[Terre/Coco]Construction d'un placard, pas à pas, jour apres jour...


Messages recommandés

Ce topic permet de discuter de ce projet, merci de posté des commentaires / questions suggestion (en rapport avec le projet bien sûr) constructifs et pas de pollution sous toutes ses formes Image IPB

Dimanche 15 juin
Hello tout le monde,

Le but de se projet est de fabriquer un placard dédié à trois plants :
- Northern Light
- California Orange Bud
- White Rhino

Lampes utilisées :
- HPS 250w
- MH 250w
+ Reflecteur powerlux

Les lampes possederont un timer pour déclencher automatiquement leur eclairage.

Dimension du placard :
- Contre plaqué de 5mm
- 55x55x120
- les 4paroies seront recouvertes d'aluminium rigide réfléchissant la lumière.

Extraction et renouvelement de l'air :
- Ventilateur 12v 80mm / 120mm en aspiration à mi-hauteur, suivis d'un ventilo en 12v situé à l'opposé du premier, mais en hauteur (proche du ballast)

Fonctionnement :
L'air est aspiré par le ventilo à mi hauteur, l'air circule dans la sens de la longueur des plants en remantant vers le ballast, passant par les lampes puis, extrait par le ventilo prevue à cet effet.

Les ventilateurs seront certainement sous voltés par un switch ou potentiomètre, sans le cas ou là température est satisfesante.

La température est prise au pied de chaque plant, par une sonde à affichage LCD.

Voila, pour l'instant ce n'est qu'un projet pour septembre 2003, en attendant je me procure le matériel nécessaire. le budjet étant serré je recupere pas mal de chose :)
--------------

*Au fur et à mesure du projet je posterais des photos et metra à jours le topic, quand le projet sera terminé ce topic deviendra un guide sur la culture indoor en placard à budjet et espace modéré. Apres l'acheminement du placard, demarera un journal de bord de cette plantation indoor.

J'attend vos remarques, questions ect...

Modifié par phyldafghan
JDB inachevé... dommage
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

t'as pas précisé si c'etait de l'hydro ou pas par contre ..

 

et l'idée est bien , mais pour la température en lecture LCD ... je trouve que si on veut rester dans le limité, un simple thermometre normal suffirai ...

Pour le reste je trouve ca niquel !

 

ptet que le placard serai legerement petit a mon gout , le mien faisait 60 x 60 x 120 et c'est vraiment limite limite , va falloir que je palisse comme un ouf d'ici 1mois deja ... donc la je sais pas !

 

Donc voila, l'idée du sujet pour le guide indoor est parfaite :)

 

comme ca tu pourra rajouter les photos au guide deja présent, car a part les photos il manque rien a mon gout d'ailleurs !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Terre biensûr, pas assez de temps pour l'hydro, il faut vraiment être présent et réagir en temps au moindre problème, c'est pas mon cas.

 

Sinon pour la dimension du placard, je peu pas faire plus grand, problème de place :/

 

Si je prend une sonde à affichage LCD c'est que je c'est où en trouver, que c'est pas excessivement cher, pas tellement plus cher qu'un thermomètre *précis* à mercure et avec un switch je peut metre plusieur sonde sur le meme LCD. Le LCD sera en facade, donc au premier coup d'oeil je pourais connaitre la temp° du placard.

 

Les photos ne seront pas de super qualité :-( => elles seront faite avec mon mobile :-P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

youhou !! un nouveau placard !!! ;o)

tout est bien, je dirai juste comme ben que 1.20 c limite (koike avec un 250, c 25 cm du haut des plants, dinc si on enlève allé 20 cm pour la hauteur des pots, ça fait des plants de maxi 70-80 cm en fin de flo, va falloir declencher tout ça assez tot ou palisser à fond. et d'ailleurs, pourquoi faire fleurir des plantes entieres, alors qu'un aquafarm pour 3 mamans et hop, on fait des sucettes !

Sinon l'alu aussi, pas bon, paske dejà que ton extraction est plus que limite, il faut éviter au maxi les sources de chaleur. donc blanc au lieu d'alu (pas miroirs non plus, sauf si t'as un light rail). si vraiment tu veux de l'alu, oublies pas de le froisser et de mettre la face mat a l'exterieur.

tiens nous au courant ! ;o)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah tu me dira ou acheter le thermo avec affichage lcd et avec switch ... ca m'interesse vivement Shépak !

 

pour les dimensions du placard bah tant pis tu fera avec !!

 

et pour les photos .. au pire tu prend un appareil photo non numérique et tu developpe le tout a la fin... sérieux faut avoir de la bonne qualité, apres quand t aurai 50 ans et que tu montrera les photos a tes enfants , faudra avoir des belles photos :)

 

 

edit : pour le ballast entierement d'accord .. pour ma part je le met dans une boite en boite et dans la boite je fous un verre avec des glacons ... ca chauffe trop ca me fait peur que ca pete :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais oublié de prendre en compte la hauteur des pots, et la lumière... ce que je peut faire, c'est une découpe dans la partie haute du placard, pour y installé le ballast, à condition qu'il soit rectangulaire. je gagnerais facilement 15 - 20cm.

 

Le rouleau d'aluminium : Image IPB

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je comprends pas ton truc du ballast. comment tu vas gagner 20 cm en le mettant en haut ? pi te fais pas chier, ton ballast tu peux le mettre à 2 m de ton placard, un p'ti trou pour passer le fil et c bon.

ps : bouh ke c'est moche un rouleau d'alu ;o)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

je ne te conseille pas l'allu pour pour une hps ca retient la lumiere et sa reflechis seulement 40pour cent de la lumiere je te conseille plutot la peinture blanche mat qui retient pas de chaleur et qui reflechis 60pour cent de la lumiere...sinon tt le reste me semble bien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vendredi 25 Juillet

 

Voila, la réalisation du placard est en cours.

 

J'ai revu les dimension pour :

150cm de hauteur, 55cm de large (mnque de place oblige) et 80cm de profondeur.

 

Le tout sera ventiler par des ventilateur 80mm ou 120mm.

 

de la gaine aluflex est prevu pour faire un cool tube.

 

Ainsi qu'une webcam sera fixé dans un des coin suppérieur, elle sera online 24/24 7/7 avec un taux de rafraichissement de l'odre de 1 images toutes les 30sec, voir un peut plus.

 

Place aux photos :

Image IPB

 

Pour vous pouvez le voir, deux tréteaux, une scie- sauteuse, une scie circulaire (qui servira pratiquement à rien), deux équerres (les chutes de contre plaqués ne sont pas toutes droites).

 

Image IPB

 

Première découpe sur le contre plaqué de 5mm.

 

Image IPB

 

Tracageâ¤

 

Image IPB

 

Découpageâ¤

 

Image IPB

 

Même opération pour les quatre côtés qui constituent le placard

 

Image IPB

 

Tous les cotés sont découpés, reste à polir les angles avec une lime pour bien faireâ¤

 

Prochaine étape les angles : les solutions possible sont :

 

Des tasseaux de contre plaqués ou de la cornière en ferraille.

Le contre plaqués aurais pu être très bien mais il aurait fallu que les cotés soit parfaitement droits à l'équerre ce qui n'est pas le cas.

De plus la volonté de vouloir faire un placard entièrement démontable (écrou/boulon) m'a décidé pour prendre la cornière. Cette dernière sera à l'extérieur, donc apparente.

 

Image IPB

Les fameuse cornières sur tréteaux

 

Image IPB

2/4 découpés

 

Image IPB

Hop un pti joint (lol) pour caché les bavures de la meuleuse

 

Demain, finir la découpe de la cornière, tracer les trous, assembler provisoirement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...
  • 6 mois après ...
  • 8 ans après ...
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.