La culture sous led ou l'avenir des ampoules économiques


Messages recommandés

Pour ma part, j'ai utilisé une meanwell 24V couplé avec un petit montage perso pour réguler en courant mes 6 series de 2 ledengin.

 

En fait, pour les spots home made comme ce qu'on réalise, l'alimentation des led est la principale source de gachit d'énergie.

on a généralement deux abaissement de tension :

 

AC /DC ==> DC /DC => led.

 

en général, une alim a decoupage AC/DC tape dans les 80-85% de rendement.

ensuite les petit modules pour alimenter les led tapent dans les 90-95% de rendement.

donc pour une led avec un rendement de 37% , la chaine globale tape finalement dans du 27% de rendement.

 

En fait, si on regarde bien, les alim AC/DC qu'on utilise sont pas spécialement adaptées. elle fournissent généralement une super tension régulée, alors que au final ce n'est absolument pas important pour les led (c'est le courant qu'on cherche a réguler, en même on a pas besoin qu'il soit particulièrement lisse).

 

On commence a voir apparaitre des chips pas mal pour alimenter des led directement a partir du 220 redressé.

pour ma part je lorgne du coté du AL9910.

 

avec un bon design, on pourrait taper dans du 90-95% de rendement sur l'alim ( par raport a une alim à 0.9*0.8 = 0.72% de rendement ca représente quand même un gain de 30W si on cherche à alimenter 100W de led)

 

@+

Modifié par miaouf_kirsh
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité weedist

yes tu as totalement raison. Quand tu avais posé la question au début je pensais que tu parlais surtout du prix des alims.

 

En fait il faut bien voir aussi que le rendement d'un driver led varie en fonction de sa charge (entr'autres). Généralement plus il est chargé, plus le rendement monte. On peut aller à 90% ce qui est déjà pas mal, pour un bon driver branché en direct sur 220AC. Si il chauffe beaucoup son rendement chute aussi, c'est bien de l'intégrer sur la lampe pour qu'il soit refroidi par le flux d'air dans la box.

 

Intéressant ces nouveaux circuits, vais étudier la question!

 

C'est vrai que le rendement global de la lampe chute pour beaucoup de raisons, la dissipation, le courant élevé (qui permet de réduire le prix de la lampe mais baisse du coup son efficacité), le rendement des lentilles (80-90°, c'est quand même bien d'en utiliser, la pénétration augmente pas mal, l'intensité lumineuse augmente localement ce qui permet à des longueurs d'ondes comme le vert et le jaune d'être utilisées par la plante). Quand on voit toutes ces pertes c'est clair que ça vaut le coup de les minimiser.

 

Coté dissipation, rien de tel qu'une led soudée par refusion sur MCPCB de surface conséquente, assemblage par vis et pâte à processeurs Artic silver 5 par exemple, et un bon gros dissipateur en alu noir anodisé. Mais bon plus les rendement grimpent, plus le prix grimpe aussi au final.

 

Quand les rendements des leds auront bien augmenté on pourra faire moins attention à tout ça, et ça va vite, le ratio rendement/prix augmente de 100% tous les 18 mois.

Modifié par weedist
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de liens vers de Shop en .FR

Bonjour tous le monde :bigspliff: je suis passionné de culture sous lampe éco , je vous ferais prochainement découvrir en détails ,,,Jai commencé mes première avec des lexman 65 , puis petit a petit je me suit orienté vers les led ( Beaucoup + robuste) .

Voila en faite j'ai vu une lampe led 90w ***************************************************************************

Merci :):bigspliff::kana_smile::bigspliff:

 

 

 

Bonsoir pppjack , j'ai commandé la lampe en question, et je suis assez satisfait, le truc c'est que j'ai du attendre 1 semaine pour la recevoir. mais bon a ce prix la sa vaut le coup d'attendre, j'ai été étonné par lampe, elle chauffent tres peu, je peut coller ma main dessus sans aucun probleme. je n'ai eut aucun probleme de chaleur.

Pour répondre a tas question, elle vaut vraiment le coup , perso je me suis orienter vers la bleu et rouge :https://ampoule-eco-l...p?id_product=57 ,,

kana_smile.gif bonne continuation kana_smile.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout d’abord merci aux nombreux contributeurs à ce sujet précis et technique. applaus.gif

 

Weedist à entièrement raison en ce qui concerne l’évolution du rendement. Philips propose un contrat "maintenance" pour l'éclairage urbain. En gros, il s'engagent à remplacer gratuitement les raquettes d'éclairage (éléments où sont les leds) dans le cas d'une évolution du rendement qui soit significative.

Les fabricants connaissent le potentiel.

Mais la led n'est pas tout. L'électronique (et son refroidissement) et surtout la lentille peuvent encore se développer (voir par exemple ce qui existe en éclairage scénique)

 

Pour ma part, je préférerai "investir" pour le moment dans de la led chinoise. Tout simplement parce que dans 2 ans, les rendements auront doublé...et les prix auront baissé (faut espérer...)

J'ai d'ailleurs trouvé ce revendeur (chinois, et oui...) qui propose à sa gamme des produits qu'il m'a semblé voir chez Flo...ed et pour le quart du prix blink.gif

 

J'ai commandé, à titre pro, divers spots en lumière blanche de son catalogue pour les tester. Je ferai dès que possible un repport sur la qualité de ces produits

Modifié par Breizh
edition des liens publicitaires
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, je préférerai "investir" pour le moment dans de la led chinoise. Tout simplement parce que dans 2 ans, les rendements auront doublé...et les prix auront baissé (faut espérer...)

 

En fait, il y a la loi de Haitz , l'équivalent de la loi de moore pour les led, qui régis l'evolution du rendement et des prix des led dans le temps.

 

personellement je pense que les spot à led dispos dans le commerce sont pas encore au top. Soit le matos est de bonne qualité mais les prix sont vraiment abusé au regard de la puissance développée, soit on a quelque chose d'abordable (i.e. chinois), mais les leds sont pas top, rien ne nous garanti que le spectre soit bon, et l'alim lachera surement au bout de quelque temps.

 

Au final il faut attendre encore un peut que les prix des leds baissent et que les boites rentabilisent un peu leurs développements sur les marché pros pour que des spot réellement éfficaces soient dispo pour le grand public.

 

Apres si je dois donner un conseil, n'achetez rien qui fasse moins de 100w (sauf pour un pied mère). Au vu des rendement actuel , allez 85% pour l'alim et 20% pour les led chinoises, ce genre de spot ne doit pas etre bien plus éficace qu'une MG 150W.

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J = -2 ; le 11/05/2007 ; phase de germination

 

A partir d'un stock de graines âgées de plus de 5 ans, 10 graines ont été choisies selon leur aspect. Quelques jours avant la mise en terre elles ont reçu le traitement pré germinatif.

 

Les graines ont été mises dans des sacs de germination de 0,5 litre remplis de sable basaltique noir de rivière et recouvert de scories. Les sacs ont été placés à mi ombre en extérieur.

 

J = 0 à 2 ; 13 - 15/05/2007 ; phase de germination

 

Une graine (#1) a germé à J=0, une autre (#2) à J=1 et 2 autres (#3 et #4) à J=2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout d’abord merci aux nombreux contributeurs à ce sujet précis et technique. applaus.gif

 

Weedist à entièrement raison en ce qui concerne l’évolution du rendement. Philips propose un contrat "maintenance" pour l'éclairage urbain. En gros, il s'engagent à remplacer gratuitement les raquettes d'éclairage (éléments où sont les leds) dans le cas d'une évolution du rendement qui soit significative.

Les fabricants connaissent le potentiel.

Mais la led n'est pas tout. L'électronique (et son refroidissement) et surtout la lentille peuvent encore se développer (voir par exemple ce qui existe en éclairage scénique)

 

Pour ma part, je préférerai "investir" pour le moment dans de la led chinoise. Tout simplement parce que dans 2 ans, les rendements auront doublé...et les prix auront baissé (faut espérer...)

J'ai d'ailleurs trouvé ce revendeur(chinois, et oui...) qui propose à sa gamme des produits qu'il m'a semblé voir chez Flo...ed et pour le quart du prix blink.gif

 

J'ai commandé, à titre pro, divers spots en lumière blanche de son catalogue pour les tester. Je ferai dès que possible un repport sur la qualité de ces produits

 

 

Des revendeurs Chinois, NON MERCI . Il y a trop de surprises pas de garantie (française) etc,,, Je pense qu'il vaut mieux acheter en FRANCE pour éviter les paquets surprise icon_confused.gif , surtout que certains sites FRANCAIS propose cette lampe à un très bon prix. N'oublions pas qu'il ne vaut mieux pas avoir de surprise avec ce matériel !

Cannabiquement fumette.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des revendeurs Chinois, NON MERCI . Il y a trop de surprises pas de garantie (française) etc,,, Je pense qu'il vaut mieux acheter en FRANCE pour éviter les paquets surprise icon_confused.gif , surtout que certains sites FRANCAIS propose cette lampe à un très bon prix. N'oublions pas qu'il ne vaut mieux pas avoir de surprise avec ce matériel !

Cannabiquement fumette.gif

 

 

 

 

Désolé Breizh,,,

Modifié par culture led 90w
Edition de lien publicitaires
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

C'est quoi ce délire franchouillard ??

Puis je ne suis pas sur que tes sites FRANCAIS souhaitent s'afficher sur un site de plantation de weed.

Merci de ne pas linker de shop en .fr et de stopper ta pub sauvage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jettez un oeuil sur ces sites FRANCAIS ,*****************************ou encore************************

 

J'y jette un oeil et j'y vois des lampes chinoises vendues par un français qui à fait sa marge au passage.wink.gif

 

 

Les produits chinois, c'est comme les produits français. Il y a du bon, du moins bon et du merdique...

 

Le tout est de trouver le bon fournisseur...Pour ça : essayer, tester, faire remonter les infos.

Quand au sav, si on a des craintes, il faut trouver une société avec un interlocuteur parlant français et il y en a.

 

Faut arrêter de taper sur les chinois !

 

D’abord parce qu'ils sont nombreux ! biggrin.gif

 

Et ensuite parce qu'on commence à trouver de bons produits. Tout le monde fait fabriquer en chine. Il faut chercher.

 

Et j’achèterai de la led française (ou européenne, tiens...) le jour où on arrêtera de me la vendre au prix de l'or.

 

Mais tout ceci n'est que mon humble point de vue.

 

gran_corona

citoyen du monde

Modifié par gran_corona
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je l'avais deja suspecté sur ses propos en page 82 où il vente et incite à l'achat !!! ( pas bien !!!!!! les vendeurs de venir ici pour faire de la TUNE !!!!)

 

en gros je dirait que t'es GRILLéééééééééé !

je suis d'accord avec gran corona

faites gaffes les mecs , faites vos recherches avant d'acheter !

 

@++

Modifié par weed@man
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'y jette un oeil et j'y vois des lampes chinoises vendues par un français qui à fait sa marge au passage.wink.gif

 

 

Les produits chinois, c'est comme les produits français. Il y a du bon, du moins bon et du merdique...

 

Le tout est de trouver le bon fournisseur...Pour ça : essayer, tester, faire remonter les infos.

Quand au sav, si on a des craintes, il faut trouver une société avec un interlocuteur parlant français et il y en a.

 

Faut arrêter de taper sur les chinois !

 

D’abord parce qu'ils sont nombreux ! biggrin.gif

 

Et ensuite parce qu'on commence à trouver de bons produits. Tout le monde fait fabriquer en chine. Il faut chercher.

 

Et j’achèterai de la led française (ou européenne, tiens...) le jour où on arrêtera de me la vendre au prix de l'or.

 

Mais tout ceci n'est que mon humble point de vue.

 

gran_corona

citoyen du monde

 

Bonjour, tous le monde, ce que je veux dire c'est que nous avons des fournisseurs en France qui sont justement là pour pour proposer des services de qualité avec un suivi et une garantie fiable, ces revendeurs ne prennent pas juste leur marge (ausi faible soit-elle) ils appliquent des garanties et paye des taxes à l'état Français. Bref en France ou en Europe, on ne paye pas juste le produit.

Je n'ai jamais dis qu'il fallait pas acheter de produit Chinois , j'ai dis il ne faut pas acheter à un Chinois, c'est très différent.

Une fois le produit vendu, essayer de faire appliquer une garantie avec un vendeur Chinois,,,,

"Le tout est de trouver le bon fournisseur...Pour ça : essayer, tester, faire remonter les infos. Quand au sav, si on a des craintes, il faut trouver une société avec un interlocuteur parlant français et il y en a".

Je ne pense pas qu'un cultivateur à le temps et le budget pour tester et faire remonter les infos wacko.gif . Sa c'est le travaille de professionnel, et les sites que j'ai cité en font partie.

Par contre vous dites que vous faites remontés les infos mais ce n'est pas le cas. Tous ce que je vois c'est un lien vers un site de revendeur chinois.

Attention les mecs, je confirme faites bien vos recherches avant d'acheter.

A bon entendeur,,,

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[avant propos]Désolé Breizh si je me suis permis d'indiquer un lien (merci pour l'edit wink.gif ), c'était pour savoir si quelqu'un connaissait ce revendeur. Ce n'était en aucun cas de la pub [fin de l'avant propos]

 

Je comprends tout à fait ton point de vue cultureled90w mais, si tu me relis bien :

 

J'ai commandé, à titre pro, divers spots en lumière blanche de son catalogue pour les tester. Je ferai dès que possible un repport sur la qualité de ces produits

Donc, j'attends de les recevoir pour les tester (flux, IRC, qualité de l'assemblage, etc...) et dire ce que j'en pense. Comme je dois équiper un commerce avec ces leds, je ne peux pas me permettre d'y mettre du matériel médiocre.

 

Ceci dit,il appartient à chacun de chercher selon ses propres besoins et, si on est sympa (sans forcément être pro), on fait remonter les infos du matos qu'on utilise (les forums sont la pour ça)

 

Quand à la garantie, si le produit est bon, elle ne servira pas basic-smile2.png . De plus, une garantie ne s'applique que sur les défauts de fabrication, pas les défauts d'usage (qui sont nombreux dans des environnements de culture indoor)

 

Personnellement je travaille 3/4 fois par an avec la Chine depuis 2006 et je n'ai jamais eu à m'en plaindre. De plus, en cas de problème il y a toujours moyen de s'arranger (contrairement à certains fournisseurs européens qui se déchargent de tout dès que le produit est livré).

 

Comment je fais pour trouver de bons fournisseurs ? Je cherche les unités de production des grandes marques, tout simplement...

 

Mais je disgresse...

 

Ceci dit, l'innovation est mondiale (Usa, Europe, japon) et les chinois sont surtout là pour faire baisser les prix.

 

Donc, je suis entièrement d'accord avec miaouf_kirsh quant au rendement des leds. Entre le rendement de l'électronique, la qualité de la led, l'IRC, l'optique (souvent inexistante), on a actuellement dans le commerce des leds qui sont à 40% de leur potentiel réel. Maintenant, pourquoi les industriels vendraient des produits de suite au top alors qu'ils peuvent vendre 3 générations intermédiaires ?

 

Après, que recherche t'on quand on cultive sous led ?Le rendement au watt ? Le baisse de chaleur ? L'économie d'énergie ? le gain sur l'espace occupé ? Un peu de tout ça ?

 

Je pense qu'actuellement la led doit être complémentaire à un éclairage "traditionnel" (CFL, MH, HPS) en apportant un complément dans le bleu et le rouge mais aussi les UV ( Les leds UV 1w, ca cartonne ! ).

 

Mais pour cette utilisation, il faut faire très attention au refroidissement. Si il est mal conçu, la la longueur d'onde peut facilement glisser de plus de 5% et là, adieu le royal blue...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

salut à tous !

 

qu'est ce que vous pensez de ce spot ?

sachant qu'on peu regler le spectre avec un rendu bien uniforme comme on peut le voir sur les 5 photos ?

c'est apparement 24 leds de 1 w , pour une conso de 30 w .

 

A combien cela reviens de se faire en DIY un spot avec 24 leds de 1 w ?

 

Merci pour vos réponse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjours messieurs ( dames ? )

pour mon premier post je tenais a féliciter la démarche de partage de vos expériences et de vos recherches,

cela va grandement faciliter les miennes ^___^ merci

 

ma démarche personnelle est de savoir si il serais économiquement viable pour

un particulier de cultiver avec des DEL en complément de la lumière du jour sa propre

nourriture tout au long de l'année ou tout du moins arriver a réduire au maximum les achats de fruits, légumes et herbes aromatiques

sans que cela coute plus cher à produire qu'a acheter.

du coup je m'intéresse aussi aux différent mode de cultivation et de production et je compare pc.gifje recherche ... lire.gif

 

BREF jme comprend ^--^

 

et quand on cherche culture , LED et hors sol les jardiniers les plus partageur et les plus imaginatif que j'ai trouver sur le web ont tous une passion une plante en particulier \(^o^)/kana_smile.gif

tout sa pour vous faire part d'un rapport que j'ai trouver sur le net et qui je pense pourrais vous intéresser :

 

https://www.vegeled.b...ole-VEGELED.pdf

 

a bientôtjesors.gif

 

 

edit : j'ai pas encore lu tout les post , jespere que je poste pas un truc deja poster depuis longtemps ...

 

edit du 16 :

j'ai enfin tout lu ( survoler ) , et puisqu'on parle souvent de courbe et de rendement celle du topic a l'air de baisser plus vite qu'une HPSdry.gif

 

je me suis familiariser avec les noms des différents posteurs actif ( et efficients) du fofo et je tient a saluer encore une fois l'énergie et les moyens que vous y avez consacré.

 

et si je puis me faire mettre ,

j'ai tout de même une remarque concernant ceux qui souhaitent comparer les DEL avec X ou Y:

 

il faut comparer ce qui est comparable et cela demande une méthodologie stricte

sinon c'est juste une voie de discorde en plus car chaque personne recherche dans l'absolu quelque chose de différent ( quantité,qualité,économie,écologie,discrétion?,optimisation de l'espace etc ) et TOUS jugent une méthode celons leurs attentes perso

( gros bordel en perspective )

 

et surtout, pour comparer 2 sources lumineuses il faudrait avoir 2 plantes identiques avec des apports nutritif fournis EXACTEMENT de la même façon et en même quantité.

 

le plus pertinent que j'ai vu est le gramme par W consomé ou qq chose comme sa

moi je pousserais un peut pour obtenir un

 

gramme / watt / variétée de plante / methode de cultivation

 

et encore, a quoi sert d'avoir une grosse tomate si c'est pour qu'elle soit remplie d'eau et farineuse

( si vous voyez ce que je veux dire )

 

autre chose, c'est vrais que comme beaucoup et par manque de temps j'ai pas lu tout le sujet avant de poster ( un peut normal vu la taille du topic ^___^) et je ne sait pas si il y a une FAQ ou un petit recap' simplifié quelque part mais si non cela serais grandement utile pour ne pas mélanger recherche et discussion.

 

voila réaction à chaud de la lecture du topic.

 

je serai heureux de vous aider dans le furur avec le peux de moyen que je possède ( à savoir RIEN de matériel ) mais en attendant je vais refroidir mes neurones ( en surchauffes après la lecture de 40 page en une journée zzz.gif.

 

a bientôt ,

Modifié par autonomous
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je souhaiterais essayer de faire pousser une variété auto-flo sous lampe LED.

 

Lorsqu'on fait des recherches, entre les postes d'il y a plus de deux ans et autre, il y a a boire et a manger et je n'arrive pas a me faire une idée fixe.

 

Voilà, j'ai trouvé une lampe :

 

120W Triband 7:1:1 Rouge Bleu Orange

Voltage: 85~265VAC AUTO-ADAPTIVE

Output power: 120w (More powerful than a 300 Watt HPS

Measurement: 460x320x165mm

LED Configuration - 112- 1 Watt LED, 88 Red + 12 Blue + 12 Orange

WaveLength - Red=630nm, Blue=460nm, Orange=612nm

Cover material: flame retardant PC

Color temperature: 3500-6500K

lumens: 4800LM

Size : 400x212x62mm

Power : 120W (120x1W)

Working environment : -20~40℃

Lumens : 4200 Lm

Storage condition : -40~85℃

Lifespan : 80,000 Hours

Work frequency : 50/60 Hz

Packing : 470×310×175/1PCS

Voltage : 85~265VAC AUTO-ADAPTIVE

Lighting Area : 90 M²

Lighting time per day : 10-16 Hours

Input current : 70 -140mA

Height above the Plant : 2.5/3.0/3.5 M

Lux (centre ) : 150/2.5m,110m,80/3.5m

N.W : 3.9kg/pcs

Wavelength : 652nm (RB mixture)

GW : 19kg/4pcs(610×290×510/4PCS)

 

 

Prix : 149 €

 

 

Qqn ici pourrait-il me dire si cette lampe vaut le coup niveau prix et rendement ?

(Je souhaite l'employer pour faire pousser par 2 plantes)

 

Merci d'avance pour tout conseil :fumette:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

decouvert au hazard en fouinant sur la toile:

Lumila.fr

ce n'est pas un grow shop mais un fabricant d'eclairage;

 

quelques produit semblent interessant j'attends vos commentaire avant d'investir car niveau tarif c'est kif kif avec floral.d de chez phili;s

 

voici un lien:https://www.lumila.fr/led-et-applications/gamme-horticole-lumila.html

 

certains produits sont vendus chez cultur. ind...r

 

je ne sais pas trop quoi en penser

Lien à poster
Partager sur d’autres sites