Du chanvre pour sauver la planete ?


Messages recommandés

PAPIER

 

.Jusqu'en 1890, de 75 à 90% de tout le papier était fabriqué à partir de fibre de chanvre.

 

Sur une période de 20 ans, un hectare de chanvre produit autant de pulpe à papier que 4.1 hectares d'arbres.

 

Le procédé de fabrication du papier à partir de chanvre n'exige pas de blanchiment au chlore qui produit de la dioxine, tout en utilisant de 75 à 85% moins d'acide sulfureux.

 

L'utilisation de la pulpe de chanvre pour le papier, pourrait permettre de mettre fin à la déforestation de nos pays tout en produisant un meilleur papier pour environ la moitié du prix du papier de pulpe de bois. Les moulins à papier existent n'auraient besoin que de conversions mineures pour passer de la pulpe de bois à celle de chanvre.

 

Le bulletin 404 de l'U.S.D.A. détaillait un procédé pour la production du papier à partir de pulpe de chanvre, démontrait que le chanvre pourrait remplacer de 40 à 70% du papier fait a partir de pulpe de bois, incluant boites,, le papier d'ordinateur et les sacs en papier.

 

Le papier de chanvre peut être recyclé de 7 à 8 fois, comparativement à 3 fois pour le papier de pulpe de bois.

 

CARBURANT

 

La production de carburant à partir de la fibre de chanvre pourrait satisfaire tous nos besoins en gaz, huile et charbon, ce qui mettrait fin à notre dépendance sur les carburants fossiles.

 

Aucun oxyde sulfureux n'est dégagé, en cours de pyrolyse ou de combustion. II se crée un système fermé de C02. Selon le livre « Environmental Chemistry » de Stanley Manahan, I'utilisation de carburants provenant de la biomasse n'ajouterait pas de CO2: dans l'atmosphère.

 

Le chanvre est la plante qui produit le plus de biomasse à l'hectare. Selon l'estimé de Lynn Osburn, expert en énergie à partir de la biomasse. il suffirait de 6000 000 à 1 400 000 hectares de chanvre pour satisfaire la demande canadienne en carburant fossile (Pour la France ... à calculer !)

 

Le chanvre traité par pyrolyse donne 95,5% de carburant (la pyrolyse est un procédé thermochimique utilisé pour transformer la matière organique en carburant).

 

La biomasse a une valeur combustible pouvant dépasser 17 000 BTU par kilo, ;pratiquement sans résidu sulfureux ou cendres en cours de combustion.

 

TEXTILE

 

Le chanvre produit de la fibre naturelle souple la plus durable qui soit. Vers 1825, environ 80% de tous les textiles et tissus pour les vêtements, les toiles et les cordages étaient fan's de chanvre. Le tissu fait de chanvre est plus solide. plus durable. plus chaud et plus absorbant que le coton.

 

Un hectare de terre peut produire de 2 à 3 fois plus de fibres que le coton, soit plus de 1 000 kilos par hectare.

 

Dans la plupart de régions la culture du chanvre ne nécessiterait aucun herbicide, fongicide ou insecticide, alors que la culture du coton requiert près de la moitié des pesticides agricoles utilisés .

 

Le chanvre fournit une fibre naturelle et organique qui respire et peut se recycler contrairement aux fibres synthétiques à partir de pétrole.

 

ALIMENTATION

 

Le chanvre à faible teneur en THC n'est pas une drogue psychoactive. (En france - 0,3%THC autorisé)

 

A maturité, une plante de chanvre peut contenir la moitié de son poids sec en graines de semence.

 

La graine de chanvre a un contenu en huile de 34%, soit plus que toute autre graine.

 

Après l'extraction de l'huile le résidu des graines a un contenu en protéines qui n'est dépassé que par la fève soya et constitue une excellente source alimentaire autant pour les animaux de ferme que pour la consommation humaine.

 

en savoir plus sur l'alimentation

 

CONSTRUCTION

 

Que du bon ... a bientôt pour la suite.

 

LES AVANTAGES DU CHANVRE EN AGRICULTURE

 

L'Angleterre la France et l'Espagne ont légalisé la culture du chanvre à faible teneur en THC. L'Angleterre a planté 600 hectares de chanvre pour la première année et des rapports indiquent que les cultivateurs ont obtenu plus de 7 000$ à 1'hectare pour leur récolte.

 

Un rapport canadien datant du 19e siècle démontre que la culture du chanvre convient bien à une rotation avec les fèves et le mais.

 

En 1991 les fermiers ontariens ont perçu 710$ I'hectare de mais et 500$ I'hectare de fèves soya.

 

La plante s'adapte sur la majorité des terrains de notre pays. Ceci expliqué par le cycle de croissance très court du chanvre qui est de 90 à 110 jours et une adaptation facile du chanvre sur nos terres.

 

Le plant de chanvre peut atteindre jusqu'à 5 mètres de hauteur et sa racine pivotante s'enfonce jusqu'à près de deux mètres. Celle-ci tire des éléments nutritifs des profondeurs du sol et en laissant pourrir les feuilles sur place ces éléments enrichissent la surface pour les récoltes ultérieures. La longueur de ses racines aide également à prévenir le compactage du sol.

 

Le chanvre est peu exigeant pour le sol et lui retourne jusqu'à 60% de ses nutriments lorsqu'on le laisse sécher sur place.

 

Un rapport du Kentucky indique que l'on a cultivé du chanvre sur un même terrain durant 14 années consécutives sans que le sol s'appauvrisse ou qu'il y ait réduction de rendement.

 

La culture du chanvre est très économique car elle ne demande pas de pesticide.

 

Le chanvre résiste assez bien à la sécheresse et la teneur en protéines des ses graines a souvent été d'un grand secours durant des famines résultant de sécheresses.

 

Le chanvre est très résistant aux rayons ultraviolets et une augmentation de ceux-ci ne devraient pas en réduire la récolte contrairement a la fève soya et au mais.

 

 

Source: https://www.naturellementchanvre.com/les_avantages_du_chanvre.htm

 

 

Pourquoi laisser mourir la planète alors qu'on la solution sous les yeux ?

Il est évident que c'est du à des raisons économiques et des mentalités encore hostiles au cannabis ,et c'est bien dommage que l'argent dirige le monde...

 

Des réactions ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Alors juste en substance : un site commercial vendant des articles issu de la culture du chanvre sur le créneau publicitaire "vivre au naturel" est-il vraiment très objectif ????

 

Par exemple :

La production de carburant à partir de la fibre de chanvre pourrait satisfaire tous nos besoins en gaz, huile et charbon, ce qui mettrait fin à notre dépendance sur les carburants fossiles.

[...]

L'utilisation de carburants provenant de la biomasse n'ajouterait pas de CO2: dans l'atmosphère.

 

Alors si il était réellement possible de satisfaire "tous nos besoins en gaz, huile et charbon" sans aucun inconvénient, et qu'en plus la consommation de ce carburant ne rejette pas de CO2 (étonnant, non ?), comme "l'argent dirige le monde" je me demande qu'elles sont les "raisons économiques" qui empêchent le développement de ce marché ???

Et ce d'autant plus que la culture du chanvre textile est légale dans nombre de pays.

(Les méchantes compagnies pétrolières collent une balle dans la nuque de tous les entrepreneurs en la matière ???)

 

De plus, une dernière remarque sur la crédibilité de ce site :

Comment peut on produire du carburant à partir de fibre de chanvre ???

C'est pas plutôt avec les graines qu'on fait de l'huile ???

(comme c'est d'ailleurs expliqué plus bas dans le même texte...)

 

Si le chanvre peut avoir de nombreuses applications, cela n'en fait pas pour autant une solution miracle a tous les problèmes du monde...

 

ciaO

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense pour ma part que le chanvre est peut être la plante la plus utile au monde

De plus elle combine parfaitement bien le côté pratique et le côté récréatif

Ce n'est pas juste pour la weed que l'on appelle ça l'or vert

Elle reste sous médiatisé car elle menacerait trop de position déjà bien acquises

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
e pense pour ma part que le chanvre est peut être la plante la plus utile au monde

Devant le blé, le riz, le maïs, etc ???

 

Elle reste sous médiatisé car elle menacerait trop de position déjà bien acquises

Nous vivons dans une économie de marché, si le chanvre était à ce point miraculeux je ne vois pas trop ce qui empêcherait une entreprise de développer le marché du chanvre.

 

ciaO

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

je ne vois pas trop ce qui empêcherait une entreprise de développer le marcé du chanvre.

 

Par exemple, la nécessite d'avoir d'énormes terrains, des industries spécifiques au traitement, une économie longue à se mettre en place, et donc à devenir rentable au delà de l'investissement...

 

Pour le pétrole, tout est déjà en place, les industries, les marchés, il est plus simple de continuer à épuiser les réserves.

 

M'enfin, puisque il est dit que dans 25-30 ans la majorité des réserves pétrolières seront taries, d'ici là y aura t'il une place pour le chanvre :-?

 

Lat'

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par exemple, la nécessite d'avoir d'énormes terrains, des industries spécifiques au traitement, une économie longue à se mettre en place, et donc à devenir rentable au delà de l'investissement...

C'est à dire le genre de problématique qui se pose au développement de n'importe quelle industrie, non ?

 

Un pareil "or vert" (tel qu'il est présenté ds ce post) aurait à ce point du mal à trouver des investisseurs ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut, salut,

 

Voire la video en ligne partout "La Conspiration contre le cannabis". ( en 2 partie et traduit par un québecois qui assure! )

A noter l' histoire du cannabis aux etats unis avec obligation de cultiver du pot et prisons pour les récalcitrants...

La Ford T1: panneaux de plastique de cannabis 10 fois plus resistant que le fer... et son ethanol de cannabis somome la belle photos de Henri ford devant se chant de cannabis...

Oui certains intérêts nuisent aux libertés de tout à chacun...

total, dupont, procter et gamble pensez vous que pfizer vous laissera fumer un joint pour décompresser? bein non vous aurez droit à une consultation et biensur une préscription genre "exomil" ou "lysanxia" pour les plus chanceux !

Avant de voire à la planète noter les bienfaits du cannabis sur vous ?

Pour ma part je ne suis aucune médication et ne suis pas pharmacodépendant, je ne consomme ni tabac pur, ni alcool, je stimule mon appétit je prends la vie relaxe du matin au soir " it's a plant, you know what i mean, a plant it's natural..." Bob bientôt 30 ans, déjà!

 

 

Que le mouvement se lève!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
" it's a plant, you know what i mean, a plant it's natural..."

 

J'ai jamais bien compris ce genre de discours, la datura, la colchique, l'amanite phalloïde sont des plantes, c'est naturelles, etc... On va pas pour autant en consommer en se diasant "c'est cool c'est naturel".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...

Facile de comprendre se discours car tu es sur cannaweed et non pas sur "Daturaweed.com ou amanite-mush.com". Tu comprends ou il faut être plus explicte???lol

Il faut faire la part des choses tu reprends quasiment les arguments de nos réfractaires!!!

Cool, cool je ne consomme pas du cannabis pour être "cool" mais pour être bien, relaxe, tranquilou, zen, pas trop sur le 220 Volt...

Pour ma part je suis persuadé de bienfaits de cette plante pour l'humainté entière.

 

PS: Si je voulais être cool je commencerai par changai ma garde-robe...LOL

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ashoka,

comme "l'argent dirige le monde" je me demande qu'elles sont les "raisons économiques" qui empêchent le développement de ce marché ???

 

Tout simplement l'argent:-D.

 

Soyons clair, l'industrie du petrole fait des millionnaires tandis que les habitants de la terre petroliere creve la faim.

 

Le chanvre de son temps permettait une prosperitie pour tous les producteurs(paysans...à grossiste) mais les etats ne se remplissait pas asser les poches, d'autant plus qu'a ce moment la avec 14-18 40-45 et toutes les autres guerres ou génocide(Congo,Rwanda...)l'argent etait indispensable.

 

Grace au petrole ils inventèrent les produits textiles dis plastiques: polyester nylon....

 

Mais apres l'ouverture de ces grosses industries censée ramené un max a l'Europe et au USA cependant le chanvre leurs barrait la route a l'aide de gros renforts tels: Son prix de culture,production,mise en farine puis papier qui etait bien ridicule par rapport au coût que sollicite le nylon.

 

C'est pour ca que pour pouvoir gagner plus d'argent les états et multi-nationales ont barrer le chanvre de la liste des textiles.

 

Pour raison économique bien sur, malheureux de te le dire mais l'argent rend l'homme fou et l'homme fou nous dirige mettant en œuvre moult règles soit dit en passant désolante pour l'être humain.

 

Cordialement ,Bidel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ashoka on a compris que tu n'étais pas d'accord avec le texte sous sa forme atcuelle.

 

Perso je pense aussi que le texte exagère mais de nombreuses qualités du chanvre sont sous exploitées.

 

L'économie "de marché" est dirigée par des loies très strictes.

 

Tu as sûrement déjà entendu parler des bonnes pratiques agricoles, des quotas de production et de contrat long terme passés entre les différents continents ?

 

On ne compte plus le nombre de conférences à travers le monde qui dénoncent la situation dans laquelle le monde se trouve.

 

Je pense que le chanvre pourrait être cultivé sur des surface beaucoup plus grande et que les débouchés sont nombreux mais il en va de même pour de nombreuses autres plantes moins connues.

 

Le monde tel qu'il est arrange bien ceux qui en tire les ficelles.

 

Et pour les textiles il n'est plus à démontrer la supériorité du chanvre sur le coton et de là on peut se demander pourquoi alors fabrique t on tout nos vêtements en coton ???

 

Je me battrai pour qu'on légalise cette plante trop longtemps diabolisée et pourquoi par devenir cannabiculteur professionel dans l'avenir ???

( Sinon moi je vais m'installer en Suisse ! )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouai on sent quand même beaucoup le parti pris dans ce texte, j'ai ici un lien qui explique un peu plus concrètement et un peu moins "yeah fait pousser man!" avec beaucoup de références, si ça vous intéresse...

 

c'est ici que ça se passe...

 

 

Mais dans le fond, oui le chanvre est une plante très utile, oui on pourrait s'en servir comme carburant, pour faire du papier, du textile, et oui, quelque part y'a bien quelqun qui à du faire en sorte que le chanvre ne soit plus utilisé industriellement car vu l'utilisation que l'on en a fait pendant des des siècle, c'est assez bizarre qu'en à peine un siècle la plante n'ai quasi plus aucune utilisation industrielle...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 an après ...

Deterrage de sujet, et encore je n'ai pas tout lu, mais je ne peux que réagir face à:

 

"Nous vivons dans une économie de marché, si le chanvre était à ce point miraculeux je ne vois pas trop ce qui empêcherait une entreprise de développer le marché du chanvre."

 

Economie de marché régissant à des lois, et notemment celle de nos chers dirigeant qui ont a peu près tous interdit la culture du chanvre... qu'il soit industriel ou récréatif...

 

La tendance change dans certain pays et la oui en effet c'est l'or vert.

 

Mais tant que l'on fermera les yeux sur ces lois hypocrite et surtout dépassée, et tant que nos amis les politiciens tiendront plus à leur chaise qu'à leur conviction et bien nous n'avencerons pas! ou que très lentement^^

 

Cannabiquement votre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

 

Economie de marché régissant à des lois' date=' et notemment celle de nos chers dirigeant qui ont a peu près tous interdit la culture du chanvre... qu'il soit industriel ou récréatif...

[/quote']

 

C'est complètement faux. Tu parles de lois mais visiblement tu n'es pas au courant de tout.

 

Le chanvre dit "textile" est cultivé en grosse quantité et de manière tout à fait légale sur le territoire français, qui en est même le plus gros producteur européen, pour alimenter les industries textiles et papetières. La loi précise cependant que la production doit être estimée à l'avance et vendue avant même d'avoir commencée. Ce qui explique probablement la difficulté à étendre son agriculture pour les investisseurs.

 

 

un lien intéressant : madeinchanvre.fr

 

 

Tcho

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Topic et débat intéressant, je n'ai pas assez de compétences pour y participer malheureusement.

 

Je voulu juste un petite précision sur ce qu'était le chanvre. J'ai vu de tout sur internant alors je voulais votre avis. Il y en a qui disent que le chanvre est la plante mâle du cannabis (la plante femelle étant celle qui contient le thc)et d'autres disent que c'est pas du tout la même plante, le chanvre ressemblerait juste au canna... Pi j'ai aussi lu que "chanvre" étant juste un autre nom pour "cannabis".

 

Merci de vos réponses :-D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.