caracteristiques electrique de vos ballast duo (mh-hps) svp !!!


Messages recommandés

Un grand bonjour a tout le monde et egalement un grand merci pour ce site qui est le " Must " en la matiere !!

 

Voici la raison de mon post.

 

Je possede depuis plusieurs années 2 types d'eclairage qu'on ne peut trouver en growshop .

 

Le premier m'a ete donné par mon meilleur ami qui travail dans la boite a "papa" et qui consiste a creer des chambres de culture a grande echelle pour de grande enseigne en jardinerie entre autre ... il s'agit de neons OSRAM d'1m50 type Fluora dont voici quelques caracteristiques trouvées difficilement sur le net :

 

Traduit via google ...!

18eb38.jpg

et egalement :

 

b8b380.jpg

 

Voici pour l'eclairage prévu pour la croissance. j'ai 3 neons de ce type et egalement 4 neons type Warm light . Probleme, je n'ai qu'un seul support pour seulement 2 neons ...

 

Pour le Second eclairage et qui est a l'origine de ce post, je possede une HPS 400w Ovoîde poudée LUCALOX achetée il y a quelques années, lampe destinée a l'origine pour une utilisation de type tertiaire (Hangar, parking, chantier) accompagnée de son Ballast Philips.

Ma question repose plus sur le ballast que l'ampoule elle-meme qui a mon avis n'est pas prevu pour l'agro .

Puis-je adapter une ampoule MH sur ce ballast dont voici les caracteristiques techniques :

 

PHILIPS

SDK 400 IC

400w son

230v 50Hz

COS (zéro barré)= 0.96 I=2.0

TA= 40 Deg C

under normal

opating condition

 

Voici la bete :

 

78805b.jpg

 

Voila merci beaucoup de m'avoir lu en esperant tomber sur des gens competant qui sauront de me dire si ce ballast pourrait convenir pour une MH 400w ?

 

Cannabiquement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ton ballast tu veux l'utiliser pour la floraison si j'ai bien suivi.

Mais pourquoi alors veux-tu utiliser une MH dessus, plutot destinée à la croissance, plutot qu'une HPS pour laquelle il est apparement fait ?

 

J'me pose juste la question ^^

 

Schuss

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ElGringo69 ! (^_-)

 

Effectivement je ne me suis pas etendu sur la raison qui ma amené a editer ce post , je vais tacher d'etre plus clair.

Tout d'abord NON! je ne souhaite pas utiliser ce ballast QUE pour la flo , car je suis presque sur qu'une ampoule HPS agro irait parfaitement sur ce type de ballast a defaut de mon ampoule LUCALOX poudree... mais plutot de savoir si ce ballast pourrait etre "DUO " ? a savoir si je peux adapter une MH au vue des caracteristiques de ce ballast.(MH+HPS)

 

 

Je suis a ce jour en flo +15 (avec ce ballast) apres avoir basculé mes petites bien trop tot ( croissance +20 environ )dû a un probleme de hauteur (bac hydro 32L + pots + plantes) dans mon espace de croissance sous neons... ce qui a peut etre causé l'apparition de 4 males sur 6 pieds sous HPS... j'hesite encore a poursuivre l'aventure avec ces 2 pieds passés en flo bien trop tot .

 

Apres reflexion , je me suis dit que la croissance sous ces deux neons Osram pouvais peut etre paraitre un peu leger et que je devrais peut etre mieux utiliser l'installation de mon hydro-hut pour recommencer tout depuis le debut , et de ce fait retirer mon ampoule HPS pour y placer une MH !! oubliant ainsi mon espace de croissance et les problemes de hauteur.

 

D'ou ma question initiale ! une MH supporterait-elle d'etre placée sur ce type de materiel ?

 

Voili voilou camarade, j'espere avoir repondu a ton interogation qui m'a d'ailleurs permis de mieux m'expliquer !

 

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut BaSTaRd ...

 

Hum ? c'est tout !!??

 

Excuse moi mais c'est un peu mince comme explications theoriques !

Ne le prend pas mal mais je pensais recevoir une reponse un peu plus technique ... ex: " la puissance nominale de ton ballast ne conviendrait pas pour une lampe MH car ces dernieres ...etc ...etc ... " , enfin quelque chose de plus pedagogique quoi ! (^_-)

 

Je m'interroge encore car je ne saisie pas vraiment les raisons qui empechent d'installer une MH 400w sur un ballast 400w (HPS) !

En epeluchant google image j'ai quand meme degoté une image des caracteristiques d'un ballast 250w MH-HPS dont les valeur semble correspondre +/- a mon Ballast HPS (400w) :

 

 

29caf0.jpg

 

Ce qui ne m'explique toujours pas les raisons d'une incompatibilité !!

 

Donc " UP " !!!

 

Esperant trouver une ame bienveillante suceptible de connaitre la reponse !

 

MERCI !!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité basstard

Re,

 

Mea culpa, j'ai été un peu light... en même temps je t'ai donné la réponse !

 

Dans les données techniques on peut voir "400W SON" soit 400W HPS (SON étant un code désignant HPS). Si ton ballast avait été duo on aurait lu "400W SON/MH" ou "400W SON/HQI"

 

Pour étancher ta soif de masturbation cérébrale, saches que les tensions d'amorçage HPS et MH sont différentes et qu'en plus ces ampoules ont une impédance différente or selon la théorie de la puissance maximum on adapte l'impédance de la charge avec celle de la source pour qu'elles soient des complexes conjugués.

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bien le bonjour BaSTaRd !

 

Ok merci encore pour cette reponse plus etoffée... egalement pour m'avoir permis de faire "gicler" da la matière grise...

 

Si je saisie bien en somme, il s'agit là d'une incompatibilite dû a la tension et l'intensité des 2 éléments , l'impédance ?

(En tout cas merci pour ce mot-clé qui m'a perrmis de filer sur le wiki et d'en s'avoir plus)

 

Juste par curiosité, que se passerait-il en cas de branchement d'une MH sur un tel ballast ? l'ampoule ne s'allumerait pas ou oscillerait-elle quend meme ? si toutefois elle réagissait ..

 

P.S : il me reste quelques gouttes dans le crane , alors je remet ça ! =(^_-)=

 

Cannabiquement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

B'jour

J'vien de me lever donc je vais essayer (jd'is bien essayer) d'ètre le plus clair possible, regarde bien ton ballast et si tu arrives a voir "l'ignitor" en gros le starter qui envoie la décharge a ta lampe pour qu'elle s'allume, si dessus il a un petit tableau avec des données du genre: Hqi,Hs 100-400W;Son,Hps 100-1000W c'est que le starter est compatible avec les Metal Halid.

Tous les transformateurs son compatibles avec toutes les lampes de leur puissance, après il faut que tu trouves un starter compatible.

Désolé pour l'embrouille que peux créer mon post, mais essaye de poster des photo de ton " starter", "accenditoire" , "ignitor".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super ,ca se presise...merci Shalashaska !

 

L'incovenient c'est que mon ballast tourne en ce moment(flo+30), je n'y aurais accès qu'a partir de minuit ! et comme tu peux le voir sur la photo du ballast, j'espere pouvoir l'ouvrir et trouver les indications en question !!

 

En tous cas Big-up a toi et a bientot !

 

CANNABIQUEMENT !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité basstard

Re,

 

Usure prématurée de l'ampoule.

 

Je ne suis pas vraiment d'accord avec Shalashaska, il y a des ballasts dédiés et des ballasts duo et ça n'est pas pour rien (cf. mon explication). A savoir qu'un système peut sembler fonctionner sans réellement bien fonctionner (usure prématurée d'un élément).

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep,

J'entame ma troisième session avec un "ballast" 250w spécial pour les lampes haute pression MH et avec lequel j'ai fais une flo complète en changeant l'ampoule pour une hps et le "starter" et les condensateurs sur les conseils d'un ami electronicien ( sa se dit sa ??)et pour la deuxième session la flo a été faite sous 400W HPS avec du matos de récup, un transfo, deux condensateurs, et le mème starter utilisé pour la 250.

Jamais encore changé d'ampoule ni de composant électronique .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité basstard

Re Shalashaska,

 

Je ne remet pas ta bonne foi en cause seulement les éléments qui constituent la platine (ballast, condensateur et starter) sont tolérants dans une certaine limite à la surcharge. De plus quand on sait qu'un ballast ferro-magnétique a une durée de vie de dix ans je ne pense pas que l'on puisse tirer de conclusion d'une si courte expérience. L'ampoule quant à elle est changée trop souvent pour se rendre compte de quoi que ce soit.

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.