Influence de la lune sur la culture


Messages recommandés

Bonjour,

 

C'est clair que les effets de la lune prête à débat et ce, de manière redondante ("google research" donne beaucoup de résultats :-( )

 

N'y croyant pas trop moins même, j'ai quand même "observer" un effet certain pour le bouturage en bien ou en mal ... Même si la démonstration scientifique n'est pas à la portée de beaucoup d'entre nous, dont moi ^^ . Ceci dit, c'est une influence , c'est pas déterminant mais ça peut aider à choisir le(s) meilleur(s) moment(s) pour semer, bouturer , rempoter .... sans pour autant échouer si on ne s'y fie pas.

 

Un petit calendier lunaire de culture ...

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais a t'on besoin de statistiques,lorsque une Infirmiere-cheffe(je suis sur que bcp d'infirmieres peuvent affirmer cela.)qui a des annees d'experience fait une constatation naturelle?

 

Oui, on appelle cela la science...

 

Sinon on est dans le domaine des croyances, et être infirmière chef ne prémunit pas d'être superstitieux ou croyant par exemple.

 

Si elle est infirmière chef, pourquoi ne nous sort elle pas ses registres pour nous prouver l'influence de la lune à l'aide de simples statistiques à l'échelle d'une maternité?

 

Ou son affirmation rejoint-elle celle des médecins homéopathes qui prétendent que les statistiques sont inutiles pour prouver l'intérêt de l'homéopathie?

 

Dans le cas de l'homépathie les statistiques révèlent effectivement un effet bénéfique, mais du même ordre de grandeur que le groupe témoin ayant reçu un placebo.

 

++

Fly

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

j'ai quand même "observer" un effet certain pour le bouturage en bien ou en mal ...

 

En bien ou en mal?

 

Parceque si c'est une fois l'un' date=' une fois l'autre...

autant dire que la lune n'y était pour rien lol[/quote']

Rhooo , sorti de son contexte , ça donne pas la même chose lol

 

Bon, ce que j'ai observé à postériori , ne cultivant pas avec la lune mais de temps à autre, je vérifie pas moi même sur un calendier par rapport aux dates de prise de bouture sur mes PM , mes constats sur l'influence de la lune:

En bien : meilleur prise de racines des boutures

En Mal : les boutures galères, le "racinage" est plus long.

 

Je ne prétend pas faire dans le scientifique , c'est juste une observation d'une "certaine influence certaine" mais pas déterminante ! C'est plus clair la ? De tout façon, je cultive pas avec la lune( lol ) mais je comprends que les anciens l'utilisent ...

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut savoir que effectivement l'eau d'une plante ne sera pas influencer de la même manière qu'un océan,c'est certain.Néanmoins on ne peut pas écarter cette thèse,les plantes sont bien influencées par la lune et il serait imaginable voir même logique que ce soit du à leur teneur en eau.

Euh...?

Y a deux trucs avec la lune: elle brille et elle fait des phénomènes de marée.

Et ca vous vient pas à l'idée que les plantes, étant un être vivant grâce à la lumière, soit influencée par la LUMIERE de la lune plutot que par son attraction (infime à l'échelle d'une plante)?

Vous parlez de lune montante/lune descendante

Or le phénomène de montante/descendante fait référence au cycle lunaire qui dure 28 jours. Le cycle des marées dure lui 6 heures!

Même d'un point de vue logique le phénomène d'attraction de la lune est à rejeter.

 

Du point de vue "lumière lunaire", là c'est plus intéressant.

Les coraux réagissent à la lumière bleue de la lune pour amorcer leurs cycles sexuels (c'est comme ca qu'ils envoient leur semence tous en même temps à un moment précis)

Au delà de ca, la lumière de la lune peut peut être faire office d'un "ptit coup de pouce" pour la photosynthèse et permettre à la plante de germer plus facilement. Inversement, pour le canna on laisse souvent une période de noir avant la récolte pour que la plante produise plus de sucre, c'est peut être ce type de phénomène qui fait qu'on a l'habitude de récolter quand la lumière décroit.

Pour ce qui est au sujet des effets sur l'homme tout ca:

1- On est pas des plantes

2- Faut juste être un peu observateur qu'une nuit sans lune on y voit comme dans le cul d'une poule, c'est stressant. Inversement quand il y a une nuit de pleine lune c'est oppressant. Pas la peine de sortir plein de théories là dessus..

 

En conclusion je dirais que les histoires de lunes montantes/descendantes ca peut être utile pour l'outdoor (si vous êtes du genre à écouter les conseils de grand mère), c'est toujours bon à prendre. Mais l'indoor montre bien que les plantes n'ont pas fondamentalement besoin de la lune: pour ceux qui cultivent en lumière artificielle donc, passez votre chemin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo Flying , voila quelqu'un qui a un minimum de rigeur scientifique ...

 

Je suis pas convaincu non plus par l'influence de la lune.

 

Neanmoins:

 

Les statistiques font états d'un plus grand nombre d'agressions , vols , viols et meurtres les nuits de pleines lunes. (partout , et en tout temps ce qui pourrais demontrer l'influence sur notre comportement de la lune)

 

Les plantes ont beau être composé a 95% d'eau, croire qu'il existe un phénoméne de marée dans la plante reléve du délire !!!(autant s'amuser a disposer des masses de plombs dans le placard en cherchant des influence selon l'endroit et la distance !!!)

 

De plus les calendriers lunaires donnent des périodes , où par exemple le rempotage , la germination serait favorisée. Ces périodes s'etalant sur plusieurs jours, le phénoméne des marée n'a également rien à voir.

 

Je serais curieux de savoir suivant quels critères (position relative de la lune et du soleil, eloignement ...) certaines périodes sont plus propices que d'autres.

Je ne demande pas des preuves que sa marche mais juste par exemple , si la lune et la terre sont proches , le rempotage est favorisée. (les liens de corrélations qui existe. Ensuite seulement on pourrait s'amuser à faire des expériences si vous voulez :) )

 

Ska +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut savoir que effectivement l'eau d'une plante ne sera pas influencer de la même manière qu'un océan' date='c'est certain.Néanmoins on ne peut pas écarter cette thèse,les plantes sont bien influencées par la lune et il serait imaginable voir même logique que ce soit du à leur teneur en eau.[/quote']

Euh...?

Y a deux trucs avec la lune: elle brille et elle fait des phénomènes de marée.

Et ca vous vient pas à l'idée que les plantes, étant un être vivant grâce à la lumière, soit influencée par la LUMIERE de la lune plutot que par son attraction (infime à l'échelle d'une plante)?

 

Personne ne dit le contraire...

 

 

 

Vous parlez de lune montante/lune descendante

Or le phénomène de montante/descendante fait référence au cycle lunaire qui dure 28 jours. Le cycle des marées dure lui 6 heures!

Même d'un point de vue logique le phénomène d'attraction de la lune est à rejeter.

 

Du point de vue "lumière lunaire"' date=' là c'est plus intéressant.

Les coraux réagissent à la lumière bleue de la lune pour amorcer leurs cycles sexuels (c'est comme ca qu'ils envoient leur semence tous en même temps à un moment précis)

Au delà de ca, la lumière de la lune peut peut être faire office d'un "ptit coup de pouce" pour la photosynthèse et permettre à la plante de germer plus facilement.

[/quote']

 

 

Rigueur scientifique ??? faudra que tu me parles de la photosynthèse d'une plante pas germée ???

 

Inversement' date=' pour le canna on laisse souvent une période de noir avant la récolte pour que la plante produise plus de sucre, c'est peut être ce type de phénomène qui fait qu'on a l'habitude de récolter quand la lumière décroit.

[/quote']

 

Oui mais encore ?

 

 

Pour ce qui est au sujet des effets sur l'homme tout ca:

1- On est pas des plantes

 

 

Je confirme ;O)

 

 

2- Faut juste être un peu observateur qu'une nuit sans lune on y voit comme dans le cul d'une poule' date=' c'est stressant. Inversement quand il y a une nuit de pleine lune c'est oppressant. Pas la peine de sortir plein de théories là dessus..

[/quote']

 

Là on en apprends des choses, c'est comment dire, hystérique presque ...

 

 

En conclusion je dirais que les histoires de lunes montantes/descendantes ca peut être utile pour l'outdoor (si vous êtes du genre à écouter les conseils de grand mère)' date=' c'est toujours bon à prendre. Mais l'indoor montre bien que les plantes n'ont pas fondamentalement besoin de la lune: pour ceux qui cultivent en lumière artificielle donc, passez votre chemin.[/quote']

 

 

J'vois pas bien le rapport avec lumière artificielle et l'influence de l'astéroide satellite de la terre et encore une fois personne n'a dit que c'était indispensable ??

 

Je serais curieux de savoir suivant quels critères (position relative de la lune et du soleil' date=' eloignement ...) certaines périodes sont plus propices que d'autres.

Je ne demande pas des preuves que sa marche mais juste par exemple , si la lune et la terre sont proches , le rempotage est favorisée. (les liens de corrélations qui existe. Ensuite seulement on pourrait s'amuser à faire des expériences si vous voulez :)[/quote']

 

 

Benh justement la lune au plus proche et au plus loin c'est là qu'il ne faut rien faire, périgée et je sais plus quoi.

 

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous.

 

Encore un topic qui va me plaire :-D

 

Lem je suis a peu près d'accord avec ton dernier post (mais presque :-P )

 

 

Pour ce qui est au sujet des effets sur l'homme tout ca:

1- On est pas des plantes

 

 

Je confirme ;O)

 

Que vous disiez que nous sommes principalement composé d'eau OK par contre a moins de vous prendre pour des légumes c'est un raccourci trop facile ;-) (vous pouver consulter :-( )

 

Que ce passe t il un jour de pleine lune mais avec un couverture nuageuse maximale ???

 

Ensuite pour ce qui est de l'humain : le phénomène de masse doit être pris en compte les on dit depuis trés trés longtemps on plus d'influence que l'état de la lune.

 

D'ailleurs pendant longtemps on a dit que la terre était plate c'est pas pour cela que c'est vrai.

 

Dire que la lune n'a que deux effet les marées et la lumiere c'est aussi un joli raccourci mais après on peut faire un peu d'astro physique avec un zet de radio spatiale et tant qu'on y est faire des calculs en fonction de notre distance par rapport au pole (le plus proche).

 

Bon je m'arretes pour un premier jet.

 

Mais a trés vite:supair:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

arf je savais bien qu'il était par là notre raleur incontournable ;O) welcome mate

 

Bien content que tu soulèves la question de l'influence, on va dire métaphysique de la lune, pourquoi se limiter à deux facteurs, de plus si infimes soit elle l'attraction lunaire joue sur tous les atomes de notre corps au même titre que l'attraction terrestre.

 

Qui nous calcul le poids "négatif" (en opposition avec la pesanteur) résultant de l'attraction lunaire...

 

bonnes réflection

 

A+

 

edit : salut gab et oui on se refait pas ;O) futur cannaweedeur raleur ? papy ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personne ne dit le contraire...

Je ne vois juste personne parler de la lumière de la lune qui parait pourtant l'issue la plus logique.

 

Rigueur scientifique ??? faudra que tu me parles de la photosynthèse d'une plante pas germée ???

J'ai jamais parlé d'une plante non germée.

On plante la graine pendant que la lune monte => la graine est germée quand la lune est pleine

Oui mais encore ?

Moins de lumière journalière => sensiblement moins de photosynthèse.

Mais je n'ai jamais affirmé que la lumière de la lune avait un réel effet sur le mécanisme photosynthétique.

A celà je me citerais moi même:

c'est peut être ce type de phénomène

Rien n'en est moins sûr et ce serait effectivement une aberration scientifique que de tirer une conclusion d'une hypothèse (ce que je n'ai pas la prétention de faire) (se reporter à la fin du post)

 

Là on en apprends des choses' date=' c'est comment dire, hystérique presque ...[/quote']

Je sors tous les soirs marcher et c'est ce que j'en ai retenu. Après je suis peu être légèrement parano mais oui pour moi avoir la lumière de la lune en pleine face ca m'oppresse. icon_razz.gif

 

J'vois pas bien le rapport avec lumière artificielle et l'influence de l'astéroide satellite de la terre et encore une fois personne n'a dit que c'était indispensable ??

T'as dit le mot: lumière

C'est quand même le point d'appui de ma théorie.

 

Benh justement la lune au plus proche et au plus loin c'est là qu'il ne faut rien faire, périgée et je sais plus quoi.

C'est une autre question à creuser, en effet. Mais comme dit précédemment la force d'attraction de la lune n'a pas d'effet sur un lac, alors sur une plante...

 

Requote:

et encore une fois personne n'a dit que c'était indispensable

C'est vrai j'ai été un peu trop extrème sur le coup, c'était plutôt à prendre dans le sens où "on va pas mettre une lampe qui reproduit la lumière de la lune avec les cycles croissants/décroissants adéquats donc dans l'optique ou ce n'est pas indispensable il est beaucoup plus important de s'occuper des autres paramètres que de la lune"

 

Pour finir deux choses:

-J'ai émis l'hypothèse concernant la lumière de la lune en supposant qu'elle ai un effet, or rien n'en est moins sûr (comme dit plus haut les références mystiques en rapport avec la lune sont légion) Je n'ai aucune conviction de l'effet de la lune sur les plantes, mais SI effet il y aurait, je pencherais sur la lumière. Voilà tout. icon_smile.gif

-Je suis malade et irritable ce qui explique que précédent post était un peu vif. J'en suis conscient et je m'en excuse platement =) (comment s'attirer les foudres au bout du deuxième post.. j'aime les entrées fracassantes icon_razz.gif)

 

Bisous icon_razz.gif

 

EDIT:

Pour sortir du sujet des plantes:

Les comportements les jours de pleine lune ont peut être eux aussi une explication "lumineuse" (^^)

J'ai entendu dire que les UV étaient bons pour le moral (j'ai pas retrouvé de revues scientifiques dessus, sorry) => la lumière (bleuté) de la lune aurait elle un effet aussi?

C'est du délire je sais, je vais me coucher d'ailleurs. icon_razz.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, désolé pour les microbes, mais ont y passe tous ces temps ci ;O)

 

Au sujet de la lumière, il me semble que certaines longueurs d'ondes de "lumière lunaire" ont un rôle sur les être vivants dont les plantes (impossible de me souvenir de ce phénomène biochimique étudié sur une grande culture), et qu'un joli clair de lune, parfait pour la promenade, génére une lumière qui n'est pas anodine.

 

La force d'attraction n'est peut être pas mesurable, mais elle existe, de là à dire qu'il y a une altération due à l'attraction...

 

Welcome on board, on sait calmer les ardeurs ;O)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !!

 

Avant toute chose Tukie si j'ai bien compris faudrait te mettre cannaweedeuse ? ou je me trompe :-P

 

Ensuite tu parles d'un petit truc intéressant sur ta sensation d'oppression car cela fait parti des cas "types" avec ceux qui on plutot un effet "euphorisant" positif (c'est mon cas)et y a d'autres cas.

 

Mais autant je serais d'accord pour le comportement animal (dans le sens large) autant pour les légumes va falloir que je regardes toutes les dates que j'ai en stock pour voir si y a eu des influences ;-) J'ai du boulot en vue.

 

arf je savais bien qu'il était par là notre raleur incontournable ;O) welcome mate

 

Merci c'est au cas ou pour les triplettes :lol:

 

Bien content que tu soulèves la question de l'influence' date=' on va dire métaphysique de la lune' date='[/quote'']

 

Ben t'est aussi maso que moi alors, vive les casses têtes !!

 

Qui nous calcul le poids "négatif" (en opposition avec la pesanteur) résultant de l'attraction lunaire...

 

Euh zut j'ai justement un rendez-vous :-(

 

edit : salut gab et oui on se refait pas ;O) futur cannaweedeur raleur ? papy ?

 

Oh tu as enlevé motivé :lol: et toi tu veux pointilleux :-?

 

Bon a tout de suite pour la suite.

 

 

Edit : citation de gabinoo "Ca y'est Lem refait son grincheux-pointilleux !!!"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai édité mon post juste avant toi en faisant références à des mêmes choses.. icon_razz.gif

Toujours est il qu'il est beaucoup trop hasardeux de faire le test chez soi avec trois plants de canna, va falloir qu'on vise plus gros icon_biggrin.gif

 

EDIT: (hey ca poste sec ici >_<)

Avant toute chose Tukie si j'ai bien compris faudrait te mettre cannaweedeuse ? ou je me trompe

Tu te trompes ^^" (petit problème d'identité sur internet =p je brouille les pistes xD)

 

Ben t'est aussi maso que moi alors, vive les casses têtes !!

Mais c'est vrai que c'est intéressant finalement icon_razz.gif

(iiih des chats se battent sous ma fenêtre! Foutue lune! =p)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

je manque un peu de place pour les essais de plein champ.

 

Sinon "Cannaweedeur motivé, pointilleux et râleur" loooool

 

Peace, y'a du bon dans ma plantation, ça mûrit, c'est beau, même sans la lune..

 

A+

 

edit:

Citation :

 

Avant toute chose Tukie si j'ai bien compris faudrait te mettre cannaweedeuse ? ou je me trompe

 

 

Tu te trompes ^^"

 

ça c'est un rateau ;O))))))))))))))))))))))

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re coucou.

 

J'ai édité mon post juste avant toi en faisant références à des mêmes choses..

 

Oups non si tu edit c'est en rajoutant en bas déjà qu'on va se mélanger les pinceaux.

 

Tu te trompes ^^" (petit problème d'identité sur internet =p je brouille les pistes xD)

 

C'est les bisoux qui m'ont mis dans l'erreure (beurk)

 

En parlant de lumière on peut semer pendant une eclipse :-?

 

Et lem grincheux pointilleux c'était pour toi ;-)

 

C'est même pas moi qui l'ai dit :-(

 

Mais toujours pour la lumière de la pleine lune les uv et l'effet bénéfique désolé ça marche pas trop de cas d'effets négatifs.

 

Bon je prend un aspirine et je repasse.

 

A toute.

 

Ps dire que la populasse pense que les fumeurs on autant d'idées que leurs plantes. Faut leur donner le nom du site :-P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je manque un peu de place pour les essais de plein champ.

Je me repencherais sur le sujet quand j'aurais de quoi moi aussi ^^

 

ça c'est un rateau ;O))))))))))))))))))))))

XD

 

Ensuite tu parles d'un petit truc intéressant sur ta sensation d'oppression car cela fait parti des cas "types" avec ceux qui on plutot un effet "euphorisant" positif (c'est mon cas)et y a d'autres cas.

Si vous avez des sites sérieux ou des revues scientifiques Hors Série parlant des effets de la lumière de la lune sur les êtres vivants (et seulement de la lumière) je vous en serait reconnaissant icon_wink.gif

De la lumière de la lune ou des différentes longueurs d'ondes en général bien sûr!

 

C'est les bisoux qui m'ont mis dans l'erreur (beurk)

C'est mon côté peace and love =p

 

 

Bonne nuit à tous =)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.