Terreau réutilisable ?


Messages recommandés

Salut,

 

Comme le titre l'indique, je voudrais savoir si le terreau est réutilisable d'une culture à une autre ?

 

Ca peut paraitre un peu pingre, je suis pas à un sac près, mais c'est une question qui me turlupine.

 

Vite réfléchi, je dirai pourquoi pas, une culture se termine toujours par une période de rinçage.

 

Par contre, il se peut qu'un problème récurrent de maladie ou d'insecte puisse apparaitre.

 

A vous de me dire

 

Massdamer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bijour!!

problème récurrent de maladie ou d'insecte puisse apparaitre.

C'est déjà une bonne raison de changer de terreau...a sa je rajouterai que comme ta plante a puiser ses forces dans cette terre, celle-ci sera moins concentrée en éléments minéraux etc...Risque de carence donc...

Mais je dis peut être une connerie (j'en dis pas mal en ce moment...)

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut sir!!

 

(par la chaleur notamment)

C'est la technique qui consiste a passer la terre au four, c'est sa?

Donc sa c'est pour la désinfecter, mais n'y a t il pas un risque de carence, vu que le terreau aura été affaiblit par la culture précédente?

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

MERCI à vous deux pour vos (rapides) réponses

 

Sir >>> La chaleur, ça va, j'ai ça dans l'coin

 

Fab74 >>> Si le terreau est pauvre, cela ressemble à du light-mix (Biobizz), c'est super pour les semis et boutures.

 

Je ne le ferai pas je pense mais je me coucherai un peu moins con ce soir ;-)

 

A+

 

Massdamer

 

 

[edit] Merci aussi à toi ptipilon (moi, mon pilon, il est gros

:P )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut sir!!

 

(par la chaleur notamment)

C'est la technique qui consiste a passer la terre au four' date=' c'est sa?

Donc sa c'est pour la désinfecter, mais n'y a t il pas un risque de carence, vu que le terreau aura été affaiblit par la culture précédente?

a+[/quote']

 

Oui, au four par exemple ou au soleil sous une bâche noire. Il existe tout un tas de techniques...

 

Quant à un éventuel appauvrissement du substrat, les engrais sont là pour y remedier (l'inconvenient c'est qu'on ne connait pas la proportion des engrais restants)

 

Les racines ne devraient pas ëtre un gros problèmes. L'utilisation eventuelle d'enzymes pourrait permettre une dégradation plus rapide de celle çi...

 

++

 

PS: les substrats à base de tourbe peuvent etre réutilisés une ou deux fois mais il me semble que le champion du recyclage c'est le coco...

 

PS2: quand je parle de chaleur, je parle d'au moins 80°C...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Les racines ne devraient pas ëtre un gros problèmes. L'utilisation eventuelle d'enzymes pourrait permettre une dégradation plus rapide de celle çi...

 

Pourqui employer le conditionnel ?

Un produit comme le C@nn@zym sert exactement à cela !!

A accélérer la décomposition des racines mortes en glucides assimilables...

Donc, en plus du traitement à la chaleur pour la désinfection,

un "rinçage" du terreau une semaine avant réutilisation est recommandé.

Il est même conseillé de continuer à en mettre pendant la culture suivante.

Et c'est efficace, expérience à l'appui ;-)

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :-)

 

Ta question sur la réutilisation du terreau est une bonne question.

 

Au début je ne le faisais pas et maintenant depuis 2 cultures j'utilise du terreau récupéré mélangé à 50 % de terreau neuf auquel je rajoute de la perlite.

 

A la récolte (ça fait un travail salissant, je récupére ce que je peux et jette la motte de racine qui reste, j'élimine le max de racines que je peux du terreau récupéré, ça me prend 1 h. par pot, avec rincage du pot à l'eau de javel puis lavage des billes d'argile du fond)

 

Mais je ne le passe pas au four ...trop galère ..impossible en appart.

 

Cependant au bout de 2 récup. c'est fini ...je me rends compte que j'ai des petites mouches noires qui volettent en surface du terreau et d'autres signes me font penser qu'il est épuisé.

 

Bref, ce fut un essai que je renouvelerai car le terreau est lourd à porter, transporter et entreposer et suivant lequel assez cher et il peut etre intéressant de le récupérer.

 

De plus quelque fois j'arrose avec de l'eau déminéralisé quand je peux en avoir gratos par une connaissance. Cela permet d'éléminer les sels et de nettoyer le terreau.

 

hhm...enfin c'est un peu au feeling de ce coté et je change selon les résultats obtenus à la récolte. On apprend tous les jours en fait.

 

bye et bonne pousse ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 13 ans après ...

coucou à tous,

 

je ne sais pas si c'est mieux pour le forum de faire remonter un vieux post comme celui ci, ou de faire un nouveau pour savoir si vous avez fait cela , la désinfection du terreau au four et combien de temps faut il le laisser pour qu'il soit désinfecté?

 

merci pour les éventuelles réponses

bye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites