La culture sous led ou l'avenir des ampoules économiques


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Sa va faire quelque temps déjà que je suis leur évolution , je pense qu'ils sont parmis les constructeurs les plus sérieux (pour ce que j'ai pu voir ,malgré qu'il y ai beaucoup de bla-bla "bling-bling" pas très fiable sur leur site) mais il s'entêtent a mettre du vert dans leur spot..( ce qui logiquement ne sert a rien sauf a donner un "effet de blanc") et au prix ou il mettent leurs spots :shock: , sa reviendrais bien a 30% moins cher(et encore je suis gentil!) de se les faire soit même... sa pourrait valoir le coup de tester mais les prix sont plus que rébarbatifs :puke: et si par malheur sa le fait pas; sa ferais cher le spot "déco"... :crame: imagine le dégoût...

Modifié par drjay
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Yop les ledeurs,

 

Voilà pas mal de temps que je zieute ce topic, je n'y ai jamais posté (ni sur CNW d'ailleurs) et je n'y étais plus venu depuis pas mal de temps, je dois dire que ya eu de l'évolution et des beaux protos :supair:, content de trouver des passionnés de leds et de ganja du coup me suis inscrit et me voilà.

 

Suis très branché leds, j'ai testé des panneaux du commerce (HGL) (et je teste encore de nouveaux), j'ai fait mes lampes croissance qui vont très bien, je cherche toujours le meilleur ratio pour la flo. HGL n'est pas mauvais, bien que ce ne soit pas donné et que leur marketing laisse carrément à désirer (et parfois le SAV aussi).

 

Je viens de lire plus haut que certains pensent encore que le vert n'est pas utile à notre chère plante et c'est faux.

Il a été récemment prouvé que le vert est très actif photosynthètiquement quand on atteint une certaine intensité lumineuse. Une HPS envoie une intensité telle qu'une longueur d'ondes que l'on croyait inutile comme le vert est en fait utile. Il ya relativement peu de rouge dans la zone 620-720 émis par une HPS, et encore moins de bleu, pourtant la weed fleurit très bien dessous et donne de beaux gros buds, donc c'est bien parceque la weed utilise du vert et ptêt bien du jaune orange aussi.

 

En basse luminosité, le rouge et le bleu sont les plus efficaces (du point de vue photosynthèse). Quand la luminosité augmente fortement, le vert parvient à traverser la feuille et la plante l'utilise.

En croissance on a pas besoin de très forte intensité, mais en flo si, et là le vert devient utile. En plus il permet d'augmenter le CRI (indice de rendu des couleurs) et de voir mieux ses plantes, ce qui est très sympa. Un placo sous lumière bleu rouge (purple) c'est très triste, le feuillage est presque noir, le CRI est très mauvais.

 

Et yes, comme le vert est utile et que les leds vertes ont une efficacité lumineuse médiocre, vaut mieux utiliser des blanches neutral (qui peuvent aller à 130lm/W pour Cree XPG et luxeon Rebel) qui en plus apporterons du bleu, un peu de jaune, de l'orange, de l'IR...

 

A mon avis l'avenir des leds horticoles pour la ganja c'est des blanches couplées à des rouges.

 

En flo ya un truc important, le ratio rouge/IR, l'effet emerson. L'IR est utile mais la ganja en utilise moins que la tomate.Les leds IR sont peu efficaces, comme les vertes, vaut mieux se servir des blanches neutral ou warm white pour en apporter.

 

L'UV ne sert pas à grand chose sinon booster le taux de THC, mais le bleu royal joue assi le même rôle (en + de la photosynthèse). La weed faite sous led sans leds UV peut -être très puissante.

 

La weed adore le rouge en flo, il en faut, là on peut nettement faire mieux que la bonne vieille HPS. Mais attention aux bins de couleurs. On peut utiliser une rouge 630nm qui fait 644 ou une rouge 660 qui fera 646, pas de différence donc entre les deux ou très peu, si ce n'est l'efficacité lumineuse.

 

Dans quelques années, quand le rendement des blanches warmwhite aura atteint celui des coolwhites actuelles, on pourra battre l'HPS très facilement en flo.

 

Actuellement on peut déjà mettre les TN au placard pour la croissance, avec un ratio 2B/3R ou 1B/1CW/3R (3 rouges en 630 ou 660 ou combiné), on consomme trois fois moins de jus avec une lampe croissance à leds. Compter 120W/m² en croissance et 90-100W/m² pour les PM.

 

Les lentilles sont intéressantes en flo pour concentrer la lumière et augmenter l'intensité, mais elles ont aussi un rendement, de 90% environ pour les bonnes, et un coût aussi.

 

Voilà, suis pas venu sortir ma science et faire le beau, c'est juste pour faire avancer le schmillblick et pour en discuter, et partager deux ans de bricolage de protos avec des passionnés.

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  • 4 semaines après ...

Salut,

Tout d'abord merci de mettre à disposition ton expérience, c'est propre et bien fait..on peut bien suivre...par contre..où as-tu trouver les livres cités au dessus ?

 

Je voulais savoir un truc, as-tu entendu parler de la beta carotène pendant la photo-synthèse ? J'ai vu ça tout à l'heure mais je ne comprends pas son utilité, si utilité il y a. Et si c'est plutôt bon ou mauvais pour la plante...?

 

spectr10.gif

 

Autre chose, j'ai vu qu'il y avait la Chla et la Chlb. Mais sur les graphiques en général on peut constater que les valeurs soient disantes bonne pour la photo-synthèse sont les pics de la chlorophylle A mais pas de la B, pourtant on peut voir que les courbes d'absorptions se croisent pas loin des pics de la Chla..donc ma question est, deux points j'ouvre le guillemets -.-

 

- Faut-il privilégié la fréquence du pic de la Chla pour le bleu et le rouge ou faut-il préférer les fréquences qui concernent le croisement des deux chlorophylles quitte à perdre un peu en absorption, mais à y gagner en chlorophylle a ET b ? Est ce que 20nm peut faire la différence sur une plante ?

Moi je pense que oui, je suis pour l'homogénéité et l'équilibre, donc je me dis qu'il me faudrait comme toi à peu près sauf que je ne mettrai pas de blanc, je mettrai peut-être 1/5 d'ultra-violet et du bleu à 440nm pour la croissance et pour la floraison 1/5 d'infra-rouge et 650nm pour le rouge.

 

Ou alors... en admettant qu'il faille un minimum de bleu, pourquoi ne pas mettre comme tu dis 10% d'ultra-violet à la place du bleu et donc 90 % de rouge, vice versa pour la croissance..?

 

 

Ensuite <_< quitte à être dans les ondes autant faire ça bien, et je suis tombé sur l'ultraponie, mais il parait qu'un système ne suffit pas pour un cycle de la plante, que c'était surtout pour le bouturage, la pré-croissance etc..

Mais je pense qu'en doublant le système de sorte à ce que la brume soit plus dense, cela pourrait très bien aller avec le système de DEL, le tout arroser d'un peu de musique classique..

 

J'ai aussi vu que contrairement au HPS les DEL stressaient moins les lampes car lumière continue...qu'en penses-tu ?

Modifié par dokkodo
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Salut à tous ^_^

 

plus de 662000 vues ! O_O' qui l'aurait cru ???

 

Enfin tout ça pour dire que je vous salue tous, les anciens comme les nouveaux et que je vous souhaite une bonne continuation dans vos projets respectifs...

 

Et lisez bien ce que ce que Weedist a écrit dernièrement, il y a beaucoup de pistes intéressantes pour de futurs expérimentations.

 

Vu que je ne fume plus et que j'ai arrêté de cultiver je ne vais surement pas poster beaucoup de commentaires, mais je vais continuer à suivre vos trouvailles :-) Et encore merci à bibac, JBdu14 et szackass de continuer à faire vivre ce forum, sans oublier les derniers mordus, drjay'n'co B)

 

Au fait, quelqu'un sait ce qui a poussé GuyGadebois à enlever ses publications, c'est franchement dommage de perdre ainsi ça précieuse collaboration :,(

 

Cannamicalement, Pecmastazz :respect:

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Bonjour,

 

Je ne suis pas certain que cela soit le meilleur endroit pour poser ma question, mais je me lance on verra bien :D

 

Sauriez vous me dire si ce genre d'ampoule (à led évidemment) peut correctement éclairer un petit espace "pieds mères et boutures" ?

 

https://www.dealextreme.com/p/e27-15w-300-lumen-10-red-2-blue-led-grow-light-with-cooling-fans-90-240v-94047

 

Et si oui, combien d'ampoule conseilleriez vous pour un espace contenant 2 pieds mères ?

 

J'ai pu voir quasiment les même sur des sites spécialisés mais 3 fois plus cher...

 

Merci de votre aide à tous...

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Invité weedist
Salut,

Tout d'abord merci de mettre à disposition ton expérience, c'est propre et bien fait..on peut bien suivre...par contre..où as-tu trouver les livres cités au dessus ?

 

salut Dokkodo,

 

merci, en fait j'ai tout trouvé sur le net, il suffit de bien chercher, il y a des topics leds dans beaucoup de forums de culture, mais il faut comprendre l'anglais

 

Pour les carotenoides, ils sont utiles à la plante de canna, te dire dans quelle mesure je ne sais pas trop.

 

Certains fabricants ciblent les 4 pics de chlorophylle A et B et ça marche bien, mais ils ajoutent aussi du vert ou du blanc et de l'IR pour la flo

 

Si on fait une lampe croissance avec du bleu royal 455nm et du rouge 645nm (on est à la moyenne des deux pics bleus et rouges) ça fonctionne aussi très très bien.

 

Le bleu est très utile pour garder des internoeuds courts, plus il y en a, plus la plante est trappue. Il aide aussi les semis et les clones à s'enracinner.

L'UV n'est pas nécessaire, il stresse la plante plutot que de participer à sa croissance donc à choisir il vaut mieux du bleu que de l'UV. De plus, les leds bleues ont un bien meilleur rendement que les leds UV.

 

Si on ne met qu'une seule longuer d'onde de bleu plus c'est près de 455nm mieux c'est et en rouge c'est 645.

Le rouge étant très important en flo on peut faire une lampe avec du bleu 455 ou 450 (bleu royal) et deux longueurs d'ondes de rouge, 630 et 660.

L'IR est important aussi mais il n'en faut pas bcp.

 

Salut Jaunisse 51,

 

Sauriez vous me dire si ce genre d'ampoule (à led évidemment) peut correctement éclairer un petit espace "pieds mères et boutures" ?

 

https://www.dealextre...s-90-240v-94047

 

pour croissance/PM cette ampoule est bcp trop rouge, pas assez de bleu, par contre elle est parfaite pour complémenter une HPS, elle va amener du bleu et du 660nm rouge qui manquent dans le spectre HPS, et ce dans les bonnes proportions

 

Pour les PM et la croissance il n'ya pas encore de lampes LED adéquates sur le marché. Le mieux est de faire la lampe soi même.

C'est possible de faire ça assez simplement avec des leds blanches coolwhites de bonne qualité et des leds rouges 630 ou 660nm de bonne qualité aussi, ratio 1CW/1R

 

 

Salut Pecmastazz,

 

merci d'avoir créé ce topic :supair:

la bonne vibe à toi

Modifié par weedist
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  • 2 semaines après ...

Bonjour à tous,

 

Je me permet d'intervenir à nouveau pour poser une petite question.

Une ampoule à led de ce type : https://www.dealextreme.com/p/e27-13w-1400-lumen-6500k-216-led-white-light-bulb-6500k-220v-52201

Peut elle à votre avis remplacer une ampoule ECO 20w (6500k) dans un espace Bouture / Pied mère ? (c'est ce que j'utilise avec succès "ECO 20w 6500k").

 

Au passage ce site chinois est assez sympa pour les personnes qui ne le connaissait pas "www.dealextreme.com" la livraison est gratuite et les prix très intéressants, par contre il ne faut pas être pressé :roll:

 

Et ils ont pas mal de Leds à prix très abordables, pour ce qui est de la qualité je laisse le soin à nos spécialistes d'en juger.

 

https://s.dealextreme.com/search/led+light+grow

 

Merci à l'avance de vos réponses.

 

@ bientôt...

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Invité weedist

salut Jaunisse,

 

c'est une bonne question, mais la réponse est non.

 

Les cfl 6500k ont quelques pics dans le rouge et le rouge est très utile en croissance, en conservation des mères aussi, il en faut un minimum, quand on regarde le spectre d'absorption e la photosynthèse il ya deux pics bleus et deux pics rouges. photosynthèse

 

Dans le spectre d'une led 6500 il y a un gros pic dans le bleu, vers 450nm, ce qui est très bon pour la weed, mais le reste du spectre est un pic dans le vert et un peu de toutes les autres longueurs d'ondes mais il n'y a pas suffisamment de rouge pour que cette ampoule donne de meilleurs résultats que ta CFL 6500K. (ou aussi bons)

 

ici tu as un spectre de led coolwhite : spectre coolwhite

 

ici un spectre CFL 865 6500K (néon) : 6500K CFL

 

tu vois que dans le spectre CFL il y a un pic à 630nm dans le rouge qui est très utile pour la photosynthèse

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Salut,

 

Merci beaucoup de ta réponse très complète et très rapide...

 

Sinon, as tu eu le temps de jeter un coup d' oeil aux leds proposées sur DealExtreme (le site dont je parle sur mon dernier post) ?

Si oui, qu'en penses tu, les prix sont ils intéressants et les produits proposés sont ils adaptés pour la canabiculture ?

 

Merci encore, à toi, à vous et à cannaweed...

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Invité weedist

Je connais bien Dealextreme, j'ai acheté des composants chez eux pour des lampes homemade (ruban isolant kapton ou koptan) mais pas les leds.

 

Je pars du principe que si c'est pour utiliser des leds peu performantes ça ne sert à rien de se lancer dans la construction d'une lampe, et on peut trouver des composants pas chers ailleurs, et il n'y a pas tout ce qu'il faut chez DX pour faire une lampe DIY. Mais ils ont quand même des leds Cree XPG et XRE montées sur star board à des prix sympas (cutter.au a bien plus de choix et les prix sont intéressants aussi)

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Salut à tous

 

Ca fesait un bon bout de temps que je n'avais pas regardé ce qui se fait au niveau des leds 660nm et j'ai vraiment été surpris par ce que j'ai pu voir.

on trouve de plus en plus facilement de led 660nm, et les grand constructeurs s'y mettent aussi.

j'ai vu deux produits tres intéressant (peu etre je ne vous aprend rien)

 

 

Ce qui ma vraiment étonné ce sont les rendement ( taux de conversion Energie electrique / lumineuse ) qui est donné a 46% ( à 350mA) pour la Luxeon et 44% (à 100mA) pour la osram. c'est carement énorme. Pour comparer, une ledengin 10w, le rendement est de 22% environs (et les led chinoise j'en parle même pas).

Idem pour une hps (sans compter les longeur d'ondes pas top) le rendement est de l'ordre de 30 à 35%.

 

Autant dire que avec ce type de led on va commencer a voir arriver des spot ultra efficace.

 

j'ai fait une petite courbe du rendement en fonction du courant utilisé. post-625977-0-52742400-1321207137_thumb.png

 

en gros, à consommation équivalente, une luxéon fournit deux foix plus de lumière qu'une ledengin.

j'ai également été tres surprit des caractéristiques de la luxeon qui à l'air d'encaisser vraiment bien l'augmentation de température sans trop perdre de flux.

 

De sont coté l'osram est moins performante mais le reste deja bien plus qu'une ledengin. de plus, elle peut etre trouvé a des prix tres abordable (genre 2-3€) et n'est pas aussi chiante a manipuler qu'une luxéon, ce qui laisse plus de marge pour le DIY.

 

@+

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Invité weedist

Salut Miaouf Kirsh,

 

Yes en fait les Ledengin n'ont jamais été intéressantes pour faire une lampe tellement leur rendement était mauvais. Les deux leds 660nm les plus efficaces actuellement sont bien la dragon et la rebel. On peut monter facilement la dragon manuellement (elle a des pattes latérales soudables manuellement) avec un couche de kapton, un morceau de piste en cuivre de 25mmx6,5mm en dessous (oubien encore mieux, de l'adhésif conducteur thermique avec une couche de cuivre par dessus, le conducteur thermique type keratherm ou bergquist transmet la chaleur dans le sens de l'épaisseur, donc il faut répartir la chaleur dessus avec du cuivre).

 

Si on veut de meilleures performances il faut les acheter montées sur stars MCPCBs, dans ce cas la rebel est mieux, on la trouve vers 2€ pièce non montée et on la fait souder par refusion sur MCPCB simple ou multiled.

 

Les rouges demandent de conserver une température de jonction plus basse que les blanches ou les bleues, pour une rebel il vaut mieux rester sous 70°C sinon les performances chutent vite. On peut aller à 700mA avec une rebel ou une LH à condition de bien les refroidir.

 

La technologie de ces leds rouges est AlInGaP, Osram a annoncé qu'il va sortir des leds AlInGaP plus performantes de 20% courant 2012 dont des jaunes et des orange (ambre). Ce qui va être super intéressant vu que c'est ce qui manque actuellement pour une bonne flo (ça existe mais leur rendement est encore faible). Ces deux longueurs d'onde ont une action régulatrice sur la flo.

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Yes en fait les Ledengin n'ont jamais été intéressantes pour faire une lampe tellement leur rendement était mauvais.

 

Je serais pas aussi catégorique sur le jamais, simplement parce que quand j'ai commencé mon spot a led (il a plus de 3 ans), ces deux led n'existait tout simplement pas.

ni les vieux chip chinois a 1$ (qui au passage on un rendement pire que les ledengin, du genre 17% il me semble)

J'avais globalement le choix entre souder 10000 leds 5mm ou acheter des ledengin (qui on tres bien fait leur boulot au passage, avec un tres bon design thermique)

(je ne sais pas si comme moi tu a deja soudé 1000 leds sur une plaque, mais quand les ledengins sont sorties sur le marché, j'etais vraiment content)

 

mais bon, j’arrête de faire mon vieux ...

 

Sur les led en général, une des raisons pour lequel nos bon vieux lampadaire ne sont pas encore équipé est que le rendement lumineux en en deca des HPS et MH, mais c'est en passe de changer (j'avais assisté a une présentation ou les industriels visaient 2012 comme point de basculement où on arrivera à produire en masse des led blanches plus performantes i.e. rendement > 40% )

 

La technologie de ces leds rouges est AlInGaP, Osram a annoncé qu'il va sortir des leds AlInGaP plus performantes de 20% courant 2012 dont des jaunes et des orange (ambre). Ce qui va être super intéressant vu que c'est ce qui manque actuellement pour une bonne flo (ça existe mais leur rendement est encore faible). Ces deux longueurs d'onde ont une action régulatrice sur la flo.

 

c'est également une bonne nouvelle, je vais pouvoir abandonner les néons que j'utilisait en complement des led pour enrichir le spectre.

 

@+

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Invité weedist

les ledengin ont permis de voir ce que pouvait apporter le 660nm qui manquait dans les néons, MH et autres HPS, mais vu leur rendement très faibles on ne pouvait faire une lampe envoyant autant de photons par W qu'avec les éclairages classiques, c'est ce que je voulais dire.

 

J'ai beaucoup de respect pour ceux qui ont expérimenté les premier éclairages led et testé les premières leds de puissance (et encore plus pour ceux qui ont soudé des 20mW manuellement). Perso je suis arrivé dans la course il y a deux ans et j'ai débuté en montant manuellement au kapton et piste cuivre simple et double face des golden dragons osram (le 660nm n'était pas encore sorti chez osram), puis j'ai utilisé des Dominant SPNOVA 660nm, super galère à monter vu que ce sont des leds CMS avec les bornes en dessous. Pour souder les SPNOVA je prenais une bande cuivre adhésive, j'étamais les extrêmités, puis je mettais la led à l'envers, la partie étamée de la piste sur la borne de la led et hop un coup de fer à souder. Mais c'était pas vraiment fiable et il fallait un patience à toute épreuve.

C'était du sport aussi de monter et souder à la main 115 GD+, même avec des pattes latérales.

 

Pour ce qui est du 660nm, c'est clair qu'il est important, mais il faut tenir compte du fait que la plupart du temps on achète des leds qui ne sont pas binnées (au niveau colorimétrie aussi), du coup le pic n'est pas forcement à 660, il peut être à 670 comme à 650 ou même parfois à 640. Pareil pour les rouges 625 ou 630, le pic peut être à 635 ou 640, ou 620. En plus ce pic se déplace un peu aussi en fonction de la température de jonction et du courant auquel on pilote la led.

Je ne sais pas exactement le ratio correct rouge 630 / rouge 660 mais certaines variétés aiment plus le 660, d'autres préfèrent le 630.

Les rouges 660nm reviennent un peu moins cher que les 630.

 

Actuellement, pour ce qui est de complémenter le spectre en vert, jaune et ambre le mieux est d'utiliser des blanches neutral. Il y en a des excellentes chez Cree (Cutter.au) en XPG bin R4 ou chez Lumiled, la rebel PWN2 qui coute moins cher que la XPG. En plus on amène du bleu dans le 450nm ce qui est intéressant aussi.

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bonjour à tous !

 

je suis pas mal cannawed et est très intéressé par ce topic car j'ai la conviction que les leds aboutiront. je suis aussi d'accord avec weedist depuis son intervention.

je pense que la flo est en phase de nous livrer ses secrets et qu'il faudra un moment donné commuter certaine leds afin d'arriver à un spectre optimal. la technique est une chose qui à été abordé tout au long de ces 82 page que je me suis pratiquement tapé, mais la nature en est une autre.

il faut revenir au chose simple. en plein été le spectre naturel lumineux n'est pas le même que lorsque viens l'automne. il est vrai que que la luminosité diminue, mais le spectre change aussi. il faudra un moment donnée trouver le moyen de commuter.

 

pour répondre à jaunisse51 : j'ai trouvé ça

qui pourrait t' intéressé sur les ampoules toute faites.

 

tout mes encouragements et félicitation :applaus: à ceux qui ont fait évoluer le shmilblick et que je suis de très près.

 

@+

Modifié par weed@man
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Bonsoir tout le monde...

 

En flânant un peu, je suis tombé sur ça. Pour ceux qui ont la flemme de cliquer, il s'agit d'un formulaire à remplir pour devenir bêta testeur de la marque floraled. Ils demandent quelques informations sur le système de culture, etc... mais apparemment, ils ne demandent pas le type de plantes cultivées, alors s'il y en a qui sont suffisamment équipés et qui se sentent d'attaque, ça pourrait être intéressant, puisque c'est bien évidemment gratuit, et quand on voit le prix des équipements led à l'heure actuelle...

 

Bref, je vous donne le lien, peut-être certains le connaissent déjà. Moi, je suis équipé à la roots, alors je pense pas être retenu pour le programme...

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Invité weedist

tres intéressant tout ca.

 

Et pour info, tu utilise quoi comme alimentation, ya beaucoup a gagner de ce coté la également.

 

@+ kirsh

 

tout dépend de la puissance de la lampe. Pour une série <32V un buckpuck alimenté en 12VDC c'est très économique, on met 1 buckpuck par série de 32V maxi et on les alimente avec une alim tension constante 220VAC-12VDC.

 

mais au dessus de 32V je pars sur une alim à courant constant dimmables (ça coute à peine plus cher qu'une non dimmable). Je pilote toujours une série, jamais de parallèle (c'est dangereux quand on mélange des couleurs avec des Vf différentes, la Vf varie et dans des branches en parallèle toutes les branches doivent avoir rigoureusement la même tension).

On peut trouver des alims Philips Xitanium relativement peu chères. Une marque que j'aime beaucoup aussi c'est Inventronics, c'est chinois mais c'est pas cher et superfiable, et leurs alims sont totalement protégées, court circuit, surtension, dépassement de température, ouverture de circuit, la série de leds est bien protégée en cas de pb de cablage, sinon on crame tout et ça coute cher. Jusque 72V c'est dimmable par potentiomètre 20K (et pas 0-10V comme la plupart des alims). En plus les Inventronics sont faites pour l'extérieur, elles ont un IP élevé, tu peux quasiment vaporiser de l'eau dessus.

 

Sinon le nec c'est meanwell mais ça coute un bras et faut vraiment se trouver la bonne parmi les centaines de modèles.

Mais encore une fois, tout dépend de la tension de la série, plus on monte en tension plus c'est cher.

Modifié par weedist
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