Les erreurs à éviter en extérieur


Messages recommandés

(pas de bave donc c'est sûrement des coccinelles qui on peut voler)"

Yep depuis quand les coccinelles mangent-elles les feuilles?

on les utilisaient pas justement contre les pucerons,

parce qu'elles mangent les pucerons???

fin je peu me trompé , mais c'est se que j'avais comprit...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

 

"je suis dac avec le fait que les cox sont carnivores, les insectes volant ennemis numero 2 apres les escargots sont les sauterelles ou criquets en tout genre!"

 

Number 3 => Les chenilles ! p'tain ! Les chenilles en + on peu ne pas les voir tant leur mimétisme peut être presque parfait.

 

Une bonne pulvérisation au purin d'orties dilué à 20 % le soir, 2 - 3 jours de suite.

Apparament les feuilles au purin, les chenilles elles z'aiment pas trop.

 

Tant mieux !

 

Bien à vous,

@+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les coccinelles mangent et nettoient certains parasites présents

généralement sur le tronc et les nervures sous les feuilles mais elles attirent les fourmis, la solution est dans ce cas la d'utiliser un peu de colle style colle à rat et de faire une bague à la base du tronc ( seulement si le tronc a "ligné" ce qui veut dire faire de l'écorce ),par ailleurs en faisant soi meme une manucure quotidienne le soir on aide à prévenir un nombre trop importants de parasites.

Je plante exclusivement en outdoor du fait que chez moi je n'ai que l'été et l'hiver, pas de printemps ni d'automne.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

 

Alors je vais vous parler d'une histoire extraordinaire ....hhhaahaahaa..

 

Non sérieux si vous souhaité planter par selection de plantes comme moi cette année( j'ai planté une trentaine de plants et selectionné la meilleure moitier , la plus forte et plus belle en général) ne faites pas l'erreur de selectionner forcement celles qui sont les plus en avance car j'ai cru comprendre que les plantes males poussaient un peu plus vite que les femelles, est-ce vrai ou bobard??? cela reste à confirmer ! :-? :-? :-?

 

Les plus belles plantes ne sont pas forcement celles qui sont les plus en avance!

 

Exemple : je me retrouve avec un beau plant male bien touffu et bien rude mais bien inutile aussi !! ouargghhhh :-x

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en suis pas sur! moi j'ai eu (pour l'instant et esperons que c'étais le seul!) un male et pourtant c'étais la plus petite plante! les autres les dépassaient déja de 20cm... (mais bon sa c'est pter moi qui a foiré dans ma cultivation) ! enfin entoutcas c'étais la seule qui dégagaient pas d'odeur particulière... !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

j'ai cru comprendre que les plantes males poussaient un peu plus vite que les femelles' date=' est-ce vrai ou bobard??? cela reste à confirmer ! :-? :-? :-?

 

Les plus belles plantes ne sont pas forcement celles qui sont les plus en avance!

[/quote']

 

Oui c'est vrai...

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Erreurs à éviter:

 

-S'y prendre trop tard (style fin juin pour des boutures ou mi-mai pour des graines).

-Mettre trop tôt ou trop tard en pleine terre (la taille idéale étant de 15 cm, plus petit ça se fait trop bouffer, plus gros la croissance est ralentie en pots).

-Le surarrosage et le surengraissage (style arroser tous les jours abondamment sous prétexte qu'il fait chaud).

-Mettre ses plantes en évidence dans son jardin en se disant que c'est bon, on viendra pas les piquer.

-A l'apparition des premières moisissures, faire le sentimental et ne pas oser couper les quelques têtes moisies. Résultat ---> toute la plante moisit (je garde les têtes moisies pr faire du shit).

-Planter dans un endroit peu ensoleillé

-Planter dans un spot loin d'un point d'eau

-Utiliser des pots avec réserve d'eau au fond, ne permettant pas à l'eau de s'écouler ni à la terre de respirer.

-Utiliser des pots en tourbe, c'est de l'arnaque, les racines ont trop de mal à transpercer la tourbe.

 

Après je vois pas... Ca viendra peut-être avec le temps

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
par J.r3M le 1/8/2007 14:22:21

j'ai cru comprendre que les plantes males poussaient un peu plus vite que les femelles, est-ce vrai ou bobard???

Et bien pour ma part, j'avais 6 plans, 3 très grands (plus de 2m20) et trois plus petits, et bien les trois plus petits ont affirmés leur sexe, ce sont des filles :-).

2 des 3 grands se sont affirmés des garçon (que j'ai abbatu sans aucun remord, je fais secher les feuilles et je les fumes.Ca remplace mon tabac à rouler :-D )

et le dernier des grands reste à confirmé mais je pense que c'est un garçon.

Cliquez ici pour vous en rendre compte par vous même

voilà :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Utiliser des pots en tourbe, c'est de l'arnaque, les racines ont trop de mal à transpercer la tourbe.

 

J'utilise toujours des pots en tourbe, pour le début, c'est vraiment pa scher et ca permet de lancer le petites pousses dans des petits pots pour pas cher en vue d'un rempotage.

 

Je ne cherche pas à ce qu'elles les transperce, je les ouvre apres deux-trois semaines et je replante.

 

jamais eu de prob

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

hcdancelover, merci d'aller poser tes questions ailleurs, là tu pollues le topic...

 

J'ai éffacé tes messages...

 

Merci de également de faire une recherche

 

++

 

PS: je reviendrais effacer ce post dans quelques temps...

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

j'ai cru comprendre que les plantes males poussaient un peu plus vite que les femelles

 

En effet, c'est ce que j'ai pu souvent remarquer aussi:

Croissance plus costaude et rapide (surtout en hauteur), avec des entrenoeuds plus écartés.

 

C'est un indice, mais de là à en faire une règle générale...

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Salut aux outdooriens et aux futurs outweedeurs,excellent ce topic,:-P

 

Je rajoute une pierre à l'édifice,

 

L'erreur qui me semble la plus récurrente serait de ne pas préparer/travailler le spot, car, malgré le boulot que ça engendre, ceci est très important pour plusieurs raisons,

- le sol de nos spots n'est pas toujours bien adapté (genre sol trop calcaire ou argileux)

- l'enrichir avec du terreau et autres composants afin qu'il soit mieux aéré et les racines galèreront moins

- un serclage/binage/paillage limite la concurrence avec des "mauvaises" herbes.

 

J'ai également pu voir quelques jdcs où les cultivateurs plantaient relativement "près" d'un point d'eau car avec l'humidité en automne...il faudrait un lieu ni trop près ni trop loin...

 

je pense qu'il est assez tôt de semer mi avril ...

Pour ma part c'est plutot mi mai (après cela n'engage que moi) car je me méfie des St de Glaces et de la Lune Rousse (ça fera peut etre sourrire certains...)

 

je conseillerai de reperer ses spots dès le mois de juillet/août pour être sûr directement de la qualité du spot.

Bonne idée que de repérer à l'avance (par chance le lieu que j'ai choisi en mars est bien éclairé mais pour l'an prochain je ferais mes repérages dès cet automne) car pour ma part le plus important c'est la période de floraison où il faut une durée d'ensoleillement relativement conséquant.

 

la défense contre les limaces

J'ai remarqué que ces granulés "disparaissent" (comme la cendre) après les pluies, or c'est après la pluie que les gastéropodes se "lâchent", une horticultrice m'a conseillé de déposer des bôgues de châtaignes (ou épines de conifères) pour les repousser.

 

+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à toi nomad je me permet de dire qu'il vaut mieu éviter les épines de connifères car comme les feuilles de hêtre acidifie les sols mais après il fodrait se renseigner si à notre échelle celà aurait une conséquence.

Amicalement

Rastaika

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut Rastaika,

 

+1 pour l'acidité des épines, mais je ne pense pas que cela est vraiement une grande influence sur le sol, à moins d'en mettre énormément ou de planter dans un sol en contenant beaucoup, car vu les pluies acides que les sols subissent.

ça doit etre l'accumulation des aiguilles/epines dans le sol qui doit le rendre à force acide.

Mais c'est vrai qu'il vaut peut etre éviter.

 

Par contre j'ai appris que les hérissons mangeaient les limaces. Reste plus qu'a faire des élevages de ces vertébrés!958904.gif

 

[edit] certains utilisent les disques de ponceuse pour éviter que les limaces montent sur le tronc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous dirai ca bientôt pour les épines si cela à une importance à notre echelle je reprend les cours la semaine prochaine je demanderai a un prof (je suis en bepa travaux forestier) salutation rastaika

Lien à poster
Partager sur d’autres sites