Prob t° : comment aérer un cooltube maison


Messages recommandés

Bonjour à tous et merci pour toutes ces infos.

Donc mon problème : température trop élevée dans mon placard.

(ca change... :smile:)

Présentation de l'existant :

placard 60*180*150

HPS 400W avec reflecteur

couverture de survie partout

10 pots de bonne herbe en terre (normallement variété exterieure mais bon, je test mon placard avant d'y mettre de vraiment bonnes choses)

2 extra sur la planche qui sert de plafond (ventilos de serveur 18 cm : merci HP

1 intra en bas ventilo serveur 12cm

1 ptit ventilo classique 12cm fixé au reflecteur

le tout branché sur Truc tunning touch pour PC

qui me permet donc de baisser la nuit le bruit. (mouhaha le truc de blaireau!!!)

Et un gros ventilos classique pour brasser l'air et les tiges des plants.

 

Je tourne entre 20 la nuit et 30 le jour. Haa c'est trop!!

je vais donc me fabriquer un cooltube (comme indiqué dans les guides & co du site : merci les mecs).

Question :

Je mets quoi comme ventilo pour extraire/intraire (cpo francais ca!!de l'air dans mon cooltube?

A savoir que j'ai plus de sous, faut pas déconner.

Un ptit ventilo qui envoi et un qui extrait?

J'ai lu que les ventilo PC extrayaient peu d'air?

donc j'en mets qu'en soufflerie en esperant que ca trouve le tube de sortie?

Par avance merci la communauté!

 

PS : pas de photos, j'ai pas d'app. num... C'etait de belles têtes ou un appareil : on s'en fou des photos!! :davb:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Avec un extracteur adapté...

Extracteur 385m³/h ou 425m³/h

J'ai lu que les ventilo PC extrayaient peu d'air?

Ils ne développent pas une pression suffisante au travers d'une longue gaine coudée.

 

+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slt ..

 

G2loQ :-D

 

Moi j'utilise un sunon (meme taile qu'un ventilo PC mais en 220 V)... mais je n'ai que le cool tube a refroidir !!

 

L'intra et l'extra du placo sont independantes du cool tube !!

 

Je m'exprime comme une savate aujourdhui .... :-o :-o

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci rollin'

donc en mettant un bon gros ventilo de serveur (ca dépote qd meme, c'est pas du tout public) en extracteur de mon cooltube, ca devrait gazer?

C'est surtout pour la vitre que j'ai peur...

 

le plus important dans tout ca c'est :

je n'ai plus de tunes

et oui, faut que je me debrouille à base de récup car ce placard commence à me revenir un peu cher pour aucune recolte pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SALUT

Pour mon refroidissement, j'ai mis deux ventilo de PC à l'opposé de la gaine d'extraction et ça marche bien, par contre il est vrai que ma gaine est branchée sur le haut de mon placo, c'est à dire qu'elle sort de 20 cm au dessus ( effet cheminée avec un seul coude) et quant on met la main au dessus de la gaine la chaleur sort bien, il suffit de créer un petit souffle qui pousse la chaleur dans la gaine et la physique fait le reste

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 ans après ...

bonjour mon cooltube m'a coute 5euro le prix de la vitre.

et ma vitre fait 3mm d'epaisseur. J'ai gagné 10° pour la même hauteur.

Sinon mon extra et ventilation du cool tube sont toute deux la vmc de la maison.

++bon grow

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai une lampe dela même puissance que toi et j'ai chercher pendant longtemps les diférentes façon de calculer le débit d'air nécéssaire à ta box :

J'ai trouver plusieurs choses, je t'explique :

-Sur wikicannaweed :

Afin d'éviter les erreurs, il vaut mieux avoir une idée de nos besoins en extraction. Il y a plusieurs possibilités dont on va essayer de donner un aperçu ici.

 

Méthode 1

La plus simple de ces méthodes est de calculer le volume de votre espace et de considérer qu'il faut renouveler l'air un nombre "n" de fois par heure.

V = L x l x h

Longueur, largeur et hauteur, étant bien entendu en mètre. En multipliant V par n, on obtient le CMH (débit en m3 par heure) nécessaire. Il faut que n soit au moins égal à 30 et plus vous augmentez la puissance de votre lampe, plus vous devrez augmenter n.

discussion: Il s'agit d'une méthode simple mais très limitée qui ne prend pas en compte la température de l'air entrant. De plus, il faut approximer le renouvellement d'air.

 

Méthode 2

Formule CMH = 2.98 x W / dT

W = wattage total de l'appareillage à l'intérieur de votre espace.

dT = différentiel de température entre l'air entrant et la température que vous souhaitez.

2.98 = constante permettant de prendre en compte le dégagement de chaleur de vos appareillages, la capacité calorique de l'air, sa densité.

Discussion : Avec cette méthode, on se rend bien compte de l'écueil qui nous attend tous : le renouvellement de l'air ne permet de refroidissement que dans la mesure où il est plus froid que l'air à l'intérieur de l'espace. Par contre, il n'y a pas de prise en compte du volume de notre espace.

 

Méthode 3

CMH = 500 x L x l xHf Avec Hf la hauteur foliaire, c'est à dire la hauteur allant de l'apex de la plante à la première feuille. Discussion : Il s'agit de la seule méthode présentée qui prends en compte le facteur le plus important de nos espaces de culture: les plantes. Cependant, elle exige d'avoir un minimum de bon sens car elle ne prend pas en compte le wattage utilisé. La prémisse étant que vous utiliserez une puissance de lampe adaptée à la surface de votre espace de culture.

Limitations générales:

Toutes ces méthodes ne sont qu'approximatives et ne prennent pas en compte:

l'utilisation de systèmes d'extraction séparés type cooltube

la résistance représentée par des filtre à charbon, gaines, etc.

De plus, n'oubliez pas qu'intraction et extraction ne s'ajoute pas. Toutes ces méthodes ne donnent que le volume d'extraction minimal.

 

Sinon, Terese m'avait linker un tableaux trés intérréssant sur mon Jdc au moment ouje chercher à calculer la volume d'air que je devais retrouver dans mon extracteur :

47d873.png

 

 

Voila, je vais aussi essayer de te faire partager mon expèrience personelle : J'ai investi de l'argent dans un cooltube avec reflecteur martelé à l'interieur(quoique l'on dise, je pense que les reflecteurs maisons sont moin réflechissant), et je me suis retrouvé avec un budget trés limité pour l'extraction. J'ai donc pris le seul ventilo que je pouvais me payer : un Sunon 220 Volt, 180m3/h.

 

Je sais bien que la puissance est de bcp inferieure à celle que je devrais avoir, mais j'y gagne tout de même assez pour aller jusqu'à la fin de croissance. L'air projeté dans mon cooltube ne fait que le traverser, je me suis débrouillé pour que la gaine ne forme qu'un tube sans coude, et donc avec le moin de ralentissement de l'air possible. Et honnetement, je suis trés satisfait. Bien sur, l'ideal est de prendre un rvk pro ou torin direct, mais pour les petits budgets : le sunon est vraiment une alternative interessante aux ventilateurs de Pc, qui en regardant de plus près n'ont clairement pas la puissance nécessaire pour jouer le rôle d'un système de controle de l'air. Il seront toujours plus adapé que l'intraction et extraction passive, mais rien à voir avec le sunon( 15 euros, 220 V : se branche sur une prise directement).

 

J'espere avoir répondu à tes questions :)

Bonne journée à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous

 

petite question mais juste pour savoir

tout le monde parle de metre en extracteur mais il ce passe quoi si on le met en intra (je parle de faire ressortir la chaleur dehors) cela change quelque chose ?

 

amicalement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

La différence c'est un placard en pression ou en dépression.

 

La dépression permettra une meilleur évacuation de la chaleur (par le dessus) et permettra d'employer efficacement un filtre à charbon.

 

+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re bonjour

 

je penser faire un tube qui traverse de part en part la box vue que j ai des ouvertures pour le faire de ca fait il ne prendrais l air que de dehors pour le rejeter dehors

 

slt

 

et a quoi ca servira?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.