Comment tailler pour optimiser le rendement ?


Messages recommandés

  • 2 mois après ...

Salut,

la question que je me pose est:

-faut il pincer tout les 4 à 5 jours les 4 branches principales d'une mère bonsai de manière à ce quelle prend pas trop de hauteur?

 

-Certains disent de laisser tiger jusqu'à une quinzaine de cm avant de prelever des bouture ou une taille sevère.

 

Je pense être d'accord avec ce principe mais je crois qu'il faut laisser tiger que les secondaires et surtout pas les 4 eventuelles branches principales d'un bonsai.Je ne voit pas l'interret de bouturer ni couper l'apex d'une branche principale qui à pris trop de hauteur, pour la simple et bonne raison que deux branches repartiront au niveau de la coupe.

 

J'espère etre assez clair!!!

 

Je remercie tout cultivateur averti de me donner son avis

 

a++ bon grow

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Diesel-N.Y.C

Bonjours j'ai une question ou plutôt une théorie si tu coupe l'apex comme dit plus haut la plant va départager son énergie pour pouvoir dèvelloper des buds sur tout les apex mais si il y a qu'un apex le buds sera forcement plus gros et plus mature que si la plante devait en faire 2 voir 4 ou encore 8 l'énergie est divisé donc sa revient au même voir moins vue que l'énergie se divise au lieu d'allée directement dans l'apex principal le seul et l'unique l'énergie accumulé dans un seul devrait faire des plus gros buds ? non? enfin c'est logique pour ma part

car moi j'ai couper les apex des trois pieds que j'avais et je peut te dire que tout se divise par le nombre d'apex!!! et a ce qu'on ma dit rien ne rivalise la nature alors la couper je ne suis pas sur que sa lui fasse du bien voir que sa soit réellement fiable faudrait faire un comparatif avec une normal et l'autre couper! voila c'est ce que je pense mais je me trompe peutêtre! :x

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

je ne sais plus d'où je tire ça ( j'en ai lu un paquet de topic depuis le temps que je traine ici), mais j'ai en mémoire que la taille d'un plant augmente la quantité finale quand tu taille jusqu'à 2 fois. après, ce serait délétère et on y perdrait.

 

sinon, pour répondre à une question qui a été posée, c'est effectivement le même genre de technique pour créer un bonsaï.

 

mais si tu repasse par là 1979, je suis assez curieux aussi de savoir si sur ce plant tu as effectivement coupé 2 étages pour ne garder que le premier, parce que jusque là, moi aussi je n'ai jamais coupé qu'un étage. or, je trouve le résultat chez toi esthétiquement impressionnant.

 

voilà, merci à ceux qui répondront/réagiront.

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai lu ça aussi tiens, au delà de 2 coupes la force s'amoindri d'où bcp de buds mais peu fourni.

 

Je dis ça sans expérience mais je vais mettre ça en pratique ayant justement 4 petits sujets de 3 ou 4 étages.

La bonne occaz pour tester.

 

Perso une taille de la tige principale + une taille des 2 secondaires une fois formées me semble suffisant.

Logique quand je pense à la stabilité du pied, en floraison le poids serait certainement mieux réparti.

 

Très beau guide additionnel qui va à l'essentiel avec des photos bien détaillées.

 

Super merci :kana_smyle:

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les guars,

je vous remercie pour votre participation mais ce n'est pas du tout la question que je me posait.

Certe 1979 a fait un beau guide, mais il dit ne pincer que pour maintenir ces branches principales à la meme hauteur.Apres reflexion ce n'est pas du tout la démarche à suivre, car dans un premier temp il faut que des poussses repartent sur le bas de la plantes et en second il faut pas que son pied mère prenne trop de hauteur avec l'age.Ce qui fait que si 1979 ne pince pas ses pieds mères tout les 5 jours, il aura peu de boutures disponible sur son plant à moins qu'il laisse ses plant prendre en hauteur;d'ou le problème qu'il sera amener à un moment ou un autre à couper les apex qui on pris trop de hauteur et qui à ce moment la se departagerons encore en deux et fourniront de nouvelles branches secondaires qui elles pousseront encore plus haut.

 

Je pense que pour le bon maintient d'un pied mère bon fournisseur de boutures est de pincer les branche principales tout les 5 jour pour eviter que le plant prenne de la hauteur et avoir un maximum de pousses qui seront des futures boutures.Cependant il est important aussi de couper toutes les pousses toutes les 2 à 4 semaines pour n'en laisser que une ou deux par charpentière meme si on a pas besoin de boutures. Pour tout simplement encore une fois que notre plant mere reste petit et que nos pousses destinés au boutures ne grossisent pas. Je pense aussi qu'il faut au moins laisser un noeud avant le tronc apres chaque taillage que ce soit pour des boutures ou tondre le gazon.

 

J'atend vos avis!!!

Bon grow à ++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 an après ...
  • 5 mois après ...

Salut, perso je pense que le supercropping est une super technique, obtenir 4 ou 6 buds bien homogènes pour de belles grosses sucettes.

Par contre ce que 1979 n'a pas montré c'est qu'il est nécessaire de plier la plante pour bien exposer les secondaires à la lumière.

Après ça dépend des variétés! certaines supportent bien la taille, d'autres préféreront pousser en SOG ou one bud.

Pour le cas d'un pied mère, je palisse en écartant au maximum toutes les têtes, et pour rappel il est préférable de prélever des branches du bas du pied pour faire des boutures, elles prendront plus facilement racine.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.