La sonde de température


Messages recommandés

Salut^^

 

Je galere pour installer ma sonde "a l'ombre" a chaque fois que je touche a ma plante, la lumiere faussant le relavé de température.

 

La temperature est donc une donée qui dans mon cas est souvent aléatoire, il n'est pas rare d'observer une chute de 3 a 4°C dans la seconde ou la lampe s'eteint...

 

Sur un topic, j'avais remarqué une sphere dans laquelle se trouvais la sonde, ce qui la rendait imperméable a la lumiere.

 

Cet objet me faciliterais vraiment la vie, mais je n'ai trouvé aucun shop en vendant, j'aimerais donc savoir si je pouvais m'en bricoler une ou eventuellement un endoit ou l'acheter.

 

Il me semble que c'etait en alu, ce qui m'intrigue, vu que l'alu capte la chaleur... Et vu qu'elle est "pleine" et donc non ajourée, l'air ne doit donc pas y circuler, ce qui me semble etre en contradiction avec sa fonction?

 

Bref si vous avez plus d'info sur cet objet, ca m'interesse :-P

 

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tu peux facilement fabriquer un abri pour ta sonde de température. Avec un abri plus besoin de mesurer en dessous de l'apex, il suffit de le placer n'importe où dans le placard (sauf : pas au dessus de la lampe bien entendu et pas en dessous des plantes).

 

Les conditions OBLIGATOIRES sont :

 

- une bonne aération

- une surface blanche (brillante si possible)

 

Il faut bien sûr éviter les matériaux en métal.

 

 

Afin d'avoir un abri efficace et qui ne biaise pas les mesures de températures je t'invite à lire mon post sur ce topic.

 

 

J'ai construit mes abris avec du PVC blanc.

 

 

Tiens nous au jus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slt

 

prendre la temperature en plusieurs point peut etre assez interressant pour connaitre la chaleur moyenne de ton espace qui est la valeur la plus importante au final.

 

6crvazb.jpg

 

pas a la portée de tout le monde , faut pas avoir 2 mains gauche , mais c est realisable avec un peu de concentration.

:-P

 

le capteur est derriere sur ce type de modele

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut^^

 

Merci de ta contribution lordz, ca aidera peut etre quelqu'un, mais en l'occurence je n'utilise que la sonde, la "base" se trouve a l'exterieur, comme ca je peut vérifier la T° en un coup d'oeil, sans ouvrir le placo, et ceci de l'autre bout de la piece dans laquelle il se trouve :-(

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Bigseb,

 

Comme convenu voici quelques tofs d'abri météo :

 

Voici à quoi ressemble un abri professionnel :

aa1481.jpg

 

Il se compose de 8 pièces qui s'emboitent l'une sur l'autre :

ade424.jpg

 

Le plancher est plein et se compose de 2 pièces :

661f0f.jpg

 

4 autres pièces creuses viennent s'y superposer et abritent la sonde (ici une sonde qui mesure la température, l'humidité relative et le point de rosée) :

9c37fa.jpg

 

Le plafond se compose également de 2 pièces pleines :

f8707d.jpg

 

Voilà, ça te donne une idée de comment fabriquer un abri home made efficace. Tu peux utiliser un tube de médicament (sur lequel tu auras préalablement enlevé l'étiquette et percer des trous) ou n'importe quoi d'autre à condition de respecter les règles suivantes :

- pas de métal,

- il faut que ce soit blanc,

- une bonne aération,

- si possible un double plancher et un double plafond.

 

 

Exemple avec une récup de lambri PVC qui a l'avantage d'être déjà aéré (le "bricolage" est vraiment fait à l'arrache, c'est juste pour te montrer les principes essentiels) :

823377.jpg

 

Tout d'abord il faut mesurer les dimensions de la sonde :

3182e.jpg

 

Avec un cutteur j'ai coupé 3 carrés ; en 1 : le plancher (plein) ; en 2 la pièce qui accueille la sonde (creuse) ; en 3 le plafond (plein) :

4f1d3f.jpg

 

Avec du scotch ou de la colle assembler les 3 pièces et le tour est joué ; il ne reste plus qu'à placer l'abri dans une zone pertinente dans l'espace de culture :

85a240.jpg

 

 

Bien cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut^^

 

Ouch alors la, les mots me manquent... 57feb5.gif

 

Bah disons juste bravo! c9002.gif

 

Franchement respect lol, ca m'plait bien tout ca, j'avais l'intention de me faire un truc a l'arrache, mais finalement je risque de peaufiner un peu, lol suis jaloux ;-)

 

J'ai pas trop de temps en ce moment, mais je vais y réflechir, c'est sur!

 

Merci beaucoup pour ton aide, je pense que tu devrait faire un p'tit tuto pour ca, ca m'aurais éviter de t'ennuyer, et ca peut rendre service, et surtout ca fera de Canaweed un site encore plus complet ;-)

 

Au pire si t'as pas trop de temps, je proposerais un tuto avec la réalisation de mon abri, je mettrais le tien en exemple ainsi que tes précieuses infos...?

 

A+ et encore merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.