Cannabis: les mystères du sexe......... [hermaphrodite / monoecie ] [ female / feminized / femelle / féminisée] [dioïque / monoïque]


Messages recommandés

Voilà un petit topo sur les points qui ont tendance à prêter à confusion, voire à donner naissance à de véritables légendes urbaine, au sujet de la "sexualité" du cannabis.

 

Ce post est un complément à la FAQ: sexualité du cannabis.

 

 

Et n'hésitez pas à faire des remarques si certains points sont confus, j'éditerai en conséquence.

(Ce post à été édité en fonction des remarques jusqu'au post du 27/06/07 de 09h57)

 

 

 

Postulat de base : le sexe est déterminé génétiquement

(Le code génétique d'une graine est déjà défini rien ne peut le changer ---> voir III° pour les légendes urbaines )

 

Plan :

 

I°) Hermaphrodisme et monœcie

A°) Notions/vocabulaire

---> 1°) Plantes monoïques et plantes dioïques

---> 2°) Plantes diploïdes et plantes polyploïdes

B°) L’hermaphrodisme chez le cannabis

C°) La monœcie, les plantes monœciques

 

II°) Différences entre graines femelles et féminisées.

A°) Graines "Female"

B°) Graines Féminisées

 

III°) Graines féminisées, monoécie et légende urbaine sur les formules magiques garanties 100% de femelles

 

 

 

 

 

 

 

I°) Hermaphrodisme et monœcie

 

Tout d’abord pour plus de clarté il va falloir distinguer plusieurs notions.

 

A°) Notions/ vocabulaire

 

1°) Plantes monoïques et plantes dioïques

 

-Plante dioïque:"Se dit d'une plante dont les fleurs unisexuées mâles (à étamines) et femelles (à pistils) sont portées par des pieds différents. "

Donc il y a des pieds mâles et des pieds femelles.

--->le cannabis est une plante dioïque

 

 

-Plante monoïque:: Une plante monoïque a des fleurs mâles et des fleurs femelles sur le même pied. ( les fleurs mâles et les fleurs femelles étant différenciées)

--» variante : l’hermaphrodisme monoïque : Dans ce cas on trouve sur un même pied les organes mâles et femelles réunis en une même fleur (fleur tératologique).

 

 

2°)Plantes diploïdes et plantes polyploïdes

 

-Plantes diploïdes: pour faire simple, plantes qui ont 2n chromosomes.

Donc au niveau des gonosomes cela donne XX=femelle, XY=mâles

 

-plante polyploïde: "Une cellule polyploïde (du grec : πολλαπλόν - multiple) d'un organisme contient plus de deux copies (ploïdie) de ses chromosomes. Les types polyploïdes sont appelés triploïde (3x), tétraploïde (4x), pentaploïde (5x), hexaploïde (6x) etc "(Wikipedia)

exemple : pour une plante tétraploïde cela donnera au niveau des gonosomes XXXX, XYYX, XYXX, etc, etc…

---> le cannabis est à la base diploïde, mais dans le but d'accroître la production/résistance, énormément de souche ont été traitées à la colchicine de manière à les rendre polyploïdes.

 

B°) L’hermaphrodisme chez le cannabis

 

Chez le cannabis le terme "hermaphrodite" est très souvent employé à tort en lieu et place de "plante monoécique".

---» En fait le véritable hermaphrodisme chez le cannabis correspond bien à "l’hermaphrodisme monoïque" (cf I° A° ) .

 

Une plante hermaphrodite chez le cannabis est donc, comme vu plus haut, "une plante sur laquelle on trouve sur un même pied les organes mâles et femelles réunis en une même fleur (fleur tératologique)."

(donc pistil et étamine dans la même fleur)

 

Le véritable hermaphrodisme est plutôt rare chez le cannabis, on pourrait le rapprocher de l’hermaphrodisme chez l’être humain (en tout de même plus fréquent).

 

C°) La monoécie, les plantes monoéciques

 

Une plante monoécique est une plante où on trouve des fleurs mâles ET des fleurs femelles (comme pour les espèces monoïques), (par opposition aux fleurs tératologique).

Les plantes monœcique sont souvent appelées à tort "hermaphrodite".

 

---»La monoécie est liée à la polyploïdie (la polyploïdie s’étant fortement développées dans les souches hollandaises suite à l’usage de la colchicine).

 

En effet pour les plantes diploïdes, on trouve au niveau des gonosomes XX ou XY, la présence du Y entraînant le sexe mâle, les 2 X entraînant le sexe femelle.

 

Tout se complique avec la polyploïdie, en vulgarisant on peut prendre en exemple le cas d’une plante tétraploïde XXXY.

On retrouve les 2 X et également un Y, ce qui provoque la monoécie :

Si le Y ne s’exprime pas la plante se "déclare" femelle (on va prendre pour une "vraie" femelle une plante génétiquement monœcique), et si par la suite en fonction des conditions de cultures le Y vient à s’exprimer, des fleurs mâles apparaîtront.)

(Le Y peut tout aussi bien s’exprimer dès le début et on prendra alors la plante monoécique pour un mâle)

 

NB : La monoécie se retrouve également dans la nature chez certaines variétés comme par exemple la Thaïlandaise.

De plus l'exemple est simplifié car apparemment les autosomes (chromosomes non-sexuels) jouent également un rôle dans la monoécie.

 

EDIT : Précisions apportées par Sinsemilia-Farmer dans le post suivant.

Je sais que tu veux faire une vulgarisation' date=' mais là c'est un peu trop simpliste à mon goût.

 

[i']Le plant de cannabis male est une plante hétérogamétique, c'est-à-dire que les hétérosomes sont différents. Cependant, la détermination sexuelle serait plutôt basée sur l’équilibre X-autosome que sur un mécanisme Y actif. (cf FAQ: sexualité du cannabis)[/i]

 

En gros, c'est plutot le manque de X qui fait un mâle (ou un monoïque) que la présence du Y.

La nuance peut parraître subtile, mais si on approfondit et qu'on sort de l'exemple XXXY, ça devient important.

 

 

 

 

II°) Différences entre graines femelles et féminisées.

 

---» Seules les graines "Female" sont 100% femelle sans risque de monoécie.

 

A°) Graines "Female"

 

Mode de production : Une "vraie" femelle (non monoécique) va être traitée à l’acide gibbérellique (GA3) qui est une phytohormone, ce traitement va provoquer l’apparition de fleurs mâles sur cette "vraie" femelle.

 

La plante en question ayant pour gonosomes XX (ou XXXX si tétraploïde) le pollen créé sera obligatoirement X (ou XX si tétraploïde).

Le breeder n’aura plus qu’à polliniser avec ce pollen 100% X une autre plante femelle non-monoécique pour obtenir des graines 100% femelles sans risque de monoécie.

 

NB: Du nitrate d'argent ou du thiosulfate d'argent anionique peuvent être utilisée à la place du GA3.

 

==> A ma connaissance seule Female Seeds produit ce type de graines (et encore attention certaines de leur variétés sont des féminisées)

(EvaSeeds Female, Sweet Seeds Female, Dinafem Female produisent des féminisées)

 

 

B°) Graines Féminisées

 

Mode de production : Un breeder va sélectionner une plante monoécique à très faible tendance mâle.

Et il pollinisera avec le pollen de cette plante une "vraie" femelle.

 

Si on schématise/vulgarise on aura une plante XXXX et une plante XXXY.

Donc des grains de pollen et "ovules" pour la plupart XX et quelques XY.

 

On obtiendra donc des plantes XXXX (donc vraie femelles) ainsi que des plantes XXXY qui pourront à tout moment produire des fleurs mâles et polliniser votre récolte.

 

C’est donc la que se situe le gros problème des graines féminisées :

Si on est sur de ne pas avoir de "vrai" mâle, il y a un risque important de trouver des plantes monoéciques dans son placard, et si on ne trouve pas à temps la minuscule fleur mâle on court le risque de se retrouver avec bon nombre de graines au moment de la récolte...

 

---» Une culture de féminisées comporte donc un risque non négligeable, et de plus oblige dans tous les cas à beaucoup plus d’attention.

 

 

NB1 : Avec les féminisées en principe vous n'obtiendrez pas de "vrais" mâles, mais il est possible qu'une plante monoécique déclarent en premier des fleurs mâles (on pourrait donc prendre cette plante pour un "vrai" mâle).

Cela arrive dans 4-5% des cas selon la FAQ.

 

NB2 : Donc quand vous vous retrouvez vous même, sans pourtant avoir achetées des graines féminisées, avec une récolte pleine de graines, c’est qu’il y avait une plante monoécique dans votre placard, et les graines obtenues seront donc des "féminisées" (de moins bonne "qualité" que celle d'un breeder).

 

 

 

III°) Graines féminisées, monoécie et légende urbaine.

 

On à tous entendu parler de recettes miracles garantissant de n’avoir que des femelles… :-)

Et comme toutes les légendes il y a une part de vérité… ;-)

 

Le sexe est déterminé génétiquement donc un mâle reste un mâle, et une femelle reste une femelle.

---» la question se pose pour les plantes monoéciques (et donc pour les féminisées qui sont en grande partie monoécique).

 

En effet il semblerait que certaines "techniques de grand-mères", comme par exemple une forte concentration en azote, soit effectivement efficace pour limiter la déclaration de fleurs mâles chez les plantes monoéciques.

(je recherche une source)

 

Autres exemples 2 post plus bas dans le message de Killerjackflach.

 

---» Donc les remèdes de grand-mères sont pour la plupart de la pure légende, mais certains pourrait avoir une réelle influence pour les plantes génétiquement monoéciques.

 

 

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

2-3 questions :

# j’utilise le terme "plante monoécique " mais ne devrai-je pas plutôt dire "plante monoïque", même si cela porte à confusion avec les espèces monoïques (le mot espèces/plante limite tout de même la confusion)???

 

 

# La thailandaise est à l’origine fortement monoécique car naturellement polyploïde où existe-t-il une autre raison (au niveau des autosomes ? ) ???

 

# Dans la FAQ il est dit qu'on trouve 4-5% de mâles dans les féminisées, on parle bien ici de mâle "déclarés" (et non pas de "vrai mâle") ???

 

Merci de m'avoir lu ;-)

 

ciaO

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Bonne initiative... Si seulement ça pouvait nous éviter les légendes urbaines... :P

 

 

Tout se complique avec la polyploïdie' date=' en vulgarisant on peut prendre en exemple le cas d’une plante tétraploïde XXXY.

On retrouve les 2 X et également un Y, ce qui provoque la monoécie :

Si le Y ne s’exprime pas la plante se "déclare" femelle (on va prendre pour une "vraie" femelle une plante génétiquement monœcique), et si par la suite en fonction des conditions de cultures le Y vient à s’exprimer, des fleurs mâles apparaîtront.)

(Le Y peut tout aussi bien s’exprimer dès le début et on prendra alors la plante monoécique pour un mâle)[/quote']

Je sais que tu veux faire une vulgarisation, mais là c'est un peu trop simpliste à mon goût. ;)

 

Le plant de cannabis male est une plante hétérogamétique, c'est-à-dire que les hétérosomes sont différents. Cependant, la détermination sexuelle serait plutôt basée sur l’équilibre X-autosome que sur un mécanisme Y actif. (cf FAQ Sexualité)

 

En gros, c'est plutot le manque de X qui fait un mâle (ou un monoïque) que la présence du Y.

La nuance peut parraître subtil, mais si on approfondit et qu'on sort de l'exemple XXXY, ça devient important.

 

# j’utilise le terme "plante monoécique " mais ne devrai-je pas plutôt dire "plante monoïque"' date=' même si cela porte à confusion avec les espèces monoïques (le mot espèces/plante limite tout de même la confusion)???[/quote']

Ben... j'ai toujours dit monoïque.

Monoécique et monoïque c'est pour moi la même chose.

 

# La thailandaise est à l’origine fortement monoécique car naturellement polyploïde où existe-t-il une autre raison (au niveau des autosomes ? ) ???

Je n'ai pas de source sur la question' date=' désolé.

 

# Dans la FAQ il est dit qu'on trouve 4-5% de mâles dans les féminisées' date=' on parle bien ici de mâle "déclarés" (et non pas de "vrai mâle") ???[/quote']

Il s'agit bien de "mâles déclarées", pas de mâles diploïde XY.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

cool tout ca est fort interessant!

mais pour moi je suis persuadé pour avoir testé que les graines female ne sont pas a 100% femelles

il y a quelque chose qui cloche dans cette logique trop simpliste inventé par les breeder pour faire leur bizz.

je continue a affirmer d'avoir identifié 2 hermas sur dix graines d'ice de female seeds

franchement j'y ai cru aussi mais on m'y reprendra plus

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses :-)

 

Sinsemilia-farmer:

Merci pour tes réponses à mes 3 questions.

Et également pour ta remarque sur "l’équilibre X-autosome", pour l’instant j’ai juste ajouté une citation de ton post à la suite du I°) C°), j’y reviendrai plus tard.

 

 

Killerjackflach :

Si possible pourrais-tu m’indiquer de quel breeder vient ton C/C stp ?

 

Weshjo :

Il me semble qu’on en avait déjà parlé sur un post.

Tu es sur que ton paquet de Ice Female seeds ne serai pas de la gamme X-line ?

Sinon je suis dubitatif là dessus, à mon avis soit les graines ne sont pas les bonnes soit il y a eu une erreur du breeder (par exemple une plante monoécique utilisée sans le savoir dans la production des graines).

 

ciaO

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

ouais on en a un peu discuté sur le post white diesel féminisée

il n'y a aucun doute sur la chose j'ai commandé trois paquets chez alien:

grapefruit

white widow

ice

c'est dans l'ordre que je les ai cultivées,j'ai été très surpris par cette découverte

elles m'ont fait quelques couilles en fin de flo

comme toi je pense qu'il s'agit d'une belle boulette du breeder

bonne continuation

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

Citation de Ashoka :

 

# j’utilise le terme "plante monoécique " mais ne devrai-je pas plutôt dire "plante monoïque", même si cela porte à confusion avec les espèces monoïques (le mot espèces/plante limite tout de même la confusion)???

 

Ben... j'ai toujours dit monoïque.

Monoécique et monoïque c'est pour moi la même chose

tout à fait!

citation du petit larrousse : monoecique: plante de type monoique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je place ce topic dans les topics prioritaires de la section pour pas qu'il se perde dans les méandres du fofo et pourquoi pas à terme en faire une FAQ...

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci à tous,

 

je place ce topic dans les topics prioritaires de la section pour pas qu'il se perde dans les méandres du fofo et pourquoi pas à terme en faire une FAQ...

J'en déduit que, à part la remarque de sinsemilia-farmer, je n'ai pas dit de conneries :-).

 

Bon je vais éditer le 1er post pour que l'on tombe directement sur le plan à l'ouverture.

 

ciaO

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

yep,

à lire ta description du mode de production de graines femelles ça a l'air plutôt simple, pour des pros j'entends, comment vous expliquer vous que plus de seeders n'y aient pas recours alors même qu'il semble acquis que la femelle est infiniment plus intéressante que la féminisée?

vos avis d'érudits m'intéresse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 mois après ...
  • 1 mois après ...
Mode de production : Une "vraie" femelle (non monoécique) va être traitée à l’acide gibbérellique (GA3) qui est une phytohormone, ce traitement va provoquer l’apparition de fleurs mâles sur cette "vraie" femelle.

Si elle a le matériel génétique pour créer des fleurs mâles c'est qu'elle n'est pas 100% femelle non?

Enfin la sexualité des plantes est plus cafouilli que ca je sais mais ca m'a l'air trop simple justement comme méthode..

(si il suffit de se procurer de l'acide gibbérellique je vais tester ca ;O) )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut !

 

Si elle a le matériel génétique pour créer des fleurs mâles c'est qu'elle n'est pas 100% femelle non?

 

le coup des fleurs males , c'est probablement une histoire de controle de l'expression de certain gènes .

 

je n'ai pas connaissance de sujet en traitant , mais pour moi le gène est présent , seul son expression est inhibée . sa explique bien le fait qu'il soit possible de faire produire des fleurs staminées males a une femelle par stimulation hormonale (d'ailleur pas seulement pas stimulation hormonale :-P) .

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 mois après ...

Bonjour !

 

Je vais contribuer à ce topic en vous soumettant un bel exemple de fleurs tératologiques :

 

93cff9.jpg

 

Il s'agit d'un plant de Lowryder#2 (soi-disant "hermie-free" hum hum) mâle, âgé d'une 20aine de jours.

 

Joli non ? :smile:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

J'ai pas trouver la réponse en recherchant sur les topics

Voila je suis en train de faire germer des graines( male ou femelle, je ne sais pas encore car c'est des graines venant de chez sensiseed non femenisées, l'espece non plus car c'est un sachet de mix(belle erreur de ma part).

Je voudrais savoir a quel moment asperger mes plants femelles d'acide gibberellique GA3 pour les transformer en male afin de creer des graines femelles, de plus à quelle dose car j'ai trouvé plusieur réponses qui diffèrent.

Je viens de commander 2grammes de Alcohol Soluble GA3 Powder 90.voila le lien

https://www.super-grow.biz/GibberellicAcid.jsp

Est ce que ça ira?

Et si oui quelqu un peut il Me donner la marche à suivre.

Je pose la question car j ai juste trouvé les dates et les quantitéS pour faire grossir les buds mais par pour les transformer. Si jamais il existe un sujet la dessus un lien me suffira.

Merci pour tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Salut,

 

Je fais remonter ce post car si je comprends bien les informations données ici, le slogan de chez Nirvana est mensongé : "Ces graines sont 100% feminisées et donc vous n'aurez pas a vous souciez des males puisqu'il ne devrait pas en avoir pres de vos précieuses demoiselles !"

 

Dans quel mesure aurait il raison (quel % de risque il y a t il de voir des mâles fécondés la planta.)

 

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...
Invité exo-plank#0

salut, j'aurais quelques précisions à apporter.

 

Le sexe est d'origine génétique cela et sur.

Mais en revanche phénotypiquement parlant ce sont les enzymes produitent par le code génétique qui donne le sexe la plante.

Donc le mâle étant XY il suffit d'inhiber les enzymes provenant du Y, et c'est ce que font les techniques de grand mère avec plus ou moins de résultats.

Pour les plantes d'origines monoïques c'est différent ayant plus de X les enzymes sont majoritaires et déclare la plante en femelle.

Donc pour "nirvana" les plantes sont 100% féminisés mais tu n'aura pas 100% de femelles car le code génétique est redondant, néanmoins tu auras une grande majoritée de femelle. Sur un grand nombre de plante tu arriveras surement à 99%.

Je peux me tromper mais c'est l'explication la plus logique, n'hésité pas à me démontrer le contraire

Cordilement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous.

Très intéressant ce topic ! Si j'ai bien compris, il vaut mieux acheter des graines Females que féminisées.

Mais d'après ce qui est dit, l'appellation Female ne signifie pas forcément que ce soit des authentiques Females... Alors comment savoir et faire son choix ?

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Salut,

 

Le sexe est d'origine génétique cela et sur.

Mais en revanche phénotypiquement parlant ce sont les enzymes produitent par le code génétique qui donne le sexe la plante.

Donc le mâle étant XY il suffit d'inhiber les enzymes provenant du Y, et c'est ce que font les techniques de grand mère avec plus ou moins de résultats.

Tu aurais plus d'informations là-dessus ??? (ou quelqu'un d'autres)

 

Mais d'après ce qui est dit, l'appellation Female ne signifie pas forcément que ce soit des authentiques Females... Alors comment savoir et faire son choix ?

Ben à ma connaissance il n'y a que Female Seeds...

Un autre point c'est que a priori la confusion marketing female/feminized concerne principalement les breeders espagnols.

 

ciaO

Modifié par FranckyVincent
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité basstard

Hello,

 

Pour les seeds femelles obtenues par traitement d'une femelle au GA3 il y a:

 

- Female Seeds mais 100% out of stock depuis pas mal de temps déjà.

- Paradise Seeds.

- Dinafem Seeds.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites