Faire et utiliser un pied mère


Messages recommandés

Salut tatachristin ! Un grand merci pour ta reponse, on voit que tu métrises bien le sujet ! Je pense que je passerai les pieds issus des graines direct en floraison après avoir prelevé les boutures (au minimum 2 par pied si possible) car mon but est d'éliminer les males et de selectionner la meilleure femelle du lot le plus vite possible...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Bonjour,

 

Juste un petit complément à propos des amendements sur des PM.

 

Il faut savoir que l'apport d'azote au moment du prélèvement des boutures sera néfaste à la prise de racines.

 

Pour cela , il faut mieux privilégier le root-trimming + rempotages régulièrement (tous les 2 mois) plutôt qu'apporter de l'engrais liquide.

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

merci beaucoup pour ce petit complement, je parlais d'une legere carence en azote qui serais profitable, mais en fait ce serais plutot l'exes d'azote qui serais nefaste ? tu conseilles donc de ne pas engraisser du tout ? :-?

pour mes PM, perso c'est eau claire 90% du temps, un petit coup d'engrais croissance de temps en temps quand je vois que ca jaunis trop + un root trimming quand c'est vraiment trop massif au niveau racinaire.

merci d'aider à la creation de ce topic, meme si sa fait un petit bout de temps que je n'ai pas édité, je travaille en silence, je photographie un futur PM de G13*HP au cours de son avancement.

byebye et encore merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re-Bonjour,

 

salut' date='

je parlais d'une legere carence en azote qui serais profitable, mais en fait ce serais plutot l'exes d'azote qui serais nefaste ? tu conseilles donc de ne pas engraisser du tout ? :-?

[/quote']

Pas tout a fait, je pense qu'il faut éviter tout apport d'engrais liquide , si possible, l'azote fait partie d'un ensemble. Je ne pense pas qu'il faut mettre la plante en carence en tout cas.

Pour l'avoir lu sur différents forum (faudrait que je retrouve la posts mais pas évident, info lu sur des pots de P4_i ou crazzydog, je sais plus ...) , un apport azoté sur un pied mère n'empêchera pas le bouturage, il sera seulement plus long et il y plus de "risques" d'échec. Mais à la fois, je ne pense pas que cela soit dramatique, c'est seulement une mise en garde du type "si vous engraisser pour tel ou tel raison, il faut savoir que les apports azotés ne favorisent pas la prise de racines des boutures prélevées" ... une information complémentaire à propos des amendements.

 

A la rigueur , un engrais très bien formulé (équilibré) type formulex , pourquoi pas, mais, encore une fois, si possible, il faut mieux privilégier un root-trimming+rempotage qu'un engraissage, qui sera , lui, pas forcément adapté pour de PM.

 

Bonne continuation !

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...
  • 3 semaines après ...

Salut tatachristin, merci pour ce petit tuto bien sympathique!

 

J'ai une petite proposition à faire: tu ne parles pas du meilleur terreau à utiliser pour les pieds mère...

 

J'imagine qu'il doit être le moins engraissé possible vu ce que j'ai lu au dessus!

 

Que pensez-vous de l'utilisation de terreau "spécial bonsaï" pour faire des pieds mère de ce type? Si quelqu'un a déjà utilisé ça pour ses pieds mère bonsaï, ça serait sympa de faire part de vos résultats pour aider tatachristin à compléter tout ça!

 

Voilà merci à tous et merci à tatachristin!

 

A plus!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...

salut Harry,

pour le terreau, a vrai dire j'y ai jamais pensé... perso j'utilise du terreau de jardinerie, sans trop me soucier.

a mon avis, du light-mix ferait parfaitement l'affaire.

 

j'ai mis a jour le premier post, j'ai modifié deux trois trucs,

j'ai rajouté une photo du pied mere de G13xHP en développement qui déforme très légèrement la fenêtre, mais avec un écran en 1024*768 ca ne dérange pas. est ce que je laisse comme ca ou je redimensione ?

 

de plus, je pense que le tuto est complet, si un modo pouvais donner son avis, et développer sur ce qu'il manquerait :-?

 

byebye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 mois après ...

re !

 

bon je viens de perdre un putain de pavé sur le sujet , donc je recommence mais en abrégé ^^ .

 

- il vaut mieux un terreau très riche , ceci afin de limiter les apport d'engrais liquides qui risquent de provoquer l'apparition de sel dans la partie non "trimmable" . en plus c'est économique ^^

 

- il ne faut pas faire un apport d'azote avant de prélever des boutures , car celle-ci , chargées de N (donc bien foncées) auront plus tendance a végéter qu'a faire des racines . donc on engraisse apres avoir prélevé des boutures

 

- il est très important de garder des départ de branches le plus bas possible sur le PM . ceci afin de pouvoir tailler les parties hautes et faire repartir le PM de plus bas . sinon le PM sera de plus en plus haut au fil des années et cela ne nous arrange pas . pour se faire , il faut garder les PM sous un éclairage puissant . les turbo néons c'est bien , le minimum étant des néons de 18w qu'il ne faudra alors pas garder plus de 5-6 mois . je te graderais des tof la prochaine fois que je retaille un PM .

 

- dernière chose , contrairement a ce qui est marqué dans le guide sur les bonzai , je déconseille fortement de faire un roots trimming sur une plante bien fatiguée . j'ai perdu plusieurs PM comme sa . il vaut mieux faire le roots-T avant que les signes de fatigue n'apparaissent . si on veut tout de meme trimmer une vielle mémère toute fatiguée , on prendra soin de lui redonner des forces avant de précéder , c'est a dire de lui fournir de l'engrais (racinaire et foliaire) .

 

bon cette fois c'est la bonne , je crois les doigts pour que sa marche ...

 

ps : c'est bien une NYCD #2 de bbm que je vois la ? j'ai la meme a la maison lol

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut momo :-(

hier j'ai voulu faire une maj avec des éléments que m'avait suggéré bollox (mettre des photos d'exemples de placos PM, et rajouter un point sur le substrat a utiliser), mais ca a merdé, et la chez moi je ne peut plus accéder a la page 2 du sujet, donc impossible d'accéder au premier post :-? pour l'éditer...

je sais vraiment pas ce qu'il se passe, mais ça marche pas ...

 

je réessaierais plus tard de rajouter tout ça, si ça veut bien marcher :-?

 

bye

 

EDIT : oula... je viens de me rendre compte que je ne peut regarder que la premiere page de chaque sujet, et je ne peut ps editer mon compte pour mettre le post le plus ancien en premier, ni meme me deconnecter, ca merde vraiment chez moi :-?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

j'ai fait une maj aujourd'hui, au programme :

ajout des parties "substrat" et "le placard" comme me l'avait demandé bollox, plus ajout en citation de deux points que moricio a soulevé et ajout du reste en complement de ce qu'il a avait deja.

 

sinon ouai c'est bien la NYCD#2, je la trouve vraiment bien celle-la :-( mais je l'ai perdu depuis a cause d'un depart de 15 jours :-?

 

bye, et cette fois ci, est-ce assez complet ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re !

 

bye, et cette fois ci, est-ce assez complet ?

 

je vais encore faire chier , mais vu le niveau du guide sur les bonzai , fait que sa soit vraiment nikel pour faire une add-on .

 

 

pour l'engraissage , tu dis qu'il est préférable de ne pas engraisser . hors on y est forcément contraint et meme plutot souvent !

 

il y a d'autres point qui serait intéressants de bucher , je m'y collerais quand j'aurais du temps (en ce moment je taffe 11H/ jours :-( )

 

sinon ouai c'est bien la NYCD#2, je la trouve vraiment bien celle-la

 

je la teste en ce moment ^^

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

de toute façon' date=' il sembleraiT qu'une branche totalement coupée repousse.

 

O_o ???

 

Tu pourrais en dire plus parce que là je ne vois pas trop ^^

 

Une branche entièrement retirée ou taillée en dessous du premier noeud ne repoussera pas...

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello sir,

ça m'a paru étrange aussi mais c'est papy qui m'a dit ça :

 

Pour la branche tertiaire oui cela repousse au moins chez moi.

 

j'ai jamais constaté cela chez moi nom plus...

 

tu as bien fait de le faire remarquer, j'avais pas relu ce passage la :-? je vire ça tout de suite, de toute façon ça n'a pas d'intérêt majeur pour le guide, surtout qu'a mon avis c'est faux.

bye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LeCharpentier

salut salut voisinou

 

je vien de lire tout ça et ç'est tres interessant.

je lance un placard de croissance PM/boutures dans quelques jours et il est bien de voir ou revoir toutes ces infos .

 

je vais éssayer une technique lue sur F.C.F .

Un topic de TeP qui montre comment tirer un max de boutz en très peu de temps.

ça peu peut être vous intérésser aussi ..... ici .....

merci encore

à++

Salutitas salutatous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

salut !

 

c'est marrant sa , je faisait pareil que tep avant .

 

il part d'une bouture "fleurie" , en gros qui a du etre prise sur un pied en début de flo . sa permet d'avoir un nombre très important de branches basses et un tigeage presque inexistant .

 

j'ai arreté de le faire quand je me suis rendu compte que sa pouvait faire dégénérer la souche . j'ai "perdu" ma ice de cette facon :smile: . pas d'explication concrète la dessus, juste de magnifiques souches perdues apres des bouturages en flo ;-).

 

bon , perso je vois encore 2-3 truc a rajouter ^_^ . c'est pas pour te faire chier tatachristin , mais autant faire un guide vraiment complet . sa serait bien d'avoir des tofs d'une taille des sommets pour refaire partir un PM du bas . je t'en avais déja parlé et je devais d'ailleur te passer des tofs . le soucis c'est que j'ai taillé sa vite fait un soir et j'ai completement zappé les tofs . bref , t'as pas un PM un peut haut a ton gout pour la scéance photo ? :supair: . autre chose , une petite tof d'un PM qui mérite un roots trimming serait pas mal , c'est pas facile de savoir quand le faire au début .

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 mois après ...

re !

 

bon , voila les tofs promises ainsi que 2-3 rectification :-P.

 

pour les PM, il est préférable de ne pas engraisser car des sels risquent de s'accumuler dans la motte de terre centrale (celle que l'on ne peut pas remplacer avec un root trimming), de plus, un apport azoté ralentis la prise des boutures et augmente le risque d'échecs préférez un root trimming régulier plutôt qu'un apport en engrais.

 

on est presque toujours contraint d'engraisser ses PM, donc il faudrait nuancer ce paragraphe. quand le substrat commence a s'appauvrir l'engraissage est obligatoire sinon on se retrouve vite en carence. L'engrais liquide est a éviter au possible, mais on y vient forcément , sinon c'est roots-trimming tous les 2 mois . c'est une histoire de compromis, a chacun de trouver le sien

 

petit paragraphe concernant le roots-trimming : quand le faire ?

 

(pas de tofs désolé)

 

c'est avant tout une histoire de convenance et de compromis. on peut roots-trimmer presque quand on veut, cela ne portera pas atteinte a une plante dans un bon état général.

 

il est cependant plus économique (en temps et en argent, surtout quand on a de nombreux pied-mères) d'espacer les roots-trimming. En d'autres termes, essayer de le faire uniquement quand c'est nécessaire. Mais comment le savoir ?

 

Les signes qui indiquent le besoin de trimming sont assez simples a observer. mais avant de s'intéresser a ces signes, il est important de connaitre le cycle du PM. les stades précoces d'un PM ont été vu précédement, on va donc parler d'un PM déjà formé et opérationnel que l'on vient de placer dans son pot définitif.

 

- le PM va stagner pendant quelques jours, le temps que de nouvelles racines se développent dans le terreau neuf

 

- le PM dispose a présent d'un bon système racinaire dans son nouveau terreau, on arrive en phase de croissance explosive du PM. Le terreau riche et les nouvelles racines fournissent au PM tout ce dont il a besoin. C'est la que le PM va fournir le plus de boutures.

 

- le PM a déjà fournis de nombreuses tournées de boutures et a pompé une bonne quantité de nutriments dans le terreau. Ces nutriments vont commencer a manquer, on va observer les premiers signes d'une carence en azote en général (plantes au vert beaucoup plus clair que durant la phase précédente). a ce stade, on récupère facilement ces carences avec un engraissage foliaire ou liquide (a éviter si possible). c'est votre premier indice concernant la nécessité d'un roots-T. Cela dit, il n'est pas encore obligatoire.

 

- Les nutriments commencent a manquer sérieusement, d'autres carences apparaissent. On observe cette étape généralement 1 a 3 mois après les premiers signes de carence en azote. C'est le moment de roots-trimmer ! il est important de ne pas perdurer dans cet état trop longtemps, la plante est plus fragile et les risques de mauvaise surprises vont augmenter. il vaut mieux éviter de roots trimmer après avoir prélevé un gros volume de boutures, la plante aura besoin de feuilles pour pouvoir synthétiser de nouvelles racines !

 

a présent l'entretient du PM visant a garder une petite taille :

 

le PM au fils des mois va prendre quelques centimètres de hauteur. si vous disposez d'un espace avec beaucoup de hauteur, sa ne vous pausera pas de soucis (a moins que vous ne gardiez votre PM une grosse dizaine d'années sans gerer sa hauteur).

 

Cependant, la plupart du temps les espaces dédiés aux PM ont une hauteur restreinte et gérer la hauteur est alors obligatoire. le pied va donc gagner quelques centimètres au fils des mois, malgré les tailles de boutures. ça peut paraitre négligeable, mais au bout de 3 ans cela peut représenter une 20aine de centimètres.

 

il faut couper les parties "vielles" les plus hautes du PM. les départ de branches en dessous de l'endroit ou on a coupé ainsi que les autres branches vont alors se développer. ces autres branches sont plus basses, on a donc gagné quelques centimètres, ce qui représente quelques mois de pousse du PM. Vous l'aurez compris, il est primordial de garder des départs de branches basses en vie. on fait cette manipulation d'entretien tout les 6 mois environs. au final , on garde un PM compacte qui ne va presque pas évoluer en hauteur au fil du temps.

 

voici ce que cela donne en image :

 

premier exemple, un PM de kali mist vieux d'environs 2 ans (au centre) .

 

38177028ng5.jpg

 

on commence par prélever les grosses boutures, bref, l'entretient habituel du PM.

 

la branche visée couvre de nombreux départs de branches basses et est un peu haute a mon gout. elle est donc éliminées ainsi que deux ou 3 autres branches plus courtes mais néanmoins gênantes.

 

50899897av7.jpg

 

les départ de branches entourés en rouge vont profiter de la suppression de la branche. ils sont situés plus bas que les sommets coupé, les PM va donc se développer par le bas, on gagne ainsi en hauteur.

 

73820554wn7.jpg

 

75235309gd0.jpg

 

voila ce qu'il reste du PM après la manipulation. je lui ai laissé juste ce qu'il faut pour qu'il reparte bien après cette douloureuse taille. Ne coupez pas trop, le PM pourrait ne pas s'en remettre. gardez en tête qu'il faut essayer de conserver une forme de "bol" dans l'ossature du PM, ceci assure la meilleure distribution de la lumière sur le PM.

 

j'ai répété l'opération avec un autre pied-mère âgé de 2 ans et demi.

 

57157094yp4.jpg

 

la branche en rouge est bien plus haute que les autres, je l'ai donc supprimée

 

voila ce qu'il reste du PM apres l'opération.

 

52046251pj4.jpg

 

la encore, pas d'inquiétude a se faire, il reste a ce PM largement de quoi repartir.

 

c'est une opération qui peut paraitre délicate mais qui est en réalité très simple a réaliser. Il faut juste bien sélectionner les branches gênantes a éliminer.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.