La culture sous led ou l'avenir des ampoules économiques


Messages recommandés

J'ai pris un peu de retard dans l'installation ( isolation d'un mur de la pièce qui prend plus de temps que prévus...)

J'ai commencé a prendre qques photos, je ferai un petit post ce soir ou demain, j'espere finir l'installation demain dans la journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme promis voici qques photos de l'installation avec les deux box et les panels.

Elle devrait commencer a se remplir dès la semaine prochaine si tout va bien..

Comme je l'ai dit je ne ferai sans doute pas de jdc, mais je vous tiendrai au courant de mon avancement surement sur ce topic.

 

 

 

post-765069-0-99778400-1330482208_thumb.jpg

 

post-765069-0-35822900-1330482218_thumb.jpg

post-765069-0-99778400-1330482208_thumb.jpg

post-765069-0-35822900-1330482218_thumb.jpg

Modifié par Zedbrudsh
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...
Invité Le Grand-Père Vert

Je n'aime pas les lampes compactes, les meilleurs sont de puissants groupes dispersés à travers la culture

 

www.ovniled.com

 

pic1964.jpg

Modifié par Le Grand-Père Vert
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...

Je me pose exactement les mêmes questions à propos des SpectraPanel X144 et X327.

Selon u n growshop que j'ai visité, il semble que le x144 soit l'équivalent d'une 250W avec un taux de pénétrations lumineuse similaire, mais surtout un spectre beaucoup plus complet, qui plus est ajustable et dimmable en fonction de la pèriode (croissance ou floraison).

 

Mais je n'ose pas sauter le pas, car 1/ c'est cher, 2/ je n'ai vu aucun exemple d'utilisation pratique.

Aucune photo, aucun journal convaincant.

 

 

Hey ! Je suis du même avis que GodFella !

 

Les prix que l'on rencontre sur le net sont souvent élevés et nous n'avons aucune garantie réelle de l'efficacité de ce système.

En fouillant un peu partout (toile, CW, sites équivalents anglais), je n'ai trouvé que des informations contradictoires et du matériel de provenance très diverses...

Ce système de culture semble cumuler tellement d'avantages,seulement on voudrait bien y croire !

 

Mes principales questions sur ce système sont :

 

- Est-il vraiment rentable d'investir dans ce type de système malgré son prix onéreux ?

- Les constructeurs arrivent-ils à proposer un produit suffisament élaboré et optimal pour la culture du cannabis ? (ce topic date de 2007)

- Quand est-il de la fiabilité des LED ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

 

Il y a plusieurs JDC surtout dans la langue de Shakespeare qui ont montré que ces panneaux a LED 3W fonctionnait aussi bien en croissance qu'en floraison mais il est vrai que c'est le cas depuis 1 ou 2 ans, les panneaux précédents a LED 1W n'ont pas donnée bcp de satisfaction a leur acheteur et cela principalement du au taux de pénétration, qui est l'avantage majeur des LED 3W par rapport aux 1W.

 

La durée de vie des LED de qualité n'est clairement plus à prouver, il suffit de rouler sur les routes pour voir qu'elles équipent tout un tas de mobilier urbain ou même incruster dans la route, bien évidemment il faut que ces panneaux soient équiper de LED de qualité et pas du made in RPC...

 

Mon 1er cycle a débuté, je ferai un retour à la fin de celui-ci, pour vous reparler des ces panneaux x144 qui fonctionnent pour le moment très bien en croissance mais ça, ce n'est pas une surprise... ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En vue de tout ce qu'il c'est dit , est ce que quelqu'un aurait un équipement a LED viable et intéressant a me proposer ? je suis ouvert a toutes propositions :roll:

Modifié par JackHERER*
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'aime pas les lampes compactes, les meilleurs sont de puissants groupes dispersés à travers la culture

 

www.ovniled.com

 

pic1964.jpg

Peux tu nous en parler un peu plus...? le site ne décris pas a 100% l'efficacité de ces lampes... de plus tu m'as l'air sur de toi ..., des chiffres pour être mieux compris? merci de répondre !

 

Ganja'

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

hidvsledpf6.jpg

(en cours sur ICmag)

 

 

 

il y a un petit temps j'etais passé sur ce topic et j'ai pu lire une vidéo avec cette image dedans, mais depuis, plus moyen de la retrouver ! désolé de revenir la dessus, mais ou as tu trouvé cette image? ! :o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ta réponse ganjafun je doute qu'il te réponde, du moin c'est ce que je pense il semble être banni ? c'est qu'il y a de marqué a coté de groupe :icon_confused: sinon c'est vrais que sa a l'air sympathique au niveau des bud ! pour ma part je patauge toujours, mal grès les années de ce topic, je ne sais si au final la led a abouti a quelque chose :icon_confused: il y a des lampes intéressantes mais les prix restent prohibitif quand même ! regarde sur mon lien il me semble que j'ai trouvé quelque chose de plus ou moin intéressant ! mais je n'ose pas forcement sauter le pas, je ne garantie rien concernant la qualité ni même ce qu'ils prétendent ! concernant ta 2eme photo, il me semble que ce soit l'UFO 90W ! il y a un JDC dessus, la personne s'en est plaint, pour la floraison , problème de spectre et de longueur d'onde il me semble, et l'angle a 120% pour des led de 1 watt semble ne pas être adapté ! après j'ai vu des vidéos avec L'UFO ou les résultats sont plutôt intéressant ! alors qui croire, que choisir ? je ne sais toujours pas...:icon_confused:

 

au passage je te met les spécificités de la lampe que je convoite :supair:

 

Specifications:

 

 

BlackStar 240 watt LED Grow Light UV

 

- Size: 15.75" x 8.375"

- Coverage Area: 3' x 2' (6 Square Feet)

- LED Chipset: 3W

- Number of LED's: 80

- Rated Hours: 50,000

- Bands: 6 Band

- Red: 630, 660nm

- Blue: 425nm

- Infrared: 730nm

- Ultraviolet: 380nm

- White: 12000k

- Worldwide Voltage: 90v-240v

- Modular Power Cord (Available in US, UK, EU, AU)

- Warranty: 1 Year All Inclusive

 

théoriquement sa m'a l'air tout a fait intéressant, du moin je pense, qu'en pensez vous ? en plus de la led 3w :cool2:, mais théoriquement... reste qu'a pratiquer, si tu sautes le pas avant moi, j’attends de voir tes résultats sinon j'apporterais mes résultats :respect:

 

Si tu est intéressé, je pourrais te communiquer un site, en vente 220€, plutôt abordable !

Modifié par JackHERER*
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Salut JackHERER*,

 

Tu seras sans doute intéressé dans une grosse semaine par mon JDC. Je vais recevoir un Blackstar 900w fin de semaine prochaine. Même caractéristiques que la 240W sauf en plus puissant bien entendu.

 

Les panneaux Led de ce constructeur ont les diodes apparemment "sous-tensionée" pour une plus longue durée de vie (info glâné sur le net) Wattage réel : +/- 500-550 pour la 900W. Point de vue chaleur elle dégage +/- 5-6c°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

j'ai une question pour les connaisseur en culture sous LED, je cultive actuelement sous MG 150w 6500K croissance et pour la floraison MG 200w 2700K dans un placard de L63*l63*h160. J'ai deux reglette de LED qui ne me servent plus et je me demande si cela serrait un plus de les ajouter dans mon placard (vers le bas de mes plantes pour combler la faible pénétration de la MG)car il est indiqué qu'elles sont en 2700K.

 

Voici les réglettes en question:

eW Profile Powercore

Fiche technique gamme

 

Les miennes sont de la version 10w 533 mm : 46,7 lm/W (2 700 K)

 

Si j'ai bien compris ce qui est dis dans les discusions précédantes se sont des warm white.

Pour moi ça ne peut être que bénéfique puisqu'elles sont en 2700K, exactement comme ma Mg, mais je pense que le spectre d'une MG2700K ne doit pas être le même que celui d'une LED 2700K, je me trompe?

J'ai cru comprendre que dans les panneaux les LED warm étaient utilisées mais en complément des rouge et des bleu et non seul, donc ma question est quelle est la conséquence de l'utilisation des LED warm white seul, ou plutot en complément d'une MG 200w 2700K?

 

Merci d'avance de m'éclairer sur le sujet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors les chercheurs ca bouge pas trop la tekno LED ?!

IL est temps detre plus propre avec lenvironnement, non?!blush.gif

 

J'ajoutte ma pierre , paraitrait que ce type de LED serait performante,

l'explication 'tres) technique :

Modifié par abscissique
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, c'est la première fois que je poste mais je suis le forum depuis quelques mois, m’intéressant aux LEDs afin d'avoir le spectre idéal et faire des économies d'énergie j'ai cherché un peu partout les différents produits sur le marché mais du fait qu'il n'y ait pas de référence au niveau du spectre j'ai d'abord pensé a créer mon propre système, mais les LEDs puissantes vendues à l'unité sont encore trop chères et je ne suis pas certain de la fiabilité du système final.

 

Finalement j'ai réussi à prendre contact avec le fabriquant qui produit notamment les 90W UFO et FloraLED 90W et il est possible de faire une commande spéciale à l'unité avec le spectre et la répartition des LEDs que l'on souhaite, le tout pour le prix en sortie d'usine (c'est là qu'on se rend compte des marges astronomiques faites par les distributeurs...)

 

J'ai donc commandé un panneau de 482x315x70mm composé de 144 LEDs de 3W (possibilité de LEDs 2W et 5W) et 6 canaux au total:

- 5% de lumière du jour 5000-5500K

- 7% de bleu 440nm

- 7% de bleu 470nm

- 25% de rouge 640nm

- 53% de rouge 660nm

- 3% de rouge 740nm

 

Les LEDs sont de marque Bridgelux et/ou Epistar.

 

J'ai choisi moi-même la répartition des LEDs sur le panneau.

Le temps de fabrication et de livraison est de 8jours ouvrables (5 jours de fabrication, livré en 3 jours), ça vient de Chine.

 

Le prix, environ 280 euros livré, droits de douane et TVA exclus, compter environ 350 euros au total, je pense que c'est très raisonnable vu la puissance (432W) et le fait de pouvoir personnaliser sa lumière et éviter les systèmes tout faits et pas forcément adapté a nos cultures !!

Dernier points, le matos est certifié CE et RoHS, garantie 3 ans.

post-742415-0-13735600-1335227929_thumb.jpg

post-742415-0-17448500-1335227935_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Sander75,

 

J'avais aussi pensé à commander directement un panneau customisé à l'usine. Le soucis malgré la garantie, c'est la réexpédition avec suivi et assuré vers la chine pour réparation. Le coût est exorbitant.

 

exemple extrême : ufo 90w provenant de chine pour 82€ envoi et douane compris. (5kg)

 

Panne : retour en chine en colissimo pour 80€ !!

 

Alors que tu peut trouver le même expédié d'europe pour moins de 100€ :bigspliff:

 

 

 

Dans ton cas, tu en aura pour plus de 100€ en cas de pépin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut afterdark, c est clair que vu la valeur de l'UFO la bas, l’intérêt est nul. Autant l acheter en Europe pour avoir la garantie locale. Par contre pour un panneau plus puissant qui coute très cher chez un distributeur, c'est plus intéressant.

 

Un panneau 432W coûte environ 600-700 euros en europe, la différence me permet de le renvoyer 2-3 fois en cas de problème !

 

Mais le fait de pouvoir personnaliser sa lumière constitue un point important, les distributeurs ne proposent que des spectres bien précis et souvent incomplets ou inadaptés !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Sander75,

J'ai aussi trouvé ce panneau costomisable en Chine et j'ai était bien intéressé.

J'aurais quelques questions à te poser avant mon achat (si bien sûr tu consens à y répondre)

Comptes tu utiliser ce panneau pour tous les stades ou uniquement pour la floraison?

As tu déjà fait de la culture indoor et si oui penses tu que ton panneau pourra égaler une HPS 250w ou 400w voir plus? (d'après les chinois cela équivaut à une 900w mais j'ai franchement du mal à y croire)

Je cherches actuellement les différentes couleurs importantes à utiliser uniquement pour la floraison. Si je m’écoutais je prendrais uniquement du rouge entre 630nm et 660nm mais je connais pas encore les proportions. La question est la suivant : Comment as tu conclu pour ta décision definitive et as tu peut être des liens à donner pour les proportions de couleur pendant la croissance (tout ce que j'ai pu lire parle des couleurs importantes mais pas des proportions).

Il existe aussi ctte même lampe avec réflecteurs intégrés pour chaque led, (gain de 20% en lumière), penses tu que cela soit important vu que au même prix on peut avoir une lampe genre 225 x 3w (peut être dans l'infiltration de la lumière, donc de plus grandes têtes?).

 

Sinon pour les utilisateurs intéressés, je suis entrain de négocier ma lampe avec le fabricant et si d'autres personnes veulent acheter ce genre de panneau, je penses qu'en ce mettant à plusieurs nous pourrions avoir plus de poids donc n'hésitez pas à laisser un message sur le forum si ça vous intéresse.

 

A Pluche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut BubbleGomme,

 

Je faisais jusqu alors mes cultures indoor avec une HPS 250W.

Concernant le panneau, il est en cours de fabrication, je devrais le recevoir début mai, je commencerai une nouvelle culture à ce moment là, par contre je ne posterai pas de JDC mais j aurais l occasion d'en reparler ici ;)

 

Je ne me fie pas du tout à leurs comparaisons avec des HPS, et suis dans le flou total concernant le résultat car je vais aussi changer de technique et faire un SOG ou un SCROG afin d obtenir un meilleur rendement, donc se ne sera pas comparable avec mes précédentes récoltes... Mon panneau me servira pour tous les stades.

 

Ensuite concernant la flo, le rouge est primordial mais la plante a besoin aussi du bleu pour continuer sa croissance pendant la flo.

J ai pris ma décision sur la proportion de couleurs par rapport a différents JDC faits sous LEDs ici même, par rapport à ce sujet et en observant les spectres d absorption qu on peut trouver sur le net, je n ai pas gardé toutes ces données, j en ai seulement fait une synthèse en terme de proportions, longueurs d'ondes bénéfiques / néfastes.

 

Les panneaux qu'on trouve sur le marché ont des ratio de R:B=8:1 et R:B:O=7:1:1 et sont dits "parfaits" pour la croissance et la flo, ce qui fait entre 77% et 88% de rouge. Les penetrators du site hydrogrowled sont composés de 24% de bleu pour 76% de rouge; des utilisateurs sur des forums US en sont mécontents au niveau de la flo, la croissance étant très satisfaisante, donc ça doit se traduire par un manque de rouge et/ou de puissance.

 

En manipulant ces ratio on doit pouvoir trouver un compromis en fonction de ce qu on souhaite, sachant aussi que plus il y a de bleu, la plante s allonge (dans une certaine mesure) pendant la flo, alors qu'avec plus de rouge, la plante est plus trapue pour une espèce donnée.

 

Sachant qu'il manque certainement des longueurs d'onde autre que dans les bleus et rouges dont la plante se sert, j ai choisi de mettre environ 5% de LEDs lumière du jour afin de compenser les autres couleurs qui peuvent manquer à la plante (cf. le spectre des LEDs blanches). J'ai aussi vu que le rouge lointain à 740nm pouvait être utile à la photosynthèse donc j'en ai mis 3.5%. Le rouge à 660nm doit être largement majoritaire d'après ce que j'ai pu déduire.

 

Au final j'ai déterminé pour mon panneau:

5% de lumière du jour

14% de bleu (7% de 440nm et 7% de 470nm)

81% de rouge (52% de 660nm, 25% de 640nm, 3-4% de 740nm)

 

Maintenant pour ton panneau spécial flo, j aurais tendance à te recommander de mettre autour de 90% de rouge, 7-8% de bleu et 2-3% de blanc).

Pour les réflecteurs/lentilles sur les LEDs, le gain est fictif car tu as plus de puissance, mais sur une couverture lumineuse plus réduite... Si ta chambre de culture est étroite, pourquoi pas, mais il est à mon avis intéressant de faire réfléchir la lumière sur les paroies argentées des tentes pour atteindre les feuilles extrêmes.

 

J espère t avoir été utile, en tous cas ! :)

Modifié par Sander75
Lien à poster
Partager sur d’autres sites