boutures par exemple.

 

Après pas mal de recherche sur le net pour trouver un bon compromis d'éclairage, j'en arrive à la (presque) seule solution : les leds

 

Problème : les propositions des marchands sont onéreuses (même si l'amortissement semble valoir le coup), on s'y perds un peu dans le rapport qualité/prix.

Et pour monter l'engin soi-même il faut avoir une base de connaissance en électronique que je suis loin de posséder.

 

En bref, si tu es toujours disposé à monter des spots, je suis preneur !

 

Quel budget faut-il compter pour avoir un rendement "efficace" selon l'espace de culture que je décris ?

On peut en parler en PV...

 

Merci d'avance pour la réponse. wink.gif

 

PS : Bravo à tous pour toutes ces infos !

Modifié par SmohkoNzeWater
Lien à poster
Partager sur d’autres sites