Plant mère/greffon


Invité

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

J'ai un petit projet qui me fait me poser qq questions sur la greffe.

Voilà, je fais ma culture dans 2 espace, un placard croissance de 50*50cm (pas beaucoup de place donc) sous mg 105W et un placard de flo de70*100cm sous hps 400W.

Je possede trois pieds mères: Shiva Shant II, Early Dream, et Orange Bud.

 

J'arrive à mon problème...

Je ne peux mettre que 3 plant en plus de mes mères pour la croissance. Pour la flo je lance mes 3 pieds et je remet 3 boutures qui ont fini d'enraciner (dans un pseudo-espace en carton à l'arrache) en croissance... et ainsi de suite toutes les 3 semaines.

Cela me permet de récolter toutes les 3 semaines.

 

J'ai la place pour la flo de lancer 4 pieds à la fois, j'aimerais donc bien liberer 1 place dans le placard de croissance, mais tout en gardant mes trois pieds mères.

 

J'avais donc eu l'idée de graffer de l'Early Dream sur le pied de Shiva Shanti (qui possede le plus gros tronc) pour faire un "double pied mère:-?" qui me fournirait des boutures de deux variété... Et liberer ainsi de l'espace... :-)

 

Je me posais plusieurs question :-?:

 

- Savez vous si le greffon sera suffisement robuste pour me générer de façon pérenne des boutures, ou si cette technique n'est bonne que four faire une flo.

 

-Faut-il utiliser des hormones de bouturage (ou de greffe si ca existe), ou suffit-il de placer le greffon dans une entaille dans te tronc?

 

-Faut-il couper le bout des feuilles comme quand un bouture?

 

-quid de l'humidité à tenir pour que le greffon prenne?

 

-Est ce que vous croyez que je perd mon temps? :-P

 

 

 

Voilà Déja merci pour ceux qui ont lu et je suis ouvert à toute les remarque/critique sur mon projet...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

je sais qu'il existe des produits avec lesquels tu dois enduire les bouts tu trouves ça pour les arbres genre pommiers pour les greffes... c'est très délicat et je serais très perplexe si c'est possible...

Tu risques peut-être d'épuiser les deux plantes car les racines ne suivront pas voir même de les tuer tout simplement...

peut-être qu'en mettant du booster de racines 2jours avant et en continuant à en mettre tu arriveras à quelquechose mais c'est risqué à mon humble avis...

 

à tester!

 

Bonne soirée

Ratthé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

- Savez vous si le greffon sera suffisement robuste pour me générer de façon pérenne des boutures' date=' ou si cette technique n'est bonne que four faire une flo.[/quote']

Une fois la greffe prise, oui, autant qu'un pied mère standart.

 

-Faut-il utiliser des hormones de bouturage (ou de greffe si ca existe)' date=' ou suffit-il de placer le greffon dans une entaille dans te tronc?[/quote']

Pas d'hormaone de bouturage, mais un mastic à greffer.

 

-Faut-il couper le bout des feuilles comme quand un bouture?

à mon avis oui.

 

-quid de l'humidité à tenir pour que le greffon prenne?

je dirais suffisament pour limiter l'évapotranspiration' date=' mais pas trop non plus pour éviter la survenue de maladie ou autre (vue le temps de prise ^^)

 

-Est ce que vous croyez que je perd mon temps?

Perso, je trouve que oui, mais cela peut être une bonne expérience :-P

 

@+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité leblond

Salut !

 

Je ne comprends pas super bien ton projet, tu veux greffer directement un pieds mère sur un autre ?

 

Si c'est le cas je peus te dire que sa peut pas marcher...

 

A la rigeur une petite branche secondaire d'un des pieds mère serait un greffon possible sur une autre branche pas trop vieille du plan-mère-porte-greffe... Si la branche qur laquelle tu veux greffer est déjà lignifiée tu vas avoir énormément de mal à faire prendre ta greffe...

 

Sinon, tente une greffe en écusson

greffeenecussonek3.jpg

 

si tes branches sont lignifiées, je pense se serait le plus adapté ais bon sur du kaya je sais pas trop...

 

A toi de voir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

merci d'avoir pris le temps de répondre Joke_Herb, tu as en partie éclairé ma lanterne...

 

par contre :

salut' date='

 

-Faut-il couper le bout des feuilles comme quand un bouture?

à mon avis oui.

 

c'est une supposition ou tu as déjà greffé? C'est que je n'ai pas envie de me rater et de meurtrir mes pauvres plants mère pour rien... :-P

 

-quid de l'humidité à tenir pour que le greffon prenne?

je dirais suffisament pour limiter l'évapotranspiration' date=' mais pas trop non plus pour éviter la survenue de maladie ou autre (vue le temps de prise ^^)

[/quote']

 

Ca c'est précis... :-? :-? :-? :-? :-?

Mon placard de croissance tourne à environ 65% de HR. Tu pense que c'est suffisant ou je dois bricoler une mini serre pour monter plus haut tout en surveillant la moisissure?

 

-Est ce que vous croyez que je perd mon temps?

Perso' date=' je trouve que oui, mais cela peut être une bonne expérience :-(

[/quote']

 

En fait je veux faire ca autant pour pouvoir gagner de la place dans mon placard que pour le challenge personnel car cette idée d'un double pied mère me fait bien marrer, mais je ne veux pas les abimer pour rien si c'est voué à l'échec

 

Je ne comprends pas super bien ton projet' date=' tu veux greffer directement un pieds mère sur un autre ?

[/quote']

 

non pas exactement, je veux greffer juste une branche de Early Dream sur mon pied mère le plus robuste, celui de Shiva Shanti II.

 

Cela me permettera de gagner 1 place pour un autre pot dans mon espace de croissance et d'avoir un pied mère qui me fournisse des boutures de deux variétés différentes.

 

Donc en fait : plus de place mais autant de génétiques...;-)

 

Merci à vous deux pour vos conseils/remarques qui m'aident à avancer dans mon délire...

 

D'autres avis?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

c'est une supposition ou tu as déjà greffé? C'est que je n'ai pas envie de me rater et de meurtrir mes pauvres plants mère pour rien...

En fait j'ai testé ça' date=' il y a pas mal de temps, mais ca m'avait vite saoulé :-D , trop long pour moi, j'ai l'habitude à ce que mes boutures prennent vite etc, et là j'ai pas été assez patient... Toujours est t'il que j'avait en effet coupé la moitié des plus grande feuille et ce pour les mêmes raison que pour des boutures. (à savoir, limiter l'évapo-transpiration en diminuant la surface foliaire)

 

Mon placard de croissance tourne à environ 65% de HR. Tu pense que c'est suffisant ou je dois bricoler une mini serre pour monter plus haut tout en surveillant la moisissure?

Non, cela devrait aller ;)

 

Sinon, honnetement ton projet, bien qu'hyper attrayant va prendre des plombes avant d'être viable.

En réflechissant, j'ai pensé à ça , qui à mon avis sera plus vite intéressant et nettement plus facil et rapide à mettre en place. Puis, esthetiquement il y a moyen de délirer :-) Perso, j'ai bien envie d'utiliser un vieux bonsaï (paix à son âme) pour conserver mes 3 phénos de AK47.

 

bonne continuation!

 

@+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super, merci pour tes conseils Joke_Herb! :-)

 

Je vais quand même essayer j'ai vraiment envie de voir ce que ça pourrait donner... :-D

 

Mmmh va falloir que je commence un jdc un de ces jours...;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 10 mois après ...

petit up !!!

 

Je souhaitai savoir si Joke_Herb tu avais mis ton projet à execution pour conserver tes 3 phénos d'AK47..

 

Cela a t-il fonctionné ? Est ce viable pour la conservation des pieds mères peu utilisés ?

 

Merci pour cette mine d'information bonne culture !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 6 mois après ...
  • 2 semaines après ...

je pense qu'il faut qu'il fasse pousser une bouture et qu'il coupe l'apex trés tot( 4é paire de feuille)pour la fair partir en deux prés du sol

et ensuite tu coupe un des deux "apex" pour en faire un porte gréffe!!!

 

juste une idée comme sa mais en début de croisance les pied supporte plus les tailles mais retarde le strech

 

mais ta greffe ne sera pas pure aprés

Lien à poster
Partager sur d’autres sites