[neons][culture en étagères][Lightfire]


Messages recommandés

Hydroponie:

Journal de bricolage de Lightfire

Dimache 4 mai 2008

j39 fab

 

 

Stlm!

 

L'armoire étant vide, j'ai décidé d'installer à l'arrache le premier bloc de néons, accompagné de ses ballasts, au niveau du sol, c'est pour mes plantes mères. En fait, aujourd'hui, je suis passé de cultivateur sous ampoules à décharge à cultivateur sous néons. Héhé... C'est pas rien! Alors je peux livrer quelques impressions, et faire quelques constats:

Même en ayant enlevé les ballasts, l'ensemble néon/porte-néons chauffent beaucoup. Les ballasts, eux chauffent à mort, mais il me semble qu'ils ne rayonnent pas de chaleur tel un radiateur; ils sont brûlants (on peux pas laisser la main dessus par ex) mais on dirait qu'il ne dégagent pas de chaleur... qui puisse vraiment perturber les conditions de culture... Curieux... Au contraire, les porte-néons eux, atteignent des 40° et plus, car les néons chauffent vraiment beaucoup. Dur dur... Ca donne un radiateur "géant" de 40 cm sur 1,20m dans un espace d'un quart de mètre cube; un demi mètre carré qui rayonne du 40°!

 

Alors là j'ai peur...

 

Après, y'a pas que des mauvaises impressions, y'a aussi de très bons points...:

les néons chauffent, mais dessus, car dessous, c'est très agréable, la cime des plantes se trouve à 3-5 cm de la lumière, dans des températures plus que correctes.

Un autre avantage, c'est la profondeur de la culture, 40 cm!

Quand on y passe le bras c'est la largeur du coude jusqu'au bout de la main. C'est petit en profondeur, mais long en largeur. C'est vraiment très agréable pour s'occuper des plantes (oui, des PETITES plantes, on est bien d'accord^^)

 

Merci à tous!

 

Hééé passé les 5000 lectures c'est dingue

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avai fait une fois quelque chose dans ce gout la(enfin,je n'ai pas tes compétences en CAD ^^^)mais j'ai été déçu par la circulation de l'air.

Il passait directement de gauche a en haut sans aerer le reste...

En voyant tout ces beaux plants je me demande si en ne le forçant pas a passer d'un pateau a l'autre ça marcherai pas mieux...

Enfin je dis ça je dis rien!Bon courage!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité leblond

Salut Light...

 

Et oui, après avoir tout revu je me suis dit qu'il fallait que je dise mon: "félicitation à notre grand architecte" !

 

Sinon, pour l'aération ce qui serait bien pour faire profiter à tous les étages d'un flux d'air équivalent se serait de faire un flux d'air laminaire avec un ou deux ventilos de PC pour brasser l'air et bien le diriger sur les plantes et une sortie d'air opposée...

En gros et moins bien terminé que sur tes plans ça pourrait donner ça:

sanstitre1bq3.jpg

 

sanstitre2yl6.jpg

 

Avec au dessus de chaque aspiration d'air chaud un petit extracteur de gaine (50 ou 100m3/h).

Je sais pas si c'est faisable mais bon ^^... C'est toi qui voit...

 

A bientôt ! :lol:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"félicitation à notre grand architecte" !

laugh.gifEt voilà' date=' tout de suite les gros mots!

 

Comme je n'ai aucune connaissances en ventilation, je pensais peut-être faire un modèle réduit du placo pour me rendre compte de comment va se comporter l'air.

 

[img']https://www.cannaweed.com/upload/server8/dd286d.jpg[/img]

 

Je suis d'avis que au moins la gaine d'extraction (partie à droite, en rouge) sera réellement fonctionnelle telle quelle, car c'est une gaine large, qui pourra engloutir une quantité d'air importante du moment que l'appareil d'extraction tiens la route, dans mon cas j'ai choisi un S&P 20 cm diam 800 m3/h (réglable sur 2 puissance d'aspi)... Pour l'extraction ça devrait le faire.

 

Maintenant c'est vrai que l'intra, de la façon dont je l'ai dessinée jusqu'a maintenant, est passive et fonctionne seulement à cause de la dépression causée par le S&P. Et c'est là que j'ai peur que ce ne soit pas suffisant pour réguler la température, etc... Bref, tes propos et tes dessins tombent à pic...

 

A+ LeBlond, encore merci!

 

P.s.: Hé hé, tes dessins sont impeccables, continue comme ça d'ici peu tu va vraiment maîtriser. Moi l'autre jour j'ai installé sketchup, je l'ai ouvert ... J'ai pris peur je l'ai refermé.... Si si c'est vrai.... ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité leblond

Re...

 

800 m3/h

^^, et tu as peur que ça suffise po ?!

T'inquiète surtout pas, avec même 600m3/h en extra tout ton air sera nickel frai !

 

Le seul truc avec un seul extra puissant en fin de gaine c'est que la première prise d'air sera très aspirante, la deuxième un peu moins et la troisième encore moins (enfin je pense...

Donc c'est pour ça que je proposait 3x100m3/h plutôt que un seul 400m3/h...

 

Moi l'autre jour j'ai installé sketchup, je l'ai ouvert ... J'ai pris peur je l'ai refermé.... Si si c'est vrai....

:-P ouais mais bon... j'ai pris du temps avant de comprendre bien comment ça marche, et vu que je l'utilise presque que pour faire des projets de placo ou autre, je commence à avoir les technique pour faire le matos élémentaire:

- ventilo PC

- filtre à charbon

- AAW, réflecteur, cooltube

- lampe sodium, Mg, écos, néons

- pots en terreau ou systèmes hydro pas trop complexes

 

Avec ça on fait à peu près tout ^^.

 

A bientôt ! :roll:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok ok LeBlond

 

M'en vais quand même étudier la question une dernière fois, en apprendre un peu sur la ventil, faire une maquette, mais j'pense que je vais me lancer comme ça!

 

Merci pour ta participation!

 

A+!

P.S.: Juste une remarque: le truc des ventilos de pc devant les entrée d'air frais je l'avait prévu, mais pas dessiné

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut LF,

 

Bravo pour ton travail.

 

Je post ce soir pour une simple petite remarque teintée, vaguement, de l'humble conseil d'un "ancien" en matière de création ou de conception tous cadres confondus. Mais vraiment sans vouloir donner des leçons.

 

Alors voilà. Ton projet part de connaissances de base qui sont, je le pense, sérieuses. La modélisation le démontre.

 

Les dimensions métriques de ton projet sont idéalement réduites en taille et en volumes unitaires pour imaginer un système régulé en air température hygro etc au 'poil' près.

 

Tes questions techniques démontrent également que tu prend en compte tous les éléments essentiels de la cultuture hydro.

 

Tu as le sens et la répartie dans le choix des matériaux.

 

Et, si j'en crois tes publications, tu es une personne posée et circonspecte.

 

Alors, au point où en est ton projet, je pense sincèrement que tu devrais te lancer directement dans la construction de :

1) toute la superstructure

 

2) Les éclairages

 

3) La circulation des fluides liquides

 

4) La circulation des fluides gazeux SACHANT BIEN que, vu les volumes concernés, un simple changement de débit pourra corrriger les données climatiques.

 

Alors l'amis, ne fait pas de maquette de ces mini-systèmes que nous construisons. VAS Y, fonce, car là tu as tout ce qu'il faut!

 

 

Tous les projets sont nés de l'esprit et sont passés à la réalisation plus au moins vite. Mais si nous attendons d'avoir toutes les réponses à nos questions de modélisation avant de construire, alors nous resterons dans le rêve.

 

Ton projet est super et il mérite toute notre attention.

 

Personnellement, il me donne plein d'idées pour la suite.

 

Je suis persuadé que dès à présent tu peux y aller franco et que les problèmes en cours de route se règleront au bénéfice et à la lumière de ce qui a déjà été réalisé.

 

Plein de bonnes choses, amicalement,

 

Dpurple

 

 

PS : les petites vont bien!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Edit:

 

Re,

 

Ca y est, j'ai fais une maquette à l'échelle fidèlement exécutée, je me suis basé sur un ventilo de pc 12 cm de 93 m3/h et fait les calculs de dimensionnement en rapport avec le vrai débit futur. Désolé mais j'ai pas l APN pendant quelques jours, mais quand je l'aurais je posterais une tof. J'ai donc fait la maquette, peinte en noir avec la facade de devant transparente, c'est comme le grand placo, mais en 25 cm de haut... c'est tripant... Alors j'ai juste enclenché le ventilo, à deux vitesses (à fond et à la moitié environs... et à l'entrée du mini placo j'ai disposé trois encens fumant et hop, la fumée se fait aspirer à l'intérieur. Uarf

 

Donc en gros ça marche, y'a juste que plus on descend dans les étages et moins y'a d'aspi.... L'étage séchage tout en haut est celui qui voit passer le plus d'air frais, l'étage de culture en dessous un peu moins, et ansi de suite. J'sais pas pourquoi, je réglerais ça en réduisant peu à peu les ouverture, de haut en bas... Aussi la vitesse moyenne n'assure pas l'aspiration, l'air paraît stagner, donc on utilisera certainement la vitesse haute.

 

J'ai maintenant la preuve que de l'air frais sera distribué en bonne quantité à tout les étages...

 

Photos de la maquette et photos de la fumée parcourant les circuits la semaine prochaine, promis...

 

A+!

 

****

 

 

 

Salut Deep,

 

Merci pour les compliments, ça me va droit au coeur!

 

La vérité c'est que je suis sur le point de mettre la vitesse supérieure, moi aussi je suis vachement pressé de commencer la construction. Mais... J'ai tellement peur de merder sur la ventil que oui, je vais faire une maquette, et oui, je vais tester le circuit d'air dans un modèle réduit. Il en va de l'équilibre climatique de mes espaces de culture, c'est important, si je merde et me retrouve avec 35° ça va pas le faire.

 

Hier j'ai fait quelques recherches sur l'aérolique... Je suis sûr que l'air se comporte en circuits un peu comme l'électricité.

 

Ben à part ça j'était justement dans des calculs en ce qui concerne la maquette. Dans peu de temps je donnerais des nouvelles. Pour la construction du placo, j'ai eu des frais perso à répétition qui m'ont carotté le porte-monnaie, mais d'ici 2 semaines ça devrait être de nouveaux jouable. Toute façon j'ai encore 13 porte-néon qui attendent d'être montés et quelques autres trucs à faire.

C'est clair que moi aussi je me réjouis, surtout d'avoir terminé, pour pouvoir cultiver.

 

Alors voilà, A+ !

 

6000 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité leblond

Salut Light, Deep !

 

Pour la différence de circulation de l'air, c'est du à la différence de pression le long de la gaine:

au niveau de l'exctracteur, il y a une forte dépression donc l'air proche de celui-ci est très aspiré (don espace séchage) ce qui compense un peu la perte de pression; ensuite, l'espace suivant est un peu moins ne dépression donc il est moins aspiré et compense encore la dépression globale; du coup le dernier est presque pas en dépression et il ne voit son air que très peu aspiré comparé au premier...

 

En résuisant le diamètre d'entré dans chaque espace tu devrais pouvoir compenser ça, mais pour l'espace séchage tu as pas besoin d'une super extraction donc réduis bien pour que l'essentiel de la puissance de l'extra soir distribuée aux espace de vie des plantes...

Au pire, tu peux mettre un peut extra (dans les 100m3/h, même une VMC de salle de bain) pour l'espace séchage, et garder la grosse extra pour les autres espaces avec un système de Y dans la gaine qui divisera par 2 l'extra, un pour chaque espace (un peu comme un pont diviseur de tension de crois...).

 

A bientôt !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hydroponie:

Journal de bricolage de Lightfire

Jeudi 15 mai 2008

j50 fab

 

STLM!

 

MAJ du modèle 3D comme toujours, corrections par çi, corrections par là, petits cm gagné par çi, hydroponiques corrigés par là.

 

On remarque que j'ai mis les deux étages hydro en bas et l'étage mères en haut, ça semblait plus logique en terme d'entretiens.

 

Je l'avais pas relevé mais ça fait déjà longtemps que j'ai supprimé tout système pour maintenir le climat humide, à cause que c'était chiant à réaliser, donc voilà ou j'en suis; point d'interrogation en ce qui concerne l'humidité.

 

Bon, j'crois que c'est tout.

 

Détails sympa des hydroponiques:

3064cc.jpg

e3a27.jpg

 

Les pitits chapeaux sont de retour ^^

2b044.jpg

 

Vue de côté, remarquez les sorties d'air ce sont des sortes de becs retournés (pont lumineux):

926fe4.jpg

 

Voilà, A+ !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité leblond

Salut !

 

Youhou, c'est tout bon pour la diffusion de l'air apparament...

 

Tu devrais pouvoir commencer la réqlisation grandeur nature sous peu ?! ;)

 

Et pour l'atténuation des odeurs, il te faut quelque chose dans le placo ? ou en sortie d'extra ?, parcequ"un bon filtre à charbon te couterait une centaine d'€ au lieu de 360€ pour la lampe à décharge...

 

Enfin je sais pas si tu peux mettre le filtre donc bon...

 

++

 

PS: j'ai ajouté le lien de ce topic dans le regroupement des JDC écos, même si c'est pas un JDC ça peut donner des idées aux autres...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je viens juste de finir tous ton topic sur la future réalisation de ton placard !

C'était long !!

Pour la modélisation 3D c'est magnifique mes en arrivant à la dernière page j'ai été très dessus de ne rien voir de réelle !

 

Je pense que tu te prend trop la tête tu ne peux pas tous prévoir sur papier !!

 

Regarde tes deux mains et commence à construire !

 

Commence par les bacs puis les étagères puis ... tu sais par ou tu dois commencer tu as déjà tous sous la main !!

 

 

Allez op op op, fais nous une belle construction made in NAZA.

 

Bon courage le plus intéressant c'est maintenant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui oui les gars merci pour les encouragements...

 

Merci Deeppurple et LeBlond, toujours dans le coin...

 

Merci à toi Wanaka de t'être donné la peine de lire mon travail.

T'en fait pas, ça va chier!laugh.gif

Bon courage le plus intéressant c'est maintenant !
C'est clair...

 

Bon alors maintenant j'en suis là: j'ai relancé les mandala pour m'envoyer ces Hashberrys, j'attends avec impatience les petites graines, pour faire les mères...

 

J'me répète, j'ai vraiment hâte de cultiver...

 

Bon A+

30 Euros

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hydroponie:

Journal de bricolage de Lightfire

Vendredi j58 fab

 

Stlm,

 

Voilà juste ce que je vais commander chez le vitrier, à savoir deux plaques l'une de 4mm et l'autre de 6mm. Je ferais les côtés en plexi.

852bb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop LF tu vas donc faire le fond en 6 et 3 des cotés en 4 apparament et le coté a percer en plexi,donc il te faudra coller les cotés sur la plaque du fond.Penses a prendre 1 mm de marge pour le joint silicone cad prends la meme mesure pour les grands cotés et le fond , et enleves 2x 4mm +1mm=9mm a la mesure de la largeur de la plaque de fond pour trouver la dimension de tes cotés voila , pti conseil de colleur d'aquarium ^^

 

PS merci de tes visites je v balancer les tofs mais la g t un peu deg surtout que mon ballast MH/HPS n'allume que les MH et ne veut pas allumer ma new ampoule Hps g les nerf.

 

a++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites